Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Congé parental ou non ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:24

Bonjour,

mon congé maternité se termine en mars et j'hésite à prendre un congé parental, c'est à dire réduire mon activité à 80%.

Je vous expose mon problème.

Je suis agent de maîtrise dans une société de nettoyage depuis 2 ans. Mon travail consiste à faire en sorte que les prestations soient correctement faites, que le personnel soit formé, je livre également la marchandise et rencontre les clients mensuellement.

Je ne m'éclate pas du tout à ce poste qui ne correspond pas à ma "voie" intiale. Trop indépendante et autonome je me sens laissée à la merci des différents problèmes que je rencontre et ils sont nombreux...Il est loin le temps des 35H00 par semaine, j'arrive facilement à en faire le double (non payée). Je suis obligée de travailler chez moi à mes frais (pas de connexion internet remboursée)
Je n'ai aucun soutien de ma hiérarchie, aucune considération, aucun lien (mon agence est à Nantes).
Le seul "avantage" est que je suis maître de mon emploi du temps. Aucuns horaires imposés, mais tout de même vous imaginez bien que le ménage c'est soit très tôt le matin soit en fin de journée.
Je peux donc m'octroyer du temps à n'importe quel moment de la journée sans rendre de comptes.

Je suis en arrêt depuis juillet et personne ne s'occupe de mes sites. J'imagine le calvaire que je vais vivre à mon retour à devoir tout remettre en ordre...J'ai récemment perdue pas mal de chantiers ce qui réduit mes déplacements et donc je peux peut être espérer un licenciement économique vu qu'il ne me restera pas grand chose à gérer (oui je rêve).

Je souhaite ne pas travailler le vendredi. Je mettrais mon petit bout chez une ass. mat. les lundis, mardis et mercredis. Mon conjoint est "généralement" en repos le jeudi et moi je ne travaille jamais les samedis.

Alors, que feriez vous à ma place ?

1. vous jouerez franc jeu et demanderez un 80% avec le vendredi en moins (encore faut il que ce soit accordé ...)
2. vous continuerez tel quel, de toute façon le vendredi j'ai mon chantier fétiche, le plus gros qui me bloque cette journée. Je peux très bien le décalé au jeudi ni vu ni connu et rester chez moi le vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:35

Tu te mets à 80%, comme ça ça diminue ton quotient familial auprès de la caf, tu auras peut être le droit à des allocations logements et en plus, ton net imposable sera moins élevés en 2013.
Parce que travailler plus pour gagner plus... Congé parental ou non ? 641966
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:39

Congé parental ou non ? Dentenm2 ah oui sympa le coup de la CAF je maîtrise pas trop le sujet encore, merci.

J'ai oublié de préciser que de toute façon je changerais de travail en 2012, je conserve juste celui ci car je veux avoir des vacances cet été.

A moins que, comme me dit mon conjoint je tente de postuler ailleurs à 3/4 temps et de négocier un congé sans soldes cet été mais c'est tendu.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:49

Mon mari a changé plusieurs dois de travail ces dernières années et on a toujours réussi à négocier des vacances. Là il change à nouveau et on a décidé de garder une partie de son solde de tout compte pour qu'il puisse prendre au moins une semaine cet été (en espérant avoir 2).
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyMar 3 Jan 2012 - 22:35

Je suis une bonne négociatrice mais plutôt dans d'autres domaines Congé parental ou non ? Dentenm2.

Je vais voir je réfléchis mais je me questionne beaucoup c'est pour ça que je demande des avis.
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:29

Bon c'est décidé je prends mon 80% (déjà que je n'ai pas envie d'y retourner tout court ...)

J'ai besoin de vous pour la formulation pour mettre toutes les chances de mon côté.
Je souhaite confier O. uniquement les lundis mardis mercredis. Mon conjoint est normalement en repose le jeudi et donc rester chez moi le vendredi.

Est ce que je demande carrément mon vendredi, au risque de me le voir refuser et qu'ils me coincent ce jour là en m'envoyant à droite et à gauche OU je la joue filou et je mets ceci :

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en congé maternité, et cela jusqu’au ...

Conformément à l’article L.122-28-1 du code du travail, je vous informe qu’à l’issue de ce congé maternité, je souhaite bénéficier d’un congé parental d’éducation à temps partiel d’une durée de 6 mois, afin de m’occuper de mon enfant.

Je vous propose donc de répartir mes horaires de travail comme indiqué ci-dessous :

- Temps de travail hebdomadaire réparti du lundi au vendredi avec 1 journée de présence à mon domicile pour effectuer les contrats et le suivi de mes dossiers.

Si cette organisation ne vous convient pas, je reste à votre disposition afin de convenir d’une solution qui tiendra compte des intérêts et volontés de chacun.
Ces horaires s’appliqueront donc du ... au ...

Merci pour vos avis


Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:59

Je trouve très bien que tu leur proposes ainsi. Il me semble que tu t'organisais comme tu voulais avant non?
Après s'il refuse, il faut en discuter avec eux, voir pourquoi ils refusent et trouver un terrain d'entente. Après tout, ce n'est que pour 6 mois!
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:08

Ah oui oui personne ne me demande de compte ne fait donc je peux faire comme je veux.
Enfin théoriquement car cela fera 8 mois que je n'aurais pas travailler donc je pense que des choses auront malheureusement changées. En plus j'ai des vacances à poser avant le 1 er juin et je pense leur demander de me les reporter en août.

Personne ne m'a appelé ou envoyé un mail pour la naissance de O. (à part la secrétaire) et je n'ai reçu aucuns voeux pour 2012. Ambiance !

Si seulement ils pouvaient me licencier pour raison éco ... Congé parental ou non ? Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:11

Et une rupture conventionnelle?
A priori, il n'y a pas de raison qu'il te refuse ton vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:14

Oui c'est sur ça me conviendrait aussi mais il faudrait que cela vienne d'eux, c'est un peu compliqué et je ne peux pas tout dire en partie public Congé parental ou non ? Wink_gif.

Je me tâte à postuler ailleurs en fait car on veut partir en vacances cet été, on en avait déjà discuté...

C'est complexe tout ça pffff.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:19

Vu comment tu l'as écrit "je vous propose", il n'y pas de raison que ça ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:25

Ils n'ont pas vraiment apprécié ma grossesse et l'arrêt qui a suivi, d'où mes réticences...

Un exemple, juste avant mon arrêt définitif, au mois de juin, je me suis rendue à mon agence (Nantes donc 1H30 de route depuis chez moi) et lors d'un entretien avec la secrétaire et le directeur pour le suivi d'un dossier épineux il n'y avait que 2 chaises pour 3 dans ce bureau. ET qui était débout à ton avis ?
Dois je préciser qu'à chacun de mes passages à l'agence, prévus à l'avance, on me "plante" le midi et du coup je ne peux pas me restaurer puisque je n'avais pas prévu de rester d'une part et que d'autre part je dois faire minimum 20 bornes aller retour pour trouver un sandwich...

Ce n'est que le millième de ce dont ils sont capables et encore je suis à un niveau "correct" puisque agent de maitrise, les employés c'est pire ... Ils ont du morflés pendant mon absence ...
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:30

Bon je réponds à mon propre sujet... Est ce que ça revient à se parler à soi même ou pas ?

J'ai donc demandé un 80% avec mon vendredi en repos, courrier envoyé le 4 février.
Le 8 je reçoit une convocation à mon agence avec le nouveau directeur pour en discuter.
RDV le 16 février à 15h.

Organisation faite, O. va avec mon homme chez ses parents, comme ça mon homme profites aussi de son numéro 1 ce jour là.

1h30 de route et 131kms plus tard me voilà à l'agence.
Accueillie par un " Ah....tu n'as pas eu mon message..." de la secrétaire.
En fait le directeur n'était pas dispo, je suis donc repartie aussi sec...
Je vous raconte pas comment je fulminais dans la voiture au retour, le genre de choses qui me fait appuyer sur l'accélérateur pour rentrer plus vite Congé parental ou non ? Enerve.

J'avais déjà décalé mon RDV avec ma nounou à vendredi exprès pour pouvoir lui filer son contrat.
J'ai rappelé ce matin pour avoir un autre RDV sur Rennes et rapidos parce que ma patience à des limites.

Voilà la suite la semaine prochaine.

Congé parental ou non ? 646296
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:53

J'aurais été furax à ta place! Congé parental ou non ? 480210 Congé parental ou non ? 480210 Congé parental ou non ? 480210
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:57

262 kms aller retour ça c'est de chez moi à l'agence mais mes beaux parents habitent Plélan le grand ! J'ai tué un demi plein en une journée Congé parental ou non ? 646296.

Je vais me les faire rembourser, j'ai la preuve qu'ils auraient pû m'éviter l'aller retour.

Et outre le côté finances, énervement de ne pas avoir de réponses, j'ai encore loupé une journée avec mon homme et mon fils seuls à seuls. Chaque jeudi c'est la mouise...
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptySam 18 Fév 2012 - 0:00

La journée ratée en famille, c'est ce qui m'aurait également énervé le plus, comme si on n'a que ça à faire Congé parental ou non ? Calado_p
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptySam 18 Fév 2012 - 0:03

Je ne sais même pas si "légalement" étant donné que je suis quand même en congé maternité ils peuvent m'avoir à leur disposition comme ça.

D'un côté oui mais quand même il doit bien y avoir un délai légal pour répondre à une demande de congé parental parce que là ça fera 3 semaines.

Punaise l'ambiance avant de reprendre, j'adore je vais bien m'éclater Congé parental ou non ? Censure_
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:39

Bonjour Thylane,
effectivement autant un salarié doit prévenir entre 1 mois et 2 mois de sa prise de congé parental, autant il ne semble exister aucun délai de réponse par l'employeur sur l'organisation du temps de travail, puisque l'employeur ne peut le refuser. Pratique !
tu n'es absolument pas à leur disposition, tu peux même exiger qu'il te fasse une proposition par courrier, au pire un entretien téléphonique.
Tu peux aussi tenter un AR du type : "sans réponse de votre part dans un délais d'un mois, je considère que vous acceptez cette proposition d'organisation de temps de travail".

Cependant attention, je tiens à t'avertir que pour ma part ton courrier tel que formuler ne veut rien dire, ou veut dire autre chose qu'une demande à 80%. Tu n'as pas à travailler le vendredi (cf. : organisation des planning et contrats), il ne faut surtout pas dire ça. Donc à moins de ne pas avoir compris ce que tu voulais et que ton courrier soit alors correct, voilà ce que tu viens de demander à ton employeur : 1 journée de télé-travail le vendredi ET un 80% à répartir à sa convenance du lundi au vendredi.

Si la situation se crispe malgré les négociation, tu peux également te faire accompagner sans hésitation d'un délégué du personnel ou représentant syndical.
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:54

Bonjour emyli,

en fait j'ai écrit " temps hebdomadaire réparti du lundi au jeudi" et c'est bien précisé temps partiel plus haut dans le courrier.

Je vois mon directeur mercredi à Rennes, par contre là clairement je vais lui accorder maxi 1h00 parce que je n'ai pas que ça à foutre de perdre des demi journées à "négocier" un temps pour éduquer mon enfant.

J'ai déjà pense au RP mais il faudrait que je remonte à Nantes pour ça ...

J'ai imprimé le mail où je "redonne mon numéro de téléphone à la secrétaire" daté du 28 décembre 2011 Congé parental ou non ? 1531250469
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:06

Ça, c'est de l'ambiance top moumoute!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:15

Ouep ! On se fait souvent des soirées disco tous ensemble ... Nan en fait nan jamais... Congé parental ou non ? 480210
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 23:01

Je remonte !

Suite à l'entretien avec mon directeur, il m'a accordé mon vendredi et les conditions de mon congé parental.

Bon clairement je pense qu'ils vont se passer de moi au bout d'un moment si je perds mes sites je n'aurais plus beaucoup de travail.

Donc la date de ma reprise correspondant avec le jour de mon congé parental, je ne reprend que lundi Congé parental ou non ? 3095837524.

Reste plus qu'à prendre le train pour aller chercher ma voiture de fonction lundi matin.
Et là je n'ai pas vraiment hâte ...
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 23:05

Congé parental ou non ? Very_ver Bonne reprise. Tout semble s'etre bien goupille...


Dernière édition par Krevêt' le Mar 6 Mar 2012 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptyMar 6 Mar 2012 - 23:06

C'est pas si mal au final, ça aurait pu être bien pire Congé parental ou non ? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? EmptySam 17 Mar 2012 - 23:16

Punaise ... L'horreur ...

Bref, bien contente d'avoir pris un congé parental. 4 jours de stress 3 jours de "repos" et de partage avec mon fils et ça, ça n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé parental ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou non ?   Congé parental ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé parental ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question congé parental / congé maternité / pôle emploi
» congé parental suivi du congé mater mes droits ?
» congé parental et congé maternité
» Congé maternité/congé parental
» Congé parental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: