Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

decrassage des couches, comment procedez vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisette
Attrape ses pieds

MessageSujet: decrassage des couches, comment procedez vous?   Mar 3 Jan 2012 - 19:55

bonjour!

J'ai des inserts en coton et en chanvre.
je souhaite connaitre vos petites astuces et methodes de decrassage le plus naturel possible.
merci a vous!
maman en lavable depuis 6 mois :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Mar 3 Jan 2012 - 23:56

Je laisse tremper toute une nuit dans du bicarbonate de soude et lavage à 60°.
Apo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Mer 4 Jan 2012 - 6:29

Trempage 12h à 15h dans eau très chaude (enfin au départ, fatalement elle refroidit au bout d'un temps ) et cristaux de soude. Uniquement les inserts et booster, les TE1 je les laisse seulement quelques heures pour préserver le PUL. Frottage vigoureux. Lavage en machine à 60°C avec cristaux.

Comme neuves
Coquelicot
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Mer 4 Jan 2012 - 11:01

Cela fait un an que mon fils est en couches lavables, je n'ai jamais eu à faire de "décrassage" comme je l'ai déjà vu (ça me parait quand même bien agressif, les cristaux de soude, bien qu'effectivement 'adapté' je pense si surplus de lessive ou de gras... et pour le coup le bicarbonate d'un point de vue purement chimique je ne vois pas comment cela agirait sur le gras ou les traces de savon qui peuvent "encrasser" un tissus), je lave simplement avec une quantité de lessive raisonnable (j'utilise lerutan en poudre) et je n'ai jamais eu de soucis de diminution d'absorption ! Parfois quand même je lave simplement très chaud et sans lessive pour retirer toute trace de lessive, et ça suffit.
Apo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Mer 4 Jan 2012 - 11:24

Ben... en théorie le Bicarbonate c'est pas sensé marcher

Les cristaux, c'est agressif en effet, c'est pour ça qu'il ne faut pas abuser des décrassages, pas sur le PUL trop longtmeps. Ici en 18 mois de lavables, j'ai fait deux gros décrassages aux cristaux, pas plus.

Clairement ce qui encrasse les couches, ce sont les mauvaises lessives (liquides pleines de trucs chimiques, savon de Marseille enrichi en glycérine etc), l'adoucissant, le liniment et les crèmes pour le change. Mais normalement sans tout ça, ça doit pas s'encrasser.

Je lis parfois des mamans sur le net qui encrassent leurs couches en 2 mois, là y a clairement un souci à la base
Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Mer 4 Jan 2012 - 12:09

En 1 an, j'ai dû décrasser 2 fois, pas plus. Il faut une bonne lessive adaptée et ne pas mettre trop de lessive.
Bina
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Mer 4 Jan 2012 - 12:38

Le décrassage c'est aussi après une maladie, pour des couches d'occasion,... pas uniquement quand elles n'absorbent plus!

C'est pas forcément une question d'un mauvais entretien des couches mais aussi des régions où l'eau est très calcaire!

Ici c'est sur plus de 24h, je fais tremper d'un côté les inserts avec eau très chaude, cristaux, vinaigre et une giclée de liquide vaisselle. Pour les culottes, je mets de ce mélange juste à l'intérieur et je laisse une nuit, comme ça pas de soucis pour les élastiques.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Sam 7 Jan 2012 - 17:07

ici c lavage à 60 sans lessive avec ou sans pré trempage
Lilya
Se tient assis

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Dim 8 Jan 2012 - 0:47

Bonsoir,

J'utilise le liniment pour mon fils avec les insert lavable. Je mets par contre une feuille de protection. y-a-t-il des risque pour que ça traverse?

Du coup, qu'utilisez-vous de "naturel" pour ne pas que ça encrasse les couches?
Bibette
Marche tout seul

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Jeu 12 Jan 2012 - 19:58

Juste une p'tit message pour une précision....
Combien de carbonate de soude mettez-vous pour le décrassage? J'ai une dizaine de couche+inserts bambou à nettoyer.
La pharmacienne nous a vendu du carbonate de sodium, comme étant pareil que le carbonate de soude...info ou intox?!
Bina
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Jeu 12 Jan 2012 - 20:04

Oui, c'est la même chose. Je ne sais pas combien j'en mets mais une bonne dose.
Bibette
Marche tout seul

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Ven 3 Fév 2012 - 11:45

Je reviens sue ce post car pas d'amélioration....
J'ai mis les inserts a tremper dans un seau d'eau chaude pendant toute la nuit. J'ai rajouté les couches sur le matin pendant 4h00.
J'avais mis la moitié du paquet de bicarbonate.
Après, lavage en machine avec la lessive spéciale "potion" à 60°.
Je pense que ce "traitement" a fait du bien à certaines couches.
Pour les autres, c'est toujours la cata...au bout de 10 min, ma fille est trempée.
Je vis un enfer!! Je la change 3-4 fois par jour entièrement, je lui met des couches jetables lorsque nous sortons de peur qu'elle ne se retrouve trempée dehors!!
Bref, le geste "écolo" n'y est plus, vu que dois faire beaucoup plus e machines de vêtements!!!
Sans compter que ce n'est pas drôle pour elle de se retrouver sur la table à langer aussi régulièrement....ni pour moi!!
Les fuites se produisent souvent au niveau de l'élastique des cuisses...
Les couches sont des "petits dessous" "so one" en taille unique.
J'ai essayé en mettant les boutons pressions plus ou moins serrés à l'entrejambe...rien y fait!!
Avez-vous une solution SVP?
J'ai remarq
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Ven 3 Fév 2012 - 13:54

Je dirais "change de modèle de couche!". Clairement il y a un souci et ce n'est pas normal que ta fille soit trempée aussi rapidement.
Bibette
Marche tout seul

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Ven 3 Fév 2012 - 14:06

Cela fait 9 mois que j'utilise celles-ci....le modèle convenait!
J'ai des problèmes maintenant....alors je comprends pas...toi tu penses que cela viendrait de leur "forme"?
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Ven 3 Fév 2012 - 14:12

Ou alors les élastiques ne sont plus assez élastiques. Et à 9 mois ta fille bouge plus et fait aussi de plus gros pipi donc si les élastiques sont trop lâches et bien il y a des fuites.
Personnellement je n'ai décrassée mes couches que 2 fois: quand ma grande est devenue propre (soit 18 mois d'utilisation) et quand j'ai commencé à les mettre à la petite.
Bibette
Marche tout seul

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Ven 3 Fév 2012 - 14:17

Tu utilises quoi comme couches?
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Ven 3 Fév 2012 - 15:17

gro baby (maintenant grovia) TE2 taille unique et pop-in dreamdri de close parents, te2 et taille unique également.
leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Ven 3 Fév 2012 - 20:30

@Bibette a écrit:
Cela fait 9 mois que j'utilise celles-ci....le modèle convenait!
J'ai des problèmes maintenant....alors je comprends pas...toi tu penses que cela viendrait de leur "forme"?

La morphologie de ta fille a surement changé et du coup le modèle ne convient plus...
Bibette
Marche tout seul

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Dim 4 Mar 2012 - 17:35

Je reviens....pour vous annoncer que je suis clairement UN BOULET!!!
Alors, j'ai juste desserré d'une pression de chaque côté mes couches taille unique...et MIRACLE!!!
Plus de fuite!!

J'ai également pour plus de "sureté" refais un décrassage: dans la machine à 60° en cycle long rinçage intensif, avec un verre de vinaigre et une poignée de soude....
Nyxie
Attrape ses pieds

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Jeu 10 Jan 2013 - 10:57

euh j'ai une ptite question concernant le liniment et les couches lavables :
vous dites que le liniment contribue à l'encrassement des couches mais comment faire si on ne veut pas utiliser de produits "chimiques" sur les fesses de Chaton? Quelle est la meilleure combinaison?j'aimais bien l'idée d'utiliser du liniment mais si ça doit nuire aux couches et nous donner plus de travail pour les entretenir...bah non pas trop d'accord :(
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Jeu 10 Jan 2013 - 14:51

Il faut mettre quand même beaucoup de liniment pour encrasser les couches rapidement. Ici je reste au liniment, et en trois enfants (mon ainé, mon neveu et mon second) je n'en suis qu'à mon troisième décrassage, ma soeur n'en a pas fait avec des cristaux de soude, juste lavage à chaud et soleil, sans lessive, ce qui est aussi un décrassage efficace.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
http://www.bebestendances.com
poussetistas
Se tient aux meubles

MessageSujet: Tots Bots easyfit V3 au secours!!!   Lun 1 Avr 2013 - 10:49

Bonjour à toutes,
Jouyeuse pâques,
Je n'ai pas été trés presente sur le forum ces derniers temps car debordée de travail, je dois à ce propos toujours faire la video de mon duologic dans 307 break qui a du jeu en latéral... Bref je n'assure pas trop mais me voilà quand même.
Je suis passée aux couches lavables il y a 4 mois ( ma fille a 11 mois...)
Aprés plusieurs essai de couches mon choix s'est porté sur les hamac et les easyfit de tots bots V3, et là j'ai fais une grosse boulette avec les tots bots qui sont je precise des couches integrales à poches en Minkee.
Je pense que je ne mets pas trop de lessive, Potion ou Lerutan en poudre, mais par contre j'ai eu besoin de mettre pas mal de bepanthen, donc sur des voiles polaires, plus papier de protection, le Minkee ne semblait pas être en contact avec la créme grasse, mais comme une grosse nouille j'ai à plusieurs reprise lavé les voiles polaires et les couches= ENSEMBLE= CATASTROPHE!!!!!!

Maintenant jai des fuites et quand je fais le test d'un filet d'eau sur la couche, l'eau ruisselle et ne penetre pas le minkee.

Donc aprés 2 lavage à 60 sans lessive aucune amelioration....
Que puis je faire?
Est ce que quelqu'un connait bien ce modéle de couche?
Merci...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: decrassage des couches, comment procedez vous?   Aujourd'hui à 23:19

decrassage des couches, comment procedez vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1