Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Premier bébé, première nounou et des interrogations...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titebelette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 758

MessageSujet: Premier bébé, première nounou et des interrogations...   Ven 6 Jan 2012 - 21:05

Voilà il faut bien y passer, je dois reprendre le taf le 8 février, du 8 au 25 février zhom prendra son congé paternité et quelques jours pour garder son fils, du 25 au 8 mars je suis en vacances donc il sera mi en garde à partir du 8 mars.

J'ai contacté le Conseil régional, je devrais recevoir la liste des assistantes mater dès demain.

Mes questions sont pour le moment techniques:
- Comment fonctionne t on puisque je travaille dans l'éducation nationale, il ne sera pas gardé pendant les vacances scolaires soient 13 semaines par an dans notre cas donc plus que les 5 semaines de cp officielles. Comment gère t on dans ce cas?

- Zhom fais un roulement sur 4 semaines au taf donc des semaines où H sera gardé 2 jours, d'autres 3. Là aussi comment gère t on sur le contrat?

Voilà déjà les deux principales interrogations techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Premier bébé, première nounou et des interrogations...   Ven 6 Jan 2012 - 21:29

Si tu as un relais près de chez toi, contactes les, parfois ils ont la liste de celles qui ont de la place dispo, ou peuvent t'aider sur quelques questions de base (ils ne sont pas formés aux questions pointues)

Un contrat enseignant, c'est un contrat en année incomplète.
C'est exactement le même principe que pour un prof, on prend le nombre de semaines travaillées, on multiplie par 52 semaines et on divise par 12 mois histoire d'avoir un salaire lissé qui est versé chaque mois

Après on rajoute les congés payés (en année complète ils sont compris, en incomplète ils se payent à part)
Les congés payés se calculent sur la même période de référence que presque tous les salariés, à savoir du 1er juin au 31 mai.
Une fois par an on fait le point sur les congés acquis, et on les paye, à hauteur de 10% de toutes les sommes versées sur la période de référence.
Ces CP sont payés en 1, 3 ou 12 fois, ça doit être précisé au contrat.

Pour les horaires fluctuants, on part toujours sur la plus petite semaine possible travaillée.
Si tu sais que certaines semaines il sera gardé 2 jours pendant 8h par exemple, la mensualisation se calcule sur 16h par semaine.
Toutes les heures faites au delà de ces 16h sont à payer ensuite en heures complémentaires.
Par exemple, semaine 1, tu fais 16h, c'est bon
semaine 2, tu fais 24h, ça fait 8h complémentaires
semaine 3 tu fais 20h, ça fait 4h complémentaires
semaine 4 tu fais 30h, ça fait 14h complémentaire
à la fin du mois tu lui dois son salaire mensualisé + 26h complémentaires. (+ indemnités d'entretien et frais de repas, ainsi que les CP selon la manière dont vous choisissez de les payer)

Peut être que ça va être difficile de trouver quelqu'un qui veuille bien un aussi petit contrat...
Parce que si on reste sur mon exemple des 16h, on est à 16h X 36 semaines / 12 mois = 36h mensualisées.
ça donne un enfant qui prend une place complète (vu que le papa a des jours fluctuants, ça devient dur de compléter) pour un très petit salaire.
Après tout dépend de la situation des ass mats chez toi, les régions sont plus ou moins durement touchées par la crise, je sais que chez moi on est pas mal à avoir des places de libre, donc y'aurait pas de soucis, à l'inverse dans d'autres endroits c'est compliqué de trouver quelqu'un qui veuille d'un petit contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: Premier bébé, première nounou et des interrogations...   Ven 6 Jan 2012 - 21:39

Merci de ton aide...

Ici il semble ne pas y avoir pénurie, à voir la semaine prochaine selon les premiers appels!
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 794

MessageSujet: Re: Premier bébé, première nounou et des interrogations...   Sam 7 Jan 2012 - 8:27

Alors, nous avons également un contrat en année incomplète, car la nounou que nous avons choisit a eu une place de libre d'un enfant d'une enseignante qu'elle gardait que pendant la période d'école. Du coup, n'étant pas moi même dans l'enseignement, ça implique pour nous de devoir nous débrouiller pendant les vacances scolaires à le faire garder, et on paye un peu moins cher car moins de semaines de garde. On fait une mensualisation de salaire avec paiement des CP chaque mois.

Ensuite pour trouver une nounou, ça va dépendre des régions et des demandes, car si elles ont peu de places tu risques d'avoir du mal à en trouver une qui veut une année incomplète. Notre nounou a mon fils et un autre petit dans les mêmes conditions qui se complète sur la semaine, et en plus, elle a un péri pendant les vacances scolaires, ce qui lui fait un "temps plein".

Après pour ce qui est des horaires de zhom, soit tu choisis la mensualisation, ou tu payes au réel chaque mois. Pour la mensualisation il faut essayer de voir si tu pars comme dans l'exemple ci dessus sur un nombre d'heures fixe dès le départ et tu complètes en fonction de tes besoins en heures complémentaires, ou si tu peux estimer tes besoins réels chaque semaines et juste dispacher les heures de gardes en fonction du jour de la semaine (je sais pas si je suis claire). Pour le réel, tu vas te retrouver à payer des sommes différentes d'un mois sur l'autre, et notament rien ou peu pendant les mois de vacances scolaires, et du coup si vous avez droit à l'aide de la CAF ça risque d'être plus compliqué.

Contacte le RAM qui pourra t'aider à y voir plus clair peut etre (moi il ne m'ont pas trop aider à faire mon choix), et essaye de contacter quelques AM pour voir si elles ont de la place et si elles seraient ok.
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1563

MessageSujet: Re: Premier bébé, première nounou et des interrogations...   Lun 9 Jan 2012 - 12:41

Citation :
soit tu choisis la mensualisation, ou tu payes au réel chaque mois.

Il n'y a plus de réel. La mensualisation est obligatoire.
J'ajoute un petit truc:

Citation :
Pour les horaires fluctuants, on part toujours sur la plus petite semaine possible travaillée.

Attention, quand on part sur la plus petite semaine: la nounou n'est absolument pas obligée d'accueillir l'enfant pour des heures complémentaires donc en dehors des horaires marqués sur le contrat. C'est à prendre en compte, ou alors il faut prévoir une solution de secours au cas où un jour elle dit "non" pour les heures en + .

Pour les horaires qui changent, la mensu se fait sur une moyenne: nombre de semaines avec X d'heures, et nombre de semaines avec X heures différentes. Il faudra procéder à une régularisation à la date anniversaire du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Premier bébé, première nounou et des interrogations...   Lun 9 Jan 2012 - 12:55


Alors, oui et non.
Si ton contrat est bien fait, tu as une rubrique mensualisation, qui est faite sur la plus petite semaine possible, et une rubrique horaires d'accueil.
Dans la rubrique horaires d'accueil il faut bien préciser que les jours sont fluctuants, que les horaires sont fluctuants et préciser quels jours l'ass mat s'engage à garder l'enfant, ainsi que l'amplitude horaire sur laquelle elle s'engage.
Et prévoir soit un planning annuel, soit un délai de prévenance.

dans ma rubrique mensualisation c'est la plus petite semaine possible, par contre les horaires d'accueil je précise toujours que les horaires d'accueil sont de l'ordre de tels jours de la semaine, sur les horaires x ou y.
J'ai même un contrat où on a simplifié, il y a noté que l'assistante maternelle s'engage à garder l'enfant sur une période allant du lundi au vendredi et sur une amplitude horaire allant de 7h à 20h.
Et un petit alinéa en dessous disant que toute heure effectuée en dehors des heures mensualisées sont dues au titre des heures complémentaires.

T'as raison de le préciser par contre, j'avais pas pensé à le dire, et c'est un coup à se faire avoir si on ne précise pas les amplitudes horaires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premier bébé, première nounou et des interrogations...   Aujourd'hui à 8:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier bébé, première nounou et des interrogations...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier bébé, première nounou et des interrogations...
» Cherche première nounou
» première journée chez la nounou
» Harry Roselmack : Premier JT ce soir à 20 heures
» Quizz Beauté "mon premier, mon dernier"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: