Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ecart d'âge entre frères/soeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Timchoc
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 14:38

Voilà, je me posais une question sur l'écart entre enfants, biensûr je sais qu'il n'a pas d'écart d'âge dit idéal, mais j'aurais voulu avoir vos avis, ainsi que votre expérience sur l'écart d'âge qu'ont vos enfants, les avantages ou au contraire les inconvénients

Il y a celles et ceux qui veulent leurs enfants très rapprochés, puis ceux qui préfèrent "profiter" pleinement du premier avant de se lancer dans l'aventure d'un deuxième enfant et puisque la nature ne se commande pas, il y ceux qui ont vu surgir BB2 plus tôt que prévu, ou au contraire plus tard

Et vous, quel écart d'âge ont vos enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 14:40

Je crois qu'il y a déjà un post sur le sujet, non? Tu as regardé avec la fonction recherche?

Edit: ce n'est pas tout à fait le même titre, mais tu trouveras peut-être quelques réponses LA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Timchoc
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 14:43

Merci Tinouchéri, j'avais vu ce post éffectivement, je l'ai parcouru, mais c'est sur l'écart d'âge avec un 3ème et puis il est dans la section privée (bien que j'y ai accès, peut-être que d'autre qui n'y ont pas accès pourront me répondre)
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 15:40

18mois d'écart entre bb1 et bb2: hyper sport au début. Avec cet écart ce sont vrAiment deux bébés mais avec des rythmes différents (sommeil,bouffe,couches...). Et puis enchaîner deux grossesses ce n est pas rien,c'est fatiguant
Par contre des qu ils commencent à jouer ensemble c'est géant! Mes fils sont vraiment les deux meilleurs amis du monde.

2 ans d'ecart entre bb2 et bb3:beaucoup plus facile au début. L'aîné marche bien donc tu n'as pas les deux à porter... Bref c'est beaucoup plus cool au début 2 ans d'écart. Par contre ils jouent moins ensemble. C'est pas rien 2ans de différence,ils ont forcément des jeux un peu différents, deux classes d'écart...

À nouveau 18 mois d'ecrt entre bb3 et bb4 (a naitre): je sais que ça va être sport au début mais je suis ravie! Quand je vois combien mes enfants sont proches et s'occupent entre ex, je trouve ça génial qu'ils soient rapprochés.
Revenir en haut Aller en bas
babynumberone
Marche tout seul


Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 16:18

J'ai une copine qui a un point de vue tout particulier sur la question: elle dit que pour pouvoir offrir de bonnes études à deux enfants, il faut qu'il y ait minimum 3 ou 4 ans d'écart: ainsi ses filles ne seront pas au même moment à la fac.
C'est une façon de voir très terre à terre mais pas stupide: quand je pense à mes parents qui ont du financer des études à leurs trois filles en même temps!!On a vraiment galéré comme étudiantes car les parents se "saignaient" pour tout payer (en Belgique, on ne reçoit ni aide au logement ni bourse et ils devaient régler les loyers de trois chambres d'étudiante... )
Tout dépend aussi de la longueur des études qu'on veut que son enfant fasse...
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3038

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 16:26

3 ans et 1 mois d'écart entre mes babies A la base, je ne voulais pas d'autre enfant, le papa me tannait pour avoir SA fille et il l'a eu ouf!!! Je suis tombé enceinte sans le vouloir, en fait j'ai oublié ma pilule 2 jours donc j'ai arrêté pour reprendre un mois plus tard et ce laps de temps fut fertile je ne pensais vraiment pas tomber enceinte après si peu de temps.

Mon grand est assez protecteur avec sa soeur, jaloux parfois. Ma fille n'a d'yeux que pour son frère et c'est le premier qui lui a donné un fou rire! J'adore comme elle le bade, c'est fou
Bien évidemment, il n'y a pas de réel jeu pour l'instant et je ne sais pas si ils auront la même complicité que ceux de maman les p'tits bateaux par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 16:38

Babynumberone: la raison des études est je pense une raison que l'on se donne mais je ne pense pas que cela pèse dans la balance quand on décide d'agrandir la fratrie. En France il y a un paquet d'aides, il y a aussi la possibilité de vivre en ville pour ne pas avoir à payer un studio à ses étudiants. Sans compter qu'il y a pas mal d'etudes gratuites .
J'ai 8 bf et bs (fratrie hyper nombreuse d'enfants rapprochés) Le moins diplômé a bac+5.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 17:49

Mais bien sûr que ça pèse dans la balance, ça et plein d'autres choses! Tout le monde n'a pas non plus la possibilité de vivre en ville. Quant aux aides tout le monde n'y a pas le droit ...

Il n'y a pas d'âge idéal, il y a 9 ans entre ma grande et mon lion qui aura lui même 20 mois d'écart avec bébé lutin. C'est comme tu le sens avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 17:50

@Ana91 a écrit:
Tout le monde n'a pas non plus la possibilité de vivre en ville. Quant aux aides tout le monde n'y a pas le droit ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur


Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 17:51

@maman les p'tits bateaux a écrit:
Sans compter qu'il y a pas mal d'etudes gratuites .
On ne doit pas vivre sur la même planète...

_________________
Karine, maman d'Esteban né le 21 Avril 2004
et de Rafael né le 14 Juillet 2007
Apoyo al Pueblo Mapuche


"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 17:53

C'était avant que les droits universitaires flambent je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Mimile
Galope comme un grand


Nombre de messages : 844

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 18:20

Je pense qu'il n'y a pas forcément d'écart d'âge idéal, c'est selon toi.

Nous il y a 2 ans à peine entre chaque filles, pour moi c'est très bien, la 1 ère est plus "autonome" quand la 2eme naît et ainsi de suite. Je trouve ça bien aussi pour l'école, elles ne seront pas dans la même classe car nous habitons dans un petit village où il n'y a que 4 classes soit 2 niveau en même temps, et je ne souhaitais pas qu'elles soient ensembles pour avoir chacune ses copines (bien que cela pose problème parfois).

Certains te diront que moins d'1 an entre chaque enfant est super car il y a un peu d'écart mais ça s'élève comme des jumeaux sans la contrainte.

D'autres 3 ans voire plus.

Chacun fait comme il lui semble bon, ce qui lui convient le mieux à soi et à sa "petite" famille.

Je pense que le coût de la vie entre en compte dans le choix du nombre d'enfants, vu qu'actuellement il n'y a que des crises, qu'il faut revoir les budgets de l'Etat à la baisse, il faut craindre un jour de ne plus avoir d'aide pour les enfants.
Et tout le monde n'a pas les moyens de vivre en ville (et aussi l'envie) et surtout dans celle que l'enfant aura choisi pour faire ses études? alors pour 3 enfants comment on fait si ce n'est payer un logement?
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7694

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 18:22

en France il y a effectivement l'université qui a des droits d'entrées pas si chers...mais le coût des études ne se résume malheureusement pas au coût des droits d'entrée
Il y a aussi des matières qui s'étudient partout...mais quid des écoles de commerce ou d'ingénieur?il faut non seulement habiter en ville...mais en plus dans la bonne...


sinon pour répondre à la question de départ..3 ans d'écart entre les 2 miens, avant je n'avais pas du tout l'envie/le courage/le temps d'être à nouveau enceinte...et je me suis décidée avant que l'écart ne se creuse "trop" ( j'avais peur de ne finalement jamais le faire ce 2ème si on attendait trop)
Revenir en haut Aller en bas
tekietlucas
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 213

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 18:31

Pour répondre à la question de départ, chez nous L. et N. ont 22 mois d'écart, ça n'a jamais posé de problème petit car nous avions un premier facile à vivre , il l'est toujours d'ailleurs .

Le 2e est un plus speed, à tel point que nous ne voulions pas de troisième. Il nous en a fait voir de toutes les couleurs...

E. est arrivée comme une surprise. Il y a 3ans d'écart jour pour jour avec le 2e (je ne sais pas si c'est le fait d'être né le même jour, mais elle a le même foutu caractère...)

Si 4e il y a , j'aimerais le même écart qu'entre n°2 et 3.
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10411

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 18:33

Mimile je suis bien d'accord avec ce que tu écris La fratrie de mon mari (4) ont fait des études dans 4 coins différents de France, alors habiter en ville n'y aurait strictement rien changé ! Il y a aussi l'envie de la ville ou la campagne. Et alors le choix de l'écart faudrait il l'avoir !!!! Parfois on ne choisit pas, dame nature nous apporte parfois des suprises.

Ensuite je partage encore l'avis de Mimile, il se pourrait bien qu'un jour les allocations familiales disparaissent, alors en ce qui me concerne je n'ai pas fait des enfants en me disant qu'il y aura l'état pour aider mes bambins dans leurs futures études s'il y a ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 18:35

Julie a écrit:
en France il y a effectivement l'université qui a des droits d'entrées pas si chers...mais le coût des études ne se résume malheureusement pas au coût des droits d'entrée
Il y a aussi des matières qui s'étudient partout...mais quid des écoles de commerce ou d'ingénieur?il faut non seulement habiter en ville...mais en plus dans la bonne...


les droits universitaires sont chers (comptez 450euros en master avec sécu comprise) mais il faut rajouter: l'ordinateur obligatoire, internet obligatoire, un logement, un moyen de déplacement (bus ou voiture), les fournitures sont par contre négligeables! Et puis après il y a les versions ingénieurs à 2000euros l'année de frais d'entrée... Les études mêmes universitaire coûtes la peau du ***! Et je sais de quoi je parle ça fait 7ans que je fais casquer mes parents et j'ai tout fait à la fac dans des villes pas chères en termes de logement.

Donc oui ça peut être un argument mais plutôt pour le nombre d'enfants que pour l'écart d'âge entre. Du moins c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
tekietlucas
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 213

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 18:51

@Artémis a écrit:


Donc oui ça peut être un argument mais plutôt pour le nombre d'enfants que pour l'écart d'âge entre. Du moins c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1369

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 19:01

Il n'y a que l'écart d'âge des enfants que les parents se donnent qu'il soit idéal. Il n'y a pas de règle , chacun y met les facteurs qu'il veut , les critères qu'il veut c'est comme le nombre d'enfants .

J'ai 4 enfants d'age rapprochés et il y a du très bon mais aussi des inconvénients ( tout comme les âges éloignés d'ailleurs ) , nous avons eu l'immense chance de pouvoir décider de l'écart car dame nature nous a aidé mais ce qui me fait le plus peur est de ne pouvoir leur offrir les études qu'ils veulent .

Habiter en ville n'est pas donné à tout le monde car le cout y est plus cher ( on part à la campagne pour avoir plus grand , on n' aurait pas pu en ville ) et puis tu peux être en ville mais tes enfants dans une autre ville car l'école ou l'option choisie ne s'y trouve pas donc pour moi ce n'est pas une raison valable .

Concernant les aides , personnellement je n'ai pas conçu mes enfants en me disant j'aurai droit à ceci ou cela et je ne compte pas dessus ( de plus je suis très pessimiste personnellement sur l'avenir de la politique sociale en France d'ici 15 ans ). Personnellement pour mes études , étant en école professionnalisante , les bourses y étaient très très restreintes donc j'ai travaillé en même temps , je n'ai pas eu le choix .

Enfin , peu importe ce qu'ils feront , je ne pense pas que d'avoir désormais un bac ou un bac +10 soit une garantie de quoi ce soit ( je connais un menuisier qui a débuté avec un cap qui gagne bien sa vie et qui est bien dans ses baskets ) . Je les encouragerai à faire les études qu'ils souhaitent uniquement , qu'il soit plombier ou architecte , j'espère juste pouvoir leur payer au moment voulu car c'est nous seul qui avons choisi d'avoir 4 enfants d'âge rapprochés et pas eux , je ne veux surtout pas les pénaliser .


Dernière édition par dédédam le Ven 13 Jan 2012 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1527

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 19:17

@tekietlucas a écrit:
@Artémis a écrit:

Donc oui ça peut être un argument mais plutôt pour le nombre d'enfants que pour l'écart d'âge entre. Du moins c'est mon avis.
+. 1 aussi
Même si l'écart joue aussi puisque forcément des enfants raprochés seront à peu près en mm temps au stade "études supérieurs".

On verra bien comment cela se passera mais on ne veut pas d'enfant rapproché, mon conjoint aimerai 6 ans de différence, je trouve un peu trop mais j'ai encore le temps pour lui faire changer d'avis lol!


Dernière édition par la_puce le Ven 13 Jan 2012 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
feeclochette17
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2120

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 19:34

Alors ici 2 ans et demi d'écart la fille en premier et fiston en second.

Ma fille le rêve : faisait ses nuits dès la seconde nuit en maternité, bébé facile.....jusqu'à ses 7 ans (allergique au froid, urticaire cholinergique puis à 9 ans il faut rajouter maladie de sever jusqu'à... encore aujourd'hui). Malgré tout ça c'est un amour de jeune fille.

Fiston pfff dure dure : pas de nuit complète avant 4 ans, grosse dépendance à maman, enfant précoce mais manque de maturité, multi-allergique, convulsions.

Mais nous les avons eu alors que nous n'avions rien un appartement avec des meubles en cartons, pas de Tv, une seule chambre, travaillant à mi-temps et zhom la nuit , mais quel bonheur, la plus belle période de notre vie.

aujourd'hui on travaille tous les deux, profitons un maximum des vacances pour voir la famille et ne manquons de rien.

Nous n'avons décidé de rien nous avons laissé faire le destin car j'ai perdu notre premier enfant, pour mes amours deux grossesse alité sous perf, contractions...pas le rêve. Je ne peux pas en avoir d'autre, alors oui je les couve lol!

La différence d'âge: pas d'importance sauf ceux qui en donne. Les soucis il y en a grosse différence ou pas.
Il faut positiver la vie et tout apprécier. Après chaque vie est personnelle selon son travail, ses envies. Quand le moment est là est bien il est là c'est tout.

Ce ne fut pas facile mais avec beaucoup d'amour et de volonté on surmonte tout, mes enfants sont la prunelle de mes yeux.
vive les enfants et la famille
Revenir en haut Aller en bas
babynumberone
Marche tout seul


Nombre de messages : 284

MessageSujet: a    Ven 13 Jan 2012 - 19:45

@maman les p'tits bateaux a écrit:
Babynumberone: la raison des études est je pense une raison que l'on se donne mais je ne pense pas que cela pèse dans la balance quand on décide d'agrandir la fratrie.
C'est l'argument qu'une copine m'avait donné concernant l'écart idéal entre SES deux enfants mais je suis sûre que si elle avait voulu un deuxième môme très vite après la première, elle aurait trouvé un autre argument
Je pense cependant qu'il faut quand même penser concrètement au futur de nos enfants, aux conditions de vie que nous pourrons leur offrir et ce critère est selon moi à prendre en compte.
Cela dit, personnellement, je n'attendrai pas 4 ou 5 ans pour avoir un second enfant: j'ai déjà 34 ans et vais seulement avoir mon premier bébé donc je ne devrai pas tarder si j'en veux un deuxième... (mais faut pas dire à mon homme que j'en veux un deuxième )
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 19:50

@Karina a écrit:
@maman les p'tits bateaux a écrit:
Sans compter qu'il y a pas mal d'etudes gratuites .
On ne doit pas vivre sur la même planète...
je pense que si... 190 grandes écoles gratuites en France.
Après le bac mon mari comme moi étions nourris, logés, blanchis et payés...

Après oui, s'ils choisissent tous les quatre en même temps de faire une école de commerce ou une école où l'on "achète" son diplôme , ça risque d'être plus chaud...
Mais il y a toujours des solutions. Si tu savais le nombre d'amis que j'ai qui ont pris un prêt à taux zéro pour financer des études longues et coûteuses (médecine, sciences po...).

Et même sans parler des grandes écoles: mon petit frère a fait une formation en alternance.
Nous sommes peut être idiots, mais nous avons choisi d'avoir confiance en l'avenir, et de croire que nos enfants feront les études qu'ils voudront (ou l'absence d'études d'ailleurs!), car de nombreuses solutions existent.

Tu dois me trouver complètement bisounours, mais je pense que la vraie raison n'est pas là. On ne fait pas un enfant en pensant au prix de ses études, à son permis de conduire, au risque que l'on a de se retrouver au chômage, à la crise économique, aux probables guerres, à la surpopulation de la planète etc...

Le désir d'enfant c'est tout autre chose: c'est un moment d'insouciance heureuse durant lequel l'envie d'agrandir la famille est plus forte.

Le reste, à mes yeux, ce sont des raisons, des "excuses" que l'on se donne parce que l'on est tout simplement pas prêt, ou qu'on n'a pas l'envie d'agrandir la famille. Parce que ce n'est pas le moment ou que l'on se sent "au complet" :)

Bref, à mes yeux il n'y a pas d'écart d'âge idéal, seul compte ce moment un peu "magique" où l'on est prêt et où l'on sent qu'agrandir la famille serait merveilleux.
Sans parler évidemment des "surprises" qui arrivent avant même qu'on y ait songé, mais que nous sommes toujours heureux d'accueillir!


Dernière édition par maman les p'tits bateaux le Ven 13 Jan 2012 - 20:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7694

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 19:58

@maman les p'tits bateaux a écrit:
Le désir d'enfant c'est tout autre chose...
Le reste, à mes yeux, ce sont des raisons, des "excuses" que l'on se donne parce que l'on est tout simplement pas prêt, ou qu'on n'a pas l'envie d'agrandir la famille parce que ce n'est pas le moment. :)
je suis d'accord avec toi sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 20:01

Je ne sais pas si c'est une bisounours attitude ou de l'inconscience. Mais personnellement j'ai peur pour l'avenir de mes enfants, j'ai peur de la pollution de la planète, de la montée des intégrismes, de la hausse du chomage ... je pourrais en ajouter 3 tonnes comme ça. Agrandir une famille c'est une chose, l'assumer en est une autre (dis l'ainée de 5 enfants qui a dû bosser pour payer ses études car ses parents n'avaient pas du tout envisagé cette option là). Quant à prendre un prêt (le taux 0 disparaitra très probablement un jour) encore une fois toutes les familles ne peuvent pas se le permettre.
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ven 13 Jan 2012 - 20:17

Oui Ana, mais cela ne t'a pas empêchée de faire deux enfants rapprochés.
Nous avons tous des craintes pour l'avenir, personne ne sait de quoi demain sera fait.
Mais donner la vie c'est justement le moment où je ne sais pas pourquoi, deux personnes oublient toutes leurs angoisses pour devenir insouciantes. S'il avait fallu pour procréer que l'homme soit totalement serein quant au futur de ses enfants, l'espèce humaine se serait éteinte depuis bien longtemps.
Car quand on y pense, donner la vie quelle responsabilité! C'est de la folie à l'état pur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Aujourd'hui à 22:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecart d'âge entre frères/soeurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecart d'âge entre frères/soeurs
» Session hiver 2011 des ateliers "Rivalités entre frères et soeurs"
» ecart minimum entre 2 grossesses
» quel ecart d'age ideal entre 2 enfants?
» Rivalités entre frères et soeurs : intervenir efficacement dans les conflits entre enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: