Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Ecart d'âge entre frères/soeurs

Aller en bas 
+14
la_puce
dédédam
Artémis
TF
tekietlucas
Piapiapiano
Mimile
Karina
Ana91
caro34
babynumberone
maman les p'tits bateaux
titounou
Timchoc
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:21

J'ai fais des enfants rapprochés après avoir longtemps pensé n'avoir qu'un enfant. Et je continue de penser qu'il faut être fou pour avoir des enfants mais moi je n'oublie pas ces risques, pire, je les inculquent à mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
babynumberone
Marche tout seul
babynumberone


Nombre de messages : 284

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:21

maman les p'tits bateaux a écrit:
Après le bac mon mari comme moi étions nourris, logés, blanchis et payés...

Non, on ne vit pas sur la même planète Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 651904
Waw, vous en avez de la chance en France! En Belgique, si les parents ont des revenus, ils doivent assumer: le droit d'entrée à l'école ou l'univ (de 600 à 1000 euros/an), le logement (min 300eur/mois), les transports, la nourriture, les frais d'études (bouquins, notes de cours, matériel...), etc...Ça revient très très vite cher! Surtout qu'on a des salaires bien inférieurs aux français et des allocations familiales minables (80eur/enfant/mois pr le premier enfant).
Donc quand tu sais que tu devras débourser au moins 500 euros par enfant par mois, ça donne à réfléchir....Mais bon, je m'écarte un peu du sujet initial...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:37

maman les p'tits bateaux a écrit:
S'il avait fallu pour procréer que l'homme soit totalement serein quant au futur de ses enfants, l'espèce humaine se serait éteinte depuis bien longtemps.

Euh, là ça dépend à quelle période on se place Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 651904 C'est quand même plutôt récent la notion de "choisir" de donner la vie. Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 54258
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:44

pas tant que ça :)
Là je n'ai pas le temps et ce n'est pas trop le sujet mais les méthodes d'espacement des naissances des vikings étaient très intéressantes.
Ma grand-mère t'expliquerait très bien également qu'ils n'étaient pas idiots.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:45

Ai-je dit cela? Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Sleep_gi Il faut arrêter d'interpréter mes dires sous prétexte que je n'adhère pas aux tiens. Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 777476
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:48

désolée, je n'ai pas compris ta remarque.
Je te répondais simplement que ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas de contraception que les couples ne savaient pas espacer les naissances. :)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:52

J'entends bien, mais je parlais de contraception efficace dont l'indice de Pearl est raisonnable, comme la pilule ou le stérilet. On est bien d'accord que les méthodes contraceptives ne datent pas d'hier, ce n'est pas pour autant que la procréation a toujours été considérée par les hommes comme une condition nécessaire à la survie de l'espèce et qu'ils l'envisageaient essentiellement comme une obligation biologique. Je parle des mâles, là, genre homme des cavernes Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 2371801052 Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette


Nombre de messages : 758

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:06

Je rigole juste des 3 ans d'écarts pour éviter deux enfants à la fac en même temps! Mon frère 3 ans plus vieux que moi à doubléd seconde et terminale, j'ai passé une classe, en bref on a passé le bac ensemble!! eh eh
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:08

Ah mais on est complètement d'accord.
Quand tu fais un enfant tu ne te dis pas "chouette je fais perdurer mon espèce" ou "zut comment je vais lui payer ses études si demain je me retrouve au chômage". Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Sueur_g2
L'être humain donne la vie parce qu'il en a envie, parce que l'envie de se multiplier surpasse les craintes -légitimes- que nous avons tous.
Je pense que le désir de procréation est intimement lié à une certaine insouciance liée au sentiment amoureux. Ana l'a très bien exprimé je trouve: j'ai peur pour l'avenir, ça ne m'a pas empêchée de faire des enfants parce que j'en avais envie. Ca n'efface pas les inquiétudes, puisqu'elle en parle à ses enfants. Mais le désir d'enfant a été plus fort que l'incertitude du lendemain.
C'est ancré en nous.

Et puis il faut bien le dire... si ce n'était pas aussi agréable de faire des enfants on en ferait beaucoup moins Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 609923


Dernière édition par maman les p'tits bateaux le Ven 13 Jan 2012 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:10

titounoucheri a écrit:
Euh, là ça dépend à quelle période on se place Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 651904 C'est quand même plutôt récent la notion de "choisir" de donner la vie. Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 54258
Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 846519
d'autant que on peut surtout choisir efficacement de NE PAS donner la vie à notre époque.....donner la vie quand on veut n'est pas forcément évident
Revenir en haut Aller en bas
Mimile
Galope comme un grand
Mimile


Nombre de messages : 844

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:12

maman les p'tits bateaux a écrit:


Et puis il faut bien le dire....je crois que quand même, si ce n'était pas aussi agréable de faire des enfants on en ferait beaucoup moins Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 609923

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 846519
mais qu'est ce que c'est fatiguant Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 480210 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:22

C'est agréable peu de temps à côté des 9 mois de grossesse, de X heures d'accouchement et des 25 ans d'emmerdes!

Par contre Titounou, il est bien évident que le mâle est toujours à l'étape homme des cavernes hein, il n'a pas évolué!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:24

Ana91 a écrit:
Par contre Titounou, il est bien évident que le mâle est toujours à l'étape homme des cavernes hein, il n'a pas évolué!
Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 3912370904Ben oui, ça c'était clair!! Cet article LA est très intéressant sur ce hors-sujet et plaira beaucoup à béatrice je crois. Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 54258
Revenir en haut Aller en bas
babynumberone
Marche tout seul
babynumberone


Nombre de messages : 284

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: a   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:29

maman les p'tits bateaux a écrit:

Justement, je pense que le désir de procréation est indépendant de toute rationalité. Ana l'a très bien exprimé je trouve: j'ai peur pour l'avenir, ça ne m'a pas empêchée de faire des enfants parce que j'en avais envie, mais je lui dis mais inquiétudes.
C'est ancré en nous.
On n'a quand même pas toutes le même avis: si j'avais pu, j'aurais eu un enfant il y a 6 ans: j'en avais déjà envie mais nos conditions de vie n'étaient pas stables et pas confortables pour accueillir un bébé décemment. Je suis peut-être trop rationnelle mais je voulais que mon enfant arrive dans de bonnes conditions, ce qui n'aurait pas été le cas auparavant.

Concernant l'âge idéal, voici mon témoignage: Mon frère a 2 ans de plus que moi, mes sœurs (des jumelles) 6 ans de moins que moi. Mon frère et moi, très différents de caractère, n'avons pas été très proches. Par contre, lorsque mes sœurs sont nées, elles étaient comme des poupées et je m'en suis occupée comme une petite maman jusque tard!
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:33

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 2371801052 Il faut prévenir Béa, qu'elle rammène surtout des soutifs et des barricades, y'a du boulot!

Babynumberone, bien sûr qu'une certaine aisance matérielle est nécessaire pour envisager un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand
Damedepique


Nombre de messages : 1470

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 9:17

maman les p'tits bateaux a écrit:
Ah mais on est complètement d'accord.
Quand tu fais un enfant tu ne te dis pas "chouette je fais perdurer mon espèce" ou "zut comment je vais lui payer ses études si demain je me retrouve au chômage". Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Sueur_g2
L'être humain donne la vie parce qu'il en a envie, parce que l'envie de se multiplier surpasse les craintes -légitimes- que nous avons tous.
Je pense que le désir de procréation est intimement lié à une certaine insouciance liée au sentiment amoureux. Ana l'a très bien exprimé je trouve: j'ai peur pour l'avenir, ça ne m'a pas empêchée de faire des enfants parce que j'en avais envie. Ca n'efface pas les inquiétudes, puisqu'elle en parle à ses enfants. Mais le désir d'enfant a été plus fort que l'incertitude du lendemain.
C'est ancré en nous.

Et puis il faut bien le dire... si ce n'était pas aussi agréable de faire des enfants on en ferait beaucoup moins Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 609923

J'ai la chance d'avoir la sécurité de l'emploi puisque fonctionnaire, mais sincèrement, si j'avais bossé dans le privé, je suis presque sûre que je n'aurais pas eu d'enfant. Mon mari n'a pas des revenus qui nous permettraient de vivre tous les 3 si je perdais mon boulot, donc je n'aurais pas pris le risque.
Et d'ailleurs justement, à une époque, financièrement c'était trop instable pour nous, et on a suspendu nos désirs de procréation.

Certes souvent le désir d'enfant prend le pas sur le reste mais pas toujours.
Si je n'écoutais que mon instinct, je ferais bien 3 ou 4 enfants, mais dans mon cas, la conscience prend le dessus, je n'ai pas les moyens financiers d'en avoir autant. Sauf à leur imposer une vie faite de restrictions, et je préfère sincèrement gâter celle qui est déjà là (et peut etre un autre, l'avenir le dira), plutôt que de lui refuser sans arrêt du confort juste pour satisfaire mes propres envie de maternité Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Wink_gif

Et pour ce qui est des études gratuites, ben il faut vraiment rentrer dans les cases. Mes parents n'étaient pas riches, mais toujours au dessus pour avoir droit à quoi que ce soit. J'ai fait mes études à la fac, j'étais obligée d'être dans une autre ville donc appartement, transports etc, j'ai toujours dû travailler pour participer aux frais. Sincèrement, ça aurait été plus simple si j'avais pu me consacrer seulement à mes études.
A moins d'être particulièrement pauvre en fait, tu auras toujours quelque chose à payer.


Pour ce qui est de la différence d'âge entre les enfants, il n'y a sûrement pas de délai idéal Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Wink_gif Ma fille aura 2 ans en février, jusque là il était pour moi hors de question d'avoir un autre enfant si rapproché. Mais c'est vrai que 2 ans d'écart, ça permet certainement une bonne complicité entre les enfants.

Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:40

Bonsoir,

Mes garçons ont 20 mois d'écart par choix. La première année dur dur, mais après ils ont très vite jouer enssembles et ils ont une belle complicité ( et des belles disputes aussi Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Dentenm2 )

Maintenant nous éssayons bébé 3,ca fera beaucoup de différence d'âge et cela me fais un peu peur, mais bon, je suis fonctionnaire que depuis le 1er janvier( 5 ans en CDD), achat maison et rénovation complète depuis 3 ansEcart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Sueur_g2 . Alors il me semble que maintenant c'est le bon moment pour avoir enfin le petit troisième, j'ai 34 ans, faut pas trop attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecart d'âge entre frères/soeurs   Ecart d'âge entre frères/soeurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecart d'âge entre frères/soeurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» frères et soeurs dans la même chambre
» Entre ces 3 modèles ? Bébés avec 19 mois d'écart...
» 2 ans d'écart, que choisir?
» Ecart des jambes / bassin
» Poussette double ou non ? 15 mois d'écart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: