Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lecture : Quel comportement adopter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 9:27

Coucou à toutes ;)

Depuis deux mois ma puce (qui aura trois ans en Mars) connaît ses lettres. Merci la télé d'ailleurs, parce que ça ne nous serait jamais venu à l'esprit de lui apprendre ça à cet âge (ça me console un peu, je me dis qu'il n'y a pas que du mauvais dans la télé parfois, bien qu'on lui choisisse ses programmes avec beaucoup d'attention ).

Elle a commencé à reconnaître et nommer quelques lettres... et là en ce moment, elle les connaît toutes et les reconnaît (en majuscules d'imprimerie uniquement). Au point d’épeler tous les mots qui lui passent sous le nez... sur le tube de dentifrice, un paquet de gâteaux, ou hier, un magistral "P-H-A-R-M-A-C-I-E" à un feu rouge en voiture. Depuis qu'elle s'y intéresse on lui a offert des sets de lettres magnétiques, avec lesquelles elle adore jouer. Elle commence à faire des associations (qu'on ne lui a jamais soufflés), du genre "Hooo, P... Papa !".

Euh... là j'avoue que ça va un peu vite pour nous et on ne sait pas vraiment quelle conduite tenir. Le but n'étant absolument pas d'en faire un "Petit Singe Savant", encore moins un perroquet (on ne lui a d'ailleurs pour cette raison jamais chanté l'alphabet, elle connaît ses lettres mais ignore tout de l'ordre alphabétique).

Mais elle est en demande, et commence naturellement à comprendre le fonctionnement des sons. Ou tout au moins a pigé l'association de la lettre (vue) et prononcée (son).

Du coup je me demande comment l'accompagner dans l'apprentissage, sans faire de bourde, sans la pousser, sans forcément lui apprendre à lire tant qu'elle n'en fait pas la demande explicite, mais juste pour savoir comment réagir. Continuer le jeu des sons tel qu'elle l'a entamé ? P comme Papa ? M comme Maman ?

J'ai recherché un peu sur le net et suis tombée sur un bouquin, ICI.





Est-ce que quelqu'un le connaît ? Est-ce bien ? Si une instit, une orthophoniste, ou une maman ayant été confrontée à ce... (c'est pas un problème en soi, bien que ça nous en pose un gros à nous en fait eh eh ) petit souci pouvait me renseigner sur la conduite à tenir...

Merci à toutes
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 10:33

Je l'ai acheté et je suis très déçue car c'est une sorte de méthode globale où l'enfant apprend à "reconnaitre" les mots, donc pas compatible avec MA vision de l'apprentissage de la lecture. Je l'ai peut-être encore quelque part dans ma bibliothèque, je peux te le passer si je le retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 11:10

@Apo a écrit:
Le but n'étant absolument pas d'en faire un "Petit Singe Savant", encore moins un perroquet (on ne lui a d'ailleurs pour cette raison jamais chanté l'alphabet, elle connaît ses lettres mais ignore tout de l'ordre alphabétique).

J'ai chanté l’alphabet à mes enfants à l'aide d'un bel abécédaire fait par ma maman accroché dans la chambre. Ils n'étaient et ne sont pas de perroquets, ils adoraient ça, surtout le plus jeune, qui a toujours adoré les lettres, l'écriture et qui a appris presque tout seul à lire, sans méthode et sans y être poussé. Il lisait des mots en entrant en PS, il a fait un passage anticipé de MS à GS et actuellement en CP, a 5 ans et demi, il a un très bon niveau de lecture. Franchement, vu ta remarque, je n'ai aucune envie de t’expliquer davantage comment ça s’est déroulé.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 12:20

Erf, désolée Kumonosu c'était vraiment pas le but ni à prendre dans ce sens.

C'est un sujet que JE considère délicat, dès qu'on parle d'apprentissages de ce genre avec un enfant de cet âge. Bien souvent, de tout ce que j'ai pu lire ces derniers temps, la première réflexion qui est faite aux parents qui se posent des questions est : "mais faut pas les pousser, à quoi ça sert, de toute façon à cet âge, ce sont les parents qui les poussent, etc..."

Donc je voulais juste dire la chose suivante : NOUS ne cherchons absolument pas à la pousser, à en faire un "petit singe savant" (et là je citais du Pagnol , qui je le rappelle a appris à lire seul mais s'était fait appeler comme ça par la maîtresse en CP - j'ai mis des guillemets d'ailleurs, ce qui devrait signifier que ça n'est pas MON point de vue, mais une manière de dire, c'est-à-dire des guillemets ironiques... ), encore moins un perroquet qui répéterait ce qu'on lui apprend sans en comprendre le sens.

Pour tout te dire, moi même, je chantais l'alphabet sur l'air de Chantal Goya, donc je n'y vois aucun mal dans l'absolu. Je voulais juste préciser que ça n'est pas le cas avec ma miss, qu'on ne lui a rien "appris", qu'on n'a rien voulu à la base, puisque même l'alphabet ne fait pas partie de son répertoire de comptines. Elle a appris de son propre chef, de sa propre décision, sans qu'on y intercède en rien.

Encore une fois, l'écrit peut vraiment être mal interprété, et j'en suis désolée.

Edit parce que ça me turlupine quand même : et j'irais même plus loin, parti comme c'est parti il y a de fortes chances que d'une manière ou d'une autre, elle lise bien avant l'entrée en CP (encore que je ne puisse présumer de rien), il serait donc franchement mal venu de ma part d'employer de pareils termes, autrement qu'ironiquement ou dénonciateurs des mauvaises langues, pour désigner les tout-petits lecteurs


Dernière édition par Apo le Sam 14 Jan 2012 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titboutchoux2
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1212

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 13:03

Mon grand est dans le même cas que ta fille , très interessessé par la lecture et l'écriture depuis tout petit .Avant ses 3 ans il savait écrire de mémoire et reconnaitre beaucoup de mots.

Aujourd'hui il commence à lire , il est en grande section , il a 5 ans . Je fais selon ses demandes . Il me demande de lui expliquer , de lui montrer comment faire . Ce que je fais .

Je ne le pousse en rien . Je fais à son rythme ( très accéléré d'ailleurs lol! , il a même demandé à la maitresse pour aller à "l'aide du soir " une fois par semaine car " il aime bien travailler , ça m'a laissé sur le cul ! )
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 13:11

Lol, "il aime bien travailler", c'est trop chou

Merci pour vos retours.

Titounouchéri, à la lecture des commentaires sur le bouquin, il m'avait bien semblé aussi que c'était de la méthode globale. Selon eux c'est la "meilleure" approche pour un enfant de cet âge, mais... en fait je ne sais pas vraiment quoi en penser, je reste une fervente adepte de la méthode syllabique (j'ai trop cotoyé dans ma scolarité de petits camarades incapables de lire correctement à cause de la fameuse méthode globale), et ça me laisse un peu réticente. C'est aussi pour ça que je voulais des avis... si on les écoute (dans le bouquin) avant un certain âge ils n'ont pas acquis la maturité intellectuelle pour intégrer une méthode de b.a - ba, mais pour vos enfants ça a pourtant semblé marcher comme ça...

Revenir en haut Aller en bas
basilic
Se tient assis


Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 13:18

Bonjour,

Je comprends tes craintes Apo, ce sujet fait un peu peur parfois.
Nous avons réalisé il y a quelques mois que notre petit bonhomme de 4 ans connaissait ses lettres, mais surtout avait compris le principe de phonologie (son associé à une lettre). Si le français aurait été plus "transparent" comme l'italien ou l'espagnol il saurait lire, mais comme en français, chaque mot est une exception, il déchiffre!
Mon choix personnel sur le sujet est de repondre à ses interrogations, de jouer un peu avec lui mais de ne pas "protocoliser" l'apprentissage. je pense que l'ecole transmet tellement plus que la lecture, je ne veux pas trop qu'il soit en decalage, surtout que mon bonhomme a un bon sens des nombres, mais a encore beaucoup de progrès à faire du côté de la motricité, et socialement, il s'inscrit bien dans sa "promo".
Deja, je te conseille de te plonger toi dans la comprehension de ce que represente la lecture pour savoir comment l'accompagner ( sans forcement suivre une methode standardisée), pour cela je ne vois que les livres de Stanislas Dehaene, notamment son dernier "Apprendre à lire". Moi je suis une grande fan! Tu auras ainsi une vision plus claire des implications, mecanismes et enjeux derrière la lecture, et tu pourras accompagner ta fille sans risquer les "degats" que parfois meme des enseignants formés peuvent engendrer...
D'ailleurs je conseille les livres de ce monsieur à tous, parents, éducateurs, etc. (Je n'ai pas d'actions chez son éditeur, mais suis convaincue par la démarche!)

Je trouve ca chouette d'avoir des enfants eveilles mais c'est aussi une lourde responsabilité pour les parents de les nourrir sans les gaver, de les accompagner dans leur developpement sur les plans cognitifs, affectifs, psycho-moteurs de facon harmonieuse, sans creer de decalage... Bref, un vrai challenge la parentalité, non?!

Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10514

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 13:28

Ma grande a eu un alphabet qu'un oncle lui a offert à la naissance de sa sœur (elle avait 2 ans) et les lettres sont réellement entrées dans sa vie. En quelques semaines, elle le connaissait par cœur et passait son temps à épeler.
Dès l'entrée en TPS, elle a cherché à déchiffrer et associer les sons mais n'étant pas de nature patiente, je ne me voyais pas l'accompagner dans ce domaine, j'ai donc laissé l'école faire.
En MS, elle angoissait de ne pas savoir encore lire et dès qu'elle a eu l’opportunité d'avancer, soit en GS, elle s'est lancée.

Aujourd'hui, elle est en CE1, elle a une lecture très fluide et dévore les livres.

En résumé, je n'ai rien fait
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 13:31

Je ne pense pas que les propos d'Apo soient péjoratifs, peut-être un peu maladroits mais ça nous est déjà arrivé à toutes. Je te comprends d'autant mieux que mon ainé est plutôt dégourdi dans les apprentissages en général et dans les lettres et les chiffres en particulier: je passe régulièrement pour la maman qui se la pète avec son gamin "précoce" ou pour la mère abusive et exigeante qui lui bourre le crâne à longueur de journée alors qu'il ne demande rien à personne.

Bref.... Personnellement, je suis sensiblement dans la même optique que basilic, c'est à dire rester à l'écoute de mon fils et lui proposer de quoi le "nourrir" intellectuellement quand il le demande. Et surtout, je reste très discrète en général sur le sujet pour éviter les prises de tête ou les jugements ou remarques peu bienveillantes .

J'ai beaucoup lu sur les différents types de pédagogie, différentes approches de l'acquisition des connaissances et des apprentissages, j'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet mais cela m'a donné une vision globale des choses qui m'ont permis de faire des choix pour mon fils et je trouve que ce n'est pas si mal pour le moment.

Tu peux lire cet ouvrage , intéressant notamment pour ses explications sur les périodes de sensibilité de l'enfant à certaines acquis, périodes au cours desquelles leur apprentissage se trouve facilité, ainsi que sur l'observation des enfants, très importante pour répondre à leurs besoins. Je l'ai trouvé très poétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 13:37

titounoucheri a écrit:
Je l'ai peut-être encore quelque part dans ma bibliothèque, je peux te le passer si je le retrouve.

Non, désolée, j'ai dû le donner car je ne remets pas la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 13:51

@Apo a écrit:
si on les écoute (dans le bouquin) avant un certain âge ils n'ont pas acquis la maturité intellectuelle pour intégrer une méthode de b.a - ba, mais pour vos enfants ça a pourtant semblé marcher comme ça...

Je ne sais pas vraiment à partir de quel âge un enfant est censé acquérir cette maturité intellectuelle, faire des généralisations n'est pas ma tasse de thé et chaque enfant est différent: ce qu'on m'a conseillé d'une manière "générale" , c'est de ne pas "intellectualiser" un enfant trop tôt. Je replace dans le contexte: une directrice d'école m'en a fait la remarque quand j'expliquais que mon grand connaissait toutes ses lettres (c'est à dire les lisait avec les yeux et avec les doigts dans "Les lettres à toucher de Balthazar") entre 2 et 3 ans, tout comme les chiffres auxquels il savait associer la quantité adéquate.

Actuellement, il a 4 ans et il comprend le système de graphème (genre b+a=ba) depuis 1 an environ, là il me demande de lui apprendre à lire véritablement, donc je lui propose des jeux pour mémoriser les phonèmes (ch, ou, oi, etc...) Je ne sais pas si c'est dans la norme mais en tout cas, ça fonctionne comme ça ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 14:02

C'est ça, Titounouchéri, c'est vraiment délicat, pour moi en tout cas, de parler de ces choses, sans passer pour justement "le parent qui se la pète", voire qui "bourre le crâne de son enfant, veut en faire ceci ou cela". C'est parfois difficile pour certains de concevoir que non, on ne fait rien de particulier, mais on répond à une demande particulière de l'enfant, sans pour autant que ça fasse de lui un "phénomène".

J'ai choisi d'en parler ici, après avoir hésité quand même, parce que je savais que je trouverais une écoute attentive, sans jugement. Mais j'ai quand même choisi de préciser l'évidence que j'ai énoncée plus haut, je ne veux en aucun cas la pousser ou la forcer, aller plus vite que ce qu'elle demande. Ca n'aurait aucun sens d'ailleurs.

Merci pour les références que vous m'avez fournies, je vais voir tout ça.

Pour le moment on est loin de la compréhension du système de graphème, même si elle a parfaitement compris que une lettre écrite équivaut à un son. Maintenant, sur ce coup je suis plutôt attentiste, je me dis que si elle a déjà compris ça seule, elle comprendra aussi le reste d'elle-même, il ne manque pas grand chose à la démarche intellectuelle pour qu'elle y arrive. Le problème auquel on se heurte, justement, c'est que si nous, nous fonctionnons de telle ou telle manière, avec nos connaissances d'adulte, notre vécu et notre apprentissage, je ne sais pas du tout comment un enfant de cet âge peut fonctionner.

Est-ce qu'il fonctionne par association ? Par imitation ? Par déduction logique ?

C'est ça que je cherche surtout à comprendre, pour ne pas, à mon insu, lui "inculquer" une démarche qui ne serait pas naturelle pour elle, et risquer lui causer des problèmes par la suite, au moment de l'apprentissage scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 14:10

Quand elle joue, tu joues avec elle? Tu lui montres comment résoudre le problème posé ou tu la laisses se débrouiller sans intervenir du tout? Mon petit deuz' a compris tout seul le principe des puzzles à pièces( pas les encastrements avec un bouton de préhension) sans que je lui montre par exemple. Je lui ai déballé un puzzle à 6 pièces que j'ai posé par terre et je suis sortie chercher autre chose, quand je suis revenue 5 minutes après, il avait reconstitué l'image. C'est dans ce sens là que je me dis qu'il sait faire tout seul la démarche intellectuelle. Surtout qu'il n'avait pas fait ce type de jeu avec son frère jusqu'alors, ils ne partagent pas encore ce genre de jeux calmes et posés, donc il n'y avait pas d'imitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 14:25

Ca dépend des circonstances. Parfois je la laisse parvenir seule à la solution, j'observe le cheminement (ce que je trouve d'ailleurs très enrichissant pour moi !), d'autres fois je montre une fois, puis je la laisse faire. C'est ce que j'ai fait pour ses premiers puzzles "de grand" (donc pas d'encastrement). Elle avait eu il y a quelques temps deux puzzles de 15 pièces offerts par ma tante, je la trouvais jeune, mais bon... elle m'a demandé de les faire devant elle quelques fois, bien souvent elle me montrait l'emplacement de la pièce. Depuis je n'ai plus le droit d'y toucher, elle les fait seule. J'en ai acheté un nouveau ce midi, on l'a fait ensemble une fois, elle me montrait où mettre les pièces, et là avant la sieste elle s'amusait à le refaire seule.

Je ne sais jamais vraiment où me situer en fait
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 14:38

En fait, je te demande ça parce que j'avais la fâcheuse habitude de montrer à mon grand (quand il était bébé) comment faire certains jeux, voire de les faire à sa place et de lui apporter la solution sur un plateau. J'en parlais avec son éducatrice il y a deux ans et elle m'a expliqué que dans sa démarche, elle montre seulement une fois l'utilisation du matériel en prenant soin de capter toute l'attention de l'enfant, et ensuite, il se débrouille tout seul, sous son oeil attentif bien sûr mais il faut éviter d'intervenir pour lui laisser la liberté d'apprendre de lui-même et de faire ses propres expériences, ils retiennent et assimilent beaucoup mieux de cette manière selon elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 14:45

Oui, je comprends, bon c'est ce que je faisais instinctivement. D'un autre côté, j'avoue que c'était la méthode employée par mes parents, qui n'ont jamais donné de réponses directes, mais nous ont toujours amenés à chercher et à trouver par nous-mêmes les solutions. Soit en nous mettant sur la voie d'une déduction possible, soit en nous apprenant à chercher avec ce qu'on avait sous la main (encyclopédies, dicos, etc). Je suppose que ça peut (je dis bien ça PEUT) jouer sur la démarche qu'on a à l'âge adulte, donc j'essaie dans la mesure du possible de l'amener à cheminer par elle-même aussi.

Edit : je m'aperçois en relisant ça que finalement ça reprend le principe Montessori qui veut qu'on montre une fois à l'enfant, puis qu'on le laisse expérimenter seul.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 14:49

@Apo a écrit:
Edit : je m'aperçois en relisant ça que finalement ça reprend le principe Montessori qui veut qu'on montre une fois à l'enfant, puis qu'on le laisse expérimenter seul.
Meuh non, je ne suis pas parti pris...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
basilic
Se tient assis


Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 14:54

Concernant le type de raisonnement, chaque enfant est différent. Globalement, ils fonctionnent beaucoup par analogies, mais certains ont plutôt besoin d'un accompagnement verbal explicite, d'autres d'observer quelqu'un en action pour en déduire le fonctionnement, d'autres privilégient l'essai/erreur. Bref, il n'y a pas de generalités. Il faut juste les écouter car ils expriment en général très bien leurs besoins!

A la maison, j'ai deux garçons totalement différents. Mon grand aime l'explicite, la verbalisation, mon petit veut tout faire tout seul et ne me laisse jamais lui montrer quoi que ce soit, par contre il observe son frere pendant des heures...

Ensuite à nous de nous faire le bagage necessaire dans la comprehension des mecanismes d'apprentissage (je triche car c'est mon métier!) pour connaître et situer nos enfants, on peut ainsi les accompagner sans se substituer au systeme scolaire (sinon, ca fait doublon et ils risquent de s'ennuyer en classe).
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 15:18

Ouais... ben... c'est pas simple tout ça !

Désolé pour la pauvreté de mon commentaire mais là c'est ce qui traduit le mieux mon état d'esprit lol! Mais je trouve très enrichissant de partager cette discussion avec vous... je me pose encore plus de question du coup !

Titounoucheri : c'est vrai que je me sens énormément d'affinités avec la méthode Montessori qui je pense, m'aurait vraiment bien convenu (notamment pour les maths,qui ont toujours été ma bête noire, alors qu'en français ou dans d'autres matières, je n'ai jamais éprouvé le moindre souci de compréhension. A voir, après coup, les méthodes Montessori d'apprentissage par exemple des fractions, je m'aperçois que j'aurais vraiment tilté du premier coup, et que j'en aurais même trouvé le principe d'une évidence absolue... alors qu'avec le système scolaire, j'ai mis du temps à comprendre le système de fractions !).

Dans un monde idéal, on aurait souhaité pouvoir la faire intégrer une école Montessori, d'autant qu'il y en a une à deux pas de chez nous. Mais dans un monde idéal, ça ne coûterait pas si cher... et là malheureusement, on n'a pas les moyens de pouvoir assumer ces frais...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 15:32

C'est clair!! Je trouve la remarque de basilic très justifiée sur le fait qu'observer l'enfant et répondre à SES besoins spécifiques, basés sur SA personnalité et SES mécanismes d'apprentissage est indispensable, à mes yeux tout du moins. Là où ça devient délicat, voire acrobatique, c'est de répondre aux demandes de l'enfant sans en faire trop pour qu'effectivement il ne s'ennuie pas à l'école. Mais en même temps, quand mon fils me demande de lui expliquer un truc ou de lui apprendre quelque chose, je me vois mal lui répondre "Non, tu es trop petit" ou "Non, tu apprendras ça plus tard à l'école". C'est là, tout de suite, que ça l'intéresse et je m'en voudrais de tuer sa curiosité naturelle dans l'oeuf. C'est comme dans mon métier: en pharmacie, on dit que c'est la dose qui fait le poison , là aussi tout est question de dosage.

Pour répondre à tes propos sur les écoles Montessori, elles restent très chères et il y a à boire et à manger dans ce domaine. Dans un monde idéal, nous serions restés à côté de Strasbourg et notre fils aurait poursuivi dans l'école alternative où il a suivi cette pédagogie depuis ses 2 ans. Dans un monde parfait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
basilic
Se tient assis


Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 15:50

Dans un monde idéal, la méthode Montessori me semble parfaite, là où personnellement je lui vois une limite, c'est que la société française n'a pas beaucoup de bases en commun avec cette méthode. J'ai souvent voulu expliquer à ma boss que le projet A ne me parlait pas forcement à un instant donné et que je preferais avancer sur le projet B pour etre plus efficace, pour ensuite finir A a un moment d'inspiration, et bin je peux vous dire qu'elle s'en foutait (bilan j'ai demissionné...).
Bref, malheureusement, souvent le retour au monde "bete et mechant" est vécu avec beaucoup de violence par les enfants.
Donc en plus de couter tres tres cher ( l'ecole+la cantine+les affaires+les sorties ++++), les ecoles montessori n'assurent pas l'apprentissage de la contrainte sociale qui est tres tres (trop?) presente a l'ecole française!
En tout cas, ce discours me sert d'excuse pour ne pas y mettre mes garcons et les laisser à l'ecole du quartier. En contrepartie, je les mets occasionnellement dans des activités (cout++ aussi...) qui utilisent des pedagogies alternatives, ainsi ils decouvrent d'autres façons d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 15:57

@basilic a écrit:
les ecoles montessori n'assurent pas l'apprentissage de la contrainte sociale

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. Au contraire, cette méthode, quand elle est pratiquée dans le respect des règles de l'art, est basée sur le respect de l'autre et de son travail. La contrainte sociale y est enseignée également mais pas avec la même approche que dans l'école traditionnelle, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 15:57

Tout à fait, oui, et c'était bien là mon questionnement principal et mon souci principal quasi-quotidien : comment répondre justement à ses demandes sans pour autant trop en faire. Mais c'est le lot de tous les parents, de se poser ces questions

Alors sinon ici, je crois qu'elle se situerait plus dans une logique d'apprentissage en solo. Cela étant, je peux me planter, et ça peut aussi varier selon ses humeurs Ce qui est d'autant plus difficile, c'est qu'elle ne supporte pas l'échec. Je l'ai vue entrer dans des colères folles contre elle-même parce qu'elle n'arrivait pas à faire quelque chose, et dans ces cas-là elle refuse toute aide extérieure, c'est très frustrant pour nous, et déstabilisant. Du coup, eh bien on reste plus dans l'attente de sa demande explicite d'aide, ce qui nous frustre parfois aussi (d'autant plus qu'elle a mis beaucoup de temps à parler, on a passé pas mal de temps à se demander ce qu'elle attendait de nous... on attend de voir, elle s'énerve de ne pas y arriver, on tente de l'aider, elle s'énerve car elle veut faire seule... c'est un peu le chien qui se mord la queue ! Là ça va beaucoup mieux depuis qu'elle parle... mais elle est toujours autant réticente à accepter l'aide de notre part).

Edit : j'ai un train de retard et ma réponse tombe maintenant comme un cheveu sur la soupe lol! Concernant la contrainte sociale, je pense, c'est personnel, qu'elle est bien trop présente à l'école. On attend énormément d'eux (demander à un enfant de 6 ans de rester les fesses sur une chaise 5h à 6h par jour, c'est... dur ! et je ne parle que de ça...) malheureusement, c'est ce qui fait aujourd'hui une "norme". Je ne pourrais pas affirmer que Montessori ne prépare pas à cette "norme", mais il me semble que leur approche de la socialisation et de la "contrainte" est plus adaptée à un jeune enfant que ne l'est celle de l'école du quartier. En sortant de Montessori idéalement vers le CM2, il me semble qu'un enfant est plus mûr et sûrement plus apte à s'adapter à la contrainte sociale exigée par un cursus normal, qu'il ne peut l'être à 6 ans. Mais là, ce sont mes déductions personnelles, et je n'en ferais en aucun cas une généralité...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 16:08

Non, ça c'est sûr que Montessori ne prépare pas un enfant de 6 ans à rester assis pendant 5 ou 6h!! Quand je parlais de contrainte sociale, je parlais de la difficulté de vivre avec les autres et en particulier, avec ses camarades.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Sam 14 Jan 2012 - 16:16

Non mais je sais ah ah

Je parlais pas de contraintes sociales d'ordre relationnel (mais ça ça coule sous le sens je trouve au sein d'une structure Montessori), mais de contraintes sociales d'ordre comportemental (et là c'est forcément moins évident) car à mon sens, l'école n'est que très faiblement adaptée aux capacités d'attention d'un enfant, de la même manière que le fait d'imposer telle matière à tel horaire...

Je considère même que dans l'absolu, il n'y a pas besoin d'école pour apprendre les contraintes sociales d'ordre relationnel... que ce soit Montessori ou n'importe quelle autre pédagogie d'ailleurs, les relations avec autrui, le respect de l'autre s'apprennent au quotidien et d'abord à la maison et lors des activités annexes... pas forcément uniquement à l'école, je sais que tu seras d'accord avec moi sur ce point ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lecture : Quel comportement adopter ?   Aujourd'hui à 14:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture : Quel comportement adopter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture : Quel comportement adopter ?
» A quel age vos enfants ont lu leur premier "vrai" livre?
» Lecture pour bebe
» a partir de quel age les alphas?
» Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: