Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A dix mois, les siestes excèdent rarement 40 minutes !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franckie69
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 65

MessageSujet: A dix mois, les siestes excèdent rarement 40 minutes !!!   Dim 22 Jan 2012 - 10:08

Bonjour,

Nos jumeaux n'ont jamais été de grands dormeurs en journée et n'ont jamais apprécié le moment d'aller à la sieste (beaucoup de pleurs avant de trouver le sommeil). Mais jusqu'à leurs neuf mois, on arrivait souvent à avoir 30 à 45 minutes de sieste le matin, 1h à 2h30 en début d'après midi et 30 à 45 minutes en fin d'après midi.

Depuis deux-trois semaines, si tout se passe plutôt bien la nuit (coucher vers 19h45 - réveil entre 6h30 et 8h selon les jours), c'est de plus en plus compliqué durant la journée. On arrive à obtenir 30 minutes de dodo vers 10h et autant vers 17h (indispensable sinon c'est grognements et/ou hurlements jusqu'à 19h... ils ont encore besoin de cette petite sieste en fin de journée), mais la sieste du début de l'après-midi dure rarement plus de 40 minutes pour Mademoiselle (c'est plus variable pour son frère). Outre le fait que cela nous laisse peu de temps pour nous reposer et/ou nous occuper d'autre chose que les bébés, on s'interroge et on s'inquiète quand même un peu. Ce manque de sommeil en journée ne pourrait-il pas, à terme, être préjudiciable à nos petits loups ?

D'autres parents sont-ils confrontés aux mêmes soucis pour les siestes ? Quand on en parle dans notre entourage, tout le monde est surpris car les bébés du même âge dorment entre 2 et 3h chaque après midi.

Toutes idées et conseils seront les bienvenus ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: A dix mois, les siestes excèdent rarement 40 minutes !!!   Dim 22 Jan 2012 - 10:15

Au niveau temps de sommeil c est bon,si on additionne ils dorment bien ce qu il faut à leur âge. Le souci c est plus pour toi qui n'a aucune pause de plus de 30minutes dans la journée.
Je te conseille d'essayer d'enlever la sieste du matin.
Histoire qu'ils soient vraiment fatigués après le déjeuner.
Parce que là 3siestes dans la journée c'est énorme!
Mes deux aînés n avaient plus besoin de la sieste du matin vers 8/9mois.
Revenir en haut Aller en bas
Franckie69
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 65

MessageSujet: Re: A dix mois, les siestes excèdent rarement 40 minutes !!!   Dim 22 Jan 2012 - 11:02

Merci pour ta réponse.

Supprimer la sieste du matin...??? Euh.... NON !!!! Vers 9h30/10h maxi, ils pleurnichent, se frottent les yeux et s'endorment assez facilement pour une pause réparatrice qui leur permet d'atteindre ensuite tranquillement 13h/13h30 pour la sieste de l'après-midi. Ils ont besoin de cette sieste matinal, nous en sommes convaincus.

Une puéricultrice nous avait plutôt suggéré de supprimer la sieste de fin d'après-midi, on a essayé, ce fut un échec : bébés très fatigués, hurleurs, etc...

Quant au temps de sommeil, on est environ à 13h par jour (en comptant la nuit) ce qui nous parait peu : on a lu 15-16h de sommeil jusqu'à un an, et en comparant avec les bébés de notre entourage, on constate que les nôtres dorment vraiment peu :( On envie les parents des bébés qui font 2h de sieste le matin et autant, parfois plus, l'après midi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Louloute2108
Marche tout seul


Nombre de messages : 353

MessageSujet: Re: A dix mois, les siestes excèdent rarement 40 minutes !!!   Dim 22 Jan 2012 - 11:56

je suis dans le même cas que toi Franckie69.

Mon fils à quasiment 10 mois. Il se réveille souvent le matin vers 7h mais se rendort jusqu'à environ 9h.
Par contre à partir de 10h30 il devient infernal (sauf si l'on joue avec lui) donc je suis obligé de le recoucher vers 10h30-11h sauf qu'au lieu de dormir il fait l'imbécile dans sont lit (il arrive de temps en temps à dormir 20-30 minutes vers 11h30 mais c'est de plus en plus rare). Il mange ensuite vers 13h et vers 13h30 retour à la sieste car pareil fatigué, grognon,... vu qu'il n'a quasiment pas redormi le matin mais là pareil il refait l'imbécile,... et ne s'endort que vers 14h30 voir même 15h parfois et ne dort que 30 minutes environ.
Ensuite goûter vers 17h, mais vers 18h30 c'est reparti, encore grognon,... donc obligé de le remettre au lit pour qu'il se repose et là seulement le souci c'est que Mr commence ça nuit alors qu'il faut le réveillé pour manger vers 21h.

Certaines diront sûrement qu'il mange tard le soir mais si je le fait manger vers 19h30 - 20h (ce que j'ai déjà essayé) et qu'il aille au lit vers 20h30 le lendemain à 6h il est debout et alors là, c'est une catastrophe toute la journée.

Que pouvez vous me donner comme conseil.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: A dix mois, les siestes excèdent rarement 40 minutes !!!   Dim 22 Jan 2012 - 13:09

Chaque bébé a un besoin en sommeil différent. Comme tu l'as dit, tes jumeaux sont des petits dormeurs.
Mon fils de presque 9 mois, depuis quasiment sa naissance, fait de courtes siestes (rarement plus de 45 minutes). Actuellement il en est à 2 parfois 3 siestes en journée. Et il ne dort pas 12 heures par nuit (couché vers 8h au plus et réveillé entre 6 et 7h avec encore 2 réveils pour téter ) Par contre ce qui nous sauve, c'est qu'il a pris l'habitude de jouer seul dans son lit.
Ce peu de sommeil ne l'empêche pas d'être très actif et souriant.
Je ne pense donc pas que vous devriez vous inquiéter. Quand un bébé est fatigué et chouine, c'est franchement pas marrant ni pour nous, ni pour lui. Par contre peut-être pourriez vous essayer de décaller les siestes afin de n'arriver qu'à 2 par jour et en sachant que le fin de la journée sera sûrement difficile.
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: A dix mois, les siestes excèdent rarement 40 minutes !!!   Dim 22 Jan 2012 - 13:54

Franckie69 a écrit:

Quant au temps de sommeil, on est environ à 13h par jour (en comptant la nuit) ce qui nous parait peu : on a lu 15-16h de sommeil jusqu'à un an, et en comparant avec les bébés de notre entourage, on constate que les nôtres dorment vraiment peu :( On envie les parents des bébés qui font 2h de sieste le matin et autant, parfois plus, l'après midi !!!!
Ah oui mais si tu regardes les bébés des autres t'as pas fini. Et puis tu n'es pas là la nuit, si ça se trouve les bébés de tes copines ne dorment pas encore d'une traite.
Pour le temps de sommeil 15-16h de sommeil jusqu'à 1 an, pour une moyenne ça me semble énorme!
Et puis tes enfants sont plus proches des 1 an que des 6 mois, ça me semble tout à fait normal qu'ils dorment 14h/24.
Citation :
Les besoins de sommeil diminuent progressivement de la naissance à l’adolescence :
A la naissance: Entre 16h et 20 heures
De 6 mois à 1 an: En moyenne 15 heures
Vers 2 ans: Entre 13 et 14 heures
Entre 3 et 5 ans: Moyenne de 12 heures. C’est à cet âge qu’il perd le besoin de faire la sieste
Vers 10 ans: Moyenne de 10 heures

Ces informations sont des moyennes, en aucun cas des règles ni recommandations.
L’évolution du sommeil de la naissance à 20 ans

Certains enfants dorment plus ou moins sans que cela soit « anormal » le besoin de sommeil chez l’enfant est encore plus variable que chez l’adulte.
Bref, personnellement je ne m'inquièterais pas. Mais je les mettrais pas à la sieste 3 fois par jour... du coup tu dois faire que ça, et tu dois être énormément bloquée à la maison! Vous faites comment quand vous sortez pour la journée? Ils dorment aux heures habituelles dans la poussette?
Revenir en haut Aller en bas
Franckie69
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 65

MessageSujet: Re: A dix mois, les siestes excèdent rarement 40 minutes !!!   Dim 29 Jan 2012 - 10:14

Je réponds tardivement, désolé... mais merci encore pour vos commentaires et conseils ! Notre petite puce, qui dormait seulement 30-45 minutes en début d'après-midi, a réussi à faire durer la sieste plus longtemps cette semaine. Mais en contrepartie, elle s'est réveillée plus tôt que d'habitude le matin...

Citation :
Par contre peut-être pourriez vous essayer de décaller les siestes afin
de n'arriver qu'à 2 par jour et en sachant que le fin de la journée sera
sûrement difficile.

C'est ce qu'on essaie de faire en ce moment. La sieste de l'après-midi démarre vers 13h15, parfois un peu plus tard, alors que c'était vers 12h45 auparavant. Mais malgré cela, ils ont encore besoin de leur 3ème sieste vers 17h30.

Citation :
Mais je les mettrais pas à la sieste 3 fois par jour...

Je me répète : cela correspond visiblement à leurs besoins. Si on zappe la sieste du matin, on a droit à des hurlements à n'en plus finir en milieu de matinée. Si on zappe la sieste de fin d'après-midi, c'est la même chose. Cette semaine, on a pu s'en passer un jour, car la sieste de début d'après-midi avait été longue. Ils étaient vraiment reposés et n'ont montré aucun signe de fatigue vers 17-18 heures. Super ! Mais les autres jours, la 3ème sieste était indispensable.

On a essayé, il y a quelques semaines, de supprimer la 3ème sieste. On s'était dit que ce serait dur, que nos loulous allaient pleurer en fin d'après-midi, mais qu'on allait tester durant quelques jours, qu'ils allaient finir par s'habituer... Et bien on a testé, mais ils ne se sont pas habitués !!! Grande fatigue en fin de journée, pleurs à n'en plus finir et aucun appétit pour le repas du soir. Au bout d'une semaine, on a donc remis la 3ème sieste à l'ordre du jour.

Citation :
Vous faites comment quand vous sortez pour la journée? Ils dorment aux heures habituelles dans la poussette?

Quand on sort pour une journée (ce qui est devenu quand même rare !!! on se limite généralement à des sorties plus courtes), le plus souvent les loulous dorment dans la voiture durant les trajets (matin et fin d'après-midi) et ils font leur sieste dans un lit parapluie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A dix mois, les siestes excèdent rarement 40 minutes !!!   Aujourd'hui à 5:36

Revenir en haut Aller en bas
 
A dix mois, les siestes excèdent rarement 40 minutes !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A dix mois, les siestes excèdent rarement 40 minutes !!!
» Bébé de 3 mois qui ne veut pas faire de siestes...
» Siestes à 15 mois ?
» comment se passe l'endormissement pour les siestes ?
» bébé 16 mois ne fait plus sa sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: