Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?

Aller en bas 
+12
TF
Artémis
ze boulet
Piapiapiano
titounou
kounoupi
nas
maman les p'tits bateaux
Ana91
la_puce
caro34
narcose
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:27

Avec mon mari nous avons collégialement décidé que je me mettrais en congé parental après la naissance de notre futur bouchon ..
Comme ça sera notre premier, la CAF ne m'indemnisera que les 6 premiers mois, mais après ça sous entend que nous devrons vivre avec le seul salaire de mon mari.

Bon, franchement, ça ne pose pas spécialement de problème car nous ne payons ni loyer ni crédit (je suis propriétaire de l'appartement) ... mais comment gérez vous le budget commun ? comment faire pour ne pas culpabiliser si vous avez envie de vous acheter quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:39

Pour être franche, j'espère que ton mari a un bon salaire. Car il n'y a pas beaucoup d'aide avec un enfant. Si tu as le chômage, fais tirer (c'est ce que j'ai fait) mais par les temps qui courent, dur d'être maman au foyer.
J'ai repris le boulot (à mon compte, chez moi)car je n'ai pas envie de baver devant telle ou telle chose futile sans pouvoir me faire plaisir car il faut bouffer. Et quand je dis futile c'est futile, je ne suis pas dépensière et n'ai pas de gout de "luxe". Mais pour avoir été dans cette situation pour mon fils, je sais à quel point c'est dur. J'ai profité de lui 15 mois mais nous n'avons pas fait grand chose par manque de moyen, au final zéro vie sociale et le shopping, même pas la peine d'y penser.

Pour ma fille, ce fut différent car zhom a une meilleure paye mais ce n'est pas hollywood non plus lol!
Alors pour répondre à ta question initiale, pour gérer, tu compte chaque euro comme si c'était le dernier....

Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:43

mon mari est à 2 000€ net par mois et chaque mois nous arrivons à mettre environ 200€ de côté une fois toutes les factures payées et les courses faites...

Notre choix est motivé par le fait que si je rebosse, avec le salaire actuel que j'ai (900e net pour 30h/semaine) il me resterait une fois la nounou payée 180€.. congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Wink_gif Vu que je déteste mon boulot, on est en train de voir si y'a moyen que je me fasse licencier en attendant ?
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:45

Je prends un congé parentale "que" de six mois, mais sinon pour être de ne pas manquer j'ai mis de côter pendant les essais bb, puis pendant la grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:46

Tente de négocier un licenciement à l'amiable qui t'ouvrirai des droits.

Sinon sincérement si c'est une décision collégiale et que quelque chose te fait envie tu n'as pas à culpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:50

la_puce a écrit:
Je prends un congé parentale "que" de six mois, mais sinon pour être de ne pas manquer j'ai mis de côter pendant les essais bb, puis pendant la grossesse.

oh coucou toi avec ta si jolie puce congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Bis_gif

Ana91 a écrit:
Tente de négocier un licenciement à l'amiable qui t'ouvrirai des droits.

Sinon sincérement si c'est une décision collégiale et que quelque chose te fait envie tu n'as pas à culpabiliser.

je vais voir, de toute manière en faisant un boulot où je porte des charges lourdes (caissière sur caisse livraisons, je bouge environ 20 kilos par livraison sur des journées de 6h ça fait environ 10 livraisons) je pense que la gynéco fera le nécessaire pour que je ne prenne pas de risques.

Selon comment ça va évoluer, je verrai peut être pour un licenciement à l'amiable...

En tout cas c'est un choix réfléchi entre nous, on ne se voit pas confier l'éducation et l'enfance de notre bambin à une inconnue.. (c'est très personnel comme avis je sais)
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:18

Essaye de voir pour une rupture conventionnelle congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:28


oui faut que je voie, mais quand la demander ? si je le fais avant le début du congé maternité je ne pourrais plus prendre de congé parental ?

Je pense que je vais en faire la demande quand je serai enceinte, puisque de toute manière pas sûr que l'employeur accepte ..
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 13:49

Je te comprends complètement, nous avons pris la même décision, car nous n'imaginions pas les choses autrement, et parce que nous avions la chance de pouvoir le faire.
Aucun regret, c'est génial.
Alors je n'ai aucun "scrupule" pour m'acheter des trucs ou pour aller chez le coiffeur parce que nous sommes sur la même longueur d'ondes.
C'est à dire que lui bosse à l'extérieur, et moi je bosse à la maison. Donc ce qu'il gagne, c'est l'argent de la famille, je ne me suis jamais sentie dépendante financièrement parce que j'ai vraiment l'impression de faire mon job de manière professionnelle, qu'on forme une équipe, et qu'on est donc deux à gagner notre vie.

Donc gérer les enfants et la maison, c'est mon job.
Lui, il bosse à l'extérieur, donc ça me semble logique qu'il n'ait ni le ménage, ni la cuisine, ni quoi que ce soit à faire à la maison. C'est gagnant gagnant: je gère les enfants et la maison, et lui il gère son job salarié (quand il rentre il a juste à jouer avec les enfants puis à passer la soirée en amoureux avec moi congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? 609923 ).
Si la maison n'était pas nickel, les enfants propres, la paperasse gérée et le repas prêt quand il rentre, j'aurais l'impression d'être un parasite et de vivre à son crochet. Mais là non, je fais ma part de boulot, je "gagne mon bifteck". congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Dent_qui
Chacun son domaine, et ça se passe super bien comme ça. :)

Le tout c'est d'être d'accord avant sur qui fait quoi, quel est le travail de qui, afin que tu n'aies pas l'impression de vivre à son crochet.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 13:53

maman les p'tits bateaux a écrit:

Le tout c'est d'être d'accord avant sur qui fait quoi, quel est le travail de qui, afin que tu n'aies pas l'impression de vivre à son crochet.

ok ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir cette envie..

Nous avons déjà longuement discuté et nous sommes arrivés à la même conclusion que toi congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 14:06

Bon ben alors ça devrai rouler!
Les exemples autour de moi où ça se passe mal ce sont généralement des couples qui ne s'étaient pas mis d'accord sur les nouveaux rôles de chacun.
C'est clair que quand les deux bossent, il est normal qu'il y ait un partage des tâches. Que ce soit fifty fifty.
Mais quand tu t'arrêtes de travailler, la maison et les enfants ça devient ton job à part entière.

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: si tu veux que ça se passe bien, faut que les deux soient gagnants. L'homme est gagnant parce qu'il n'a plus 50% des tâches ménagères à prendre en charge (ça devient ton job à 100%, donc quand il rentre c'est "les pieds sous la table), et toi tu es gagnante parce que tu deviens ton propre patron, que tu manages ta journée comme bon te semble, et surtout que tu voies tes enfants grandir.

Et puis... le couple est gagnant puisque du coup les soirées sont dépourvues de corvées (tout a été fait dans la journée).

Bref, moi j'adore, je te souhaite de t'épanouir dans ce choix autant que moi congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? 895788
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:20

Je ne suis pas du tout d'accord. Moi mon job c'est de m'occuper des enfants à plein temps, de tout faire pour leur bien-être. Cela n'inclue pas les tâches ménagères (que je fais plus que monsieur bien sûr). D'ailleurs une Ass Mat n'a pas le droit de faire le ménage pendant ses heures et bien pour moi c'est pareil. Si je passe l'aspi par exemple c'est que mon fils est tout seul et donc là je privilégie le ménage à mon fils. Et puis c'est trop facile, moi j'ai un gros problème avec les mecs qui rentrent et ont la belle vie!
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:30


actuellement je travaille à temps partiel (30h/ semaine) et je fais le gros des tâches ménagères parce que mon mari n'aurait pas le temps de les faire même s'il voulait... avec ses horaires de travail en restauration, pas facile.
Par contre s'il me voit fatiguée en temps normal il m'aide en préparant à manger ou en faisant le ménage.
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:40

Ana91 a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord. Moi mon job c'est de m'occuper des enfants à plein temps, de tout faire pour leur bien-être. Cela n'inclue pas les tâches ménagères (que je fais plus que monsieur bien sûr). D'ailleurs une Ass Mat n'a pas le droit de faire le ménage pendant ses heures et bien pour moi c'est pareil. Si je passe l'aspi par exemple c'est que mon fils est tout seul et donc là je privilégie le ménage à mon fils. Et puis c'est trop facile, moi j'ai un gros problème avec les mecs qui rentrent et ont la belle vie!



+1, je n'osais pas le dire. congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:43


peu importe qu'on se répartisse le boulot ou pas, l'essentiel c'est qu'avant tout le monde soit d'accord congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:49

Oui le principal c'est qu'au départ tout le monde soit d'accord et ne change pas d'avis en cours de route (sauf si les deux changent d'avis forcément).
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:53

Moi je suis d'accord avec maman les ptits bateaux!
Nous avons eu notre 1er enfant en novembre de l'année dernière et nous avons décides que je prendrai un congé parental de 6 mois car pour mou ça coulait de source.
Je ne me voyais pas laisser mon bb de meme pas 3 mois a une assistante maternelle et je voulais vraiment m'occuper et profiter au Max de mon bb car ils grandissent tellement vite!!
En plus je veux l'allaiter le plus longtemps possible donc pour moi ça n'était pas compatible avec une reprise si tôt de mon travail, enfin c'est un choix personnel et longuement réfléchi avant!
Si j'aurais pu prendre 3 ans meme jusqu'à ce qu'il aille a l'école, je l'aurai fait, mais vu que pour un 1er on est indemnisé juste pour 6 mois ça n'était pas possible financièrement.
Mais sinon ce qu'on a fait c'est qu'on a mis de l'argent de cote pendant toute ma grossesse tous les mois, nos primes et 13eme mois aussi comme ça on a de quoi vivre normalement pendant mon congé parental.
Et puis c'était un calcul aussi entre les frais de nourrice, les frais d'essence pour aller au travail et les impôts qui ont fait pencher la balance!!;-)
Voila donc si vous pouvez, moi je te dis fonce!!
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 17:19

Ana91 a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord. Moi mon job c'est de m'occuper des enfants à plein temps, de tout faire pour leur bien-être. Cela n'inclue pas les tâches ménagères (que je fais plus que monsieur bien sûr). D'ailleurs une Ass Mat n'a pas le droit de faire le ménage pendant ses heures et bien pour moi c'est pareil. Si je passe l'aspi par exemple c'est que mon fils est tout seul et donc là je privilégie le ménage à mon fils. Et puis c'est trop facile, moi j'ai un gros problème avec les mecs qui rentrent et ont la belle vie!
C'est pas juste monsieur qui a la belle vie le soir: moi aussi. Tout est fait dans la journée, le soir on a plus qu'à se prélasser, et à passer des moments tous les deux.

Et puis de mon point de vue en tout cas, c'est vraiment pas un boulot de dingue de gérer la maison et les enfants, je me suis jamais sentie surmenée. Quand je passe l'aspi les deux grands jouent dans leur salle de jeux, et la petite me suit partout en m'imitant avec son balai congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? 68163 . Idem quand je fais la cuisine, elle m'imite avec de la pâte à modeler dans sa chaise haute... Ils adorent aussi ranger le lave vaisselle avec moi ou remplir le lave-linge.
On peut tout à fait faire les corvées en s'occupant des enfants, et en faire un bon moment pour tout le monde (ils se battent pour m'aider à sortir la poubelle).

C'est un boulot à temps complet, mais c'est le mien, et je me sentirais trop mal de demander à mon mari de gérer le repas ou les machines après sa journée de boulot, alors que j'ai toute la journée pour m'en occuper. Ca ne me viendrait pas non plus à l'esprit de lui demander de se lever la nuit pour s'occuper des bébés alors qu'il bosse le lendemain matin et que moi j'ai la possibilité de faire la sieste en même temps que les enfants pour récupérer.

(Ceci dit en fin de grossesse comme en ce moment je me fais aider: ça me semble logique car ce sont des circonstances particulières vu mon alitement )

Bref, je rejoins la puce sur le fait que le principal c'est que les deux soient d'accord sur le rôle de chacun. Pour nous la répartition des tâches est très claire, chacun connaît son rôle, donc pas de conflits. Et je n'ai pas l'impression d'être dépendante financièrement: je ne suis pas "sans emploi", je suis mère au foyer-un vrai boulot. :)


PS: une ass mat c'est encore autre chose, puisque c'est du travail salarié à la maison. Si j'étais ass mat, je pense que la répartition des tâches serait différente et qu'il devrait mettre la main à la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 17:58

Et puis bon j'ai mis du temps à ce qu'il participe au tache ménagère, chez ses parents c'est sa maman qui fait tout, du coup il ne savait rien faire.
Quand il a pris un studio et donc quitté ses parents il a continué à rien faire vu qu'il ne savait pas faire (et que pour lui la douche se lavait toute seule, en même temps que lui eh eh )

Maintenant qu'il sait faire et fait je vais pas tomber dans le piège de tout faire sinon je risquerai de devoir lui ré apprendre à la reprise de mon taf ah ah
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 18:05

Je suis tout à fait d'accord qu'être mère au foyer est un boulot à part entière. Seulement le problème, c'est que nous n'avons pas nos 5 semaines de congés ni de week ends.
Il faut donc être bien motivé (mais je vois que c'est le cas!).
J'ai également pris un congé de 6 mois (en ayant économisé pendant la grossesse car le salaire de mon mari n'est pas très important et je n'aime pas dépandre totalement de lui). Je ne regrette pas car c'est le seul moyen pour l'instant de vivre avec mon mari et mon fils ensemble (mon mari travaille à l'étranger...)
Mais parfois j'ai l'impressions d'être "desperate" à force de vouloir faire tout ou presque dans la maison! Il ne faut donc pas oublier de sortir avec des amis, de rencontrer des gens.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 18:14

maman les p'tits bateaux a écrit:
je me sentirais trop mal de demander à mon mari de gérer le repas ou les machines après sa journée de boulot

Alors les machines, peut-être mais pour les repas et les douches des enfants, ma psy te dirait que c'est mettre ton mari devant la réalité de sa paternité que de le laisser faire et qu'ainsi, il passe aussi des moments privilégiés avec ses enfants, au même titre que de jouer avec eux ou leur lire une histoire. congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Wink_gif

Pour le reste, chacune sa vision des choses mais, de mon point de vue, je trouve que tu donnes une image de la vie de femme au foyer trop idyllique et rétrograde, mais comme je le mentionne plus haut, ce n'est que MON avis. congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Diablocl

Tu donnes l'avis éclairé d'une maman de plusieurs enfants, qui a acquis une certaine expérience en la matière avec le temps et qui a su s'organiser. L'impression que tu donnes peut fausser la vision d'une maman pour la première fois qui cherchera encore ses marques et aura tout à apprendre de son rôle de maman, qui sera déçue ou surprise par certaines choses et qui aura eu, en te lisant, une vision très édulcorée de la réalité.
Je comprends que ce soit ton ressenti, et j'en suis très heureuse pour toi congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? 644737 ,mais j'ai peur que cela induise en erreur d'autres jeunes ou futures mamans ou qu'elles ne se sentent pas à la hauteur devant tant de "perfection".

Beaucoup de mamans se sentent débordées, désorganisées et pas à la hauteur: ce n'en sont pas de mauvaises mamans pour autant (attention, ce n'est pas ce que tu dis, on est d'accord) et il est important qu'elles en soient conscientes. congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:41

je travaille...mais là n'est pas le problème...
l'argent gagné, par lui ou moi...c'est notre argent...l'argent qui sert à payer le quotidien et le superflu...bref de l'argent quoi ;-)

à mon sens c'est à chaque couple de trouver son arrangement, le compromis qui permet à chacun d'y trouver son compte....et avec les enfants les situations à compromis se multiplient!

Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:49

Et dire que certaines ont brulé leur soutifs pour éviter ce mode de vie.. congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? 54258
Je dois dire maman les p'tits bateaux que effectivement ton mari doit être le plus heureux car des femmes comme toi, je n'en connais pas beaucoup. Tu semble heureuse et épanouie de ton mode de vie et je dois dire que je suis à l'opposé total de toi congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Sueur_g2
Ici c'est l'homme qui fait la cuisine, si j'ai la flemme, il fait la vaisselle et s'occupe du bib de la petite tous les soirs. Je refuse d'être asservie à un homme car pour moi ce n'est pas une preuve d'amour. Et si il bosse et pas moi comme c'est arrivé, je ne me suis jamais sentie dépendant de lui car l'argent est le notre.

En ce qui concerne la nounou, ce n'est pas elle qui élève l'enfant, ce sont les parents. Son job, outre le fait de garder, c'est d'éveiller l'enfant à autre chose qu'il ne ferait pas forcement à la maison. Puis elle est avec eux à 100%, contrairement à nous qui avons d'autres tâches à la maison. Le fait d'avoir eu une ass mat pour mon fils a été vraiment important pour son développement et sa vie sociale (et la mienne aussi d'ailleurs!).

Je pense qu'il ne faut pas trop idéaliser la vie de maman au foyer, surtout pour un premier enfant car il y a des paramètres que l'on oublie comme le baby blues par exemple. Dans ce cas, rester seule à la maison avec bébé vire souvent à la déprime totale.

Et puis le truc d'établir les tâches à l'avance me fait rêver car on oubliera toujours un détail, tout ne peut pas se prévoir avant l'arrivée d'un bébé. Je pense que la "gestion" du foyer se vit au jour le jour car personne ne peut contrôler les aléas de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:55

Caro : dans mes bras!!!!! congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:27

caro34 a écrit:
Et dire que certaines ont brulé leur soutifs pour éviter ce mode de vie.. congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? 54258
Elles ont brûlé leur soutif non pas pour éviter ce mode de vie: pour que les femmes aient le choix, selon ce qui leur convient.
Je ne suis pas du tout anti-féministe, loin de là.
Je suis contente d'avoir le choix, et j'ai choisi d'être mère au foyer, pour driver la maison et les enfants, et pour que quand mon mari rentre, on ait juste à passer la soirée cool en amoureux.

Ce que je trouve illogique personnellement c'est le mélange des deux: avoir le beurre et l'argent du beurre.

D'ailleurs quand tu dis que t'es femme au foyer, on te répond régulièrement "ça va, tu t'ennuies pas trop?". Parce que quand tu restes à la maison tu pâtis du gros cliché de la nana sans vie sociale, qui regarde les feux de l'amour en pyj et bigoudis toute la journée.
Alors que c'est pas du tout ça, à mes yeux en tout cas c'est un vrai travail à temps complet, avec un planning, des horaires, des to-do list etc.. qu'en tant que "grand vizir" de la maison on peut changer à tout moment selon le temps et l'envie. congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? 777476

Si je bossais et que mon mari restait à la maison, je trouverais ça un peu fort de café d'avoir encore des tâches ménagères à faire quand je rentre le soir.
Et si ça a l'air rétrograde, j'assume. congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Tongue_g

Ceci dit titounouchéri j'ai en effet peut être pas assez dit que c'est pas tout beau tout lisse, qu'il y a des jours où je me dis que j'en ai ras le bol, que ce serait plus facile de les mettre à l'école et d'aller travailler.

J'ai pas dit non plus...
-que picard me sauve souvent la mise congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? 54258 ,
-que je ne repasse presque rien (tout est dans l'art de l'étendage congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Dent_qui ),
-qu'il m'arrive de crier sur les enfants parce que je suis excédée,
-qu'il suffit d'un grain de sable dans les rouages pour que ce soit Beyrouth quelques jours dans le salon,
-que je suis fan de ma baby sitter qui vient régulièrement le temps que j'aille faire du shopping, prendre un café chez une copine ou chez le coiffeur...
-que si je suis fatiguée un jour tant pis pour l'école, on travaille samedi à la place...

Bref, c'est pas tout beau tout lisse, c'est la vie quoi! Mais j'adore mon travail, je trouve ça génial, franchement. Et j'ai qu'une hâte: quitter cette saleté de canapé et que ça recommence!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   congé parental avec un seul salaire : comment gérer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question congé parental / congé maternité / pôle emploi
» congé parental suivi du congé mater mes droits ?
» Congé maternité/congé parental
» congé parental et congé maternité
» Congé parental ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: