Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Lun 30 Jan 2012 - 21:35

LE risque d'être femme au foyer.....décision commune du couple...c'est de devoir en assumer SEULE les conséquences lors d'un divorce...
je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure hein!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Lun 30 Jan 2012 - 21:37

@maman les p'tits bateaux a écrit:
J'ai pas dit non plus...
-que picard me sauve souvent la mise ,
-que je ne repasse presque rien (tout est dans l'art de l'étendage ),
-qu'il m'arrive de crier sur les enfants parce que je suis excédée,
-qu'il suffit d'un grain de sable dans les rouages pour que ce soit Beyrouth quelques jours dans le salon,
-que je suis fan de ma baby sitter qui vient régulièrement le temps que j'aille faire du shopping, prendre un café chez une copine ou chez le coiffeur...
-que si je suis fatiguée un jour tant pis pour l'école, on travaille samedi à la place...

Ah ben voilà, là on est sur la même longueur d'onde! Tout pareil ici, sauf l'école puisque le grand est scolarisé à l'extérieur.
http://www.sereineattitude.fr
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Lun 30 Jan 2012 - 21:44

Julie, tu as entièrement raison.
Rester à la maison c'est prendre le risque de se retrouver divorcée sans emploi: la cata.
D'où l'importance d'être sur la même longueur d'ondes avec son mari. Que ce soit vraiment une décision commune et que chacun y trouve son compte.

Ceci dit si on l'a fait c'est aussi parce que je pense (ça n'engage que moi), que c'est meilleur pour le couple.
Franchement, je sais pas comment font les couples qui bossent pour trouver le temps de se parler, de sortir en amoureux... le temps que ça prend de s'occuper de son couple c'est hallucinant!
Mon mari est trèèèès loin des 35h: si je bossais, mais on se verrait jamais, ce serait la catastrophe. D'ailleurs aucune des femmes de ses collègues ne travaille, on est toutes au foyer.
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Lun 30 Jan 2012 - 21:47

le mien ne rentre pas le soir en semaine....donc on profite à 4 ( ou à 2 quand on largue les momes chez les grands parents...ravis) le week-end!
en congé parental total...selon MES critères, on serait trop "pauvres"....
notre compromis de couple c'est temps partiel pour moi et femme de ménage pour nous ;-)
caro34
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Lun 30 Jan 2012 - 21:55

Vous savez ce qui est le plus drôle, il n'y a que quand je bosse (à l'exterieur)que ma maison est nickel .

Sinon pour en revenir à ma vision du couple, je n'ai pas vraiment eu de bon exemple chez moi. Ma mère en bonne fille d'immigré italien était l'épouse parfaite, quand mon père rentrait, il foutait les pieds sous la table et basta...Devinez qui s'est retrouvée seule comme une m**** avec 3 gosses sur les bras et sans boulot?
Vous conviendrez que je serai très conne de refaire la même, hein ça et mon côté féministe ont fait le reste ah ah
Et puis l'homme se tait, la femme parle, non mais!!!!!!!!! lol!
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Lun 30 Jan 2012 - 22:03

C'est clair que le vécu de chacune ne peut qu'influer sur le mode de vie qu'on choisit, et que si j'avais été à ta place j'aurais sûrement fait le même choix. D'ailleurs ça semble carrément te convenir, tant mieux.

Il faut croire que j'ai eu de la chance: aucun divorce dans ma famille, que des femmes au foyer, j'ai jamais eu l'exemple d'une femme qui travaille, et enfant je plaignais ceux qui restaient à l'étude et à la cantine. J'ai eu une enfance heureuse comme c'est pas permis.
Mon mari c'est tout l'inverse: une maman solo ultra féministe, tout un tas de nounous, des gamins malheureux comme les pierres... Au final ils ont tous réussi, mais à quel prix...
Du coup lui ne voulait pour rien au monde que ses enfants vivent la même chose, et moi je voulais qu'ils aient une enfance aussi heureuse que la mienne. On était faits pour se rencontrer.
Artémis
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Lun 30 Jan 2012 - 22:32

C'est drôle ici aussi c'est le ressentit d'enfance qui prime. je pensais travailler dès que possible et larguer bébé chez la nounou magique. Mais (et pourtant l'homme HAIT les enfants) il ne veut pas avoir d'enfant si je ne prend pas un congé mater. Pour lui élever les enfants est un réel boulot et pour qu'ils soient épanouit il faut que maman soit là. Sa mère s'est arrêter de travailler à sa naissance et vient de reprendre car la plus jeune à atteint les 15ans. Ils ont été heureux. Ma mère était femme au foyer et j'ai vécu un enfer!

ça s'explique facilement: sa mère était heureuse et épanouie, ma mère s'enfonçait dans le canap' en attendant que le temps passe...

C'est vraiment, je pense, en fonction des moyens financiers et du ressentit personnel, des DEUX membres du couples. ici se sera congé mater ou mi temps ou travail par ordi et en fonction de mon nombre d'heures de travail, l'homme fera sa part du ménage et de la gestion des enfants. Sachant que monsieur travaille à la maison! Comme actuellement en fait! Je suis au chômage mais monsieur fait la vaisselle et l'aspirateur (et le pliage des fringues...) Quand j'aurais enfin ma thèse ou un job, on achètera un congélateur pour que je fasse peu les courses, un lave-vaisselle pour monsieur. Je ferais à manger et les machines de linge et la salle de bains (je ne repasse pas) et monsieur le lave vaisselle, et l'aspirateur. On s'occupe à tour de rôle des animaux: les cages les sorties de la chienne... C'est équilibré et ça nous convient. Quand je bosse, en général l'appartement est mieux rangé car chéri profite de mon absence pour le ranger. Il est tout fier quand je rentre et moi ravie! Je cuisine que si j'en ai envie. Si je suis trop crevée, un plat de pâtes et basta, monsieur ne râle pas et me soutient gentiment.

Il faut vraiment en avoir parlé et tout se passe bien!
titounou

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Lun 30 Jan 2012 - 22:43

@Artémis a écrit:
et pourtant l'homme HAIT les enfants il ne veut pas avoir d'enfant si je ne prend pas un congé mater.

Les hommes aussi peuvent prendre des congés parentaux.
Artémis
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Mar 31 Jan 2012 - 2:08

Il sera chef d'entreprise à la maison... t'inquiète il va en changer des couches!! Et il a déjà dit que puisqu'il vit la nuit, il se chargerait de bébé à ces moments là pour que je puisse faire dodo et me charger du matin où il dort! Moi ça me va!
narcose
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Mar 31 Jan 2012 - 7:37

c'est aussi une bonne organisation

je crois de toute manière qu'il n'y a pas une seule vérité en la matière .. il faut voir (et composer) avec l'envie de chacun et bien entendu les revenus...

Pour ma part dans mon cas, ça ne vaut pas la peine d'aller reprendre un boulot que je n'aime pas (trop de promesses non tenues et des patrons qui essaient de pousser les "anciennes" - j'ai un an d'ancienneté et on essaie de me pousser vers la sortie - à dégager de leur propre initiative parce que ça coûte "cher" à l'entreprise) ... autant profiter de ma petite famille, moi qui suis très casanière ça ne posera pas de souci

pis de toute manière j'ai le chien à m'occuper aussi, plusieurs amies enceintes de peu ou accouchées de peu avec qui on se voit déjà beaucoup et avec qui j'irais me promener tous les jours histoire de prendre mon bol d'air quotidien (en plus de la balade du chien) eh eh
titounou

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Mar 31 Jan 2012 - 10:36

Le tout c'est effectivement de ne pas s'isoler socialement, même si on est casanier, passer sa journée avec un/des bébé(s) (qui communique(nt), certes, mais pas vraiment de la même manière que nous ) devient vite difficile, voire insupportable pour certaines.Elles sont, du coup, reconnaissantes de pouvoir échanger avec un adulte dès que l'occasion s'en présente. Et quand cet adulte, c'est le papa qui rentre le soir fatigué du boulot, ça passe plus ou moins bien en fonction de la personnalité et de l'humeur du jour.
TF
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Mar 31 Jan 2012 - 20:08

Sur cette conversation je comprends le ressenti d'un peu tout le monde car j'ai bossé pour mon premier et ensuite pris mon congé parental, cela fait 6ans ... Pour moi la reprise est une angoisse justement parceque je trouve que notre vie est belle et pas du tout stressante.

Maintenant de mon côté dans notre foyer cela ne se passe pas pareil que Mamanlespetitsbateaux, mon mari prend le relais à son arrivée, le bain et les repas, soit je viens sur le forum ou alors j'ai mes activités, nous estimons tous les 2 que j'ai fait ma part. A côté de cela il a un travail qui est cool et bosse 2 jours par semaine à la maison, il rentre assez tôt 18h30 en général. Cela dépend tellement de beaucoup de critères, à chaque couple de trouver son équilibre.

Nous sommes 2 à avoir fait des enfants, pour ma part il est normal que mon mari s'investisse avec les enfants, mes BP et mes parents nous ont donné l'exemple du père investi dans les tâches ménagères et les enfants, et j'en suis ravie aujourd'hui je suis très heureuse, nous verrons comment la reprise du travail se passera
http://lstouron.free.fr/
Damedepique
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Mar 31 Jan 2012 - 21:20

@maman les p'tits bateaux a écrit:

Si je bossais et que mon mari restait à la maison, je trouverais ça un peu fort de café d'avoir encore des tâches ménagères à faire quand je rentre le soir.
Et si ça a l'air rétrograde, j'assume.

Comme quoi, c'est vraiment une question de point de vue. Chez nous, c'est moi qui bosse, et monsieur qui est à la maison.
Et honnêtement, ce que moi je trouverais fort de café, c'est rentrer à la maison et ne pas en faire une rame au prétexte qu'il est à la maison toute la journée. J'aurais juste l'impression de lui laisser toute la m.....à faire et à gérer.
Il a beau être à la maison, si je lui laissais tout faire, j'aurais l'impression de le prendre pour ma bonne
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Mar 31 Jan 2012 - 22:01

Pour ma part quand nous nous sommes installés je faisais 75% des taches ménagères puis avec l'arrivée de mon fils je suis passé a 100%, mon mari s'occupait rarement du petit car pour moi, j'étais en congé parental je devais tout assumer.

mon mari a commencé a faire trainer des affaires, pas ranger les choses de suite et là ca a été une révélation: je devenais la bonne!!! je lui ai donc expliqué mon point de vue et depuis il fait la vaisselle le soir (lave vaisselle en panne, mais nous déménageons dans 15 jours il en aura donc un tout neuf ) et de temps en temps il s'occupe du repas ah et j'oubliais il sort les poubelles. Je pense que je ne lui en demande pas trop.
Emedy2003
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Mar 31 Jan 2012 - 23:29

j'aime bien cette discussion! je suis aussi en cp et chez nous pas de regles! monsieur bosse mais gagne pas plus que moi en cp donc le budget est equilibre , et dans l'ideal j'aimerais etre comme "mamanlespetitsbateaux" mais moi je suis du genre debordee sans arret, des jouets partout (a force de rester a la maison je m'en rend plus compte juste sur les phots je me dis oulala c'est le boxon ici!) qui trainent, l'evier jamais vide, le lave vaisselle rarement vide aussi, les machines jamais a jour mais bon je commence a m'organiser ca ne deborde plus:DD bref comme vous le constater je suis pas faite pour ca et je le sais mais je m'en fiche j'adooore ca et a la sortie du cp ce sera chomage et je stresse trop de retrouver un boulot !

mes passes temps par manque de moyen sont la traque aux bonnes affaires (odr, codes, produits 100% rembourses) et le forum! la danse ou la gym plus les moyens, le roller? de 18 a 20h la ou il y a bain, repas et coucher donc comme l'homme rentre qu'a 19h45 pas de rollers...

mon homme emmene les poubelles (on doit les amener au container a 2km ), vide parfois le lave vaisselle quand je suis pas la (du genre je me suis attardee chez le docteur ou a leclerc!), met parfois la table et s'occupe du grand jardin (sauf le potager ca c'est moi!), des arbres, la haie, tondeuse bref l'inconnu pour moi!

on s'engueule souvent sur le bazar ou le menage mais il sait que je suis comme ca je me force mais je n'arrive pas a changer, je suis une oxymore de manique .

en tout cas chacun son cas, son couple, sa perception... mais je regrette pas du tout mon choix! j'adore mon job, je loupe pas une miette des progres des mon fils (dixit celle qui est passe pour une gourde a s'extasier sur son fils dansant sur du hard rock dans la salle d'attente du docteur ce matin!) et je suis la pour ma fille qui depusi son entree en maternelle est malade a tout bout de champs (bronchites, rhumes, otites) donc manque l'ecole au moins 1 semaine sur 2 et en plus elle deteste ca donc des fois ben elle y va pas:DD . je me demande comment on fera quand je bosserai...
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
mounette
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Mer 1 Fév 2012 - 23:45

moi aussi j'aime bien cette discussion

je fais partie des "femmes au foyer", mon mari part en général a 5h du mat pour rentrer vers 21h car il bosse loin de la maison.

on a fais le choix de n'avoir qu'un salaire, pour que je m'occupe des enfants.

(je dois dire que je reproduit ce que j'ai vu dans mon enfance, maman a la maison et papa qui bosse.)

par contre, quand mon père rentrait du boulot, il n'avait rien a faire !! ici c'est pas ca du tout !!

il y a des jours où mon mari rentre a 14h ou 18h et là, je dois dire que c'est lui qui s'occupe du bain, c'est lui qui donne a manger a la petite et c'est aussi lui qui fait a souper (il adore cuisiner)

je considère que certes, lui il a ses heures de boulot, mais a partir du moment où il est à la maison, il a fini sa journée et moi aussi, alors on partage les tâches qui restent a faire !!

il m'arrive de lui demander de lancer une lessive ou de faire la vaisselle, certes j'aurais pu le faire dans la journée, mais parfois j'ai la flemme !!

je suis loin d'etre une femme au foyer parfaite !!

quand j'ai eu mon premier enfant, je fesais TOUT, et au final j'ai fais une depression et j'ai pété un câble, on a failli divorcer, bref c'est parti en vrille !!

alors un conseil, ATTENTION DE NE PAS VOULOIR TROP EN FAIRE !!!!

je parle en connaissance de cause !! et je dois dire aussi que de passer ses journées avec des petits bouts, c'est loin d'etre le pied, j'adore mes enfants mais j'ai pas une minute a moi !!

la coiffeur, c'est a domicile pendant la sieste, le shopping c'est internet et les copines ... ben j'en ai plus !!

a trop vouloir me donner a 100% pour mon fils et mon mari, j'ai tout perdu autour de moi !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?   Aujourd'hui à 21:02

congé parental avec un seul salaire : comment gérer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2