Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 2 ans, problème de sommeil...

Aller en bas 
+19
vl33-33
nas
Jenni2710
titounou
Damedepique
Piapiapiano
manued
LiseE
Kéliane
Kumonosu
Emedy2003
risu
kindylou
conetco
lia
nathou
Sonia_31
*m0rgane..
zora
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:29

Et c'est reparti 2 ans, problème de sommeil... 777476

Après avoir enfin fait des nuits complètes à 13 mois, mon petit démon ange se met à avoir des difficultés d'endormissement et plusieurs réveils nocturnes. (surtout avant 3-4heures du mat)

Le soir, il hurle si on ne reste pas dans la chambre. On a pas besoin de le prendre dans les bras, mais juste être présent pour qu'il s'endorme. Il refuse rarement que l'on quitte la pièce avant qu'il ne s'endorme. Il est pourtant très calme quand on y est, et se relève et se met à "hurler" dès qu'on en sort...sans jamais s'arrêter.

Du coup, il est dans son lit, moi dans le fauteuil (il ne me voit même pas) mais ça lui suffit. Sauf que ça fait un moment que ça dure, et qu'il ne s'endort souvent que vers 22h (coucher vers 20h-20h30) Avant cela, il était coucher vers 20h et discutait dans son lit 30 à 45 minutes puis s'endormait...jusqu'à 8-9h le lendemain.

La nuit, s'il se réveille, il faut le prendre dans les bras sinon il continue d'hurler. Il se rendort rapidement dans nos bras mais impossible de le poser dans son lit. Il se remet automatiquement debout et c'est reparti. Si on y arrive, il se réveille une demi-heure ou une heure plus tard. Entre 4 et 8h, il dort bien généralement.

On a essayé de le laisser dans son lit, de l'accompagner dans ses pleurs, de rester calme mais ferme, de rester avec lui, de le laisser pleurer et revenir au bout de 5-10-15 et espacer etc...on ne trouve pas de solutions.

L'endormissement à la sieste est moins difficile, mais ça arrive parfois également.

Il dort dans son lit à barreau, avec une veilleuse. On prend le temps au coucher pour les "rituels".Il ne se réveille pas toutes les nuits, mais assez souvent quand même. (je dirai 1 sur 2 depuis plus d'un mois) Je crois que ça a commencé après lorsqu'il ait été malade début décembre. Comme d'hab il enchaîne les maladies hivernales et le moindre petit rhume le fait se réveiller 2 ans, problème de sommeil... Sueur_g2

Ma puce avec 39°c et une otite nous laisse dormir 2 ans, problème de sommeil... Wink_gif Pour avoir garçon/fille, côté sommeil, on est vraiment plus tranquille avec la demoiselle 2 ans, problème de sommeil... Dentenm2

Si vous avez une idée de ce qu'il a, des conseils, je suis preneuse.

Je sais qu'il lui reste les 4 dernières molaires à sortir. Elles ne sont pas encore visibles, mais peut-être que ça lui fait mal? Il est grognon en journée depuis lundi et réclame beaucoup les bras.

2 ans, problème de sommeil... 371806


Dernière édition par zora le Ven 3 Fév 2012 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:35

Tu parles de ton petit A. ? Non parce que si c'est le cas, bizarrement, j'ai le même à la maison, sauf qu'il a 9 mois, mais à part ça, c'est EXACTEMENT le même topo...

Je vais lire ce petit post avec attention, même si ils ont pas du tout le même age, des fois que... Ici aussi je supçonne fortement les dents !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:59

oui c'est d'A. que je parle. Il est aussi en plein apprentissage du langage, de la propreté, en phase d'opposition aussi...y a tellement de chose, que je ne sais plus quoi penser...

Bon courage aussi 2 ans, problème de sommeil... Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Sonia_31
Tient sa tête
Sonia_31


Nombre de messages : 7

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:34

Ah ben je vais suivre très attentivement moi aussi! J'avais prévu de poster à ce sujet... Ma fille de 21 mois nous fait à peu près les mêmes nuits... J'accouche normalement vers le 22 mars, ça dure depuis octobre et je ne sais plus quoi faire... 2 ans, problème de sommeil... Ouin_gi2
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:10

je me demande si je ne vais pas essayer d'enlever un côté de son lit à barreau...j'ai lu que parfois ça améliorait les choses (si c'est pire, je pourrais toujours le remettre) J'ai peur qu'il sorte de sa chambre par contre.

Il m'est arrivé de le reposer sur un matelas au sol lorsqu'il s'endort, et là, il ne dit rien (contrairement au lit à barreaux) Je ne sais pas si c'est une bonne idée...il n'a que 2 ans. 2 ans, problème de sommeil... 651904
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:56

Bonsoir,

tu as essayé de mettre un matelas par terre dans sa chambre te recoucher avec lui, l'endormir et te remettre dans ton lit quand il dort ?

Nous on a décidé dès qu'elle était bébé qu'elle finissait dans notre lit.
A 1.5 ans, elle dormait toute la nuit avec nous, mais commençait à prendre de la place, donc on la mise dans son lit a barreaux à coté de nous, et elle finissait sa nuit avec nous !
A 3 ans, elle s'endort dans sa chambre avec nous ( juste une présence comme ton fils) en 5 min maxi à 20h30 ( journée longue sans sieste 2 ans, problème de sommeil... Sueur_g2 ) et elle nous rejoint entre 3et 4 heures du matin pour finir sa nuit jusqu’à 7h !( bon, elle joue presque 1 heure à nous embêter dans le lit mais bon )

Nous travaillons tous les 2, nous ne pouvons pas rester 1 heure par nuit pour la rendormir, se lever etc etc , ce n'est pas une excuse que l'on se donne ,car on assume notre choix, mais c'est une réalité ! ( ca fait quand même 3 ans que cela dure et elle a fait 9 nuits complètes depuis sa naissance donc bon ... )

Bon j'espère qu'elle tardera pas à dormir seule car elle est de plus en plus grande/ grosse, et prends de la place dans notre petit lit de 140/190 ( on envisage de changer pour un 200/200 lol! )


Désolé ca t'aide pas beaucoup, mais s'il a besoin de présence, un matelas par terre et soit toi soit ton homme le rejoint le recouche dedans, ca pourrait peut être lui suffire et vous permettre de dormir un peu mieux ?

Sinon, s'il est réceptif à l'homéopathie, il y a des sirops genre 'quiètude' ( pour le sommeil agité ), moi ça marche du tonnerre sur ma grande depuis qu'elle est petite, mais sa sœur, bien sur, ca lui fait rien 2 ans, problème de sommeil... Sueur_g2 ( ça serait trop facile ...)

Courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:12

merci pour ton expérience. Mon mari et moi sommes contre l'idée qu'il dorme avec nous. On l'a fait très exceptionnellement lorsqu'il était malade, et c'est d'ailleurs suite à cela qu'il est devenu demandeur de "présence". Il est en phase d'opposition, de colère pour la moindre frustration (d'ailleurs on ne voit pas toujours pourquoi il crise)

On ne veut pas continuer à rester avec lui continuellement. Ce soir il s'est coucher sans problème avec mon mari, demain il fera la vie de nouveau. Je ne sais pas ce qui se passe dans sa petite tête. Je me dis que parfois il a des angoisses, pas envie de dormir etc...mais je pense aussi que c'est parfois un moyen d'obtenir ce qu'il veut de nous. Il s'arrête sans problème quand on rentre dans la chambre.

Je vais acheter des petites histoires sur les colères et le sommeil pour lui expliquer.

Mon mari, et mon médecin, pensent qu'il faut lui expliquer et qu'il n'a pas le choix. Il DOIT dormir seul et en est capable. Le rassurer, mais passer par les pleurs s'il le faut. Moi j'ai beaucoup de mal à l'entendre (surtout lorsque c'est moi qu'il appelle) Au bout de 20minutes, je ne tiens plus. 2 ans, problème de sommeil... Sueur_g2

Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais mon médecin aujourd'hui lui a dit entre 4 yeux qu'il fallait qu'il me laisse dormir, que j'étais fatiguée. Ce serait tellement bien!
Revenir en haut Aller en bas
lia
Marche à 4 pattes
lia


Nombre de messages : 85

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:15

Mon lutin de 31 mois nous fait ça aussi ...le soir,malgré nos rituels,on a du mal à l'endormir,ça peut durer jusque 1h30...il n'hurle pas mais nous appele tous les 5 mins ...pour un oui ou pour un non ..Il chouine aussi parfois ...

Et la nuit,après avoir fait des nuits depuis ses 2 mois jusqu'à ses 1 an il pleure souvent,parfois,on doit juste aller le voir et c'est bon mais parfois on doit rester assis à côté du lit,dès que l'on sort de la chambre,il pleure ..dur dur ..

Ma pédiatre m'avait parlé de terreurs nocturnes ..il a eu de l'homéopathie qui a quand même bien marché (passiflora et (j'ai un trou pour l'autre,faut que je regarde demain)..depuis il y a quand même du mieux..

Bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:20

Ok

Et l'homéopathie ça te tente pas ?
Car les terreurs nocturnes comme dit Lia, c'est possible ( nous on y a droit en ce moment : les moncres dans la chambre, les loups, le noir etc )
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:26

pourquoi pas. J'avais pensé à l'homéo, faudrait que je me renseigne.

J'avais lu que les terreurs nocturnes se passaient en première partie de nuit, mais que l'enfant ne se souvenait de rien. Contrairement aux cauchemars. C'est vrai qu'il est sommnolent, mais pas complètement endormi non plus puisqu'il réagit quand je le repose dans le lit 2 ans, problème de sommeil... 651904

Je retiens pour le sirop "quiétude" et "passiflora"

Edit: je vais aussi être plus vigilante sur le rythme de sommeil car:

- lorsque je suis du matin, les enfants sont levés à 7h + sieste chez la nounou vers 13h30/14h sinon je les laisse dormir le matin (généralement jusqu'à 8h30-9h, réveil spontané) Je ne me vois pas les réveiller avant, car moi j'en profite aussi 2 ans, problème de sommeil... Dentenm2

- par contre, les siestes sont parfois trop longues (plus de 2h) ou trop tardives (réveil à 17h).

Je pense qu'il faut une nuit de 10/11h + une sieste de 2h dans la journée (avec un réveil vers 16h grand max).

Je vais tenter d'appliquer cela et demander à ma nounou de faire autant pour éviter l'endormissement à 22h le soir!
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:04

Je ne veux pas te faire peur mais c'est a cet age la que Benjamin a commencer a ne plus vouloir dormir.

Au depart il ne voulais pas s'endormir seul le soir, et donc on est restes avec lui...10 min, puis 20, puis 40....

Ensuite, il a commence a se reveiller la nuit, et la aussi, impossible de le laisser...il ne se rendormait qu'avec maman ou papa dans la chambre.

Depuis j'ai lu que c'etait frequent a cet age la.

A l'epoque on a tout essaye, les histoires, la musique, les sirops, enlever les barreaux, changer l'oreiller, les grandes explications, Pantley etc.

Et voila au final on finissait pas dormir par terre dans sa chambre a tour de role.

Finalement on a ete des parents affreux et on l'ai laisse pleurer ....40 min je crois la premiere nuit. On etait a bout tous les 2 et c'etait la derniere solution...ca a marche mais c'etait dur. J'espere que Charlotte ne me fera pas le meme cirque...pour l'instant elle me fait des grands sourires quand je la laisse et elle est contente de pouvoir aller au lit...un ange!

J'espere que tu trouveras une autre solution !

Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:31

Tiens, ça me fait penser que... ma mère a du se coucher avec moi le soir jusqu'à 7 ans pour que je dorme, un jour, elle m'a dit qu'elle ne le ferait plus, j'ai crisé une soirée, je me souviens trèèès bien de ce soir là... Mais en fait du coup, j'ai ensuite toujours dormi seule. Et comme nathou, je rejoignais mes parents la nuit :D

En fait, je me rends compte que je reproduis le même schéma avec A., je l'endors avec moi, je le met dans son lit et quand il se réveille vers 3/4h, je le met dans notre lit pour finir la nuit... Comme nathou, j'ai abandonné de tenter qu'il se rendorme, au bout de 9 mois sans une seule nuit complète, j'en peux plus... (mon homme ne se lève pas...).
Bon par contre, j'essaie de le rendormir avec la tétine, je la lui redonne, soit il se rendort dans son lit, si ça marche pas, je le prends avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptySam 4 Fév 2012 - 13:20

Enlève les barreaux déjà oui !
Il a largement l'âge, surtout si sur un matelas il se rendort 2 ans, problème de sommeil... Wink_gif


Et non, il est pas trop jeune, beaucoup de 2ans en ont marre des barreaux ! :)


Ici, on les a viré y'a 3sem/1 mois, mais le lit était ouvert depuis cet été (il a 3 barreaux amovibles), et depuis la transfo en lit junior, elle s'endort seule (ce qui n'est jamais arrivé avant !) et on la voit moins al nuit (mais elle a toujours son lit parapluie dans notre chambre au cas où....)
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptySam 4 Fév 2012 - 15:13

Pareil que kindylou, vire les barreaux, ça peut changer pas mal de chose (pas ce genre de soucis mais j'ai eu des retours d'expérience positifs sur ça).
Et Mon pédiatre serait du même avis que ton,docteur 2 ans, problème de sommeil... Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptySam 4 Fév 2012 - 21:19

bon on va tenter de virer les barreaux d'un côté demain. On verra bien. Je mettrai le matelas bébé à côté pour les éventuelles chutes. Par contre, je n'ai pas de couette pour lit bébé ni couverture adaptée...On va donc rester avec la turbulette pour le moment. On va bien voir ce que ça donne. :)

J'avoue que j'appréhende qu'il se lève et sorte de sa chambre...
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptySam 4 Fév 2012 - 21:26

Il atteint la poignée? Y a t-il des escaliers potentiellement dangereurx?
Peut etre qu'il en a marre de la turbulette aussi, c'est souvent le cas vers 2ans.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptySam 4 Fév 2012 - 21:36

oui il sait ouvrir la porte, il sait aussi passer par dessus son lit à barreaux s'il n'a pas de turbulette. C'est pour ça qu'il y a déjà un matelas en dessous, au cas où il le ferait avec sa turbulette.

Pour la sécurité, on a une barrière à l'escalier du palier qui est juste à côté de sa porte. La journée il ne sait pas l'ouvrir.

La porte de sa chambre peut se fermer à clef, mais je ne me vois pas faire ça 2 ans, problème de sommeil... Sueur_g2

Je ne sais si ça turbulette le dérange, il ne tente jamais de l'enlever (il le fait parfois chez la nounou parce qu'il y a des pressions aux épaules, mais pas chez nous, ce sont des red castle)

Pour info, ce soir il a pleurer un peu mais s'est endormi sans qu'on ait besoin d'y retourner. Pas de problème à la sieste, ni hier soir. Juste un réveil cette nuit. On l'a laisser pleurer un petit moment puis mon mari y est allé, et il s'est endormi.

On se dit avec mon mari qu'on va encore attendre quelques soirs pour retirer les barreaux, voir si les choses rentrent dans l'ordre suite d'elles même.

Ce que je sais, c'est que c'est avec moi qu'il a un problème eh eh En rentrant du boulot, il est resté scotché à moi pas mal de temps pour un long câlin et voulait rester dans les bras. Je lui ai accordé ce temps car mon homme gérait la puce. On a passé une bonne journée ensuite. On a lu les histoires sur les colères etc...Journée super par rapport à hier. Cela aide sans doute à un bon endormissement. 2 ans, problème de sommeil... Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
Emedy2003
Galope comme un grand
Emedy2003


Nombre de messages : 2091

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptySam 4 Fév 2012 - 21:53

*m0rgane.. a écrit:
Tiens, ça me fait penser que... ma mère a du se coucher avec moi le soir jusqu'à 7 ans pour que je dorme, un jour, elle m'a dit qu'elle ne le ferait plus, j'ai crisé une soirée, je me souviens trèèès bien de ce soir là... Mais en fait du coup, j'ai ensuite toujours dormi seule. Et comme nathou, je rejoignais mes parents la nuit :D

En fait, je me rends compte que je reproduis le même schéma avec A., je l'endors avec moi, je le met dans son lit et quand il se réveille vers 3/4h, je le met dans notre lit pour finir la nuit... Comme nathou, j'ai abandonné de tenter qu'il se rendorme, au bout de 9 mois sans une seule nuit complète, j'en peux plus... (mon homme ne se lève pas...).
Bon par contre, j'essaie de le rendormir avec la tétine, je la lui redonne, soit il se rendort dans son lit, si ça marche pas, je le prends avec nous.

2 ans, problème de sommeil... 846519 ma fille pareil mais j'etais enceinte, puis bebe est arrive, le soir j'etais naze, elle reveillait bebe bref un jour j'ai dit stop c'est le dernier soir que j'attend que tu t'endorme, j'ai pris bebe sous le bras, hop au salon, elle a crisé 1h30 (de colere), puis s'est endormie, le 2eme soir je la sentais triste, (mais j'etais au bout du rouleau donc tant pis j'ai tenu) endormie au bout d'une demi heure et le 3eme soir et les suivants plus de probleme, elle a son histoire au lit et ensuite gros calin et dodo!

par contre Zora moi je vais pas te rassurer mais les gros soucis d'endormissement ont empirés des qu'on l'a passe au lit enfant a 2ans1/2 elle se levait sans cesse, bref infernale jusqu'a 3 ans 1/2 et encore il fallait lui caliner le ventre et lui tenir la main pour qu'elle veuille dormir jusqu'a 4 ans 1/2...

bon courage2 ans, problème de sommeil... 869154
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptySam 4 Fév 2012 - 22:00

je sais que j'avais laissé pleurer A. 45 minutes à 13mois et il avait enfin fini par faire ses nuits. C'était dur, je n'étais pas prête avant pour le faire. Lorsqu'on le laisse pleurer, j'ai tendance à craquer au bout d'un certain temps et il le sait. Mais s'il le faut, on tiendra. Seulement pour le moment, je préfère ne pas en arriver là...

On a une semaine de vacances dans 15 jours, on vira les barreaux à ce moment là s'il ne se décide pas à bien dormir. 2 ans, problème de sommeil... Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptySam 4 Fév 2012 - 23:02

Je suis contre cette pratique de laissé bébé pleurer, mais je pense que c'est LA SEULE et unique solution maintenant... Je sais qu'il va falloir que je le fasse, que j'ai le courage de le faire, pourtant, c'est vraiment la solution que je ne voulais surtout pas... Mais à 9 mois, il fait toujours ses siestes dans MES bras, et j'ai jamais réussi à faire autrement, sauf quand il avait 4 mois... Puis j'ai été opéré, 3 jours à l'hôpital sans le voir et depuis...... impossible qu'il dorme seul... J'en suis épuisée !

Puis en ce moment, surement la peur de la séparation... le soir, on met plus de 2h à l'endormir, il pleure, s'endort et pleure en dormant... Il se réveille 10 à 15 fois par nuit... Et c'est pareil pour la sieste...

Je sais plus quoi faire 2 ans, problème de sommeil... Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyDim 5 Fév 2012 - 8:56

Tu as essayé Pantley ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:40

C'est que j'allais proposer, comme d'habitude eh eh .
Revenir en haut Aller en bas
lia
Marche à 4 pattes
lia


Nombre de messages : 85

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:29

c'est quoi pantley?2 ans, problème de sommeil... 651904 2 ans, problème de sommeil... 777476
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:01

Les livres d'Elizabeth Pantley, auteur de Un sommeil paisible et sans pleurs : Aider en douceur son bébé à dormir toute la nuit. Pour celles qui lisent l'anglais il est dispo, ainsi que le livre pour les enfants à partir de 1 an, mon préféré: The No-Cry Sleep Solution for Toddlers and Preschoolers : Gentle Ways to Stop Bedtime Battles and Improve Your Child's Sleep.


Dernière édition par Kumonosu le Dim 5 Fév 2012 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lia
Marche à 4 pattes
lia


Nombre de messages : 85

2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:03

Merci,je ne connaissais pas du tout ...2 ans, problème de sommeil... 54258

Je vais essayer de le trouver cette semaine !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 ans, problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, problème de sommeil...   2 ans, problème de sommeil... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 ans, problème de sommeil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le sommeil des "grands", ma fille ne dort pas
» Problème de sommeil bébé 22 mois
» gros problème de sommeil avec ma fille!
» Problème de sommeil après arret sucette
» fiches Pantley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: