Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 RDV pédiatre allergologue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Necessite33
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 596

MessageSujet: RDV pédiatre allergologue   Mar 7 Fév 2012 - 12:35

Bonjour,

La semaine prochaine, petit bout de 11 mois a un RDV chez une pédiatre allergologue car je souhaite faire le point sur son APLV (j'en suis convaincue mais pas de test d'effectué) et voir s'il tout est ok pour brebis et chèvre (ce qui faciliterait la diversification et l'apport en produit laitier). Je l'allaite toujours et fait une éviction de tout ce qui est vache, veau.

Je n'ai pas eu de consigne particulière, mais y-a-t-il quelquechose de particulier auquel je dois penser et savez-vous quels sont le type de test qu'on leur fait concernant vache, brebis et chèvre (voir même soja ?)?
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2845

MessageSujet: Re: RDV pédiatre allergologue   Mar 7 Fév 2012 - 14:28

Le lait de vache, y'a le diallertest, je l'avais fait à mon fils, 30e en pharmacie sans ordo.
Mais chez un allergologue, je ne sais pas =/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
Necessite33
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 596

MessageSujet: Re: RDV pédiatre allergologue   Mar 7 Fév 2012 - 15:44

Oui effectivement, après le Diallertest ne m'a pas été recommandé car pour que le résultat soit fiable, il faut que l'enfant ait été en contact régulier avec l'allergène. Ce n'est pas le cas de ptit bonhomme car j'ai fait éviction rapidement (vers ses 1 mois quand les coliques étaient à leur paroxisme) et après j'ai poonctuellement fait des écarts mais pas suffisamment pour considérer qu'il a été en contact régulier.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5310

MessageSujet: Re: RDV pédiatre allergologue   Mar 7 Fév 2012 - 17:05

Bonjour !

ma fille a été intollérente aux protéines de lait de vache...
D'aprés les pédiatres que j'ai vu pour ça, les test donnent tous une indication mais ne sont pas vraiment fiable. Ma fille en a eu un par prise de sang, qui était négatif (mais faux négatif). Cela dit elle avait 1 semaine, et plus les enfants sont agés, plus c'est fiable...

et, dixit ma pédiatre, le meilleur des tests c'est l'éviction : si les symptomes disparaisent, c'est ça ! du coup on n'a pas fait plus de tests...

A 11 mois, c'est peut être un test cutané : on met un peu d'allergéne sur la peau, on fait une petite griffure avec un pic stérile, on attend un temps donné, et si rougeur, allégie, si rien, pas allergie.

Je te répond surtout par rapport aux laits d'autres animaux... tous les pédiatres m'ont dit que si ma fille était sensible au lait de vache, il y a toutes les chances qu'elle soit sensible au lait des autres animaux, qui sont encore plus allégrennes... donc le lait de céhvre ou autre, c'est une fausse bonne idée... et le soja c'est trés déconseillé pour les bébés. Si tu peux, je te conseille de te servir de ton lait, ou d'un "lait" pour allérgiques (à base de riz...mais c'est pas bon au gout). Sinon, un peu de lait d'amande ou de noisette, mais sans abuser car pas adapté aux besoins des bébés. cela dit, ma fille a été diversifée sans laitages, et elle mange de tout avec bon appétit !

Enfin, un enfant peut être intollérent au lait sans être allergique, c'est a priori le cas de ma fille. Elle digérait mal le lait, d'où ses symptomes (sang dans les selles, vomissements, douleurs...), mais n'avait pas de réaction de type allergie (qui met en route le systéme immunitaire, et se traduit souvant pas de l'ecsema, voir des affections respiratoires, des oedems...). C'est lié, a priori, a un retard de maturation du tube digestif...

Pour nous, ça s'est passé en douceur... on a reintroduit le lait trés trés doucement, en commencant par le yaourt (à coup de 1/2 cuillère à café par jour... le sprotéines sont prédigerée, donc plus facile à accepter par le corps que le lait liquide), puis le beurre, le fromage, les laitages cachés... au bout de 4 mois aprés le debut de la réintroduction, elle a commencé le lait par toutes petites quantités... et finalement, maintenant, elle mange comme tout le monde sans aucun soucis...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Necessite33
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 596

MessageSujet: Re: RDV pédiatre allergologue   Mar 7 Fév 2012 - 17:25

Ce qui m'interroge c'est que quand je mange des produits issus de la brebis ou de la chèvre (alit ou yaourt ou fromage) je ne repère pas de signe de quoi que ce soit sur bébé.
Mais dès que je "prend de la vache", il y a des petits regurgi 1 heure après la tétée et sa peau des bras se marbre de plaque sèche (et un peu ses cuisses).

Donc je voudrais être rassuré sur brebis et chèvre pour savoir si je peux effectivement lui en donner sans soucis.
Pour le lait, il ne le boit pas (il ne veut pas) alors je fais des petits flans avec le lait de riz Picot 2ème âge et de l'agar agar trouvé en magasin bio (bio flan).

J'ai aussi acheté le lait d'amande maternisé de Premibio afin de diversifier les apports mais je n'ai pas encore essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance07
Se tient assis
avatar

Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: RDV pédiatre allergologue   Ven 10 Fév 2012 - 17:11

savez-vous à partir de quel âge un enfant peut consulter (efficacement) un allergologue? mon bébé a 2 mois et je suis surprise qu'on ne lui aie pas prescrit du lait HA puisque son papa a fait de l'asthme étant jeune et qu'il est allergique aux chats, j'ai peur que mon bébé fasse une réaction aux chats et de ne pas savoir quoi faire et puis il y a peut être des choses à éviter ou à préconiser donc je me disais qu'un allergologue pourrait me renseigner seulement je ne sais pas si les résultats sont fiables aussi jeune
Revenir en haut Aller en bas
Necessite33
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 596

MessageSujet: Re: RDV pédiatre allergologue   Mar 14 Fév 2012 - 18:17

Alors l'allergologue m'a expliqué plein de chose.

Pour les tests cutanées instantannés : pas de réaction donc pas d'allergie hyper réactive de type urticaire, oedeme etc...

Nous lui avons posé le patch pour voir s'il est sensible à l'effet retard, réponse dans 48h.

Elle pense plus à une forme d'allergie digestive (mais malgré tout un peu de dermatite sur le peau) qui est apparemment la plus difficile à diagnostiquer donc en gros.

On attends les résultats de la prise de sang et du test patch 48h mais en attendant même si tous les résultats sont négatifs je dois :

- continuer l'éviction des produits laitiers de vache (donc à moi une bonne bavette bien saignante dès ce soir)
- je peux manger les produits issus de chèvre et de brebis
- bébé ne doit manger aucun produits laitiers de chèvre ou de brebis et de vache (mais par contre il peut manger de la viande de veau ou de boeuf)
- pour le soja, même sans allergie, elle m'a conseillé de ne pas lui en donner avant 3 ans

Je dois la revoir dans 4 mois (bébé aura 15 mois) et on envisagera un test de réintroduction sous contrôle à l'hopital vers ses 18 mois voir un peu plus.

Bref, elle était top cette pédiatre allergologue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RDV pédiatre allergologue   

Revenir en haut Aller en bas
 
RDV pédiatre allergologue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RDV pédiatre allergologue
» visite chez un pédiatre...
» Pédiatre
» pédiatre ou généraliste sur la Côte Saint André/la Tour du pin ou Bourgoin
» Petit retour de notre visite chez pédiatre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: