Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Préparer un passage à l'hopital et une intervention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Necessite33
Galope comme un grand

MessageSujet: Préparer un passage à l'hopital et une intervention   Ven 10 Fév 2012 - 21:33

Bonsoir,

Connaissez-vous un livre qui me permettrait d'expliquer tout ça à bébé, il sera opéré vers 18 mois (je m'y prend à l'avance).
Revenir en haut Aller en bas
choupinette08
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Préparer un passage à l'hopital et une intervention   Lun 20 Fév 2012 - 17:47

Je connais trés bien le sujet (mon poussin a été opéré à 18 mois et ma princesse à 2 ans), mais je ne connais pas de livre traitant le sujet....

Je te suggère de lui en parler avec des mots simples mais pas trop longtemps avant car à cet âge là, ils oublient vite .

J'ai longuement discuté avec la psychologue du service dans lequel a été opéré mon fils et elle m'a dit que c'était assez compliqué à cet âge là car le plus souvent ils arrivent sans avoir mal nul part ni conscience qu'ils sont "malades" et les 2-3 jours après l'opération sont parfois un peu douloureux (cicatrices etc...) pour eux et ils ne comprennent pas pourquoi on leur a fait mal gratuitement . Bref, j'ai eu la chance de pouvoir rester 24h/24 avec mes bébés lorsqu'ils ont été opérés et apparemment ça les aide énormément à digérer l'opération, ça les rassure beaucoup...

Donc si tu peux rester auprès de ton poussin, emmener les doudous, les livres qu'il aime, il n'y a aucune raison que cela se passe mal !!
Necessite33
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Préparer un passage à l'hopital et une intervention   Lun 20 Fév 2012 - 21:01

Je vais rester avec lui, c'est prévu et le papa pourra être à la maison des parents juste à côté.
Necessite33
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Préparer un passage à l'hopital et une intervention   Lun 27 Fév 2012 - 11:57

Si ça peut aider, voici un lien intéressant : l'association SPARADRAP
membo
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Préparer un passage à l'hopital et une intervention   Ven 9 Mar 2012 - 19:51

Bonjour,

J'ai travailé avec de jeunes enfants sourds et beaucoup étaient opérés pour être "implantés" (implantation d'un "fil" dans l'oreille interne, en tres tres gros). Donc on devait souvent les préparer à ca et aider les parents.

Ce qu'on faisait c'est qu'on leur lisait des livres:

- miniloup à l'hopital

- "l'hopital" chez Gallimard

- apres il y a des petit Ours Brun , Franklin, Tchoupi ... Qui en ont fait aussi.

Et qu'on reproduisait sur des nounours ce qui se passait (dans leur cas, on mettait un gros bandage autour de la tete du nounours puis on l'enlevait et on mettait un faux appareil auditif).
Enfin, tu peux acheter des masques de chirurgien (en pharmacie normalement) et une charlotte, car ça, ça impresionne énormément les petits, de ne voir que les yeux de qqun.... Et donc vous pourrez les mettre à la maison, toi et le papa, puis bébé lui même en le faisant se regarder dans une glace, etc... Qu'il percoive que les gens sont toujours derrière, même si on ne les voit plus (notion très compliqué pour un bébé de 18 mois, donc autant qu'il l'appréhende avant avec vous!)

Voilà, j'espère avoir aidé!

Bon courage pour ton loulou! ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparer un passage à l'hopital et une intervention   Aujourd'hui à 14:47

Préparer un passage à l'hopital et une intervention
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1