Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Varicelle

Aller en bas 
+5
sancho
Pickpuss
Alex&Gaby
djoulaye
Sandrine38
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Varicelle Empty
MessageSujet: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 11:10

Lora a été et va être certainement en contact avec des petits qui ont eu la varicelle. Il y a le grand frère du petit qui est gardé avec elle qui l'a depuis le 8 mai et donc, je pense que le petit va l'avoir d'ici peu.

Elle risque donc d'être contaminée.

Plusieurs problèmes se posent : si elle n'a pas de symptome apparants, est-ce que je joue la carte de la protection maximale en lui interdisant les venues à la maternité (pour protéger les autres) ou bien je fais l'autruche et advienne que pourra pour les autres nourissons si jamais elle la déclare après coup ... ???????????

De toutes façons, si elle finit par la déclarer, le notre de petit sera en contact direct avec elle, donc, c'est pas pour lui, la mesure de précaution !!

Autre chose : si elle la déclare réellement, est-ce que notre petit deuxième sera "protégé" un peu ou beaucoup par l'allaitement (sachant que j'ai déjà eu la varicelle) ??

Merci pour vos réponses éclairées ...

Sandrine, un peu dégouté qui risque de ne pas moisir à la maternité si Lora ne peut pas venir nous voir ...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 11:22

Hello !
Pour ce qui est de la protection par tes propres anticorps, je n'en sais rien...
Concernant les visites de Lora à la clinique, personnellement je ne pense pas que ça pose problème pour les autres nouveaux-nés, tant que Lora ne leur fait pas de bisous et qu'elle ne se balade pas partout dans le service en postillonant !... Donc si j'étais toi je ne dirais rien à personne, na ! (bah quoi, tu n'es pas sensée être au courant pour le grd frère ;))
Revenir en haut Aller en bas
Alex&Gaby
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 2463

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 11:23

désolée ma belle mais c'est pas pour de bonnes nouvelles... voilà ce que j'ai trouvé :

Les personnes non immunes doivent être dispensées de tout contact avec des patients ayant une infection à varicella-zoster.

encore désolée....

Varicelle Ouin_gi2
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 11:31

Je crois que j'opte pour la solution Djoulaye ;-)
C'est sur qu'on fera très très attention à qu'elle ne se ballade pas de partout.
Chemin fleché entre l'escalier et ma chambre et pas une oreille ne va dévier !!

Tu me remontes un peu le moral. Merci. Je commençais à descendre assez bas, là ... Un peu comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase !!

Demain, je vais voir à la maternité comme se porte le petit et après un bon bain à Flotibulle pour conjurer le sort !!

Lundi matin, si toujours rien, j'aurai rendez-vous avec une sage-femme que j'ai eu au téléphone ce matin et qui m'a l'air d'être celle que j'ai vu lors de la visite de la clinique. Elle m'avait beaucoup plu. Dynamique, avec beaucoup d'humour, ... tout pour me plaire dans un tel moment !

Sandrine38
Revenir en haut Aller en bas
Alex&Gaby
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 2463

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 11:38

tu fais comme tu veux.. mais apparemment le contact femme enceinte, nouveau né et le /la malade n'est pas conseillé car l'infection sera plus importante...
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 11:52

Je dirais un peu comme Alex, mieux vaut prévenir que guérir...
En fait, j'ai une amie dont les 2 fils de 2 ans 1/2 et 1 an l'ont attrapée il n'y a pas longtemps. Si pour le plus grand ça s'est bien passé, le petit a beaucoup plus dérouillé. Alors j'ose à peine imaginer ce que ça peut faire chez un nourrisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 11:52

Désolé mais je vais jouer les rabats joie...

Comme l'a dit Alex tu fais comme tu veux, cela dit, sachant que normalement les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les maternités sauf exception (frères soeurs et encore...), après je serais plutôt d'avis de dire que c'est une question de bon sens...

Déjà ça m'a choqué et ça continue de me choquer de voir que les gens ne respectent pas cela. Exemple, lors de la naissance de Paulin, des petits cousins à moi de 5 et 8 ans sont tout de même rentrés (j'étais hors de moi, à croire que les parents ne savent pas lire) alors qu'ils étaient malades. Ni une ni deux je les ai mis dehors.

Mettre en contact un nourrisson et sa mère en presence des germes dans une maternité même si à priori y'a pas de soucis ça me derange, surtout quand on sait la fatigue engendrée par un accouchement chez une mère son enfant.
Comment peux-tu être certaine que ta petite ne va pas contaminer d'autres personnes ?

Un dernier exemple, mon meilleur ami vient d'être papa pour la seconde fois vendredi dernier, la petite première est âgée de 3 ans elle n'avait qu'une hâte c'était de voir son petit frère qui venait de naître, pourtant ses parents l'ont fait patienter jusqu'à hier, date à laquelle la maman est sortie de la clinique tout simplement parce que la gamine est en contact à son école avec des germes type varicelles et autres...

Moi j'appelle cela un comportement responsable...
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 12:01

Ca fait réfléchir tout ça, c'est sur ....

C'est très très loin de l'image que j'avais de la rencontre entre Lora et son petit frère. C'est un moment difficile à gérer quand on est parent ! On essaye depuis le début de ma grossesse de tout faire pour que ça se passe au mieux pour Lora, notamment ... et bing bang patatra, tout s'écroule. Je voyais déjà la première rencontre, etc ...

Et bien tant pis, la première rencontre, se fera à la maternité, en dehors des murs ... et dans le pire des cas, je rentre chez moi dès le lendemain, quitte à signer une décharche.

La séparation risque déjà d'être difficile, alors si elle s'éternise, j'imagine le pire concernant Lora.

Elle est dans une phase où elle a beaucoup de mal à se séparer de ses parents. C 'est un coup de pas de bol ...

Sandrine38
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 12:03

rien ne t'empeche de réaliser cette première rencontre dans le hall de la clinique, c'est certes moins intime mais tu peux concilier les deux choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
Alex&Gaby
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 2463

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 12:05

Pour ma part, je pense que c'est cela que je ferais !!! car même si c'est dur pour mon fils (car moi ça sera pour le garçon) je ne veux pas risquer quoi que ce soit pour le futur bébé !! surtout quand on est impatiente vaut mieux le préserver de tout non ?

Varicelle Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
Alex&Gaby
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 2463

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 12:10

sancho a écrit:
rien ne t'empeche de réaliser cette première rencontre dans le hall de la clinique, c'est certes moins intime mais tu peux concilier les deux choses...

euh.... Sancho je crois que tu oublies que la ptiote peut être contagieuse donc pour le bébé pas cool non plus Varicelle Huh_gif
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 12:41

Moi, je pense franchement que le bébé sera protégé par les anticorps de sa maman puisque Sandrine a déjà eu la varicelle et qu'elle a choisi l'allaitement.
Contrairement aux vaccins, les anticorps développés lors de la lutte contre la maladie sont très présents à vie. Le bébé sera donc protégé tant qu'il est allaité... (ainsi que tous les bébés de la marternité allaités par des mamans qui ont eu la varicelle !)
Mais bon, je ne suis pas médecin !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 13:19

Minouchka a écrit:
Moi, je pense franchement que le bébé sera protégé par les anticorps de sa maman puisque Sandrine a déjà eu la varicelle et qu'elle a choisi l'allaitement.
Contrairement aux vaccins, les anticorps développés lors de la lutte contre la maladie sont très présents à vie. Le bébé sera donc protégé tant qu'il est allaité... (ainsi que tous les bébés de la marternité allaités par des mamans qui ont eu la varicelle !)
Mais bon, je ne suis pas médecin !

possible, mais serais-tu tout de même prête à courir "le risque" ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 13:55

Moi, ça ne me dérangerait pas tant que la petite fille reste à distance (de postillons) de mon bébé... mais bon, je n'ai jamais été trop flippée pour les maladies avec Séwan.
Et puis, il y a beaucoup d'enfants en maternelle qui ont des petits frères et soeurs nouveau-né... pourtant, en France, je n'entends pas beaucoup parler de bébés morts de maladies refilées par leurs ainés... la nature doit-être bien faite Varicelle Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 14:09

Et puis, que les enfants soient interdits ou peu tolérés en milieu hospitalier, c'est plus à cause du bruit qu'ils font, qu'à cause des germes qu'ils transportent car si tu es parent, tu transportes autant de germes que ton bambin...
Moi, à la martenité, dans la chambre d'à côté, il y avait toute la famillia : maman, nouveau-né, papa, grands-parents, tantes, oncles et grand frère d'environ 18 mois avec la morve au nez !
Tout le monde dormait là (sauf les oncles et tantes, ça se fait comme ça en Corée) et ce qui m'a gênée, ce sont les cauchemards du petits ou ses cris pour attirer l'attention de sa maman...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 14:42

Euh Minouchka...... pour avoir discuté pendant de longues heures le soir avec la sage femme qui était de garde la nuit lors du séjour de ma Chèrie, je peux te dire que les raisons de l'interdiction des enfants sont en plus du bruit les germes transportés. Tu ne m'oteras pas de la tête qu'un enfant est tout de même beaucoup plus exposé aux infections ou maladies infantiles qu'un adulte.

Tu as vu beaucoup d'adultes atteint par les oreillons, la varicelle, la rougeole, et autres ???? Personnellement non, et pourtant je peux te dire que l'eventail de mes proches et amis et assez etoffé.

Que mon petit bout attrape ces maladies pendant ses 5 premières années de vie, cela ne me pose pas de soucis, mais qu'il y soit exposé dès sa naissance ben non je regrette je suis pas pour. La nature est certes bien faite, l'allaitement permet de preserver le nourrisson dans la mesure où son système immunitaire n'est pas capable de se defendre, mais que fais-tu des nourrissons qui ne sont pas allaités ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
Danaiade
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 634

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 15:05

Pour la varicelle, il a quand même une période d'incubation de 14 jours en moyenne et de contagion à ne pas négliger.

Tirer du site Doctissimo Une personne infectée par le virus de la varicelle est contagieuse un jour avant jusqu'à une semaine après l'apparition des vésicules. L'incubation (entre l'entrée du virus dans l'organisme et les premiers symptômes) est silencieuse et dure de une à deux semaines. .

Si le grand frère a depuis le 8 mai la varicelle, soit :

- son petit frère peut l'avoir mais elle ne peut se manifester que deux à trois semaines après le premier cas. Donc il faudrait mieux assurer la prudence.

- son petit frère n'a aucun symptôme, et donc Lora ne peut pas développer la varicelle car il n'existe pas de transmission indirecte.


Tu as jusqu'à la date du 22 mai si le petit ne déclare pas la varicelle. Personne ne l'aura.

Ensuite, si jamais Lora a contracté la varicelle, informe les sage-femmes et puér du service, elles te renseigneront sur les incidences et risque de la maladie pour Evan.

Concernant les visites dans les hôpitaux par des enfants, je suis contre, même si tous les enfants sont sains, il y a déjà le bruit qu'ils engendrent. Eh oui c'est agaçant d'entendre chahuter pour les patients cherchant le repos. Ensuite, il y a des risques pour attraper des germes des patients et des visiteurs mais aussi des germes hospitalier car il y a déjà assez de bactéries et autres se développant et résistant aux produits utilisés.

Qui plus est, les enfants sont déjà exposés pour beaucoup à la pollution, au stress des adultes, au tabac passif, aux bruits, etc...pas la peine de rajouter d'autres facteurs. Surtout dans la cas présent, si Lora a contracté la varicelle, elle sera déjà fragilisée.

Maintenant, il faut aussi tenir compte du caractère de Lora car il ne faut pas non plus qu'elle se sente isolée à l'arrivée de ce petit frère, propose lui de t'aider en restant à la maison, elle doit se sentir utile. En plus, Lora doit être un peu dans la phase du complexe d'oedipe non? en cherchant à séduire ton zhom et te rejeter?

oula je suis désolée de ce pavé Varicelle Enerve
Revenir en haut Aller en bas
Alex&Gaby
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 2463

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 15:11

non danaïde tout simplement "respect" moi je dis Varicelle Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 15:15

ah ben là je dois dire que je suis pantois, merci Danaïade pour tes précisions...
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
dady
Galope comme un grand
dady


Nombre de messages : 2665

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 15:22

C' est vrai que d' emmener ta puce à la maternitée n' est peut- être pas la meilleur chause à faire si tu suspectes un risque de varicelle. C' est vrai que les enfants en dessous de 7 ans ne sont pas censés rentrer dans la maternitée même si ce sont les frères ou les soeurs car ils sont comme tous les autres enfants, à l' école ils peuvent chopper toutes ces maladies infantiles, je sais pas si tu es en chambre double ou pas car pour nous, ma femme était avec qqu d' autre et un jour, cet autre personne a eu de la visite et les gens sont venus avec leur bébé qui avait qqu mois, j' étais outré par le fait qu' ils ne respectaient pas les consignes et que nous étions dans une chambre double donc par respect....
Par contre, je suis pas sûr mais si elle a vraiment la varicelle, c' est pas avant de voir les symptômes qu' elle est la + contagieuse? et ensuite quand les boutons sont là il n' y a plus de riques ou moins.
Donc si tu accouche demain comme prévu Varicelle Wink_gif ta fille risque d' être super contagieuse.
C' est vrai que pour ta fille ça peu être dûr, déjà être séparer de sa maman et ensuite ne pas pouvoir allé la voir ni sont petit frère donc il faut la préparer en lui expliquant et sinon d' aller dans le hall de l' hopital comme tu l' as dit plus haut!


Citation :
informe les sage-femmes et puér du service, elles te renseigneront sur les incidences et risque de la maladie pour Evan.
C' est un bonne idée de leur en parler, peut-être que lora pourra rentrer avec un masque, j' ai vécu le e cas quand mon papa nous a quité, je venais de rentrer de voyage du vietnam et j' étais plus ou moins en quarantaine car il y avait l'épidémie du srass et lui était à l' hopital et le service ne voulais pas me laisser rentrer(compréhensif) et ils ont quand même accepté justement avec un masque mais bon c' était déjà un peu tard à mon gout, trop de temp c' était écoulé!mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Danaiade
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 634

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 16:03

C'est plutot merci le "Larousse médical" et google Varicelle Mdr_gif Varicelle Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 16:22

sancho a écrit:
Tu as vu beaucoup d'adultes atteint par les oreillons, la varicelle, la rougeole, et autres ???? Personnellement non, et pourtant je peux te dire que l'eventail de mes proches et amis et assez etoffé.

Mon papa a eu les oreillons quand j'avais 8 ans ! Varicelle Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 16:25

et un seul cas te suffit pour faire une généralité ??? Moi pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 16:31

sancho a écrit:
La nature est certes bien faite, l'allaitement permet de preserver le nourrisson dans la mesure où son système immunitaire n'est pas capable de se defendre, mais que fais-tu des nourrissons qui ne sont pas allaités ???

Environ un bébé sur 2 n'est pas allaité et beaucoup ont des grands frères ou grandes soeur à l'école...

Comment vas-tu faire quand Paulin aura un petit frère ou une petite soeur? Dans son école, il y aura plein de germes... Tu lui interdira de voir le bébé pendant combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle EmptyVen 20 Mai 2005 - 16:31

Danaiade a écrit:
Concernant les visites dans les hôpitaux par des enfants, je suis contre, même si tous les enfants sont sains, il y a déjà le bruit qu'ils engendrent. Eh oui c'est agaçant d'entendre chahuter pour les patients cherchant le repos. Ensuite, il y a des risques pour attraper des germes des patients et des visiteurs mais aussi des germes hospitalier car il y a déjà assez de bactéries et autres se développant et résistant aux produits utilisés.

Bah, là, on change de point de vue, ce n'est plus Lora qui est un danger pour les autres mais l'hôpital qui est un danger pour Lora...
J'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Varicelle Empty
MessageSujet: Re: Varicelle   Varicelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Varicelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: