Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 allaitement et reprise du travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narayanah
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 71

MessageSujet: allaitement et reprise du travail   Mer 15 Fév 2012 - 16:11

Bonjour !

je viens vers vous car j'ai besoin de vos conseils.

J'allaite ma petite depuis sa naissance et déjà sonne la reprise de travail (dans 1 mois).
Je voulais demander à mes employeurs de prendre mon heure d'aillaitement prévu par le code du travail mais cette heure est non rémunérée. J'ai fait le calcul et ça me fait perdre une sacré somme sur mon salaire, somme que je peux guère me permettre de perdre...
Cependant, je ne veux pas passer au lait infantile et éviter le mixte car j'ai ramé pour réussir à faire marcher mon allaitement, je voudrais au moins le faire tenir jusqu'au 6 mois de ma puce!
j'ai 1h de pause le midi et je voulais savoir si, avec les tétés du matin, soir et nuit, cette heure pouvait suffire pour tirer mon lait ?

Voilà, j'ai besoin de vos conseils, expériences pour m'aider à faire un choix...je vous cache pas que ca me ronge beaucoup !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Mer 15 Fév 2012 - 16:55

tout dépend de combien tu veux tirer.
j'ai repris le travail qd mon fils avait 3 mois aussi.
j'étais équipée d'un tire lait double pompage et là .......... ca débite, même un sein à la fois! en 15/20 min j'avais 2*180ml de lait.
qd je devais prendre 210 et que c'etait un peu court en quantité, je complétais le soir, j'ai fait ca jusqu'au moment ou il a pu prendre des purée en creche... et encore, en y reflechissant, j'ai fait ca plus longtemps, car j'ai fait une eviction du lait de vache et j'ai donc refusé les bib de LA.
Bref ca marche bien en electrique. En manuel, c'etait meme pas la peine, j'y passais 1h!

apre il faut voir si tu dois te deplacer pour manger ou si tu restes sur place etc.......

et pour la conservation, j'avais une glacière souple (commandée sur maglaciere.com je crois) avec un pain de glace, ca tenait la 1/2 journée.
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 628

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Mer 15 Fév 2012 - 17:22

t'as verifié ta convention collective pour etre sure qu'elle n'etait pas payée l'heure pour tirer ton lait ?
Parce qu'en fonction des entreprises c'est pris en charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
boubouillou88
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 208

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Mer 15 Fév 2012 - 17:27

Moi j'ai repris le travail quand ma fille avait 4 mois, je ne pouvais tirer mon lait que le temps de midi (car pas d'endroit pour tirer mon lait pendant les horaires d'ouverture du magasin) .

Donc je tirais mon lait le matin avant la 1ere tétée (surtout ne pas louper le réveil) car je débordais le matin malgré les tétées de nuit . Je tirais le midi chez moi et le soir après avoir endormie la petite .

J'ai fait ainsi jusqu'au 10 mois de ma fille ou j'ai pu remplacer le bib de midi par un yaourt et je ne tirais mon lait plus que pour le gouter .

Ca a fonctionné pour moi car ma fille se "mettait en veille" quand je n’étais pas là donc 3 bib de 150 lui suffisait pour la journée chez nounou et je travaille à mi temps donc les jours où je ne travaillais pas je tirais aussi (en fait j'ai instaurée un tétée supplementaire pendant la sieste) .

Je n'ai jamais été très productive au tire lait mais j'ai réussi et j'en suis très fière . Ma fille s'est sevrée d'elle même à 17 mois pendant les vacances alors ...
J'ai arrêté le tire lait vers 13 mois car elle ne buvait plus de bib la journée quand je n'était pas là, son repas solide lui suffisait .

Voilà pour mon expérience, dans tous les cas, essaie et vois ensuite .

Pour réussir :
-prend un bon tire-lait (double pompage medela c'est le top)
-fais des réserves avant de reprendre le travail (car la fatigue va jouer sur ta lactation)
-essaie de tirer d'avantage quand il y a un pic de croissance pour que ta lactation suive .
-ne donne pas de bib quand tu es là car ton bébé tete mieux que le tire lait et permettra de relancer la machine les week end si tu as une petite baisse . (Je pense que c'est la raison du sevrage de ma fille, j'ai remplacer une ou deux fois les tétées par des bib car j'étais fatiguée ou occupée ou ... )
Revenir en haut Aller en bas
narayanah
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Mer 15 Fév 2012 - 21:47

Merci pour vos témoignages!

Marlotte : je ne sais pas bien combien je dois tirer comme lait, comme je suis en mode "allaitement à la demande" je ne sais pas combien prend ma puce, d'ailleurs savez vous à peu près ce que dois boire bébé en fonction des mois ?

J'ai déjà commencé à tirer mon lait (avec la medela double pompage justement) que j'ai mis au congélateur afin que mon conjoint puisse donner le bib lorsque je suis absente.
D'ailleurs, hier, j'ai voulu en tirer un peu mais fatiguée et préoccupée, rien n'est sortie et ça m'a mis un stress en + ! (pourtant j'avais bu des tisanes pour...)

Boubouille : quand tu parles de réserves, tu me conseillerai combien de petits pots ? (pour l'instant j'en ai 4 de 150ml en réserve que je fais tourner - dès que j'en ouvre un, je retire du lait)

Sourdine : je n'ai pas vérifié ma convention (je suis contractuelle dans la fonction publique), je pense à discuter directement avec mes employeurs - mais je doute qu'ils se sont penchés dessus...

Voilà ce que je m'imagine : je déposerai ma fille à 9h30 chez la nounou je pensais donc faire une dernière tété à 9h puis tirer mon lait vers 13h (soit 4h) puis je retourne chercher ma fille à 18h pour une "tété retrouvaille" à 18h30 (mais là ça fait un gros trou de 5h30) ... qu'en pensez vous ? même si je sais que c'est en théorie pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Louloute2108
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 354

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Mer 15 Fév 2012 - 22:10

narayanah, le mieux est de tirer ton lait avec un tire lait pour la journée, car vu que tu as eu du mal au départ apparemment tu ne perdras rien, j'ai bien galéré aussi au début car mon fils n'a jamais voulu téter au sein donc je tirer pour toute la journée (et la nuit avant qu'il les fasse).

Surtout essaie de garder "un bon rythme" pour toujours favoriser ta production de lait car moi ayant eu du mal au départ, j'ai fait la bêtise de moins tirer mon lait quand j'était partie dans ma famille 10 jours environ vu qu'ils habitent assez loin donc j'ai profité de ma famille, mes amis,.. et suite à ceci je n'en ai plus eu assez et j'ai été obligé de passé au LA au 3 mois de mon bébé.

En ce qui concerne le tire lait medela double moi j'avais eu en location pour l'hôpital le symphony il est génial et rapide
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Mer 15 Fév 2012 - 22:35

Et tu pourrais pas prendre un temps partiel genre 90%, tu toucherais peut-être quelque chose de la CAF pour faire le complément. Et tu fais tes mêmes heures de travail (l'heure d'allaitement serait les 20% en gros l'idée).
Ou alors si ça dérange pas ton organisation de garde, tu arrives ou quitte 30 minutes plus tôt/tard et tu prends qu'une pause pour tirer le lait, parce que une heure de repas ça me semble juste non. Je parle plus sur du moyen terme à te speeder tous les jours et avaler un truc en 25 minutes.

Enfin à mon avis faut tout simplement commencer à congeler ton lait ! Si tu habites pas trop loin, avec une heure de pause, têtée en partant et en rentrant ; tu tire quand tu peu (WE, soir etc.), ça doit marcher. Tu n'as pas de sage-femme ou d'asso pour te conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2897

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Jeu 16 Fév 2012 - 0:42

narayanah a écrit:

Sourdine : je n'ai pas vérifié ma convention (je suis contractuelle dans la fonction publique), je pense à discuter directement avec mes employeurs - mais je doute qu'ils se sont penchés dessus...
Tu bosses dans quelles conditions au juste ? un bureau à plusieurs, une pointeuse ? Ce serait un peu étonnant qu'on te demande de pointer quand tu vas tirer ton lait et au retour... (au pire ça peut être intéressant si tu y passes moins d'une heure). Et si tu peux t'enfermer dans ton bureau pour le faire tu perds peu de temps. Je ne peux guère t'aider plus, je ne suis pas encore confrontée au problème. J'espère que tu pourras continuer ton allaitement dans de bonnes conditions :)
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
narayanah
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Jeu 16 Fév 2012 - 14:03

louloute : oui j'ai déjà le tire lait en location et je pensais bien tirer mon lait la journée. effectivement, je suis patie 15 jours dans ma famille et j'ai pas tirer mon lait du tout. du coup, j'y arrive plus. j'ai encore rententer hier soir après avoir bu des litres de tisanes mais rien...

emyli : oui y'a une asso à côté de chez moi mais impossible de les joindre...je persiste quand même!
pour le temps partiel je ne peux pas car je suis déjà à temps partiel. je partage ma pratique entre 2 structures (2x50%)
je pensais prendre 30min de mon heure de pause pour tirer mon lait et 30min pour manger surtout que 1h c long pour manger car je ne rentre pas chez moi (ca n'en vaut pas le cout)

moineau : non je ne pointe pas et j'ai un bureau, je pense que mes conditions sont bonnes...la question que je me pose c'est si c'est gérable de tirer son lait juste le midi ? car j'aimerai ne pas prendre l'heure d'allaitement...
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10572

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Jeu 16 Fév 2012 - 14:13

Ma fille était plus vieille quand j'ai repris le travail mais j'avais le même souci que toi concernant l'heure d'allaitement. Je prenais donc sur ma pause.
Je n'ai jamais réussi à tirer avant de reprendre le travail, j'avais juste quelques "doses" d'avance. Mon tire lait était un manuel Avent et dès le premier jour, j'ai dû acheter un bib plus grand (330 ml) parce que je tirais quasiment 300 ml en 10-15 min.
C'est devenu plus dur quand je suis passée en lactation automatique et encore plus après mon retour de couche (juste en période d'ovulation) où la quantité de lait a diminué (120-130ml).

J'avais également pu voir avec ma chef de rayon pour diminuer ma pause de 10-15 min et pouvoir tirer un peu en cours de journée. Même si je ne tirais pas grand chose à ce moment là, mes seins étaient stimulés.

Bon courage pour la reprise.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Ven 17 Fév 2012 - 14:59

J'avais les mêmes interrogations que toi il y a un peu plus d'un an de cela! Ma fille avait 4 mois lorsque j'ai repris, j'avais fait quelques pots de lait de réserve au congel les jours précédent la reprise (j'avais créé une tétée fictive le soir vers 23h) mais pas plus. J'avais comme Youzilenn le tire lait manuel Avent.

Du coup, ma journée était organisée comme suit :

-matin (6h-7h) : tétée 2 seins

- midi : je tirais les 2 seins pendant ma pause déjeuner, c'était plutôt facile pour moi car j'ai un bureau individuel fermé ; par contre, je me suis aussi vue tirer mon lait dans des conditions plus difficiles (genre dans la voiture en plein centre ville d'Orléans en hiver...). Il faut vraiment être motivé, car tu ne fais plus que ça! Je tirais environ 1 pot et demin Avent (un peu + de 200 ml) mais je ne produisais plus beaucoup à la fin...

- soir (18h30-19h): tétée retrouvailles des deux côtés, puis je tirais pour compléter le midi, et ainsi essayer de faire 2 bib, pour le midi et le goûter... Quand je ne tirais pas suffisamment, ou que j'étais trop fatiguée, je complétais par un pot de lait congelé.

Voilà, c'est possible, il faut être motivée mais tu as l'air de l'être! Bon courage pour la reprise!
Revenir en haut Aller en bas
narayanah
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Ven 17 Fév 2012 - 16:20

Merci tout ça est bien encourageant!

Je me dis que c'est possible avec tous ces témoignages alors ca me rassure! on sait combien c'est important de garder confiance en soi... ceci dit à vouloir le meilleur pour nos bibous, on se met une sacré pression !

Entre vie professionnelle et bébé, le choix est vite fait mais en même temps il y a la réalité financière et malheureusement, je ne peux pas me permettre ni un congé parental, ni l'heure d'allaitement...

Aussi, ce que je vois c'est que nos bébés ont l'air aussi de s'adapter à nous. Ils vont prendre + quand ils sentiront que c'est le moment pour !

Du coup, je vais poursuivre les réserves. Ce matin j'ai réussi à tirer 100ml pour congeler. Comme ma petite dort + la nuit, mes seins sont gorgés le matin, donc ca semble le meilleur moment pour tirer...A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Ven 17 Fév 2012 - 21:25

Tu peux prendre un temps partiel même en travaillant déjà à mi-temps. C'est dans le cadre de ton congé parental et il est de droit (ton employeur ne peut le refuser).

Sinon j'en ai un tout petit peu parlé avec la sage-femme de mon côté, et elle m'a dit que je pourrai faire les têtée matin et soir que ça suffirait, mais je sais plus si à l'époque je lui ai dit que je comptais travailler 4 jours par semaine, ou 3 jours. Mais de toute façon tu vois il y a toujours une solution.
Je te conseille d'aller sur le site de LLL, il y a plein de doc, info et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5016

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Sam 18 Fév 2012 - 13:31

narayanah a écrit:
la question que je me pose c'est si c'est gérable de tirer son lait juste le midi ?

Voilà ce que j'ai constaté dans mon entourage :
- chez certaines femmes, avec deux tétées par jour, la lactation se maintient bien et elles conservent ces deux tétées de nombreux mois/années sans soucis. Mais dans les exemples autour de moi, ce n'est pas le plus fréquent.
- chez pas mal de femmes, ça marche bien pendant les deux premiers mois suivant la reprise puis elles tirent de moins en moins de lait et souvent vers 8-9 mois, c'est le début de la fin car le matin et le soir il n'y en a plus assez.
- chez d'autres, elles passent à deux tétées et en trois jours c'est terminé. Par exemple moi ! je suis passée à deux tétées (dans le but de sevrer mais j'aurai eu assez de lait pour continuer je l'aurais fait) vers 13 mois, deux jours plus tard, je n'avais plus assez pour deux tétées donc une seule tétée pendant 3 jours puis un jour sur deux puis terminé. Jamais eu une goutte de lait par la suite. J'aurais eu le projet d'allaiter encore, il aurait fallu que je réinstaure des tétées. Je sais que pour moi, 6 tétée par jour, j'ai assez de lait, 5 c'est juste et en deçà, je pars sur un sevrage.
Pour positiver tout ça : j'ai repris le travail quand mon bébé avait 5 mois et demi, je tirais sur place deux fois en double pompage électrique sur 12 heures de travail, avec tétées tôt le matin, au retour le soir et en soirée. Ma fille n'a bu que mon lait pendant plus de douze mois. Pour mon deuxième bébé, schéma identique mais je suis plus fatiguée et je n'avais pas fait de réserves, donc elle a du LA quand je ne tire pas assez. Elle est toujours allaitée et elle a 10 mois.

Malheureusement, tu ne sauras pas à l'avance où tu te situes. A toi d'y croire pour te donner toutes les chances d'y parvenir. On n'est pas toutes égales, c'est comme le chocolat, il y a celles qui en mangent une plaquette sans prendre un gramme et celles qui prennent 100 g juste en voyant la tablette .
Tu peux aussi ajouter de nouvelles tétées quand tu bosses si tu vois que ta lactation diminue : la tétée des retrouvailles quand tu rentres, une pour le diner, une pour le coucher.... tu passes déjà à 4 tétées plus un double tirage.
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 339

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Lun 20 Fév 2012 - 17:52



Tant que tu ne seras pas dans le bain, tu ne pourras pas savoir comment cela va se passer.

Alors, première chose, ne pas se prendre la tête. Tu auras peut être besoin d'avoir recours au LA, ce n'est pas un drame. Et peut être que tu arriveras très bien à tout gérer. (Le medecin de ma fille m'avait dit "vous les femmes, quand il s'agit de vos enfants, vous êtes no limit", il était très admiratif de ce que l'on pouvait arriver à faire).

Peut être aussi que ton bébé patientera et ne mangera pas trop la journée, pour se rattraper le soir (et peut être aussi la nuit . A savoir que tant que tu a une tétée de nuit, ton allaitement n'est pas en péril).

Et tu peux également commencer à introduire une tétée fictive avec ton tire lait afin de faire des réserves et être un peu plus sereine lors de ta reprise.

Citation :
chez pas mal de femmes, ça marche bien pendant les deux premiers mois suivant la reprise puis elles tirent de moins en moins de lait et souvent vers 8-9 mois, c'est le début de la fin car le matin et le soir il n'y en a plus assez.

Pour ma part, a partir de la diversification (6 mois), j'ai vu ma lactation baisser. J'ai peu a peu introduit les laitages, et je n'ai plus tirer mon lait quand je suis passée en lactation automatique (9 mois pour le premier, 7 mois pour la deuxième). Cela ne m'a pas empêché d'allaiter avec deux puis une tétée par jour. (J'arrive à 31 mois d'allaitement cumulés) .
Revenir en haut Aller en bas
mimine21
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1220

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Sam 25 Fév 2012 - 10:54

Je profite du post pour vous demander votre avis.Je reprend le travail dans moins d'un mois.Actuellement mon fils boit à 8h,11h,14h,17h et 20h voire une tétée supplémentaire à 22h.En pratique il n'est pas aussi régulier mais c'est pour vous donner un aperçu.
Je travaille en horaires décales à savoir soit 6h30/14h soit 13h30/21h.Pour la reprise quand je travaille le matin je pensais tirer mon lait avant de partir,tirer au travail (je vais pouvoir le faire sans soucis je bosse en pediatrie,on a des tire-lait).Et donc lui donner le sein quand je rentre pour le reste de la journée.Quand je suis de soir je pensais lui donner le sein le matin et le soir en rentrant si besoin.Or mon médecin me dit que je devrait le réveiller le matin quand je suis de matin pour lui donner le sein?Ça m'embete car je vais le réveiller très tôt et j'ai peur de le décaler et de le perturber complètement!
Alors qu'en pensez-vous?Est-ce que mon idée de départ vous semble bonne ou dois-je le réveiller?
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 124

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Sam 25 Fév 2012 - 13:45

Je dirais : fais comme tu le sens et ajuste si besoin.
Les médecins veulent parfois donner des directives, alors que chaque allaitement est différent.
Le mieux est de s'écouter et de se faire confiance
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 339

MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   Sam 25 Fév 2012 - 16:03

Effectivement il y a de grandes chances pour que tu le décale.
Je pense que ton idée de départ est bonne. A vous de trouver votre rythme de croisière une fois que la reprise sera effective
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail   

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement et reprise du travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement et reprise du travail : comment faire accepter les biberons ?
» reprise du travail/Allaitement
» Allaitement, reprise du travail et crèche
» Allaitement et Reprise du travail (Livret)
» reprise du travail avec bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: