Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 faire des reserves de lait maternel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pépette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1831

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Mar 13 Mar 2012 - 15:52

Bonjour à toutes.

Je m'incruste sur ce post, parce que j'ai quelques questions à vous poser.

Je reprend le travail le 2 Avril, L. ira donc chez une assistante maternelle dès cette date et je ne souhaite pas le sevrer. Je ne me sens pas prête, et je me dis que continuer d'être nourri au LM ne peux pas lui faire de mal, loin de là .
Bref, j'ai commencé à tirer mon lait, au départ avec un tire-lait manuel (Bébé Confort), pas pratique mais ça marche : je pouvais tirer jusqu'à 90/100 ml. Le seul vrai souci, c'est que c'est très fatiguant, je m'en suis fait des crampes à la main, d'autant que je tirais le SG quand L. têtait au SD (ou inversement). Sinon, aucune douleur au niveau du sein et du mamelon.
Je me suis donc faîte prescrire un TL électrique (Medela), j'ai réussi 2 fois à tirer 90/100 ml, mais depuis presque rien. Une fois 65 ml, une fois 20 ml (que j'ai jeté du coup, ça me paraissait tellement ridicule) et hier par exemple 45 ml puis 2h plus tard 50 ml.
J'ai repris le TL manuel pour voir si cela ne venait pas de la machine (de sa façon de tirer), mais pareil, je n'arrivais pas à sortir de lait. Au début, ça sort puis après plus rien (ou quasi-rien).

Je stocke mon lait, dans des sachets spécifiques, au congélateur directement. Je ne le passe dans le réfrigérateur qu'au moment de le décongeler (soit au maximum 24h avant).

Donc, ma question : vu que je n'arrive plus à tirer de "grandes" quantités, puis-je par exemple au moment de donner un biberon prendre le sachet de 45 ml et celui de 50 ml pour en faire un biberon complet? Parce que quand je donne un biberon de 90 ml (voire 100) à L., il le boit en entier, donc j'imagine que ses besoins ne vont pas aller en diminuant et donc il me faudra de plus en plus de lait.

Je suis un peu déçue parce que j'ai peur de ne pas pouvoir lui donner assez de lait et donc être obligée de le sevrer... En plus, je ne ne pourrais pas tirer mon lait au travail et je laisserais L. de 9h à 15h chez la nounou normalement, donc il se passera au moins 7h sans qu'il ne tête.

Voilà, j'espère avoir été claire et pas trop longue.



Dernière édition par Pépette le Mar 13 Mar 2012 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1148

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Mar 13 Mar 2012 - 15:56

oui tu peux donner deux sachets différents. moi je tire aussi mais pareil je ne tire que de petites quantités, je les réunis pour mettre dans un même pot, j en ai déja donné à Hugo et il n a pas été malade. je pense que ca revient au même que lorsque dans une tétée bébé prend le sein gauche puis ensuite le droit.
est ce que je me trompe mesdames?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5356

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Mar 13 Mar 2012 - 16:24

Bien sur tu peux mélanger tes sachets de lait !

Si tu tires assez souvant, tu peux aussi mettre 2 tirages dans un sachet... tu tires, tu stock au frigo dans un bib bien propre et bien férmé, si tu tires 3h plus tard, tu mélanges les deux tirées pour faire un sachet de environ 100ml... par contre, il ne faut pas ajouter du lait "frais" sur du lait congelé (sinon tu fais fondre le lait congelé, et donc il n'est plus recongelable...).

ici la conservation du lait...

Citation :
Trois questions principales se posent : comment conserver le lait ? Dans quoi ? Combien de temps ?

En fait, les trois questions sont liées, car le mode de conservation et les récipients à utiliser dépendent en grande partie du temps pendant lequel on veut/doit le conserver.

Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu’on ne le croit habituellement : sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s’exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke !

Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant de 4 à 6 heures (max 8h),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.

(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).

Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés. Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir.

Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel (marques Medela ou Lactisac) sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité.


_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5356

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Mar 13 Mar 2012 - 16:29

et ici plus complet... il est bien mentioné que tu peux rajouter ton lait dans un recipient qui en contient déja, mais il faut refroidir le lait tiré avant de l'ajouter à celui du frigo, et ensuite tu congèles le tout...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1831

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Jeu 15 Mar 2012 - 20:09

Au fait, merci pour les infos les filles .
Revenir en haut Aller en bas
bebesita
Attrape ses pieds
avatar

Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Ven 16 Mar 2012 - 11:15

bonjour!

je vous fait part de mon (peu) d'expérience :)
mon bébé a bientôt 2 mois et je lui donne le sein exclusivement. Au même temps je tire mon lait pour avoir quelques reserves au cas où je dois m'absenter quelques heures. Ca a déjà arrivé que je suis sortie faire un petit tour en ville et laissé bébé avec mon mari, du coup le lait stocké au congelo ca a été bien pratique!

pour tirer mon lait j'utilise le tire lait Medela modèle symphony, selon 2 sages femmes différentes que jai vu, c'est celui qui marche le mieux! car aussi a l'avantage d'être à double pompage.
Pour ce qui est du stockage, j'utilise de sacs de congélation Lansinoh, achetés sur amazon, que je trouve hyper pratique car prends très peu de place au congelo, en plus sont certifiés sans bisphenol A.

Le moment où je tire plus de lait c'est le matin. Par exemple je donne 1 sein a ma fille et qu'elle est rassasié, alors je profite de me tirer le lait de l'autre sein. Sachant que le pic de prolactine est produite pendant la nuit, c'est là qu'on produit le plu de lait.

a façon d'exemple, l'autre jour jai pu tirer 100 ml de 1 seul sein! en seulement 15 min...comme quoi, la machine est vraiment top! ....bon au début j'arrivais à 30-40ml par sein, mais plus on stimule plus on produit!

voilà mon expérience!
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1148

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Ven 16 Mar 2012 - 11:42

j ai aussi acheté les petits sacs sur amazon!! lol
par contre moi j ai un tire lait manuel (bah oui je ne voulais pas investir parce que je ne pensais pas tirer mon lait pour en faire des reserves!)
dites moi pour un bon tire lait éléctrique il faut compter combien?
est ce que vous pensez que ca peut s acheter d'occasion? si le médecin m'en préscrit un est ce que c'est pris en charge par la sécu?
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1831

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Ven 16 Mar 2012 - 12:28

Coucou les filles!

Ce matin je me suis décidée à tirer du lait (1 semaine que je ne l'avait pas fait ).
J'ai donné le SD cette nuit, ce matin au réveil je lui ai redonné le même, du coup le SG était blindé.
Donc, dès que mon petiot a eu fini de têter, je me suis mise à tirer le SG et là bonheur en 1/4h j'avais 125ml!! Je suis super contente .

Dorothée : moi aussi j'ai un TL manuel BBC qui me sert en dépannage, pour les week-ends à l'extérieur. Je me suis fait prescrire un TL électrique (pour toute la durée de mon allaitement) par ma SF. C'est un Medela Lactina Electric Plus. Tu ne payes de ta poche que 14€ environ et c'est pour cette partie-là que tu peux garder et utiliser en version manuelle :

Revenir en haut Aller en bas
bebesita
Attrape ses pieds
avatar

Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Ven 16 Mar 2012 - 13:18

coucou!

le tire lait est complètement remboursée! mais jai une mutuelle, alors je ne sais pas si la sécu seule rembourse aussi.
la seule chose que j'ai du acheter ce sont les accessoires pour recueillir le lait, car pour mesures d’hygiène on ne peut pas les louer, et ca coute environ 40 euros (pour le modèle Medela symphony). Certes, c'est un peu cher d'un coup mais si tu comptes t'en servir plusieurs mois ca vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
bebesita
Attrape ses pieds
avatar

Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Ven 16 Mar 2012 - 13:24

ah! j'oubliais préciser que bien que bien que le tire lait est complétement remboursé, celui que j'ai pris est assez cher, car j'ai du laisser un chèque de caution d'environ 1000 euros!! oui! oui! vous avez bien lu

alors je prends bien soin!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2903

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Ven 16 Mar 2012 - 14:00

Pour le Symphony il y avait un supplément de 13€ par semaine environ par rapport au tarif Sécu (c'est pour ça que j'en ai choisi un autre car je n'avais pas le temps de me renseigner auprès de ma mutuelle pour savoir si ce serait pris en charge). Pour le Mamivac que j'ai la caution n'est "que" de 300€.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
dorothee
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1148

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Ven 16 Mar 2012 - 14:03

j ai jetté un coup d oeil sur le bon coin, j ai trouvé des modèle d occasion dans des budgets raisonnables!

il y a beaucoup de tigex, je ne sais pas ce que ca vaut...
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1831

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Ven 16 Mar 2012 - 14:04

Le pharmacien ne m'a demandé aucune caution pour le Medela Lactina Electric Plus. Je ne sais pas si c'est propore au modèle ou à mon pharmacien.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5356

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Ven 16 Mar 2012 - 14:20

Moi non plus y'avait pas de caution...

Sinon pépette, pour être encore plus efficace, tire un sein pendant que bébé tête l'autre ! comme ça tu profites des bonnes hormones... (enfin bon, parfois c'est pas super simple d'avoir bébé au sein et un tire lait de l'autre côte...)

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1831

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Ven 16 Mar 2012 - 14:28

C'est ce que j'essayais de faire le plus souvent LiseE, mais c'est franchement pas pratique .
J'arrivais à tirer autant (voire plus) en ayant L. à proximité (dans son parc ou les bras de son papa). Merci quand même du conseil .
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2903

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Ven 16 Mar 2012 - 15:51

@Pépette a écrit:
Le pharmacien ne m'a demandé aucune caution pour le Medela Lactina Electric Plus. Je ne sais pas si c'est propore au modèle ou à mon pharmacien.
J'ai eu le mien auprès d'une société spécialisée et non en pharmacie, c'est peut-être pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
élo
Se tient assis
avatar

Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Mer 3 Oct 2012 - 12:25

Bonjour,
Je souhaite faire des réserves de lait pour quand je reprendrais le travail.
ma question est quel tire lait?

Je pense à un tire lait électrique double pompage.
J'ai l'impression que les mieux sont Medela et Ameda.
Mais il y a encore différents modèles. Lesquels utilisez-vous? si vous pouvez me dire ce qui est pratique ou non.

La, je vais le tirer chez moi, donc pour le moment, le problème de place, ça va. Ensuite, je devrais avoir assez facile au travail je pense.
Mais, par la suite, (à ses 5mois normalement) je serais peut-être parfois en déplacement, même si mes horaires devraient normalement me permettent de revenir sur le service pour tirer mon lait.

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Mer 3 Oct 2012 - 12:30

Le medela symphony ou ameda lactina. Sachant que le ameda est beaucoup plus compacte!
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Mer 3 Oct 2012 - 14:13

idem que cécé

j'ai utilisé le ameda pendant 6 mois et il est vraiment pratique et compact mais peut être difficile à trouver si tu veux louer en pharmacie. Petit +: il fonctionne aussi sur piles, j'ai essayé et franchement ça tire aussi bien que sur secteur!
Revenir en haut Aller en bas
clemk
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 279

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Mer 3 Oct 2012 - 16:48

Bonjour!

J'utilise le Ardo Calypso. Il est vraiment bien aussi en tout cas par rapport au vieux Kittet loué précédemment ! Il est tout petit et relativement silencieux.Tu peux régler l'aspiration en vitesse et en intensité. Pour le kit de démarrage, tu as le choix entre plusieurs tailles de téterelles, ce qui est confortable. Il fonctionne sur secteur mais aussi avec des piles ce qui peut être très pratique, le jour où tu ne peux pas le brancher quelque part (par contre, il faut prévoir le stock de piles ou de pouvoir les recharger régulièrement parce que ça consomme très vite !). En tout cas j'en suis très contente après plusieurs mois d'utilisation car il est sûr que si j'avais continué avec le kittet, j'aurais jeté l'éponge
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Mer 3 Oct 2012 - 18:36

Le Ardo est le plus compact du marché.
Je le trouve bien mais pas de comparaison ; j'aurais bcp aimé tester le symphony. J'ai acheté pour ma part une téterelle en sillicone exprès qui a sauvé mon tirage. A ma connaissance il n'y a que ardo qui propose ça.
Revenir en haut Aller en bas
élo
Se tient assis
avatar

Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Jeu 4 Oct 2012 - 17:22

merci
je ne connaissais pas le ardo
Effectivement dans ma pharmacie, j'ai peur qu'ils n'aient pas grand chose, mais elle m'avait dit celui que je voulais, quand je lui avais posé la question.
Je m'y prend tôt pour trouver une pharmacie si eux n'en ont pas. Mais j'ai l'impression que le site grandir nature a l'air pas mal dans la location de tire lait.
Revenir en haut Aller en bas
élo
Se tient assis
avatar

Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Jeu 4 Oct 2012 - 17:53

Je viens d'appeler grandir nature
et commande passée.
J'hésitais entre le ameda lactaline et le ardo calypso, sans voir trop de différence.
La différence est le choix des téterelles qui correspondent le mieux avec le ardo, sinon ils sont similaires selon grandir nature.
Choix sur le ardo au final selon conseils. (quelle commission touchent-ils )
A hâte d'essayer maintenant. Je reviens dans quelques temps faire mon rapport

Pour info, le medela symphony, elle me disait plus hospitalier, un début de lactation difficile, (un nourrisson qui tête mal, )
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Jeu 4 Oct 2012 - 23:15

à croire qu'ils n'ont que la ardo grandir nature !! très rentable pour eux. Enfin c'est vrai qu'il est pas mal.
en tout cas tu vas voir en le recevant agréable surprise : super sac tout équipé, tire-lait tout petit tout mignon :)
Bon courage pour trouver ta taille, moi j'ai fini par faire au pif lol!
Revenir en haut Aller en bas
élo
Se tient assis
avatar

Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   Jeu 8 Nov 2012 - 17:33

Très bien pour le ardo, cela va bien.
Au pif aussi pour le choix des téterelles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: faire des reserves de lait maternel   

Revenir en haut Aller en bas
 
faire des reserves de lait maternel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mettre de la farine de riz dans un bib de lait maternel ???
» gestion des stocks de lait maternel
» Beurre au lait maternel
» recettes pour flan / pudding au lait maternel
» Conservation & Manipulation du lait maternel une fois tiré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: