Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!

Aller en bas 
+5
kindylou
dorothee
LiseE
Bina
Amande36
9 participants
AuteurMessage
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 10:57

Bonjour,

Ma poupette de 17 mois pousse très bien, tant au niveau de sa croissance que de son éveil.

En janvier, elle a commencé à refuser certains repas ou plats, en tournant la tête, ou disant "non". Après m'être renseignée auprès de la nounou, pas de soucis chez elle A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! 651904. Donc je me dis que c'est un passage, et au moins, elle mange à l'exterieur...A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Wink_gif

Cela a duré quelques jours, un peu beaucoup stressants quand même... A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! 480210 Je me suis pas mal remise en question, je lui mixais encore pas mal de chose (j'avais fait des essais avec des petits morceaux, et elle recrachait tout, alors qu'elle mangeait très bien du pain par exemple...), c'était pas très très varié puisque je lui préparais tout moi-même avec des légumes frais de saison (congelés à l'avance pour des raisons pratiques...). Bref, j'ai décidé de lui préparer de vraies assiettes quand on est à la maison avec légumes/féculents/viande ou poisson séparés... et en variant un peu plus avec des légumes congelés par exemple. Et en conservant mon organisation pour la nounou. Bien sûr, tout ça en essayant de lui expliquer un maximum de choses, en lui parlant beaucoup etc. Je précise quand même qu'elle était dans une période difficile : dents + rhume associé + fièvre certains jours et en pics le soir uniquement (alors qu'elle n'avait jamais fait de fièvre avant!!). Du coup, après 2 passages chez la pédiatre qui ne lui trouve rien, on la (re)met sous Gaviscon (elle avait été traitée durant ses 9 premiers mois pour cause RGO).

Tout est revenu dans l'ordre quelques jours plus tard, et je me suis même éclatée à lui préparer des petits plats "de grande" les mercerdis et week-end... Et chez la nounou donc, petits pots avec morceaux de légumes frais.

Mais voilà que depuis le début de la semaine, tout recommence A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! 480210 Le refus de certains repas/plats + symptômes dents ce week-end. Et là... ben je ne sais plus quoi faire, je suis restée plutôt calme et patiente et pédagoue les deux premiers jours mais là... je commence à avoir du mal à garder mon calme, car je ne comprends pas...A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! 22707

Bref, si vous avez des pistes/expériences... Je suis preneuse!A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! 829224

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! 371806
Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand
Bina


Nombre de messages : 2574

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 11:18

Il ne faut pas la forcer pour ne pas rentrer dans un conflit et que le repas devienne un moment stressant. Elle ne veut pas manger? Alors ne lui donne pas. Propose lui, c'est tout.

Sinon je te conseille vivement ce livre. "Mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzalez.



A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Imgname--mon_enfant_ne_mange_pas_la_diversification_en_douceur_et_avec_humour---50226711--images--Couverture_MonEnfantNeMangePas
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 11:35

Merci Bina, je viens de passer commande sur le site de LLL.

Je sais qu'il ne faut pas forcer, mais au bout d'un moment, c'est difficile! Je ne veux surtout pas la braquer ou la traumatiser avec ça... Alors je propose effectivement un peu de tout bib, sucré, salé... Et elle dispose... ou pas!A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! 480210 C'est surtout que l'on a plus aucun "contrôle" sur elle, elle fait comme elle veut, mange ce qu'elle veut, se lève de sa chaise haute, enlève le bavoir, jète les cuillers...

En ce moment, c'est :

- matin : bib 150-180 (au lieu 240)

- midi : elle pique ce qu'elle veut dans l'assiette, refuse ce qu'on lui donne à la fourchette. yaourt et compote à peu près ok (vu qu'elle n'a rien mangé avant...)

- goûter : yaourt moitié et compote non

- soir : bib 150 ok. Elle refuse la soupe, accepte des fois la compote et le yaourt suivant ce qu'elle a mangé avant probablement...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 11:36

Quelques pistes... :
présenter des assiettes rigolotes (du style tête de clown, ou autre...)
par exemple (les aliments ne sont pas adpatés, mais c'est l'idée...)
A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! 67087194

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! F-te-des-m-res-2008-004

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! 48409447

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! 129182183123

Sinon, la laisser manger seule (avec sa cuillère...)

manger en même temps qu'elle (si elle mange seule)



Sinon, peut être qu'il faut juste attendre que ça reveinet tout seul...
Ma fille est une bonne mangeuse, à la créche, elle mange absolument tout (même les tomates de cantine en plein hiver...), mais à la maison elle fait régumièrement sa difficile...
La réponse est constante :
soit elle n'est pas malade, et alors si elle ne veut pas d'un plat, on lui propose de l'aider en la faisant manger (elle mange toute seule), et elle n'en veut pas, ou plus, on passe à la suite. Par contre, elle a obligation de gouter (si vraiment elle veut pas, je met un peu de nourriture sur mon doigt, je lui passe sur les lévres, et en général, finalement elle trouve ça bon !)

Il est arrivé qu'elle aille au lit sans avoir rien manger, elle s'est rattrapée le lendemain.
Jusqu'à assez tard (ça arrive encore parfois), on proposait un bib aprés le repas du soir, et elle avait au moins ça dans le ventre...

Si elle est malade par contre, elle peux manger ce qui passe... souvant un gros bib, ou un yahourt, une compote... bref, on est beaucoup moins strict.

Si elle a des symptomes de dents, je serai pas trop exigente... si elle mange bien chez la nounou, propose lui son plat, si elle ne mange pas passe à la suite, et compéte si necessaire par un bib ou un yahourt en plus... Parfois, le fait de mancher fait mal...
D'ailleurs lors des grosses crises de dents, on mettait un peu de dolodent sur la gencive douloureuse 15 min avant le repas, elle mangeait beaucoup mieux ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 11:38

je vient de voir ton méssage entre temps...
Je te suggère de lui donner des morceaux... du style galette de légumes, brocolis, harcicots verts... bref, des choses qu'elle peut prendre dans la main et grignotter !
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:39

bon Hugo et moi n en sommes pas encore là! mais je bosse en crèche et il n'y a pas très longtemps on a eu cette discussion avec la psy, et surtout elle nous a bien dit qu il ne fallait pas forcer l'enfant mais aussi ne pas lui montrer que ca te contrarie parce qu ensuite, l'enfant se sert de la nourriture comme moyen de pression (de chantage affectif).

propose lui l'assiette et si elle refuse tant pis pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:15

Wouh merci beaucoup les filles pour votre réactivité!! Cela me met un peu de baume au coeur!A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! 3667566503

Dorothee, je crois qu'on est exactement tombé dans le schéma que tu décris. L'alimentation est très importante pour moi, et elle a bien dû comprendre ça... Puisqu'elle mange bien avec les autres! Finalement, je suis tombée dans le scénario que je voulais justement éviter! Elle se sert de ça pour me mettre la pression, mais alors, comment en sortir??A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! 432701

Je vais donc essayer de lacher prise, en lui proposant effectivement des aliments qu'elle puisse manger toute seule... Du coup, on pourra essayer de manger en même temps qu'elle, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (elle mange avant), cela focalisera peut-être moins l'attention sur elle.

LiseE, tes assiettes sont trop top! Cela va me donner des idées... Je progresse je progresse!A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Box_gif

Il faut surtout que j'apprenne à prendre sur moi, car je commence à stresser rien qu'à l'approche du repas...
Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:29

Pas mieux ! Mangez avec elle, par imitation elle mangera (ou pas :lol: ), les morceaux c'est top aussi !

Et oui, lâche prise, elle mange c'est bien, elle mange pas tant pis, elle se rattrapera ! Surtout si elle mange bien ailleurs A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:29

Numéro 2 a 15 mois et depuis ses 13 mois c'est comme ça. Il ne mange que ce qu'il veut. Au début j'étais comme toi. Maintenant je le laisse gérer. Je lui prépare son assiette (il mange comme moi) avec sa fourchette et sa cuillère. Il me demande parfois de l'aide pour piquer mais je le laisse gérer "comme un grand". Il ne mange pas toujours beaucoup mais le repas n'est plus un drame.
Revenir en haut Aller en bas
krazykittys
Marche tout seul
krazykittys


Nombre de messages : 417

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:37

Et surtout reprend confiance en toi! Ne te sens pas fautive car tu fais de ton mieux et dans la pratique on peut pas toujours éviter tout ce qu'on ne voulait pas faire en théorie et c'est bien normal! Essaie de te détendre afin que les repas soient plus serein avant tout pour toi,même si c'est plus facile à dire qu'à faire...
Reprend du plaisir dans le moment du repas, papote de tout et de rien en mangeant pour ne plus focaliser que sur la nourriture et que cela devienne un moment plus conviviale, de partage, même si elle ne mange pas trop pour le moment. Bonne continuation! A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! 644737
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:48

Essaie de la faire participer le plus possible à la préparation des repas.
Et surtout ouais lâche prise! Elle ne se laissera pas mourir de faim. Ne culpabilise pas et dis toi que ça passera. (ce sont des cas que je vois régulièrement à la crèche.)

Ah oui et surtout ne rentre pas ds le schéma "t as pas mangé dc t auras rien d autre"
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyVen 2 Mar 2012 - 10:32

Merci les filles pour vos conseils, du coup hier soir quand je suis rentrée j'étais reboostée!A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Box_gif

Hier soir, elle a vidé le bib de 150 qu'on lui prépare d'habitude, mais par contre, elle ne veut toujours rien d'autre... Elle a juste accepté un reste de fond de compote...

Elle ne tient pas en place dans sa chaise, elle se met debout au bout de 2 min malgré toutes les occupations qu'on essaie de lui trouver à table... Elle réclame sans cesse son bébé, sa tortue (c'est son doudou, on lui laisse uniquement pour dormir normalement), sa susu (idem, juste pour le dodo), sa poupée... Du coup, on se retrouve bien souvent avec tout ce petit monde à table...A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Devil_gi Si on lui refuse, c'est crise assurée, alors en ce moment, on laisse passer, même si ce n'est pas vraiment comme cela qu'on conçoit le repas! J'aimerais lui faire comprendre que le raps est un moment convivial, mais qu'on mange assis dans sa chaise, et que les jouets n'ont rien à faire à table... En gros, chaque chose en son temps : les jouets pendant les moments de jeux, et le repas bien dissociés. Peut-être est-ce trop tôt? J'avais lu quelque part qu'il était ridicule de demander à un enfant de moins de 3 ans de rester à table à un repas A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Wink_gif

Ce matin, elle m'a laissé 100 dans un bib de 240 A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Sueur_g2 Bon au moins chez la nounou, j'ai espoir qu'elle mange bien!

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyVen 2 Mar 2012 - 11:19

chez nous, les jouets sont interdits à table... mais aprés chacun fait comme il veut.

effectivement, il ne faut pas demander à un enfant d'être attentif tout un repas... Anaëlle reste à table le temps qu'elle mange, ensuite elle peut aller jouer...
Elle commence avec nous, mais finit beaucoup plus vite... elle passe au yahourt ou au dessert alors qu'on est encore au plat, mais ça ne nous pose pas de probléme... ensuite elle va jouer (ou au lit le midi), et nous on fini notre repas.
Si elle mange rien, je ne la ressert pas ensuite (sauf le bib du soir, avant de se coucher, qui devient de plus en plus rare...).
Pour les repas de famille, jusqu'à recement, on la faisait manger avant, puis elle jouait en grignottant ce qu'elle voulait dans les plats, puis au lit... maintenat, elle mange avec nous, mais à le droit de sortir de table quand elle veut, on peut pas exiger d'un enfant qu'il reste tranquille 2h sur une chaise !

Pour les temps d'attention, on dit grand maximum 5min par année... donc 10 min à 2 ans, 20 min 4 ans... et encore, ça c'est si l'enfant est occupé par une tache, s'il ne fait rien ou s'ennuie, c'est beaucoup moins !
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyVen 2 Mar 2012 - 11:23

ah voilà un autre débat..le doudou!!
faut il laisser l'enfant avoir son doudou quand il le veut? moi personnellement je pense que oui parce que s'il demande son doudou c'est qu il en a besoin. pourquoi ne pas lui demander de le poser à côté d elle (sur ses genoux ou sous sa chaise) de façon à ce qu elle sache qu il est là en lui expliquant que ce n est pas très propre d'avoir doudou à la main, et qu il risque d être taché.

après c'est sûr qu à 17 mois tu ne peux pas lui demander de rester à table tout le temps de votre repas.
Revenir en haut Aller en bas
math35
Galope comme un grand
math35


Nombre de messages : 2275

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:12

J'ai exactement le même souci que toi Amande. Notre fils a 22mois, et pareil, les repas sont devenus un calvaire. Il mange également très bien chez sa nounou, ne réclame ni doudou ni tétine ni jeux, mais chez nous, c'est une autre histoire. Il boit bien ses biberons matin et soir (240ml) mais le repas galère c'est surtout le midi. Il mange peu, réclame jeux, jouets, doudou, tétine... et si on ne cède pas idem, c'est la crise. Et même en cédant il ne mange bien souvent pas mieux. Bon il n'a jamais été un gros mangeur, ni un gros bonhomme, il est plutôt grand et fin. Mais j'avoue que je perd aussi patience certains jours, quand il refuse sa soupe, purée, riz... J'essaie depuis de rester calme, de ne pas me battre avec lui, il ne veut pas manger de viande ou légume, et bien je lui propose yaourt et compote, généralement ça passe bien.
Le soir c'est plus compliqué, après son biberon il ne mange pas toujours beaucoup de soupe ni de compote, et du coup il se met à râler au bout d'une heure ou 2 car il a faim, et il finit par avoir une compote ou biberon...
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyVen 2 Mar 2012 - 15:21

Effectivement Math35, c'est tout à fait ce que tu décris!!!

Pour le moment, on avait réussi à "laisser" le doudou au lit, le reste du temps, elle compensait par "bébé" à la maison et des nounours quand on sort ou chez la nounou par exemple... Toute une histoire!!!A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Le_fou_j Mais depuis quelque temps, qui correspond en fait avec le début de la période "difficile", elle réclame bien souvent "bébé" et "tortue-susu" hors du lit/maison... D'ailleurs, elle passe aussi son temps à demander "papa", "mamie", "papi", "papa", etc... Je pensais qu'elle avait besoin d'être rassurée, alors je suis rentrée dans son jeu "papa est au travail, mais il pense à toi tout le temps", "mamie est chez elle, tu la verras demain", etc, mais cela ne résoud rien, c'est sans fin...A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! 432701

Du coup, quand elle se retrouve en "difficulté" pendant les repas (= on lui présente qqchose et elle n'en veut pas), elle appelle tout de suite son petit monde à la rescousse : bébé, tortue-susu, mamie, papi... et on recommence!!

Bref, effectivement, comme toi Math35, même quand on lui donne, cela ne résoud rien, puisqu'elle en demande toujours plus, mais je crois en fait en vous lisant que si on en arrive là, c'est que l'on a probablement trop mis la pression avant... Et donc, on en revient à votre conseil du départ : ne jamais forcer et laisser faire... En espéarnt que ça passe VITE!

Après, LiseE, je conçois tout à fait les choses comme tu le décris : elle mange avec nous à table le temps de manger son assiette puis yaourt/compote, et quand elle a fini, oust elle file jouer. C'était comme ça avant...A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Sueur_g2

En conclusion, mon exercice du week end : ZEN!!! Je vais chercher des idées de menu sympas dans d'autres posts, cela va me motiver!!!

Merci encore à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:37

Alors ici le problème est un peu le même, Maëlys a 15 mois. Elle mange souvent avant nous mais il lui arrive aussi de manger en même temps que nous. Ces derniers temps elle boude les purées.

Et elle veut manger seule, alors elle prend sa cuillère ou sa fourchette et essaie de la remplir puis de la mettre à la bouche. Mais bon si elle ne veut pas manger ben je ne la force pas puisque de toute façon, elle ne mangera pas.

Ce qui marche plutôt bien ici ce sont les petites pâtes qu'elle peut manger seule, des choses faciles à attraper... Par contre, elle ne mange pas de viande...

J'ai le même problème que toi en ce qui concerne la chaise, elle se lève au bout de quelques minutes voire secondes. Elle est attachée mais ça ne l'arrête pas. Je pense qu'elle a envie d'explorer le monde et ça l'embête d'être assise pour manger.
Par contre, j'ai remarqué que ça allait mieux quand elle est assise sur une chaise normale ou sur moi... Parfois elle pleure quand je veux l'assoir dans sa chaise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty
MessageSujet: Re: A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!   A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A 17 mois, il y a des hauts et des bas... Je craque!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 10 mois refuse de se sevrer- je craque
» Bébé craque... je craque !!
» Que faut-il prévoir en vetements pour bébé en naissance / 1 mois / 3 mois
» bebe de 10 mois met toujours taille 6 mois qui d'autre ?
» Donner du lait 6-12 mois après 12 mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: