Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cadesh13
Se tient aux meubles

MessageSujet: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Ven 2 Mar 2012 - 17:57

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis, non pas que je sois inquiète, mais plutôt que je me demande quelle conduite tenir.

Ma fille de 2 ans refuse les morceaux (même tous petits petits), notamment tout ce qui est légume et tout ce qui est viande/poisson/jambon et pain parfois.

Quand je dis "refuse", ce n'est pas tout a fait exact, elle prend des bouchées qu'elle recrache après avoir machouillé un moment puis au bout de 2 ou 3 fois, elle repousse son assiette. J'ai pensé les premiers temps qu'elle avait un soucis pour macher/avaler (elle avait également un soucis pour téter à la naissance, pb de nuque raide) mais elle arrive très très bien à croquer des biscuits et à avaler les bonbons même "compliqués" genre qui collent aux dents.

Dans le doute, je compte qd même essayer de consulter un ORL, puis un orthophoniste pour écarter tte piste physique ou anatomique.

S'il s'avère que c'est une histoire de "caprices", à votre avis que faut-il faire ?

- entrer en guerre avec elle à chaque repas avec mes morceaux ? (ce que je n'ai pas envie du tout)

- continuer à lui donner mes purées, complétement lisses avec les protéines hachées dedans ? (ce qui me va parfaitement lol)

Ce qui me fait me poser la question avec cette dernière alternative, c'est que de cette manière, je l'encourage à ne pas s'habituer aux morceaux, et à ne pas pouvoir manger comme nous (+ entrée à l'école en septembre).

Je précise quand même qu'elle rafole de ces purées (maison mais avec des légumes surgelés), donc ce n'est pas une histoire de légumes qu'elle ne veut pas, qu'elle a très bon appétit, qu'elle a une belle croissance, elle est dans la moyenne haute des courbes et qu'elle déborde d'énergie.

Qu'en pensez vous ? j'attends le déclic puisque tout va bien par ailleurs ? ou je bataille pour la faire accepter les morceaux ?

Merci d'avance de vos témoignages !

PS : mon généraliste s'en fout, mon pédiatre me dit de ne pas me prendre la tête puisque tout va bien et la pédiatre de la PMI me dit de changer les choses et de stopper les bib qui ne sont pas compatibles avec la mastication (chose que j'ai essayé mais qui est actuellement très difficile pour Kim, d'autant plus que sa petite soeur sera là d'ici 1 mois et demi et qu'on observe une petite régression chez elle).
Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Ven 2 Mar 2012 - 18:25

Si elle mange bien, je continuerai comme ça! Ca va venir petit à petit.

Les morceaux c'est mélangé à de la purée? Il y a beaucoup d'enfants qui n'aime pas quand il y a 2 textures différentes.
vl33-33
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Lun 5 Mar 2012 - 21:10

ma grande a fait ça treeees longtemps!!! j'étais obligée de tout mouliner; j'avais un petit mixer et je mettais tout dedans, du coup c'etait tout lisse ..mais elle mangeait!

et puis c'est pasait tout doucement

ne t'inquiete pas, ça viendra, le principal c'est qu'elle mange!
caro34
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Lun 5 Mar 2012 - 21:15

Est-ce que tu la laisse manger seule? Car peut-être qu'en touchant, cela lui permet de "comprendre" la texture. Bon c'est sur qu'il faut avoir le méga bavoir et le bain après mais je sais que j'ai laissé mon fils "manger" seul vers 10 mois car il avait envie de tenir la cuillère et il adorait attraper les petits morceaux de manière très méticuleuse lol!
Bon pour le yaourt, j'en retrouvais jusque derrière les oreilles mais bon
cadesh13
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Lun 5 Mar 2012 - 22:30

Merci pour vos réponses !

Bina, non qd je tente les morceaux, ce sont par exp des brocolis (bien cuits) coupés tt petits puis le poisson après ou même brocolis et poisson mélangés, mais ds les 2 cas elle recrache. Depuis les beaux jours j'ai testé les crudités en cube (concombre, tomate, maïs, même fraise), elle en mange une bonne partie sans soucis et recrache la dernière bouchée, ce qui me conforte ds l'dée qu'elle na pas de soucis anatomique. Les purées (ttes lisses) concernent donc principalement les légumes cuits.

Vl33-33, ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule et que ca s'est passé sans prise de tete !

Caro34, elle mange entièrement seule tout son repas depuis ses 14 mois (d'ailleurs c'était galère, j'ai aussi connu la purée dans les oreilles mdr). C'est vrai qu'elle patouillait beaucoup, même encore maintenant (bain direct après le repas), justement les morceaux, elle a tendance à les toucher, sortir de l'assiette, les transvaser ds son verre etc, chose qu'elle ne fait pas avec la purée. C'est peut-être source de jeu ? puis pour finir, les mains toutes sales dans les cheveux

Merci pour vos témoignages, c'est vrai que ce n'est pas si dramatique que cela, elle mange ds légumes et c'est bien le principal ..

D'ailleurs, petit aparté, le lait 3eme age c'est jusqu'à quel age ? quand est-ce qu'on passe au lait de vache ? merci
caro34
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Lun 5 Mar 2012 - 22:36

Quand tu dis lait 3ème age, c'est le lait de croissance, c'est ça?
Si oui, il me semble qu'ils marquent jusqu'à 3 ans sur les bouteilles, ici je suis passée au lait demi-écrémé vers 2ans et demi, il me semble.
La transition peut s'avérer difficile chez certains enfants car la plupart des laits de croissance ont un petit gout de vanille que n'a pas le lait de vache et parfois les enfants le refusent. Pour mon fils, je n'ai pas eu de soucis car tant qu'il bouffe, il est pas ch**** lol!
cadesh13
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Lun 5 Mar 2012 - 22:44

ok, merci beaucoup, moi aussi niveau lait, elle est facile a vivre, d'ailleurs, il m'arrive de lui donner du lait de vache qd je m'en sers un verre, et n'a aucun soucis de digestion ni de gout car son lait infantile est nature (je voulais aussi éviter les aromes vanille).
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Lun 5 Mar 2012 - 22:47

le lait de croissance est plus ou moins controversé... nous on est passé du lait 2ème age au lait de vache un peu aprés 1 an...

Après si tu suis les recommendation des pro lait de craissance, effectivement ils disent 3 ans...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
caro34
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Lun 5 Mar 2012 - 22:54

Ce que j'ai entendu, c'est que le lait de croissance est un argument marketing. Au Canada, par exemple, il n'existe pas. Dans les crèches, une circulaire est passée disant qu'il était possible de donner direct du lait de vache car identique au lait de croissance. Je le savais mais j'ai quand même donné du lait de croissance pour me donner bonne conscience lol!
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Lun 5 Mar 2012 - 23:07

moi j'ai lu ça, ça m'a convaincu, du coup hop, lait de vache...
lien etude lait de croissance

DelphOrka
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Mar 6 Mar 2012 - 10:12

Justement, je me posais la question aussi car à la PMI hier on nous a conseillé de commencer à arrêter le lait 2ème age pour commencer le lait de croissance ou lait de vache (Par "commencer", ils comprennent introduire le nouveau lait petit à petit en diminuant le 2ème age progressivement sur une semaine).
En fait ils ont commencé à me dire de passer au lait de croissance et je leur ai dit "vous êtes sûr ? Je ne peux pas passer directement au lait de vache ?" la puericultrice a souri et m'a dit que j'avais effectivement raison, le lait de croissance est marketing, il est juste enrichi en fer mais rien de plus que du lait de vache normal (si ce n'est des arômes souvent sucrés) et que donc si il y a assez de fer dans l'alimentation de mon bébé, je peux prendre du lait de vache directement sans aucun problème. Par contre elle a insisté qu'il fallait prendre du lait entier pour avoir le maximum d'apports. Vous en pensez quoi vous du lait entier (plutôt que 1/2 écrémé) pour un bébé ?

Désolée pour le HS sur ton post Cadesh
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Mar 6 Mar 2012 - 10:22

j'ai posé la question à ma péditre il y a un an, entre lait entier ou demi écrémé :
en gros sa réponse : les petits enfants ont besoin de matière grasse, plus que les adultes. Alors le lait entier, ça colle plutôt mieux à leurs besoins, mais si toute la famille est au 1/2 écrémé et que l'on ajoute des graisses dans l'alimentaion généale du bébé (huile, beurre, créme... environ 1 cuillère à café 2x par jour, toujours cru), c'est tout aussi bien et plus pratique...

A savoir que la supplémentation en fer, on n'a jamais prouvé que ça rendait plus resistant, et que de toute façon, le seul fer bien assimilé par l'organisme vient des viandes rouges... alors que le sucre ajouté aussi dans le lait de croissance, c'est une vrai drogue... une fois l'enfant habituer, pour changer l'habitude c'est la gallère (et ça, c'est aussi valable pour les laitages infentiles... ils peuvent parfaitement manger des yahourts natures non sucrés, pas au lait infentile... il faut juste qu'il ne soit pas allègé...)

desolée pour le HS...

Lyly35
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Mar 6 Mar 2012 - 13:37

Bonjour,

Je suis ass mat et j'ai gardé un enfant comme ça... On s'est "battu" avec les parents pour essayer de lui faire manger des morceaux. Enfin quand je dis battu je veux dire qu'on a tout essayé et plusieurs fois. Et non, pas moyen! Dès qu'elle voyait des morceaux elle vomissait avant même d'avoir touché à l'assiette pour te dire .

On a laissé tomber. Donc purées lisses et on lui proposait régulièrement de goûter dans nos assiettes. Et puis un jour, ben ce fût la bonne! Un midi je lui ai proposé de goûter à mon repas, comme d'habitude, et elle a mangé.... Et même super bien puisqu'elle a mangé toute mon assiette .
Le lendemain je lui servait un repas normal qu'elle a dévoré...

Elle avait 2 ans et demi à ce moment là et tu vois, c'est venu d'un coup quand ELLE l'avait décidé! Alors même si c'est pas facile pour nous les adultes de comprendre, ben je crois que la meilleure des choses à faire c'est de ne pas forcer.
Tu lui donnes des purées lisses et régulièrement tu lui proposes de goûter d'autres choses.
cadesh13
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Mer 7 Mar 2012 - 10:40

Les filles concernant le lait de vache, j'ai également entendu que le lait entier était bien si pas trop de graisse ajoutée à coté. Ce qui serait mon cas, puisque je lui fais encore ses propres purées bien saines (contrairement à nos repas lol). C'est vrai que j'avais aussi peur qu'elle manque de fer puisqu'elle ne mange pas bcp de viande rouge...
Bon, je pense que vous avez raison, je finis mon pot de lait et je passe au lait de vache.

D'autant plus que je viens de voir la controverse sur la lécithine de soja qui est présente ds mon lait picot grrrr (il parait qu'il y a peu de risque de phytohormone extraite avec la lécithine, mais bon, ca fait tjrs douter ces polémiques).

lyly, merci bcp pour ton témoignage, ca me rassure de voir que bcp d'enfants se comportent de la sorte, je vais la laisser décider du bon moment pour les morceaux, j'avais peur de me retrouver ds un cercle vicieux, et de l'empécher d'évoluer en lui présentant tjrs mes purées, mais effectivement, si ensuite elle picore ds les assiettes c'est un bon compromis.

Merci pour vos infos très intéressantes en tout cas !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?   Aujourd'hui à 15:07

2 ans et ne veut pas de morceaux ... que faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1