Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Changement de mode de garde de dernière minute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 0:27

Gagner une fois au prud'homme ne fait pas jurisprudence.
Je ne remets pas en question ce que tu écris mais tout employeur, comme employé a le droit de mettre fin à une période d'essai en respectant le délai de prévenance et concernant l'employeur que ce soit bien lié au fait que l'employé ne remplisse pas les compétences nécessaires.
Dans le cas de Pepette, il s'agit d'une AM qui fume auprès de bébés.
Dans le cas de ta collègue, la situation était certainement différente.

Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 7:16

pépette, les contrats, ça va, ça vient, si ça se trouve la maman pour qui elle réserve une place en novembre ne lui confiera finalement plus l'enfant, ce ne serait ni la première ni la dernière.
Donc si elle te plait, laisse lui ton enfant, et croise les doigts très fort pour que l'autre maman change d'avis en cours de route.
D'ailleurs, elle est à toc niveau agrément cette brave dame ? Si ça se passe bien, elle peut éventuellement envisager une demande d'extension ou de dérogation ?

Ce que tu as signé, tu l'as lu ou pas ? Est ce qu'il était noté quelque part une compensation financière ?
Parce que d'un côté il y a la garantie de réservation de place, le truc officiel, dans lequel il est bien noté noir sur blanc qu'en cas de défaut, celui qui fait défaut (ass mat ou parent) doit une indemnité à l'autre, et après il y a tout bout de papier de type "je m'engage à confier mon enfant" qui a principalement une valeur morale.
Lyly35
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 8:00

@youzilenn a écrit:
Gagner une fois au prud'homme ne fait pas jurisprudence.
Je ne remets pas en question ce que tu écris mais tout employeur, comme employé a le droit de mettre fin à une période d'essai en respectant le délai de prévenance et concernant l'employeur que ce soit bien lié au fait que l'employé ne remplisse pas les compétences nécessaires.
Dans le cas de Pepette, il s'agit d'une AM qui fume auprès de bébés.
Dans le cas de ta collègue, la situation était certainement différente.

Oui je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de jurisprudence. Mais il suffit de regarder les forums d'ass mat qu'il y a partout sur le net et au bout de 2 jours de période d'essai (donc en général 1h ou 2 puisque les 1ers jours c'est la période d'adaptation) le licenciement pourra être qualifié d'abusif. A moins de prouver qu'il y a une faute grave.... Fumer en présence des enfants peut en être une mais comment le prouver? Si ça se trouve cette ass mat fume le matin dans sa maison et le soir et l'odeur reste.

Je ne prends absolument pas le partie de cette ass mat, moi la 1ère je ne supporte pas qu'on fume en présence des enfants . Je veux simplement éviter à cette maman d'aller au casse-pipe parce qu'elle est quasi sûre de perdre.

De plus, en tant que maman je n'arrive pas à comprendre comment on peut envisager de laisser son enfant 1 ou 2 jours à quelqu'un en qui on n'a pas confiance juste pour une question d'argent? Moi je ne le pourrais pas, et là c'est bien la maman qui parle, pas l'ass mat.

Quoiqu'il en soit, si la confiance n'est pas là alors change, n'hésite pas! Il en a va de ta sérénité. bon courage
Pépette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 11:34

.

lyly35 : Si tu avais lu mon premier message tu aurais vu que l'AM fumait pendant la journée en laissant les petites seules dans une pièce .

Bon, on est d'accord que si je n'ai pas reçu d'exemplaire du papier signé, il n'a pas de valeur légale?
Et oui, je l'ai lu, mais franchement c'était il y a 6 mois, je ne me rappelle pas de tout, mais surtout pas que cela parlait de compensation financière.
D'ailleurs, je me rappelle avoir noté la date à laquelle je devais poser L. (28 Mars), mais vu qu'elle est en vacances cette semaine (ce qu'elle m'a dit bien plus tard), il ne sera mis en garde que le 2 Avril, donc le papier n'est plus valable?

Namaelle : j'y ai pensé, si seulement la maman qu'elle a accepté changeait d'avis. Par contre, je ne pense pas que l'AM demanderait un autre agrément, elle en a 3, je ne crois pas qu'elle en veuille d'autres!

math35 : ton histoire me fait froid dans le dos, pauvre petit N . En tous les cas, nos hommes ont eu plus d'instinct que nous sur ce coup!
Lyly35
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 11:37

Oui je ne remets pas en cause ce que tu dis sur le fait qu'elle laisse les enfants seuls pendant qu'elle fume... Je te dis juste que c'est quelque chose qu'il faudra pouvoir prouver si jamais elle t'emmène aux PH .

LE papier a valeur car tu l'as signé. Même si tu n'en as pas d'exemplaire en ta possession, elle pourra faire valoir le sien.
Et même si elle a décalé la date de début, il ne perd pas de sa valeur.
sourdine
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 11:48

@lyly35 a écrit:

Oui je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de jurisprudence. Mais il suffit de regarder les forums d'ass mat qu'il y a partout sur le net et au bout de 2 jours de période d'essai (donc en général 1h ou 2 puisque les 1ers jours c'est la période d'adaptation) le licenciement pourra être qualifié d'abusif. A moins de prouver qu'il y a une faute grave.... Fumer en présence des enfants peut en être une mais comment le prouver? Si ça se trouve cette ass mat fume le matin dans sa maison et le soir et l'odeur reste.

Sauf que la loi dit que les lieux accueillant du publique même si c'est ton habitat On ne doit pas fumer dans les trois heures avant l'accueil pour limiter le tabagisme passif.
Dans mon cas, je suis éleveur canin, je vends mes chiots à la maison, et je suis obligée de ml'astreinte à ne pas fumer à la maison dans les heures qui précédent une vente ni n'avoir d'amis qui viennent fumer chez moi.
LOI

Dernière édition par sourdine le Mar 6 Mar 2012 - 12:55, édité 1 fois
http://www.duchenedaniele.net
la_puce
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 11:50

Sourdine insère ton lien tu vas te faire taper sur les doigts, en plus ca déforme toute la page.

Lyly je pense qu'elle n'aura pas trop de mal à prouver qu'il y a des soucis avec la clope vu que ce n'est pas la première fois que ca arrive:
Je cite pepette:
Citation :
Elle me demande le nom de l'A-M, que je lui donne. Elle me dit que ce n'est pas la première fois qu'il y a des remarques pour la cigarette, qu'elle avait déjà été obligé de la rappeler à l'ordre.
sourdine
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 11:52

@la_puce a écrit:
Sourdine insère ton lien tu vas te faire taper sur les doigts, en plus ca déforme toute la page.
Ça passe pas avec iPad, j'y arrive pas.
http://www.duchenedaniele.net
Lyly35
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 12:10

@sourdine a écrit:
Sauf que la loi dit que les lieux accueillant du publique même si c'est ton habitat On ne doit pas fumer dans les trois heures avant l'accueil pour limiter le tabagisme passif.

Justement, nos maisons ne sont pas considérées comme des lieux accueillant le public mais comme des lieux privé! C'est bien spécifique à notre profession :)
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 12:48

"L'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l'article L. 3511-7 s'applique :
- Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail" selon l'article mis en lien, votre maison est un lieu de travail, non?
http://www.sereineattitude.fr
Lyly35
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 13:02

Je ne nie pas le fait qu'il soit interdit de fumer chez nous en présence des enfants.

Effectivement dans le texte que tu cites, il est bien précisé qu'il est interdit de fumer dans des lieux de travail. MAIS (oui je persiste), je ne sais plus qui, plus haut, disait qu'on ne devait pas fumer dans les 3h précédent l'accueil. Là je ne suis pas d'accord. Il n'y a aucun texte qui dit ça.

Une ass mat peut donc fumer chez elle juste avant l'arrivée des enfants, ce n'est pas interdit par la loi. Ce qui est interdit c'est de laisser un enfant seul pendant qu'elle va fumer dehors ou de fumer en leur présence.

Mais là je pense que ce n'est pas le débat. Maintenant moi j'ai donné les infos nécessaire pour que pepette ne se retrouve pas aux prud'hommes. A elle de voir ce qui est le mieux pour elle et pour son enfant.

Donc pour répéter : si licenciement au bout de quelques heures d'accueil alors ça peut être qualifié de licenciement abusif pour ne pas avoir à payer l'indemnité de rupture d'engagement réciproque. Il n'y a pas jurisprudence mais les ass mat gagnent la plupart du temps.
L'engagement réciproque a une valeur réelle dans la mesure où il a été signé, même si le parent n'en a pas un exemplaire en sa possession.
Pour cause de congés payés l'ass mat peut reculer la date de début du contrat, sans pour autant rendre caduc l'engagement réciproque.
Lyly35
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 13:05

Par contre tu peux licencier au bout de quelques jours, genre 1 bonne semaine, voir 2 pour d'autres raisons. Mais là encore attention.... L'ass mat peut encore contester s'il n'y a pas eu suffisamment d'heures d'accueil auparavant, heures pendant lesquelles elle peut faire ses preuves.

Le fait est que bien souvent pendant la période d'adaptation, l'enfant vient les 1ers temps pour quelques heures par ci, par là. Au niveau des prud'hommes ils peuvent considérer que le temps d'accueil a été trop court pour que l'ass mat fasse ses preuves... et que par conséquent le licenciement est abusif.

Sinon le préavis est de 48h pendant la période d'essai.
Pépette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 19:05

...

Ca y est, je viens tout juste de raccrocher!

Elle était déçue, mais elle avait surtout l'air de l'avoir mauvaise (ce que je peux comprendre... plus ou moins ).

Elle m'a dit que j'avais quand même signé un engagement réciproque, que cela ne se faisait pas à 1 mois, que je lui faisais perdre 6 mois, ...

Franchement, je ne lui ai pas posé plus de questions que ça. Je lui ai dit que nous avions trouvé un mode de garde qui nous convenait mieux, qu'il était mieux placé et (parce qu'elle avait vraiment l'air de m'en vouloir), je lui ai quand même dit que je n'avais pas apprécié qu'elle laisse deux bébés seuls pour fumer sa cigarette.

Elle ne m'a rien dit de plus, mais cela ne m'étonnerait pas qu'elle me plante un couteau dans le dos!
Lyly35
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 19:26

Ben en même temps je peux la comprendre... Elle perd son boulot alors qu'elle a refusé d'autres contrats. Et puis le temps qu'elle retrouve un autre enfant elle ne sera pas payée et aura une perte de salaire.
Je me mets à sa place et déjà que nos revenus ne sont pas bien élevés, ben c'est vrai que ça fait mal.
Ma collègue a récemment vu des parents annuler l'engagement réciproque 1 mois avant le début et du coup elle s'est retrouvée 4 mois avec 500 euros de revenus au lieu du double. et pas de compensation des assedics.

Mais tu as eu raison d'y mettre un terme maintenant. Par contre si elle te réclame l'indemnité due (1/2 mois de salaire) c'est pas "planter un couteau dans le dos" mais juste réclamer son dû et faire respecter ses droits. Mais en dehors de te réclamer ça, elle ne peut rien d'autre contre toi.

Bon courage pour la suite! Et j'espère que l'ass mat que tu as trouvé te conviendra :)
alexni
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 21:44

Ca y-est c'est fait, au moins maintenant tu es soulagée Pépette .

Je trouve que tu as bien fais de parler de la pause cigarette en laissant deux petits seuls dans la pièce et peut être que si plusieurs mamans le font ca la fera réfléchir !

Je trouve absurde que la loi n'interdise pas de fumer dans la maison une AM avant l'arrivée des enfants mais qu'il soit interdit de fumer par exemple sur un quai de gare .
Namaelle
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 22:08

@lyly35 a écrit:
Ben en même temps je peux la comprendre... Elle perd son boulot alors qu'elle a refusé d'autres contrats. Et puis le temps qu'elle retrouve un autre enfant elle ne sera pas payée et aura une perte de salaire.
Je me mets à sa place et déjà que nos revenus ne sont pas bien élevés, ben c'est vrai que ça fait mal.
Ma collègue a récemment vu des parents annuler l'engagement réciproque 1 mois avant le début et du coup elle s'est retrouvée 4 mois avec 500 euros de revenus au lieu du double. et pas de compensation des assedics.

Mais tu as eu raison d'y mettre un terme maintenant. Par contre si elle te réclame l'indemnité due (1/2 mois de salaire) c'est pas "planter un couteau dans le dos" mais juste réclamer son dû et faire respecter ses droits. Mais en dehors de te réclamer ça, elle ne peut rien d'autre contre toi.

Bon courage pour la suite! Et j'espère que l'ass mat que tu as trouvé te conviendra :)
Me suis fait planter la veille du début du contrat moi.
ça faisait plusieurs mois que je gardait la place, on avait un engagement réciproque, trop bonne trop conne je lui ais même rendu son chèque
J'ai perdu 2 mois de salaire dans l'histoire, ça a fait très mal.

Je comprend donc parfaitement qu'elle l'ait mauvaise.
Ce qui ne change rien au fait que tu as eu raison d'annuler, on ne commence pas un contrat quand on est pas en confiance, maintenant y'a plus qu'à passer à autre chose :)
Pépette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 22:42

Je comprend qu'elle l'ait mauvaise en tant qu'AM, mais en tant que mauvaise AM, c'est tant pis pour elle!
A toutes les AM du forum : ne le prenez pas mal, je n'ai rien contre vous ni votre profession .

Thylane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Mar 6 Mar 2012 - 22:50

Après avoir lu ton histoire et celle de Math j'ai longuement remercié la mienne d'être ce qu'elle est.

Allez tout ça est bientôt derrière toi, continue de profiter de ton petit bout'chou.

math35
Galope comme un grand

MessageSujet: a   Mer 7 Mar 2012 - 11:45

J'ai oublié de préciser que mon loulou a trouvé une perle de nounou, qui accepte nos horaires, fait énormément d'éveil, sort beaucoup, bref, elle aura bébé2 en garde (quand il y aura bébé2 )sans aucunes hésitations.
Pour avoir longtemps cherché, c'est très dur de trouver quelqu'un en qui avoir confiance, après je les admire ces nounous, elles font un boulot que pour rien au monde je ne voudrais faire, mais il faut avouer qu'elles n'ont pas toutes la même motivation hélas...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de mode de garde de dernière minute   Aujourd'hui à 8:41

Changement de mode de garde de dernière minute
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2