Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Necessite33
Galope comme un grand


Nombre de messages : 596

MessageSujet: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Jeu 8 Mar 2012 - 13:32

Voilà, babychou va avoir un an vendredi.

Depuis quelques temps il se réveille la nuit vers 3h ou 5h du matin et là c'est la crise, il pleure sans arriver à retrouver son sommeil. Pensez-vous qu'une veilleuse pourrait l'aider, le rassurer à ce moment là ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Ven 9 Mar 2012 - 11:13

bienvenue au club.

Ici depuis ses 1an, réveil nocturnes et ça s'est empiré avec le temps à atteindre des heures et des heures en hurlant.
D'après la neuropédiatre que j'ai vu récemment (j'avoue ne pas être 100% d'accord mais peu importe je translate juste ce qu'elle a dit). L'enfant doit dormir dans le noir sans veilleuse, sans tétine (car la perte de la tétine provoque le réveil), avec juste un doudou mais pas 50 (car sinon l'enfant veut jouer), pas de jouets non plus, pas de musique.
Ensuite au coucher, expliquer à l'enfant calmement, qu'il est grand qu'il doit se rendormir seul si il se réveille la nuit et que maman et papa seront très fier de lui. Le coucher après un rituel et un câlin. Si il se réveille la nuit laisser pleurer 1minute puis aller le voir refaire la même explication que le soir avec les mêmes mots très calmement. Ressortir de la chambre sans avoir donner à manger, ni à boire (ce qui va créer une dépendance l'enfant se réveillera encore pour boire ou manger). Si l'enfant pleure de nouveau (de suite ou second réveils dans la nuit) attendre 3minutes, puis 5minutes.
la semaine suivante agrandir les temps d'attente. J'ai un tableau complet avec les temps d'attente selon réveil et semaine.
On le pratique avec notre fille de 30mois depuis quelques semaines, elle se réveille une fois actuellement. Mais pour moi c'set aps la bonne période pour tester, on est partit en vacances, elle a beaucoup dormi ailleurs que dans son lit et là elle est seule chez mamie. On verra donc dès lundi à la rentrée avec la reprise du rythme.
J'ai payé 100 euros pour avoir ses conseils (que je trouve bateau) mais vu que j'ai payé je teste (même si je n'y crois pas trop). Se faire entendre dire des mots du style : les enfants qui ne dorment pas c'est toujours de la faute des parents, ça ne fait pas plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Ven 9 Mar 2012 - 11:45

100% d'accord avec la pédiatre que tu as vue (pas taper )

Surtout pas de veilleuse. Mon fils a de gros problèmes de vue, il voit une ophtalmo spécialiste de la vue des tout petits, qui diabolise complètement les veilleuses la nuit. L'enfant doit dormir dans le noir. Les veilleuses causeraient de sérieuses myopies (les petites lumières empêchent l'oeil de se reposer correctement). .

Et en dehors des problèmes de vue que cela causerait, je ne pense pas personnellement que la veilleuse soit une solution. Ici on a pratiqué la même méthode que celle conseillée par la pédiatre de ninette (sur les conseils de mon médecin traitant, car j'étais épuisée par les nuits anarchiques de mon aîné de 8mois).
Ils n'ont pas de jouets dans la chambre, juste un doudou chacun (la chambre ça ne sert qu'à dormir, pour jouer ils ont une salle de jeux). Ils s'endorment tout seuls dans le noir, vraiment facilement, après un long rituel de coucher (dîner douche dents pyjama histoire prière dodo bisou)

De toute manière ils savent très bien qu'une fois que je les ai couchés je rends mon tablier jusqu'au lendemain matin, on a vraiment pas de problèmes avec ça. On le leur ré-explique régulièrement le soir, que c'est l'heure pour les enfants de dormir jusqu'au matin. Après 19h30, sauf maladie ou cas de figure exceptionnel, y'a plus de "maman!" qui tienne: les soirées c'est pour mon mari et moi, en amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Ven 9 Mar 2012 - 12:23

On peut aussi habituer un enfant à se rendormir seul sans le laisser pleurer, à chacun sa méthode. En ce qui concerne la veilleuse, tout dépend de sa puissance et d'où elle est placée. La nôtre, Ikéa, est dans la salle d'eau qui se trouve dans le couloir d’entrée de la chambre, porte presque fermée. Ils ont une lueur qui sort de cette pièce, mais pas de lumière forte comme c'est le cas de nombreuses veilleuses. Chez nous la veilleuse a beaucoup rassuré mon cadet, qui dort très bien depuis longtemps.
Quant au fait de ne pas avoir de joutes dans la chambre, c'est bien quand on a la possibilité d'avoir une salle de jeux, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Ven 9 Mar 2012 - 12:39

Bien sur. :)
Néanmoins il est possible de séparer l'espace sommeil et l'espace jeu dans une même pièce. C'est ce que nous faisions avant de pouvoir faire une sdj séparée.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Ven 9 Mar 2012 - 12:47

Il est souvent possible, mais pas toujours. Quand on a une chmabre de 9 mètres carrés, et qu'il faut y caser un lit, un placard, des jouets, ça ne doit pas être évident. J'ai la chance d'avoir de grandes chambres, mais j'imagine bien que tout le monde n'a pas la possibilité de faire des espaces séparés dans une même pièce.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Ven 9 Mar 2012 - 13:07

si déja t'as une chambre, c'est pas mal !

plus sérieusement, chacun sa méthode... ensuite si ça marche pas, faut en tester une autre ! Chaque enfant est différent et ne réagit pas de la même manière...

Ici on a eu la période dodo que dans le noir total... puis des cauchemards et maintenant dodo avec une lueure (trés faible : une toute petite veilleuse derrière une peluche qui fait écran). Elle a son doudou et sa tétine (qu'elle gère absolument seule depuis ses 6 mois, condition absolue pour la garder !). Elle a aussi quelques peluches, du coup elle joue tranquille dans son lit le matin de WE, et nous on dort plus longtemps... pareil en se réveillant de la sieste, elle joue tranquille en attandant qu'on vienne la chercher.

On a appliqué la mathode de revenir la voir avec un temps d'attente de plus en plus long, ça a trés bien marché chez nous, en 3 soir elle dormait trés bien... il y a eu aussi un moment de reveils nocturnes, même méthode, réglé en 4 nuits. ça marche bien chez nous !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Ven 9 Mar 2012 - 13:31

Comme dit plus haut je ne fais que retranscrire les propos j'ai d'ailleurs reçu un "dossier" où tout ceci est expliqué. L'avis est que c'est une habitude apprise suite à un panari au puce qu'elle met dans sa bouche qu'elle a eu à un an qui a causé des réveils nocturnes pendant 2 ou 3 jours car elle avait mal. Ensuite, elle a continué cette habitude car nous venions systématiquement. Sans parler de tout ce que j'ai essayé depuis ses 1an et des moments où j'ai lâché prise....

Mon médecin l'avait orienté là pour avoir un bilan neurologique, pour chercher une cause médicale. Elle n'a même pas auscultée ma fille, elle lui a parlé un peu et c'est tout.

En ce qui concerne les jouets, il y en des tas dans la chambre car la chambre fait 10m2 pour 2 enfants mais dans son lit elle a juste son doudou et elle ne sort pas de son lit alors qu'elle pourrait le faire. Sinon, pour la lueur, il ne fait pas noir complet dans sa chambre car nous sommes en ville et il y a des lumières dehors, la lumière des toilettes arrivent jusqu'à l'entrée de leur chambre car aucune porte n'est jamais fermée. Ne serait ce que pour que je l'entende car porte en bois massif.

Après laisser pleurer ou non, peu importe pour ma part je ne sais plus comment agir, je n'ai plus d'avis là dessus. De toutes façons à 3h du mat on en pense qu'à dormir pas à régler des problèmes de sommeil et entendre de la bouche d'un médecin que le premier soir elle hurlera peut être 2h je trouve cela inadmissible.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Ven 9 Mar 2012 - 13:50

Pour les portes, et si tu mets un écoute bébé entre la chambre d'enfants et la votre, tu pourrais fermer la porte, non ?
Je dit ça parce qu'on s'est appreçu que la puce se reveille beaucoup plus la nuit quand on laisse la porte ouverte...

courage en tout cas !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Necessite33
Galope comme un grand


Nombre de messages : 596

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Ven 9 Mar 2012 - 14:35

Bébé s'est toujours bien endormi le soir et ça continue mais c'est vrai qu'à part pour les tétées nocturnes, il n'appelait pas et dormait bien (sauf en déplacement).

Là on dirait qu'il a besoin de voir que je suis toujours dans le coin, car pas de tétées mais de : me voir un bisous et hop il se rendort.

Il n'y a donc pas une étape du développement de l'enfant vers l'âge d'1 an ? j'vais pensé à des cauchemars ou un truc du genre ?

Bébé n'a pas de veilleuse mais par contre il a une sucette qu'il n'a que la nuit (depuis qu'il a 1 mois), il n'est pas du tout branché sucette mais le soir il l'accepte tout de même. Par contre quand il ne l'a pas en bouche, ça ne le dérange pas du tout pour dormir.

Ne pas y aller quand il appelle est possible mais je culpabilise toujours car il lui est arrivé de faire de la température ou d'être un peu dérangé avec des antibios (dc accidetn de couche la nuit). Bref...pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Ven 9 Mar 2012 - 14:52

Y aller ou pas, c'est vraiment personnel... Pour ma fille, elle pleure différenment quand il y a quelque chose... en général, j'attend 2 ou 3 min voir si elle se calme, et si elle appelle toujours, je vais voir... ça lui permet de se rendormir seule si il n'y a rien.

Sinon pour les cauchemards, ce n'est pas impossible, mais c'est très très rare avant 15 à 18 mois... age où les rêves immagés font leur appartition. et aprés un cauchemard, un bébé est paniqué, il ne se calme pas juste avec un petit bisou...

je ne t'apporte pas beaucoup d'aide là

de ce que tu dis, j'ai l'impression qu'il cherche à voir si c'est l'heure de se lever... il appelle, tu viens lui faire un bisou, il se rendort car c'est pas l'heure... le matin, il appelle, tu le lèves... enfin je me trompe peut-être !

Ne t'inquiète pas trop, si vraiment quelque chose ne va pas, il appellera plus fort ! (et puis s'il n'est pas sous antibio, pas de raison de s'inquiété du méga caca...)

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Ven 9 Mar 2012 - 15:41

Je ne mets plus de babyphone car le mien se met en marche au moindre bruit et du coup je ne dors pas de la nuit.
Les portes sont ouvertes mais pas complètement non plus disons qu'elles ne sont pas clenchées. Je pars du principe qu'elles doivent pouvoir sortir seule si il y a un problème donc je ne clenche pas.
Et puis c'est surtout sa sœur qui dort très bien qui demande la porte ouverte( bien ouverte quand elle s'endort et je le referme plus tard avant d'aller me coucher). faut combiner avec les 2.
Pour moi la situation actuelle est viable (1 réveil contre plus de dix il y a quelques mois).
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Ven 9 Mar 2012 - 15:45

Ok, c'est sur qu'avec 2 c'est plus compliqué !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3091

MessageSujet: Re: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Ven 9 Mar 2012 - 23:14

Ah c'est interressant Ninette. En gros la neuropediatre elle a lu Gina Ford....c'est la methode a l'ancienne...pas de stimulations externes et on applique controlled crying.

Personnellement, vu que tu as du tout essayer avant, je pense que c'est la bonne methode.

J'espere que ca va marcher !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir   Aujourd'hui à 21:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveil nocturne et difficultés pour se rendormir
» reveils nocturnes et sein
» Activités d'éveil à 18 mois
» Difficultés à se connecter
» sein et endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: