Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 13:22

Citation :

Colorant cancérigène : Coca-Cola obligé de modifier sa recette

Le soda le plus vendu au monde va devoir modifier sa recette secrète, nous apprend Discoverynews. En cause : une substance chimique, le 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer la boisson, mais également d'autres sodas, les sauces soja et certaines bières.
C'est le Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI), une association américaine de défense des consommateurs qui a donné l'alerte il y a plus d'un an. En février 2011, l'association demandait à l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) de l'interdire purement et simplement de tout produit alimentaire.

DÉSACCORD CHEZ LES SCIENTIFIQUES

Le problème, c'est que la communauté scientifique n'arrive pas à se mettre d'accord sur la dangerosité du 4-MEI. En s'appuyant sur une étude menée chez des rongeurs, l'administration américaine indique qu'il faudrait boire plus de 1 000 canettes par jour pour être exposé. De son côté, le CSPI avance de nouveaux tests, qui prouveraient au contraire la nocivité de la substance. Selon l'association, la substance cancérigène se formerait lorsque l'ammoniac et/ou les sulfites sont utilisés avec le 4-MEI pour donner aux sodas leur couleur brune.

Le CSPI a effectué des prélevements d'échantillons de différents sodas achetés à Washington. D'après ces résultats, le Coca-Cola contiendrait de 142 à 146 microgrammes de 4-MEI dans l'équivalent d'une canette américaine (12 onces, soit 35 cl), le Coca-Cola light de 103 à 113 microgrammes et le Pepsi de 145 à 153 microgrammes. Bien au-dessus des nouvelles limites fixées par l'État de Californie, pour qui le niveau maximum conseillée est de 29 microgrammes consommé sur l'ensemble d'une journée. Au-delà de cette limite, le fabriquant doit faire apparaître une message d'avertissement sur le produit.

En Europe, la législation est moins contraignante. En 2008, l'Union européenne, dans une directive établissant les critères de pureté scientifiques pour les colorants pouvant être utilisés dans les denrées alimentaire, a fixé la limite légale à 250 milligrammes de 4-MEI par kilogramme (ce qui ferait plus de 80 000 microgrammes par canette !). Une réglementation des colorants caramels qui a été rééxaminée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en mars 2011. A la suite d'un examen de la littérature scientifique sur le 4-MEI, l'EFSA a estimé que les concentrations maximales établies par l'Union européenne offrait "un niveau de protection suffisant".

"TOUT SAUF DU CARAMEL ORDINAIRE"

A des fins de plus grande transparence, le CSPI demande que la lumière soit faite sur les étiquettes. Et de renommer le colorant contenant du 4-MEI "colorant caramel issu de l'ammoniac et du sulfite" ou "colorant de caramel chimiquement modifiée". "En lisant 'colorant caramel', de nombreux consommateurs pensent que c'est coloré avec du caramel, mais cet ingrédient n'a rien voir avec un caramel ordinaire", explique Michael Jacobson, le président de l'association de défense des consommateurs CSPI. "C'est un concentré de produits chimiques brun foncé qui n'existe pas de manière naturelle", poursuit-il.

Face à cette levée de bouclier, mais surtout pour éviter de voir apparaître des messages d'avertissement sur ces cannettes, Coca-Cola s'est engagé à changer sa recette. "La compagnie a demandé à ses fournisseurs de caramel de faire le nécessaire afin de satisfaire les exigences de l'Etat de Californie", a indiqué Diana Garza Ciarlante, une porte-parole du groupe. Pour autant, Coca-Cola nie fermement que le 4-MEI soit dangereux pour la santé.

Si la recette évolue aux États-Unis, pas question pour autant de retirer le 4-MEI. Les fournisseurs de Coca-Cola ont expliqué qu'ils modifieraient le processus de fabrication de manière à réduire simplement sa présence et respecter la législation. Les consommateurs ne devrait même pas sentir la différence, assure le géant américain.

Pauline Pellissier

Source: Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 13:33

Merci pour l'info.

Je confesse une vraie addiction au coca light. C'est mon carburant...
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 13:36

moi aussi et je ne me sens pas capable d'y renoncer même après avoir lu cet article. (même son prix de plus en plus haut ne m'a pas fait y renoncer alors que je limite bien d'autres choses meilleures pour la santé pour question budgétaire).
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 13:41

ça me rassure de ne pas être la seule...
J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter, mais au final je ne buvais plus et ça s'est fini en infection urinaire.
Je ne fume pas, je ne me drogue pas, je ne bois pas de café, par ailleurs je mange très équilibré et sainement... Mais le coca light, c'est la grosse addiction ici. J'en ai toujours dans mon sac à main... j'en avais même mis dans ma valise pour la mat
Je me limite à 4canettes/jour, sinon ça pourrait aller jusqu'à 2litres...
Sans caféine j'ai l'impression d'être toute molle et de ne plus rien faire... et puis surtout je déteste le goût de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 13:59

Moi c'est le coca zéro Chacun sa drogue lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 14:14

Tout pareil.
Par contre 4 canettes . D'habitude c'est 1 ou 2, quand j'en bois 3 la troisième je ne ne la finis pas. De toute façon, je bois aussi beaucoup d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1282

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 15:19

titounoucheri a écrit:
Moi c'est le coca zéro Chacun sa drogue lol!


Par contre je n'arrive pas à aimer le coca light.

maman les p'tits bateaux: C'est fou! Je connais des gens qui aiment le coca mais là, ils devraient te donner des actions
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 15:47

Si je bosse, je bois une cannette dans l'après midi. Et j'ai ma bouteille de contrex (seule eau que je bois facilement) pour la matinée et la fin d'aprem. Je bois un verre le soir de coca (parfois 2). Si je ne bosse pas, j'essaie max un verre par repas ce qui fera 2 sur la journée.
Par contre en soirée je peux boire 1L sans problème mais c'est plus rare.

Par contre, depuis quelques mois je fais infection urinaire à répétitions et j'ai remarqué qu'à chaque fois j'avais bu que du coca (disons équivalent à 3canettes) le jour qui précédait. C'est peut être une coïncidence. A la maison j'achète des bouteille de 1L5 ou 2L par contre moins cher que les canettes que je n'achète que pour le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1282

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 16:14

Le problème avec les bouteilles (au moins pour moi) on ne sait pas s'arrêter. La cannette est plus chère c'est sur, mais au moins j'arrete à la première (avant c'était deux quelques soirs pour accompagner les biscuits mais là je suis au régime )
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 16:20

Moi les bouteilles je sers mon verre et je range la bouteille au frigo pour le lendemain....
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 18:05

Addict au coca zéro aussi! Et pareil ça ne me fera pas arrêter. Euh ils mettent quoi dedans pour qu'on soit accroc comme ça même en sachant que c'est dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1623

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 18:38

Moi je suis une extra terrestre :

Je DETESTE le coca !

J'ai essayé celui à la vanille, cerise etc , rien ne passe, je lui trouve un gout chimique beurk

Mon homme en boit trés peu, il lui préfére l'eau gazeuse, et les filles en boivent quand on sort car on en a peut être 1 bouteille par trimestre à la maison lol!
Revenir en haut Aller en bas
ihssane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 746

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 19:31

Merci pour l'info.

Il y a quelque mois je consommai entre 1,5 et 2 litre de coca light par jour. Après une consultation chez une diététicienne et une réunion de groupe pour adopter une bonne alimentation, ma consommation à diminuée d'un coup, maintenant j'ai remplacée le coca par de l'eau ou de l'eau gazeuse et quelque fois une cannette par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 19:44

j'aime pas le gazeux en général, le coca beurk, le seul truc qui peut passer c'est l'orangina ( surtout le sanguine bien frais) donc depuis 7 ans qu'on vit ensemble j'ai di acheter max 5 bouteilles de 2l pour des gouter avec des enfants! Et ben j'en suis pas mécontente c'est comme le rayon biscuits apéro de l'hyper je connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1749

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 19:57

Totale addict au coca cola light depuis ma grossesse avant je prenais le normal.

J'avais fait un exposé sur le coca plus jeune et l'un des composants est la feuille de coca d'où l'addiction à ce produit...

Je ne changerais pas ma consommation pour autant, je n'aime pas le Pepsi à la rigueur le Breizh cola mais il est un poil plus cher.

J'en consomme trop quand j'en ai à la maison et sinon je peux m'en passer.

Je sirote ma 2ème canette en pensant à vous, les coca girls
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 20:00

Je vous lis aussi en sirotant ma ptite canette, incorrigible!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 20:03

@Thylane a écrit:
l'un des composants est la feuille de coca d'où l'addiction à ce produit...
Oui enfin je te rassure, depuis ils ont changé la formule originale sinon ils auraient eu des ennuis avec la Brigade des Stups!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Thylane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1749

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 20:09

C'est bien dommage ! Nan je rigole
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 20:10

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 20:18

J'imagine les cocaïnomanes distiller le coca pour récupérer leur dose
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1749

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 21:47

Oh punaise ça fait des ravages le coca en canette, t'es encore plus perchée que moi Ana sur ce coup là
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2833

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Ven 9 Mar 2012 - 22:52

Je suis aussi complètement accro... Pourtant, j'avais arrêté pendant ma grossesse, je ne supportais plus ça. Et une fois accouché j'ai appelé ma mère en pleurant de me ramener une bouteille de coca et des fraises et depuis bah... Je bois quasiment que ça, c'est mal, je sais...
Ici coca normal j'aime pas, je bois du zéro ou du light.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Sam 10 Mar 2012 - 8:58

@Ana91 a écrit:
Addict au coca zéro aussi! Et pareil ça ne me fera pas arrêter. Euh ils mettent quoi dedans pour qu'on soit accroc comme ça même en sachant que c'est dangereux?
Je pense que c'est la caféine qui peut provoquer une dépendance. Je connais des accros au café.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Sam 10 Mar 2012 - 9:09

Je suis accroc à la caféine. Si je n'ai pas ma dose, j'ai la migraine.
Revenir en haut Aller en bas
DelphOrka
Galope comme un grand


Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Sam 10 Mar 2012 - 11:20

@*m0rgane.. a écrit:
Je suis aussi complètement accro... Pourtant, j'avais arrêté pendant ma grossesse, je ne supportais plus ça.

C'est marrant ça parce que moi, c'est tout l'inverse ah ah . Je n'aime pas vraiment le coca. Chez nous, on a une ou deux canettes qui trainent dans le bar parce qu'il y a toujoursun invité qui veut du coca ou alors la canette nous sert si on a mal au ventre ou on finit par la boire parce qu'elle va se périmer . Mais par contre, pendant mes neuf mois de grossesse, je ne jurais que par ça. Je me suis mise à raffoler du coca. ça en devenait inquiétant quand on voit le sucre et les cochonneries chimiques qu'il y a dans les sodas et puis une fois à la maternité, hop, ça m'est passé, j'ai été sevrée .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette   Aujourd'hui à 3:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Colorant cancérigène:Coca-Cola obligé de modifier sa recette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recette de peinture non toxique
» Recette miracle fruits ?
» Je recherche une recette...
» Recette de tarte au citron?
» une recette tres facile a faire et....miam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: