Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les tisanes d'allaitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilize
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 131

MessageSujet: Les tisanes d'allaitement   Jeu 15 Mar 2012 - 17:30

Ma question est simple : ça marche vraiment ? Je connais quelqu'un qui en a pris, mais son bébé était trop "glouton" et ça n'a pas suffit. Qui a testé la tisane d'allaitement ? Vous en pensez quoi ? Y a des marques meilleures que d'autres ? (En même temps je ne connais que la Weleda de nom...)
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Jeu 15 Mar 2012 - 17:32

@Lilize a écrit:
Je connais quelqu'un qui en a pris, mais son bébé était trop "glouton" et ça n'a pas suffit.
Il n'y a pas de bébé trop glouton, mais plutôt des bébés qui n'ont pas assez de tétées, des mamans qui ratent un pic de croissance et des allaitements mal lancés qui échouent.
Revenir en haut Aller en bas
Lilize
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 131

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Jeu 15 Mar 2012 - 17:49

Ah..... Donc ça n'existe pas un bébé qui a besoin de plus de lait que sa mère ne peut en donner (si tout va bien) ? C'est juste qu'elle a loupé un truc au niveau de l'allaitement (sans idée culpabilisante, hein !) ?

Mais quid des tisanes alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Jeu 15 Mar 2012 - 17:57

Les femmes qui manquent de lait c'est très, très rare. Le plus souvent, un bébé qui a faim a juste besoin d'une autre tétée. C'est pendant les 6 premières semaines que la production de lait de met en place. Si on loupe une poussée de croissance, si on espace trop les tétées, on risque de tout faire échouer. Je parle en connaissance de cause, ça m'est arrivé avec mon aîné. Donc cette maman que tu connais a sûrement mal mis en route son allaitement.
Je n'ai pas pris de tisanes, je ne peux pas t'aider, mais on en a parlé sur le forum, il faut que je cherche ça.
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3662

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Jeu 15 Mar 2012 - 20:49

Pendant mon congé je buvais pas mal la weleda. Et j'ai aussi tenté celle du jardin de Gaïa, la meilleure pour moi mais pas donné (une dizaine d'euros le petit paquet).
Je n'ai jamais vraiment trop manqué de lait de toutes façons pendant mon congé.

Aujourd'hui, je suis allée à l'herboristerie pour avoir une préparation galactogène car je ne réponds plus aux besoins de ma crapule, mais je sais pourquoi ; j'ai repris le travail avec 2 tirages et j'ai loupé un beau pic de croissance à ses 6,5 mois. Se rajoute à ça son refus de prendre autre chose que du lait et du coup, c'est une grosse buveuse la journée. Je peine à tirer 300ml quand elle boit entre 400 et 500 ml chez la nounou (mais elle y reste longtemps).

Alors la recette

- 20g de houblon
- 25g de fenouil
- 25g de cumin
- 25g d'ortie blanche
- 50g de galéga
- 25g d'anis vert

3CS dans un litre d'eau / jour. Je reviendrai dire si ça a fonctionné. J'ai payé 10€ pour 170g, je pense ne pas en racheter de sitôt, c'est une quantité significative quand même.
Revenir en haut Aller en bas
bebesita
Attrape ses pieds
avatar

Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Ven 16 Mar 2012 - 11:41

bonjour!

moi j'utilise la tisane Les jardins de gaia Maman baby, trouvé dans un magasin bio Elle a un bon gout et je pense que ca doit marcher. Juste après mon accouchement la montée de lait n'arrivait pas si vite du coup jai commencé à boire cette tisane et puis la montée de lait est arrivé, et je continue à la boire de temps en temps, depuis je n'ai jamais eu des problèmes de production de lait. Après je ne sait pas si c'est l'effet de la tisane elle même, ou si c'est le fait de boire du liquide... dans tous les cas ca ne peut pas faire du mal je me dis
puis jai accouché en hiver.... c'etait bien plus agréable de boire une tisane bien chaude que boire de l'eau froide!

en tout cas à la maison on aime beaucoup, je dis "on" car mon mari boit aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
princesse-aux-petits-pois
Se tient assis
avatar

Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Ven 16 Mar 2012 - 12:59

Bonjour !

Je me permet de répondre car j'ai allaité ma fille 7 mois et je me posais aussi ce genre de questions. En effet le premier pic de croissance a été très perturbant, je n'avais "plus" de lait et j'ai paniqué, peur de devoir arrêter... La sage femme m'a alors conseillé de boire ce genre de tisane (WELEDA entre autres) et m'a prescrti aussi de l'homéopathie. Je pense que l'effet a été autant psychologique que réel... A mon avis le probleme venait du fait que je ne buvais pas assez (je suis un "chameau"). J'ai constaté ensuite qu'en buvant de l'eau simplement en grande quantités la lactation revenait.

Par contre je pense que les tisanes sont bénéfiques sur la digestion du béb lorsqu elles contiennent du fenouil. Et puis de toute manière ce sont des plantes, c'est naturel et bio donc ça peut pas faire de mal.

On m'a aussi dit d'éviter de manger trop de persil qui aurait pour vertu de "couper" le lait. Est ce vrai ou pas je n'en sais rien mais dans le doute ça ne me privait pas vraiment de ne pas en consommer.

C'est clair qu un peu de persévérance et garder confiance en soi c'est important. Pas de raison que ça ne marche pas !

et surtout ne pas trop écouer ceux qui disent de ne pas donner le sein à la demande et de compléter avec un bib. En effet la tétée stimule la lactation alors si l'enfant tête moins la lactation reviendra moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille05
Nouveau né
avatar

Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Dim 25 Mar 2012 - 11:16

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum et je me posais il y a peu des questions sur comment rebooster la lactation car depuis 3 semaines environ ma petite de 4 mois et demi n'avait pas pris de poids.
Et, c'est vrai que tout de suite à la PMi on m'a proposé de remplacer une tétée par un biberon, mais au fond de moi, j'avais pas envie d'introduire tout de suite le biberon alors j'ai mis toutes les chances de mon côté pour rebooster la lactation.
J'ai donc ajouté une tétée, je suis passée de 4 à 5 tétées par jour, j'ai arrêté la pilule, je me suis mise à boire plus et même à manger plus aussi, j'ai pris la tisane d'allaitement Weleda, 2 à 3 fois par jour et je me suis même mise au jus de carotte.
Et, le résultat est là, car ma puce a pris 200gr en une semaine.
Mais, du coup, comme j'ai utilisé tous les moyens possibles, je ne saurai pas dire lequel a fait le plus d'effet.
Par contre, j'ai entendu dire que si on prenait la tisane d'allaitement trop régulièrement, le corps finit par s'y habituer, et du coup, elle finit par ne plus faire son effet.
Enfin, je ne crois pas que ce soit vrai mais est-ce que vous en avez entendu parler vous aussi.
Puis, au sujet du persil, oui moi aussi j'ai entendu qu'il était utilisé pour couper la montée de lait.
Voilà, je voulais apporter ma contribution au sujet et surtout dire qu'il ne faut pas toujours écouter ceux qui disent tout bonnement qu'on a plus de lait et qu'il faut passer au bib.
On peut essayer tout ce que j'ai fais et si ça ne marche pas,alors là, on peut envisager le biberon.
A bientôt et bon allaitement !
Revenir en haut Aller en bas
Megane3333
Attrape ses pieds
avatar

Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Dim 12 Aoû 2012 - 11:41

Bonjour

Je remonte un peu ce post pour y ajouter mon avis.
J'ai bu régulièrement des tisanes d'allaitement, je ne sais pas si ça jouait mais j'ai allaité pendant 1 an. Je les ai commencée à 4 mois environ lorsque j'ai eu limpression d manquer de lait. PMI : donner le sein encore et encore MAIS problème de prise de poids quasi inexistante et là on commence à me suggérer d'ajouter un bib. Je suis têtue et je ne l'ai pas fait. J'ai appelé leach ligue. Je suis tombée sur quelqu'un de très bien (ça n'est pas toujours le cas) et on a parlé assez longtemps. Elle m'a dit que vers 4/5/6 mois les bébés tètent un peu moins bien, donc stimule moins car le corps est prêt pour la diversification...du coup c'est un cap à passer et est souvent là que certaines arrêtent par "manque de lait". Bref elle m'a surtout rassurée. Vrai ou faux jen sais rien je me suis accrochée à cette idée, j'ai bu eau et tisanes, proposé le sein régulièrement, voire très souvent et j'ai surtout repris confiance en moi....et fermé mes oreilles aux réflexions alentours. Et ça a roulé...
Par contre pour les tisanes j'ai appris que outre les plantes qui aident la production c'est aussi le goût que cela donne au lait qui est apprécié par les bébés et qui les font téter plus fort donc il faut changer de temps en temps pour donner un nouveau goût et donc une nouvelle curiosité au bébé qui va apprécier et téter...
Revenir en haut Aller en bas
Dunaelle
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 72

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Dim 12 Aoû 2012 - 22:01

Bonsoir,
J'ai eu aussi un cap difficile de baisse de lactation, et en ce moment aussi. Le malt d'orge aussi a pour vertu de stimuler la lactation, donc bieres sans alcool et ovomaltine en plus des tisanes :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ezerette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Dim 12 Aoû 2012 - 22:08

@Dunaelle a écrit:
Le malt d'orge aussi a pour vertu de stimuler la lactation, donc bieres sans alcool et ovomaltine en plus des tisanes :-)

ou sirop de malt en phramacie.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1580

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Dim 12 Aoû 2012 - 22:29

@Dunaelle a écrit:
Bonsoir,
J'ai eu aussi un cap difficile de baisse de lactation, et en ce moment aussi. Le malt d'orge aussi a pour vertu de stimuler la lactation, donc bieres sans alcool et ovomaltine en plus des tisanes :-)
Il y a de l'alcool dans la bière sans alcool !
Pas bcp, (- de 1.2°) pour respecter la réglementation, mais il y en a donc, c'est pas terrible en allaitant...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée
avatar

Nombre de messages : 31244

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Dim 12 Aoû 2012 - 23:17

Il y a aussi le quinoa qui est pas mal en aliment galactogène, et le curry aussi, même si après je pense que ça dépend un peu de chaque personne. Les tisanes, à part celle des jardins de gaïa, je n'ai jamais senti une trop grosse différence. En Homéopathie, ricinus communis en 3DH fonctionne bien, on peut en prendre en 4 ou 5CH également, jamais au dessus de 5CH sans quoi ça réduit la production de lait au lieu de l'augmenter...
Ce qui aide aussi c'est bien dormir, bien manger et boire régulièrement (pas forcément de grandes quantités, mais penser à boire).

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Mon blog famille et lifestyle c'est ici 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
lila91
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 250

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Dim 12 Aoû 2012 - 23:36

bonjour,

personnellement, la tisane weleda ne m'avait pas vraiment fait effet pour mon premier fils. Pour mon deuxième fils, je suis tombée par hasard sur la tisane sanoflore et elle marche très bien sur moi (et en plus, elle est très bonne :) )
Revenir en haut Aller en bas
clemk
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 279

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Mar 14 Aoû 2012 - 11:12

J'allaite bébé depuis sa naissance (donc plus de 8 mois maintenant :) ) et ça n'a pas toujours été facile, notamment depuis que j'ai repris le travail (il avait 3 mois). J'utilise des tisanes régulièrement : la weleda fonctionne plutôt bien et j'alterne avec la tisane bona fama; Sinon, j'ai découvert les décoctions de fenugrec et ça marche particulièrement bien chez moi.
Comme autres stimulants essayés : ovomaltine, homéopathie, quinoa, lentilles... mais rien ne vaut le sommeil et les tétées à volonté le week-end !
Voilà voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Dunaelle
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 72

MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   Mar 14 Aoû 2012 - 14:18

Pour la biere sans alcool, je n'en bois qu'a distance d'une tetee, et je n'en bois pas souvent. C'est clair que ce qui fonctionne le mieux c'est le repos :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les tisanes d'allaitement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tisanes d'allaitement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tisanes d'allaitement
» Compatibilité tisane/allaitement ?
» Tisanes pour accouchement et allaitement
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» Homéopathie en cas de troubles de l'allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: