Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sofmeca
Galope comme un grand

MessageSujet: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Ven 16 Mar 2012 - 14:35

C'est la question que je me pose quand je vois des petits hyper couverts (parce qu'ils sont tout nouveaux-nés ou quand on est censés être en hiver) à des endroits où il fait chaud (genre dans le centre commercial chauffé à 22°).

Je vous donne un exemple très concret : hier, jour de grève des enseignants, l'école était fermée, nous sommes donc allés chez Mickey (et on en a bien profité ).

Pour vous donner une idée, nous sommes partis en gilet et l'avons enlevé vers 11h.
Comment expliquez vous qu'entre 15h et 17h dehors par grand soleil avec 25° sans vent, j'ai croisé 2 bébés en chancelière et blouson et un en combizip (le tout bien fermé style esquimau) ?
Dans la poussette, certes on peut ne pas s'en apercevoir mais le petit en combizip (tout aussi rouge et transpirant que les autres) était dans les bras d'une mère qui n'en avait manifestement rien à faire (si ce n'est que la combi glissait et qu'elle l'a remonté au moins 4 fois en 150m).
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Ven 16 Mar 2012 - 14:43

Les adages "en avril ne te découvre pas d'un fil" laissent des traces. Mais j'avoue que j'ai du mal à trouver comment protéger Noam pour le moment, on a troqué la combi par un petit blouson, par contre la chancelière reste en place pour le moment.
la_puce
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Ven 16 Mar 2012 - 19:24

Pareil, hier j'ai vu un bébé en doudoune et bonnet
sofmeca
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Sam 17 Mar 2012 - 18:32

@Ana91 a écrit:
Les adages "en avril ne te découvre pas d'un fil" laissent des traces. Mais j'avoue que j'ai du mal à trouver comment protéger Noam pour le moment, on a troqué la combi par un petit blouson, par contre la chancelière reste en place pour le moment.

Oui chez nous aussi la chancelière reste dans la poussette en ce moment puisqu'il refait froid mais jeudi chez Mickey elle était ouverte totalement et le loupiot était en combishort mais pas dedans bien fermée avec un plus un blouson.
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Sam 17 Mar 2012 - 18:43

Dans le même genre, j'ai déjà vu des petits bébés encore "chauves" tête nue en plein hiver. Alors oui, je pense que les gens sont insconscients (et aussi qu'ils s'en foutent!). Ils n'imaginent ni qu'ils peuvent avoir froid ni trop chaud.
Bina
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Sam 17 Mar 2012 - 22:55

Je ne pense pas que ce soit de l'inconscience ou de "je m'en foutisme" de ne pas savoir comment habiller son enfant quand il fait ni chaud ni froid.
Surtout que 25° au soleil pour un adulte qui marche, bouge,... et un bébé qu'on protège du soleil et qui reste assis dans sa poussette, on a pas du tout le même ressenti!

Y a juste à regarder sur le nombre de parents qui demandent comment habiller un bébé à telle ou telle saison,...

J'en vois aussi qui envoient leurs gosses en short et tee shirt au moindre rayon de soleil, c'est pas mieux!
Jenni2710
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Sam 17 Mar 2012 - 23:23

Le bonnet est toujours d'actualité chez moi pour la petite, elle a 16 mois et est sujette aux otites. Cette semaine, il a fait chaud mais il y avait aussi du vent et parfois il fait très chaud au soleil et dès qu'on est à l'ombre ben il fait frais...
Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Sam 17 Mar 2012 - 23:43

J'ai bien vu une fois en plein été un bébé dans un centre commercial avec l'habillage de pluie ...
rosale
Marche tout seul

MessageSujet: a   Dim 18 Mar 2012 - 8:06

Perso je n'ai jamais utilisé de bonnet ,d'écharpe, je ne mets que des body manches courtes et au dessus du body un simple tee-shirt manche longue. Je ne mets jamais de pulls ou de gilet sous le manteau (sauf pendant le semaine où on a eu de la neige) et mes 3 enfants n'ont jamais été plus malade que ça. La fièvre je ne sais pas ce que c'est, ils n'en n'ont jamais, jamais d'otites... Le garçon n'a même jamais été sous antibiotiques...
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Dim 18 Mar 2012 - 9:34

A contrario j'en ai ras le bol des réflexions des gens sur la manière dont mes enfants sont habillés.
Parfois en l'espace de dix minutes j'ai droit à "le pauvre il va attraper froid aux mollets" (parce que le pantalon remonte un peu et laisse entrevoir 2cm de peau) suivi de quelqu'un d'autre qui lance "il va avoir trop chaud"! La plupart du temps ce sont les petites mamies qui trouvent que les petits sont jamais assez couverts, et les nanas de la génération 40/50ans qui les trouvent toujours trop couverts. (les mecs ont autre chose à faire que de faire des réflexions sur les enfants des autres, ça c'est appréciable)

Le pire dans le Var ce sont les réflexions choquées quand je sors sous la pluie avec les petits en ciré et bottes "les pauvres, sortir sous la pluie, ils vont tomber malades!" alors qu'ils ne sont jamais malades au contraire, et qu'heureusement que quand on habitait en normandie ou dans le Finistère on restait pas confinés à la moindre bruine
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Dim 18 Mar 2012 - 10:41

@maman les p'tits bateaux a écrit:
"les pauvres, sortir sous la pluie, ils vont tomber malades!"
ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah (pas pu me retenir ; sérieux y'a des gens qui restent enfermés chez eux dès qu'il pleut ?).

Pour revenir au sujet je trouve assez difficile d'habiller mon petit au mieux, même avec les références de la maternité ("une épaisseur de plus pour lui que pour vous"). Et surtout pour dormir, on nous a dit body+pyjama+turbulette dans une pièce à 18°C, sauf que la température de la chambre ne descend pas en-dessous de 20 sauf à laisser la fenêtre ouverte, et alors j'ai peur que ce soient les courants d'air qui le rendent malade (bon c'est pas le mistral dans ma chambre mais je me rends pas compte de la sensibilité d'un bébé).
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Jenni2710
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Dim 18 Mar 2012 - 11:26

De toute façon, il y aura toujours des gens qui savent tout sur tout et surtout mieux que les autres... Moi aussi je sors sous la pluie parce qu'il faut bien aller à l'école et ce quel que soit le temps...
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Dim 18 Mar 2012 - 11:27

Un truc pour vérifier qu'ils n'ont pas trop chaud: toucher la nuque de bébé (s'il est très chaud, voire moite, il faut enlever un truc). Tu peux également comparer la chaleur de ta main avec la sienne. Selon si elle est chaude ou froide, tu ajustes...

En Grèce c'est quasi une hérésie de sortir un bébé avant qu'il n'ait 40 jours (!!!) par n'importe quel temps, puis quand ils sont plus grands, il ne faudrait surtout pas sortir quand on est en hiver ou du moins le strict minimum. n(et pas sortir du tout quand il pleut, neige...) Je me rappelle cet hiver les réflexions que j'ai eu en allant au marché avec la poussette alors qu'il neigeait (Bébé était avec chancelière, manteau, bonnet, protection pluie de la poussette), mais pour les gens j'étais irresponsable... Enfin bon, les gens peuvent bien penser ce qu'ils veulent!
Titebelette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Dim 18 Mar 2012 - 15:36

moi ce qui me géne le plsu c'est la surchauffe justement de ces endroits car ce n'est pas simple d'avoir toujours des couches à ôter! Le matin ces derniers jours -1°/0° donc gelé et 15 l'aprèm et s'il n'y avait pas de vents c'était plus qu'agréable!

Après j'avoue me battre avec mes bop, pour lui faut toujours couvrir les enfants dehors oui mais eux ils courrent, jouent au ballon, chahutent et n'ont absolument pas froid au contraire une suée eventuelle et un coup de froid par dessus, il n'y a rien de mieux pour être malade!
sofmeca
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Dim 18 Mar 2012 - 17:29

@kounoupi a écrit:
Un truc pour vérifier qu'ils n'ont pas trop chaud: toucher la nuque de bébé (s'il est très chaud, voire moite, il faut enlever un truc). Tu peux également comparer la chaleur de ta main avec la sienne. Selon si elle est chaude ou froide, tu ajustes...

Ca, je connais le coup de la nuque mais ce que je ne comprends vraiment pas c'est comment on peut laisser un bébé en combizip en plein caniard (chez moi ça veut dire en plein soleil) quand on est soi-même juste en t-shirt.
Quand Marielle était tout bébé, il m'est arrivé d'enlever mon propre t-shirt pour le lui mettre à la place de son pyj en velours trop chaud et remettre mon blouson quitte à ce que j'ai (beaucoup) trop chaud pour qu'elle elle soit bien (et pas trempée de sueur puis ressortie dans le froid).

Bon, bref, pour ma part, je ne fais jamais la remarque à une maman (c'est vrai que moi il parait que je ne les couvre pas assez, mais bon ils ne sont pas plus malades que les autres : un rhume par an, ce n'est pas le pire je pense).
Et on sort aussi quand il pleut (c'est à ça que servent les vêtements), il faut bien vivre.
narcose
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Lun 19 Mar 2012 - 9:30

perso ça ne me "choque" pas de voir un bébé peu couvert ici sur la Côte d'Azur, surtout quand on est en plein soleil et que le bébé en question est porté en écharpe contre le corps de sa maman..

mais y'a pas longtemps, j'ai croisé une dame qui portait son nourrisson en Babybjorn... le petit était pas assez couvert et hurlait à pleins poumons (froid ? faim ?)... là j'avoue que ça m'a fait mal au coeur ..
la_puce
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Mar 20 Mar 2012 - 13:40

@la_puce a écrit:
Pareil, hier j'ai vu un bébé en doudoune et bonnet
Petite précision ce jour là pas de vent et il faisait au moins 25°c
J'ai finis en débardeur. (ma fille étais en body mc et tee shirt ml)

Ce week end par contre il faisait froid et là ce que je trouve bof, c'est les parents qui quand il rentre dans le centre commerciale enlève leur manteau mais que bébé reste avec son manteau, bonnet et chancelière (et finit avec les joues toutes rouges).
Quand on en a pour 5min je comprend qu'on dessape pas entièrement bébé mais quand on fait les courses de la semaine ...

Alors oui c'est toujours compliqué d'habillé bb, mais on lui met pas de combi si on est en tee shirt
*m0rgane..
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Mer 21 Mar 2012 - 11:20

@Ana91 a écrit:
J'ai bien vu une fois en plein été un bébé dans un centre commercial avec l'habillage de pluie ...

Bah oui, c'est pour protéger des microbes
http://www.delicious-moments.fr
Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Mer 21 Mar 2012 - 12:25

Comme ça il est protégé mais il crève de chaud, c'est un concept!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?   Aujourd'hui à 22:17

Les gens sont-ils inconscients ou juste inattentifs ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1