Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Potager

Aller en bas 
+13
mamansuricate
titounou
choupie
nathviv
nathou
LiseE
cécé
Thylane
alexni
Ana91
lillycléo
cannelle
karenshu
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Potager Empty
MessageSujet: Potager   Potager EmptyVen 23 Mar 2012 - 13:18

Coucou,
y a-t-il quelqu'un ici qui fait du potager??? Je me perds avec autant des forums et j'aurais besoin de quelques réponses/conseils.

Potager 371806
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyVen 23 Mar 2012 - 13:32

Nous en avons un depuis que nous habitons dans notre maison. Depuis plusieurs week-end il est entrain d'être totalement ré-aménager avec l'aide de nos parents.

On a fait la dalle pour la cabane de jardin et le bucher, D. et nos pères ont monté tout ça. Hier avec mon père nous avons monté la serre, (qu'on a trouvé à un très bon prix via ebay ;) ).

Demain au programme pour eux, finir de la sellé, finir de monté le muret.


Au niveau des plantations, il y a déjà entrain de levé des salades, des pdt, des radis. On vient de faire des semis de salades, de brocolis, de courgettes ronde et de concombres.

Nos parents ont déjà fait pour nous les tomates, poivrons, aubergines, courgettes, butter nut, potiron... Et nous il restera à faire les carottes, épinards, persil, oignons, échalottes, ail, ciboulettes...
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyVen 23 Mar 2012 - 14:42

ouah Cannelle, super ton potager!!
Ici nous en faisons un plus petit par manque d'eau. Nous n'avons que 2 récupérateurs d'eau de pluie et sommes dans une région chaude et sèche. Et hors de question pour moi d'arroser avec l'eau potable hors de prix Potager Calado_p.
En général, tomates, salades, aromatiques, courgettes (mais je suis obligée de les féconder à la main Potager 1531250469) qq fraisiers. Et dans un demi-fût de vin, comme mon citronnier a gelé, Lucie et moi faisons un mini potager à sa hauteur avec tomates cocktail, cerises.

L'année dernière on avait aussi semé épinards, radis.

J'adorerais être autonome en légumes.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyVen 23 Mar 2012 - 15:21

C'est vrai décrit de cette manière le jardin parait monstrueux, pourtant nous habitons en lotissement.

Pour moi aussi, je ne veux pas utiliser de l'eau potable, du coup nous allons mettre un second récupérateur d'eau ; pareil pour les produits chimiques et compagnie non nous n'en mettons pas ou seulement si vraiment y a plus le choix (autant dire jamais Potager Rolleyes )

D. s'y est mis plus que d'habitude cette année ; ça lui permet "d'oublier" ce qu'on a vécu...
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyVen 23 Mar 2012 - 15:26

Je comprends Cannelle Potager 895788.

Ici non plus pas de produits, du purin d'orties de temps en temps. Chez nous les plantes apprennent à se défendre quand il y a des bêtes et si elles doivent mourir et bien on les remplace par autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyVen 23 Mar 2012 - 15:41

J'ai suivi les conseils de ma BM (qui, je crois, n'a jamais fait un potager Potager 2371801052 ) et elle m'a dit de faire de semis à l'intérieur. Donc c'est ce que j'ai fait.
Ce qui a déjà poussé c'est les petit pois (on aura pour 100 personnes je crois Potager Sueur_g2 on en a trop mise), les courgettes rondes, les tomates cerises, les tomates rondes, les courgettes longues sont en train de pousser.
J'ai acheté des fraisiers tout faits
J'ai mise aussi des carottes, des oignons mais pour le moment, je ne vois rien Potager 651904 (en semis à l'intérieur aussi)
Aussi j'ai mise de la salade, elle a poussé un peu mais là je crois que c'est mort, elle ne pousse plus.
J'ai encore à faire des poivrons et j'ai acheté de maïs pour essayer Potager 3667566503
J'espère que mes petit pois maintenant qu'ils sont en plein terre (je viens de le faire en désespoir de mon mari qui me disait qu'on allait se croire Indiana Jones dans quelques semaines car ce n'était plus possible de rentrer à la bouanderie) ils vont pas souffrir avec une gélé surprise Potager 651904
Zhom avait tallé les framboisiers et là je vois des nouvelles tiges Potager Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyVen 23 Mar 2012 - 15:50

C'est vrai méfie toi des gelés il peut en avoir jusqu'en mai plus précisément jusqu'aux Saints de Glaces qui durent ' ou 5 jours c'est au moment de la Saint Eudes (je crois) et fait attention à la lune rousse ca peut tout bruler. On jardine beaucoup enfin au maximum en relation avec la lune et les livre tel (rustique et almanache de la lune).

Je suis surprise, je souviens chez mes parents pour les carottes, petits pois, haricots, oignons ... On planté directement en plaine terre. Il fallait faire une "rayette" mettre les graines et cacher...
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyVen 23 Mar 2012 - 16:29

Je ne connais rien tu sais, ça fait 4 ans que j'habite à la campagne et maintenant que on a une maison avec beaucoup de terrain on a pu faire un potager (il était déjà fait en fait) et comme je disais c'est ma sacré BM qui m'a conseillé.

Par contre, comme mes oignons et carottes n'on pas encore poussé, crois tu que c'est possible de les mettre en plein terre là, comme ça, avec la terre des godets??
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyVen 23 Mar 2012 - 16:36

Cela fait combien de temps que tu les as plantés? De tout façon tu risques "rien".

Pour les oignons je pense ca plus réalisable, mais pour les carottes vu la grosseur des graines... Attends de voir ce que cela donnera dans les petits pots ;)
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:49

Les petits pois je viens de le faire, il fait super beau ici, plus de 20°
Mais je crois que je vais acheter tout à l'heure des tunnels tu sais, pour les gelés
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:57

Les tunnels ça aide bien par contre quand il y a du soleil il faut l'ouvrir (un peu) sinon ca peut bruler.

C'est dessous un tunnel qu'on été mises nos pdt il y a 3 semaines et là elles font 1à à 15 cm de haut et les radis au milieu pour ne pas perdre de place et d'ici 3 ou 4 jorus nous allons pouvoir en manger.
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:28

et tu fais comment pour arroser?
Je fais ma blonde là lol!
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:40

Il y a différent type de tunnel, nous a ceux là

Potager Triang10

Les cotés sont juste bloqué avec des bouts de bois, des gros cailloux... Et du coup pour arroser ou "aérer", il y a juste a défaire 3 cotés.

Le seul gros inconvénient la bache est très fragile et peu vite se déchirer.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:41

Potager ici aussi. On a semé directement en pleine terre les tomates, carottes, courgettes et radis. On attend le mois prochain pour planter les potirons. Nous mettons plusieurs variétés à chaque fois. Pour le moment tout est sous la toile de forçage (même principe que la serre sauf que c'est directement posé dessus pour éviter une prise au vent. Nous n'avons qu'un seul récupérateur d'eau que l'on vidé régulièrement dans les bouteilles en plastique que nous buvons, comme ça on arrose avec du coca, orangina et fanta Potager Dent_qui . Nous avons récupéré près de 2000L depuis l'automne, comme ça on a de quoi faire!
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptySam 24 Mar 2012 - 9:11

une petite question: Combien de graines mettez vous pour les carrottes, oignons, salades? on est 4 dont 2 petits.
Je ne veux pas me retrouver avec des kilos et des kilos comme pour les petits pois (si tout va bien et si ils ne meurent pas Potager 409422 )

Potager 371806
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptySam 24 Mar 2012 - 10:42

On met un sachet par variété. Tu peux toujours congeler si tu en as trop.
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptySam 24 Mar 2012 - 18:39

Ici aussi un potager Potager 644737

Oui, moi aussi je congèle beaucoup, comme ca des bons légumes toute l'année Potager 3961311048 . Pour l'instant on commence juste à planter, un grand carré de patates et demain on ira planter 200 oignons, 2 rangés de carotte, 2 d'épinads et les haricots verts. Pour les framboises et les fraises on a les pieds plantés l'année dernière.

Pour le reste, on retourne en Espagne la semaine prochaine pour chercher les plants (a un super prix) pour les poivrons,courgettes, aubergines ect...et mes chouchoutes, les tomates Lémon et les tomates Ananas Potager Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:56

Ca y est, j'ai mis mes tunnels, la galère pour mettre le plastiquePotager Sueur_g2 toute seule avec les deux mômes. J'ai pris le même que toi Cannelle, il y avait des autres mais ils coutent une fortune Potager 432701

Chéri a acheté des pdt chez Jardiland, mais par contre ce n'est pas ecrit quand on peut les planter.
Il me reste plein de place alors, je peux mettre les pdt maintenant ? sur internet je trouve des info mais jamais le mêmes.
On a pris des poireaux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyLun 26 Mar 2012 - 13:48

Potager ici aussi, pas fait l'année dernière car enceinte je ne me sentais pas de m'en occuper.

Du coup cette année je vais planter en fonction de ce que O. va manger.

Un livre très bien "le poireau préfère les fraises" permet de faire les bonnes associations entre les légumes/fruits/aromates afin d'éviter les maladies ou tout simplement les incompatibilités.

Donc ici je planterai des petits pois, radis, salades, tomates, carottes, haricots et courgettes. J'ai déjà fraisiers framboisiers et groseilliers + 2 arbres fruitiers (pêches et mirabelles), pour un mini potager de 6m2 bien rentabilisé en espace et en turnover sur les légumes. Je vais peut être l'agrandir légèrement cette année, mais il faut que je motive mon homme à me bêcher la pelouse et là il va falloir être sage pour qu'il me le fasse Potager Dentenm2.

Dernière précision je ne plante rien avant avril, ici les Saints de Glace c'est fatal pour les jeunes cultures et généralement ont les a 1 année sur 2. Ce sera normalement pour cette année donc je patiente pour tout ce qui est "hors terre".
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:24

L'année dernière j'ai aussi utilisé ce livre , il est vraiment top Potager Very_ver

Ca y-est, les oignons sont plantés par mon zom et mon grand fiston.
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:39

Je ne dirais pas que j'ai "tout" appris grâce à ce livre mais quand même bien des choses, les basiques je dirais.

Vu l'épaisseur minime je le conseille vivement à tout débutant.
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:57

Potager 846519 en plus ce livre c'est du 100 % bio Potager Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:05

Je remonte ce post pour savoir si chez vous les récoltes sont bonnes?

Qu'avez vous prévu de planter / semer pour cet automne et hiver?

Nous ca donne bien même beaucoup, entre les courgettes, les tomates, les salades, haricots, oignons, patates...
J'ai fais et je fais encore des bocaux en stérilisation pour en avoir jusqu'à l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyMer 22 Aoû 2012 - 9:43

Ici on croule sous les haricots verts! au moins 20kg au congel!
Les courgettes on a connu mieux! les tomates bof bof, les plants sont déjà tous arrachés à cause du mildiou!
Les pommes de terre sont toutes petites...
On attends de voir les carottes!
Les potirons ne sont pas très nombreux...

Bref, saison mitigée pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyMer 22 Aoû 2012 - 18:40

Nous avons une très bonne saison, malgré le mildiou sur les tomates, patates...

Pour les patates, le rendu est bien ; on aura de tenir l'hiver et le début du printemps. POur 4 petits rangs (4 m) on a recupéré une bonne douzaine de cagettes à champignons ^^. Pour le milidiou, on a juste coupé les feuilles à 10 cm du sol et ceuillis les PDT lorsque c'était bon ; les douteuses ont été jetés.

Les salades, carottes, épinards, radis ca va tranquille.

Les courgettes on un peu plus de mal, on en a peu mais des grosses. C'ets génial pour les farcir ou les ratatouilles.

Les tomates ont eu très très chaud avec le milidiou... On a d’abord commencé avec les produits doux mais vu que cela fonctionnait pas on est passé à la méthode radical. C'est à dire enlever les feuilles malades (autant dire qu'il y en a presque plus) et mettre du produit chimique.

La seule contrainte attendre 2 semaines avant de prendre les fruits et bien les lavés. Mais cela a valu la peine! On ne compte plus les kilos, la pour ma sauce bolo que je fais en bocaux j'en ai pris 3 kgs et j'en ai encore plein dans le jardin et dans la cagette Potager Dentenm2.

On a quelques citrouilles, courges spaghettis et patisson qui vont arriver.


Pour le moment on a pu faire des bocaux (heureusement que n'est pas au congélateur car là il aurait fallu en prendre un autre Potager 2371801052), 30 bocaux de ratatouille en 1L et 2L. Pour les haricots pareil une trentaine de bocaux et la je commence à faire des bocaux de 1/2 L de sauce bolognaise.

C'est pratique les bocaux dans le sens où il n'y a plus qu'à ouvrir et c'est prêt Potager Dentenm2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: