Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Biberons de LM chez AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pépette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1828

MessageSujet: Biberons de LM chez AM   Ven 23 Mar 2012 - 22:13

Bonsoir tout le monde.

Avant d'accoucher je ne m'étais jamais dit que je poursuivrais l'allaitement maternel une fois le travail repris (le dur retour à la réalité doit se faire le 2 Avril XP )... Oui, mais voilà, je n'ai aucune envie de le sevrer (et encore moins de le laisser à quelqu'un )!

J'ai donc commencé à tirer mon lait pour que l'AM puisse lui donner. L. est "habitué" au biberon. Il a pris son premier le 2 Mars. Pendant une semaine entière je lui ai fait prendre 1 tous les 2 soirs et cette semaine je voulais qu'il en prenne un chaque soir, mais depuis hier il le refuse . Depuis 2 jours il est pas très bien, pleure et se tortille dans tous les sens (il a enfin fait popo ce matin au bout de... 9 jours!), même dans les bras. Et donc, il refuse le bib' ce soir encore. Je re-tenterais dès demain (ou tout à l'heure si il se réveille).

J'ai plusieurs questions concernant la prise de biberon de LM chez l'AM.

- Comment savoir de quelle quantité il a besoin au minimum?
- Combien de biberons prévoir?

Quand je tire du lait, j'essaie d'avoir en moyenne 100ml. La plupart du temps il arrive à le boire, mais est-ce assez?
En sachant que je ne pourrais tirer mon lait au travail, j'ai très peur de ne plus avoir de lait rapidement (il y aura environ 7h sans têtée). Mais je n'ai pas envie non plus de passer mon temps à tirer mon lait pour pouvoir approvisionner l'AM. Parce qu'il lui en faudra toujours plus...
Si je n'arrive pas à tirer assez de lait pour sa journée chez l'AM, j'aimerais conserver au moins les autres têtées. Et si il n'accepte pas le bib' chez l'AM... que dois-je faire? Dois-je acheter une boîte de LA au cas où?

Je vous remercie de vos réponses et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Sam 24 Mar 2012 - 7:51

Bonjour!
Ce n'est pas une obligation de l'habituer au biberon. Tu as vu qu'il l'a pris plusieurs fois. Donc il le prendra chez l'AM. Ne t'inquiète pas. Il ne va pas se laisser mourir de faim! Garde ton lait en réserve. Tu en auras besoin pour la reprise.
Ce n'est pas grave s'il ne boit pas chez l'AM autant qu'avec toi. Il se rattrapera le soir. Mais il n'y a pas de raison qu'il ne boive pas là bas.

Je pense que tu devrais prévoir environ 250 ml (pour faire 2 bibs de 125ml). En 7 heures, combien de fois tête-t-il?
Suivant ce qu'il aura bu/laissé le premier jour, tu ajustera le lendemain.

Tu devrais avoir dans le sac à langer une petite boîte de lait industriel pour au cas où (accident où le lait a trop chauffé, pas assez de lait donné (parfois avec la fatigue, on tire moins que ce qu'on voudrait)...). Ca rassurera l'AM.

Courage! Ca va bien se passer!
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1148

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Sam 24 Mar 2012 - 11:18

je suis d accord prévois un peu plus que 100ml même s'il ne prend pas tout. (pour te donner un exemple, hugo est né le 12 janvier prend des bib de LM de 120ml a peu près)

il y a une règle qui peu te donner une idée de ce qu il est supposé prendre:

son poids en grammes que tu divises par 10 auquel tu ajoutes 250. tu divises le résultats obtenu par le nombre de tétées. moi pr Hugo ca fait 4690/10= 469 + 250= 719/6=119ml/bib
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1828

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Mer 28 Mar 2012 - 19:08

Coucou les filles.

Hier, L. a été en "adaptation" chez la nounou de 13H à 16h. J'avais laissé un bib de 120ml qu'il a bu entièrement (juste quand j'arrivais).

Demain je dois le laisser de 9h30 à 15h30/16h. Il tête environ 7 fois/jour. Je pense ne laisser que l'équivalent de 3 biberons (mais enfin tout dépendra de sa dernière têtée en fait). Je vais mettre à décongeler ce soir mes sacs de lait. Par contre, vu qu'il n'y en a pas beaucoup de 120/125ml : est-ce que je peux en décongeler 4 ou 5 pour faire 3 biberons d'environ 120?
Oh c'est un peu chiant tout ça . J'ai peur qu'il n'ait pas assez de 3 bibs, mais en même temps j'ai pas envie d'en donner 4 à l'AM : si ça se trouve il n'en boira que 3 et l'autre sera perdu du coup !!

Je viens de faire le calcul pour estimer ses besoins. Jeudi dernier il pesait 5kg230, donc en estimant qu'il fasse aujourd'hui 5kg400 (environ), et qu'il tête environ 7 fois/jour, ça donne 112. Donc je vais considérer que c'est 115 voire 120ml (mieux vaut trop que pas assez).

Sinon, je suis allée faire quelques courses tout à l'heure et j'ai voulu prendre une boîte de lait... mais je suis perdue. Il faut que je prenne quoi?? En sachant que je ne souhaite pas le sevrer, mais que cela pourrait me servir si je n'arrive pas à tirer assez de lait (ce qui sera sûrement le cas dès la semaine prochaine).

Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 339

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Mer 28 Mar 2012 - 19:16

Pour demain tu ne peux pas demander à l'AM de t'appeler si elle voit qu'elle est un peu juste en lait? Comme ça tu décongèle l'équivalent de 3 biberons, et tu te tiens dispo si besoin.

Pour le lait, j'en avais trouvé du bio de la marque crrfour au même prix que le non bio de marque. Mais je suis loin d'être une spécialiste dans ce domaine .
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5284

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Mer 28 Mar 2012 - 21:03

quelques élements pour t'aider :

cooncernant le lait à decongelé, je te suggére de decongeler large, mais de bien laisser dans un contenant propre, et au frigo (y compris pendant la décongélation), du coup ce qu'il n'a pas bu un jour, tu peux le garder sans soucis pour le premier bib du lendemain.

ici tu trouveras des éléments sur la conservation du LM, tu veras que c'est beaucoup plus souple que le LA !


Concernant quel LA choisir, je te dirai de prendre une boite petit format (en pharmacie, 450g, les boites standard, c'est 900g), ça gachera moins et ça te coutera moins cher... ensuite je te conseille un lait spécial "relai de l'allaitement maternel", c'est ce qui sera le plus proche de ton lait...

par exemple il y a Gallia, et Picot, qui en font, mais surement d'autre aussi.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Louloute2108
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 354

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Mer 28 Mar 2012 - 22:17

les laits relais allaitement maternel est le mieux adapté d'après ce qu'on m'avais dit à la pharmacie quand je commençais à ne plus avoir de LM pour mon fils car il est plus facile à digérer que les autres lait. Généralement ce sont des boites de 450g
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Mer 28 Mar 2012 - 22:31

Pour le relais de l'allaitement maternel on recommande que ce soit le papa qui donne le biberon, ou une tierce personne, et que maman soit dans une autre pièce, sinon bébé peut avoir du mal à comprendre pourquoi il n'a pas le sein (je sais c'est la torture!!)

Peut-être est-ce une question bête mais pourquoi tu ne donne pas d'avance tes sacs congelés à l'AM et elle les garde au congèle et utilise ce dont elle a besoin et garde le reste pour les jours suivants?

Pour ce qui est du lait artificiel tu as plusieurs possibilités, le lait spécial relais allaitement maternel c'est du buisness vis à vis de la composition, le seul avantage c'est le petit conditionnement. Pour mon fils je prend le Physiolac bio, sans Huile de palme, sans Taurine (contenu dans le Red Bull!!) et sans allergènes (œuf, arachide). Pour moi ce qui comptait le plus c'était la composition plutôt que le conditionnement. En plus il n'est pas dans les plus chers!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1828

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Jeu 29 Mar 2012 - 0:07

canailled : J'ai sorti l'équivalent de 3 biberons de 125ml et effectivement, si vraiment il manque, je lui dirais de m'appeler. Mais bon, à partir de lundi, on pourra plus faire ça .

Je viens de calculer, il me reste quelques 600ml au congélo, autant dire rien du tout. En plus, cet aprèm' je n'ai réussi à tirer que 60ml en 50 minutes . Je vais dès demain acheter une boîte de lait "Relais de l'allaitement maternel". Je suis quand même super déçue, j'aurais aimé l'allaiter exclusivement pendant 6 mois mais c'est impossible. Je ne pense même pas réussir à aller jusqu'à ses 3 mois ... C'est vraiment trop nul.

Merci pour ton lien LiseE. Par contre, j'ai une question. Lorsque je tire mon lait, une fois terminée, je le met au congélateur. Donc, je peux le conserver 3 à 4 mois. Pour le décongeler, je le met au frigo (tout le temps). Ma question : est-ce que je peux le laisser 8 jours au frigo à partir du moment ou je l'ai sorti du congélo? En gros lorsqu'il est marqué ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois, est-ce que je peux faire dans l'autre sens sans pour autant cumuler. Si je l'ai laissé 1 mois au congélo, puis-je le laisser 8 jours au frigo (et dans ce cas, je n'aurais pas dépassé la maxi de 6 mois )??

Je suis compliquée, hein ?

@yomono : je ne compte pas sevrer L., et les biberons ont toujours été donné par le Papa et la nounou (sauf une fois ou je l'ai donné 2 minutes). Le tout premier bib, je me suis "cachée", mais maintenant, j'essaie simplement de ne pas le perturber.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Jeu 29 Mar 2012 - 7:41

Sache que le stress fait qu'on a moins de lait. Bois bien, mange correctement, repose toi (quand tu peux) et tu vas avoir de nouveau assez de lait. Si ça se trouve ton fils a un pic de croissance en ce moment donc ta production est en train de s'adapter.
Si tu n'arrives pas à tirer assez de ton lait, ce n'est pas grave. A la maison tu gardes uniquement le sein, afin de relancer la lactation.
Ce qui serait bien c'est que l'AM ne donne pas de bib en sachant que tu arrives dans 20-30 minutes. Elle peut le faire patienter car je trouve que c'est du lait gâché...
Pour la conservation, il vaut mieux ne pas cumuler trop congélation puis frigo. Si tu décongèles au frigo. Garde ce lait au frigo 2 jours maxi. (uNe fois je l'avais gardé le temps d'un week end (soit 3 jours au frigo) et le lundi quand l'AM l'a chauffé, il s'est avéré qu'il était tourné)
Courage! Tu vas y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5284

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Jeu 29 Mar 2012 - 8:52

pour la durée de conservation, effectivement ce n'est pas cumulatif, mais tu peux quand même le garder au frigo quelques jours. théoriquement, si tu garde ton lait 1 mois au congél, tu peux le garder environ 4 jours au frigo en decongelant... aprés, il faut quand même vérifier avant de le donner s'il est toujours bon !
En fait, si tu mets 1/3 du temps autorisé au congélo, il reste 2/3 de temps autorisé dans un autre mode... aprés ça c'est la théorie, en pratique, si tu congéles dans la journée où tu as tiré, tu as de la marge au moment de la décongélation pour le garder quelques jours. Par contre, si tu congéle 2 ou 3 jours aprés tirage, il devra être bu plus rapidement aprés décongélation...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Jeu 29 Mar 2012 - 18:41

Le lait décongelé ne se garde que 24h grand maximum au frigo!!! Le lait maternel peut changé d'aspect et d'odeur une fois congelé puis décongelé, on ne peut donc pas vraiment se rendre compte si il a tourné.

J'avais bien compris que tu ne voulais pas sevrer ton enfant, je me suis mal exprimée?
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Jeu 29 Mar 2012 - 20:16

comme lait se garde 8 jours frais au frigo tu ongélera de moins en moins. Après no stress s'il lui manque après ses 3 bibs il saura t'attendre! Ici H. ne boit pas pendant mes 10h d'absence (un vrai chameau, il a accepté 80 ml hier mais pas par faim juste par soif car il faisait chaud!) et compense la soirée et la nuit. Fais toi confiance et fais lui confiance, un allaitement mixte (au sein avec mamn, au la quand tu travailles) peux tenir plusieurs mois également!

Bon courage pour la reprise.
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1828

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Jeu 29 Mar 2012 - 23:38

Bon, retour sur sa première journée chez la nounou.

Dernière têtée à 8h30. J'avais laissé 3 biberons d'environ 120ml chacun. Elle ne lui en a donné que 2. Je lui avais dit qu'il pouvait prendre toutes les 2h minimum (et j'avais prévu pour puisque retour à 15h30). Quand je suis allée le chercher elle avait noté 11h30 et 14h45 (soit 3h et 3h15 entre chaque). Elle m'a dit qu'elle l'avait fait patienter un peu . J'ai récupéré le contrat que je dois finir de remplir et elle m'a laissé une feuille d'informations à renseigner. Donc, première chose notée "Je l'allaite à la demande, donc lui donner un biberon dès qu'il a faim. Le minimum entre deux biberons étant de 2h (voire moins si besoin est)." .

(HS : mais j'ai également noté que je ne voulais pas qu'il soit mis devant la télé... J'ai retrouvé le transat qui ne sert que pour L. juste devant le meuble télé . Je vais essayer d'arriver en avance lundi pour lui donner la feuille et lui RE-donner mon point de vue là-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1828

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Jeu 29 Mar 2012 - 23:43

Merdouille, j'ai posté avant d'avoir fini .

yomono : si tu avais compris que je ne voulais pas le sevrer, alors c'est moi qui n'ait pas compris pourquoi tu as écrit "Pour le relais de l'allaitement maternel on recommande que ce soit le papa qui donne le biberon, ou une tierce personne, et que maman soit dans une autre pièce, sinon bébé peut avoir du mal à comprendre pourquoi il n'a pas le sein (je sais c'est la torture!!)"

Titebelette : Merci pour tes encouragements. J'aimerais vraiment conserver ces moments personnels avec mon bébé .

à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2889

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Ven 30 Mar 2012 - 5:03

@Pépette a écrit:

yomono : si tu avais compris que je ne voulais pas le sevrer, alors c'est moi qui n'ait pas compris pourquoi tu as écrit "Pour le relais de l'allaitement maternel on recommande que ce soit le papa qui donne le biberon, ou une tierce personne, et que maman soit dans une autre pièce, sinon bébé peut avoir du mal à comprendre pourquoi il n'a pas le sein (je sais c'est la torture!!)"
c'est recommandé pour le relais mais c'est aussi valable pour des compléments ; dans tes bras ton fils va automatiquement chercher le sein, et sera probablement perturbé de se voir proposer un biberon à la place. Dans les bras de quelqu'un d'autre il y a des chances que ça passe mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Pépette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1828

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Ven 6 Avr 2012 - 13:03

.

Bon je passe rapidement, je suis sur mon téléphone et en plus au boulot .

Donc, jai finalement réussi à tirer suffisamment de lait pour cette semaine (en même temps, vu le peu que lui donne la nounou j'ai pas eu de mal... j'ai même du jeter 2x130ml ). Mais là, ça devient dur et le temps me manque un peu (ce week-end il est impossible pour moi de tirer par exemple). Bref, à partir de mardi je dépose la boite de LA chez la nounou. J'essaierais de lui laisser 2 bibs de LM, mais au cas ou il n'y en ait qu'un et qu'il réclame elle pourra lui en faire un de LA. Par contre, je n'y connais rien. Je dois lui faire des bibs de combien? Quelle dose de lait en poudre, quelle dose d'eau?
Je vais bien évidemment continuer de l'allaiter et de tirer mon lait. Comme dit plus haut, le LA ne servira qu'en dépannage quand je n'aurais pas pu tirer assez.

Je vous remercie de vos réponses.



Dernière édition par Pépette le Ven 6 Avr 2012 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2889

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Ven 6 Avr 2012 - 14:15

Pour le lait artificiel il faut suivre les indications du fabricant, qui sont en fonction du poids de l'enfant ; par exemple j'ai une boîte de Novalac 1er âge avec les données suivantes :
âge indicatif : 0 à 1 mois 1à 2 mois 2 à 3 mois etc
poids de l'enfant : 4kg 5kg 6kg
nombre de bib par 24h : 6 à 7 5 à 6 5
nombre de mesurettes : 3 4 5
eau (mL) : 90 120 150
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Krevêt'
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 8374

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Ven 6 Avr 2012 - 14:26

Pour tous les laits artificiels, la "règle" c'est une mesure rase pour 30 ml d'eau (on met toujours l'eau en premier).
Il ne faut pas faire de demi-mesure de lait (au risque de constiper l'enfant notamment vu que le dosage est moins précis)
Pour la quantité, je dirais la même que ce qu'il boit au biberon de ton lait (arrondi au 30 ml supérieur).
Vu que tu fais des bib de LM de 130 ml, je ferai des bibs de LA de 120 ml (d'eau, ca donne environ 130 une fois la poudre ajoutée)

S'il en laisse plus de 30 ml, la prochaine fois tenter avec 30 ml de moins. Inversement, s'il finit et qu'il faut refaire 30 ml, faire 30 ml de plus la prochaine fois.


Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Ven 6 Avr 2012 - 14:27

Pourquoi déjà faire les biberons de lait en poudre, surtout si c'est au cas où? Tu peux simplement mettre la boîte dans le sac à langer. La nounou doit quand même avoir l'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1828

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Ven 6 Avr 2012 - 17:38

Merci Moineau et Krevêt' .

Kounoupi : Je me suis mal exprimée, je ne compte pas faire les biberons. Je voulais simplement connaître le "fonctionnement". Bien évidemment, je laisserais la boîte à la nounou et elle fera les biberons elle-même. Mais je ne me gênerais pas de lui dire avant quelles doses exactes il faut mettre. Parce que même si elle doit être habituée comme tu dis, elle n'écoute qu'un mot sur deux de ce que je dis et n'en fait un peu qu'à sa tête et ça commence à m'énerver !

Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Ven 6 Avr 2012 - 19:22

D'accord. Je comprend. Allez courage!
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   Ven 6 Avr 2012 - 20:46

Merci Moineau c'est ce que je voulais dire.

Je te souhaite que ton allaitement dur aussi longtemps que tu le souhaite. Des fois il peut y avoir des moments difficiles mais le plus important s'est de te faire confiance et faire confiance à ton bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Biberons de LM chez AM   

Revenir en haut Aller en bas
 
Biberons de LM chez AM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention biberons pour bébé toxiques!
» elle refuse les biberons de lait maternel...
» Orthophoniste chez un jeune enfant
» Visite chez l'ophtalmologiste
» Le bisphénol A dans les biberons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: