Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Journal de 20h TF1, et M6...

Aller en bas 
+6
yomono
la_puce
Krevêt'
minipouce
youzilenn
skyclad
10 participants
AuteurMessage
skyclad
Se tient aux meubles
skyclad


Nombre de messages : 190

Journal de 20h TF1, et M6... Empty
MessageSujet: Journal de 20h TF1, et M6...   Journal de 20h TF1, et M6... EmptyJeu 5 Avr 2012 - 20:14

Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez vu, ils parlaient des enfants mal attachés en voiture, et les deux chaines ont dit qu'un enfant ne devait pas s'asseoir directement avec la ceinture de sécurité avant 10 ans ou 1m35, alors que la nouvelle loi de 2010 dit 12 ans ou 1m50...je ne comprends pas que cette loi soit passée innapercue, c'est important pourtant!
Ils peuvent induire en erreur les parents qui voient ça....
Topic pour rien dire mais ça m'a enervée !
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Journal de 20h TF1, et M6... Empty
MessageSujet: Re: Journal de 20h TF1, et M6...   Journal de 20h TF1, et M6... EmptyJeu 5 Avr 2012 - 20:20

Intéressant cette loi de 2012, je n'étais pas au courant sauf que même les meilleurs sièges vont devoir revoir leur copie: j'ai un X-2fix de chez Cybex et ma grande qui a tout juste 8 ans est au maximum du siège. Elle a encore un peu de marge mais je ne la vois pas rester jusqu'à 12 ans dedans.

Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand
minipouce


Nombre de messages : 796

Journal de 20h TF1, et M6... Empty
MessageSujet: Re: Journal de 20h TF1, et M6...   Journal de 20h TF1, et M6... EmptyJeu 5 Avr 2012 - 20:45

Si déjà ça peut rappeler aux parents qu'un enfant ne doit pas être attaché qu'avec la ceinture avant 10ans/ 1m35, et les éléments à vérifier, c'est un début, car quand on voit le nombre d'enfants mal attachés... Après c'est sur que si une nouvelle loi vient de sortir, c'est bien dommage de ne pas en parler!
Revenir en haut Aller en bas
skyclad
Se tient aux meubles
skyclad


Nombre de messages : 190

Journal de 20h TF1, et M6... Empty
MessageSujet: Re: Journal de 20h TF1, et M6...   Journal de 20h TF1, et M6... EmptyJeu 5 Avr 2012 - 20:49

mais c'est même pas nouveau, 2010 quand même et la loi concerne toute l'UE.

Enfants en voiture: Assurer correctement selon l‘âge
De nouvelles prescriptions concernant la sécurité des enfants entrent en vigueur le 1er avril 2010. A partir de cette date, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans ou d'une taille inférieure à 150 cm (la limite atteinte en premier s'applique) devront être assurés avec un système de retenue pour enfants (siège d'enfant). Les sièges devront de surcroît arborer une étiquette ECE version 44.03 ou .04. Pour faciliter l'application des nouvelles règles, le bpa (Bureau de prévention des accidents) et le Touring Club Suisse (TCS) publient un nouveau dépliant en neuf langues.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Journal de 20h TF1, et M6... Empty
MessageSujet: Re: Journal de 20h TF1, et M6...   Journal de 20h TF1, et M6... EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:02

Je ne veux pas dire de bêtises donc je cherche, mais il me semble que cette loi sur "12 ans / 150 cm" est Suisse et non européenne. C'est la norme de contruction des sièges qui est européenne. Le "bpa" et le TCS Sont des organismes suisse pas français. En France, on parle de la "sécurité routière" (qui dépend du ministère de l'intérieure) et de la prévention routière ( qui est une association) pas du bureau de prévention des accidents.

Édit : j'ai regarde sur Legifrance et il ne semble pas y avoir eu de mise a jour depuis 2006. Idem sur le site de la sécurité routière.
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Journal de 20h TF1, et M6... Empty
MessageSujet: Re: Journal de 20h TF1, et M6...   Journal de 20h TF1, et M6... EmptyVen 6 Avr 2012 - 9:38

Ils ont dit aussi dos à la route jusqu'à 9mois alors qu'il me semble que c'est 15mois maintenant (âmoins que je dise une bétise plus grosse que moi )
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand
yomono


Nombre de messages : 650

Journal de 20h TF1, et M6... Empty
MessageSujet: Re: Journal de 20h TF1, et M6...   Journal de 20h TF1, et M6... EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:24

J'ai vu aussi cette partie du journal et surprise qu'ils ne parlent pas de la nouvelle loi (pas encore en application je crois) qui dit que les enfants doivent rester dos à la route jusqu'à 15 mois!

Pas de précision aussi disant qu'un enfant ne doit pas être attaché en combinaison ou gros manteau alors que 90% des parents ne le savent pas. Vous me direz ils n'ont qu'à se renseigner mais pourquoi créer des habits exprès pour les sièges auto si ce n'est pas sécurisé!

On nous dit que la sécurité routière est l'affaire de tous mais personnellement je n'ai jamais vu un policier contrôler que les enfants étaient correctement attachés en voiture....

En tout cas c'est déjà bien qu'ils rappellent une partie des règles de base à une heure de grande écoute!
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

Journal de 20h TF1, et M6... Empty
MessageSujet: Re: Journal de 20h TF1, et M6...   Journal de 20h TF1, et M6... EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:46

Moi ce que j'ai trouvé hyper bien :
- ils n'ont pas montré d'enfant installé dans un siège qui ne lui convenait pas (genre un 2 ans dans un réhausseur)
- ils ont insisté sur le fait de serrer le harnais

Bon les points négatifs, vous les avez cités :
- pas d'insistance sur le fait de ne pas faire la "course au siège" (j'entends par là par exemple changer de groupe dès 9Kg/9mois sans attendre que l'enfant ne dépasse de la coque)
- pas de mise en garde concernant les manteaux/combi

Cependant, ils ont fait l'effort d'en parler (ce qui est exceptionnel) sans dire d'anerie (ce qui tient du miracle).
Moi j'encourage à continuer, ils nous ferait un piti rappel tous les 6 mois, ça finirait par entrer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand
eldaviken


Nombre de messages : 3466

Journal de 20h TF1, et M6... Empty
MessageSujet: Re: Journal de 20h TF1, et M6...   Journal de 20h TF1, et M6... EmptyVen 6 Avr 2012 - 17:40

voilà une news que j'ai eu dans mes mails aujourd'hui

Citation :
jeu 05 avr 2012
Les bébés mal attachés en auto

Deux enfants sur trois sont toujours mal attachés en voiture, selon une enquête conduite par la Prévention routière et Bébé Confort, les 29 février et 1er mars derniers, au Bois de Boulogne, à Paris. La préfecture de police a elle-même prêté son concours en arrêtant les véhicules afin que les enquêtrices observent la qualité de fixation et d’utilisation des dispositifs de retenue des enfants à bord des voitures. Au total, 293 bambins, âgés en moyenne de 5 ans
et 7 mois, ont pu être contrôlés.
Malgré une évolution positive des comportements depuis 2007, où 80 % des enfants n’étaient pas ou étaient mal attachés en voiture, 66 % des tout-petits continuent à ne pas être correctement protégés. Plus précisément, dans 5,5 % des cas, l’enfant n’est pas attaché et dans 38 %, il est très mal retenu (dispositif inadapté, ceinture mal positionnée…). Autre constat alarmant : les bambins de moins de 2 ans ne sont que 10 % à être correctement attachés, contre 34 % pour l’ensemble de l’échantillon. Pour Paul Barré, responsable pédagogique à l’association Prévention routière, cela s’explique notamment par le fait que les parents de bébés ont peur de trop les serrer. Par ailleurs, le rehausseur est aussi trop vite abandonné. Un point positif toutefois, « sur les longs trajets, les parents sont plus vigilants, et près de 60 % des enfants sont bien attachés. » A l’heure actuelle, le système Isofix est le plus efficace car il permet de supprimer tout risque de mauvaise installation du siège-auto. Lorsqu’il est utilisé, « 44 % des enfants sont correctement retenus, contre 34 % en moyenne. »
Pour rappel, en 2010, 54 enfants de moins de 10 ans ont été tués en voiture et 1 479 blessés (source : ONISR).
Sources : Prévention routière et Bébé Confort
Revenir en haut Aller en bas
skyclad
Se tient aux meubles
skyclad


Nombre de messages : 190

Journal de 20h TF1, et M6... Empty
MessageSujet: Re: Journal de 20h TF1, et M6...   Journal de 20h TF1, et M6... EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:31

ah ben au temps pour moi alors j'étais persuadée que c'était pour nous aussi les 12 ans - 1m50, je l'avais même vu sur un post ici !
Revenir en haut Aller en bas
lara007
Galope comme un grand
lara007


Nombre de messages : 1725

Journal de 20h TF1, et M6... Empty
MessageSujet: Re: Journal de 20h TF1, et M6...   Journal de 20h TF1, et M6... EmptyDim 8 Avr 2012 - 0:22

je l'ai vu aussi sur France 2, j'ai trouvé que c'était déjà bien d'en parler, mais qu'il aurait pu faire un effort sur les sièges à mettre en avant. Les lieux où bien se renseigner, etc...
Pour ce qui est des erreurs si on regarde différent journaux ou le même à des heures différentes, les journalistes ne disent jamais la même chose! à croire que soit ils ne vérifient pas leurs sources, soit ils font exprès d'être bêtes et ça ne les choques pas de se contredire ou de donner différentes version d'un même fait.
Bref Journal de 20h TF1, et M6... 846519 quand même pour en avoir parlé et vu le nombre d'enfants encore pas attachés du tout sans parler de ceux mal attachés, y'a besoin!
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Journal de 20h TF1, et M6... Empty
MessageSujet: Re: Journal de 20h TF1, et M6...   Journal de 20h TF1, et M6... EmptyDim 8 Avr 2012 - 14:53

Concernant le mail d'Eldaviken, il y a eu une émission sur europe 1 jeudi à 12h sur la prévention routière et les enfants mal attachés. Mais aucun conseil n'a été donné, dommage Journal de 20h TF1, et M6... Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de 20h TF1, et M6... Empty
MessageSujet: Re: Journal de 20h TF1, et M6...   Journal de 20h TF1, et M6... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de 20h TF1, et M6...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal d'une baleine
» Smartphones et tablettes, les ennemis du sommeil - Article du journal Le Monde
» Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: