Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mamelons sensibles et peur de l'echec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
math35
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2275

MessageSujet: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Jeu 12 Avr 2012 - 13:12

Alors voila, mon 1er allaitement pour mon loulou s'est mal passé...
Pour reprendre les choses du début, notre petit bonhomme est arrivé par césarienne non programmée pour cause de gynéco trop pressée de rentrer... mais bon c'est pas le sujet! lol! La première mise au sein a eu lieu environ 3h après sa naissance(salle de réveil blindée) donc pas le top, mais malgré ça il semblait bien téter. Le premier jour tout se passait assez bien, malgré le fait qu'il avait un peu de mal à prendre le sein correctement(mamelon pas très ressortit), il avait vite tendance à s’énerver et ça ne facilitait pas la chose.
Rapidement j'ai eu une sensibilité des mamelons qui s'est accru de jour en jour, rendant les tétées un véritable calvaire, malgré la pommade lansinoh, je n'avais aucune crevasse. Juste cette sensibilité que j'ai eu dès ma grossesse, et qui est bien évidement réapparu avec la grossesse de bébé2. J'ai bien sure tester les bouts de sein, pas miraculeux, et N. prenait moins bien... On a finit au bout du 4ème jour par me proposer un tire lait et la miracle, aucune douleur au pompage... j'ai donc finit pat me résigner à tirer mon lait, chose que j'ai fait jusqu'à ma reprise du travail, N. avait 3mois à peine...
Pour bébé2 j'ai de nouveau envie d'allaiter, et de partir encore plus motivée!!! Je ne veux pas revivre cet échec, donc à vous les pros de l'allaitement, avez vous connu cette hyper sensibilité et avez vous réussi à passer outre? Je voudrais allaiter le plus longtemps possible, et tirer mon lait à la reprise du travail (investir dans un bon tire lait), en gardant si possible la tétée du matin et du soir, et de la nuit.
Aujourd’hui j'ai l'impression que mes mamelons sont plus ressortis que lors de ma 1ère grossesse, ce qui est peut être du à mon premier allaitement, j'ai bon espoir! lol!
Et puis sinon si le personnel de la maternité n'est pas d'une grande aide j'appelerai Youzi qui viendra me donner tout plein de conseils
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5309

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Jeu 12 Avr 2012 - 13:26

Il y a peut-être des pistes à chercher du côté des différentes positions... J'ai aussi eu quelques douleurs (rien à voir avec ce que tu décris cependant), et le fait de changer de position d'allaitement m'a permis de "repauser" la zone sensible...

Pour être plus claire, le bébé de solicite pas exactement la même partie du sein si tu le tiens dans tes bras, ou s'il est "en ballon de rygby", ou encore si vous êtes allongés tous les deux, lui posé à côté de toi....

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
math35
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2275

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Jeu 12 Avr 2012 - 15:14

On avait bien explorer cette piste avec les SF et puer de la mater, elles avaient également trouvé que mon petiit lou avait tendance à retrousser la lèvre du haut, ce qui pouvait créer les douleurs, je crois qu'avec les hormones de l'accouchement je n'étais plus trop sure de vouloir allaiter ou non, mais pour bébé2 ça va être bien différent!!!
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1528

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Jeu 12 Avr 2012 - 15:39

Quelques douleurs un peu après être rentré de la mater, mais c'est passer après avoir utilisé pendant une semaine des bouts de sein.
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Jeu 12 Avr 2012 - 18:43

pas trop le temps de détailler mais je te copie/colle déjà un topo de base que j'ai fait pour un autre fofo!

Citation :
Tout d'abord aucuns lait ne sera aussi bon que le LM mais allaiter est un choix perso et vaut mieux une maman sereine avec un bib de LA (Lait artificiel) qu'une maman qui se force à allaiter!

Par la suite nous sommes de vrais mammifères et il ne faut pas l'oublier, nous sommes faites pour allaiter nos enfants! Donc l'allaitement est naturel, même si il y a parfois quelques difficultés, quelques phases difficiles à passer.

DOnc commençons par le départ. Pour un allaitement réussi il est recommandé que la première tétée ai lieu dans les 6 premières heures de vie. Donc pas de soucis si malheureusement il doit y avoir césarienne ou autre soucis lors de la naissance. cepedant dans ces cas il fuat demander à ce qu'un éventuel complément soit donné autrement qu'au bib (pipette).

Les premiers temps il n'y a que du colostrum et la montée de lait intervient dans les 3 jours le plus souvent. Cette montée de lait correspond au premier "pic de croissance". En fait le bébé commence à avoir besoin de plus énergique et de plus de lait donc il téte et stimule les seins, notre cerveau réagit et hop production. ces pics il y en aura tout au long de l'allaitement, cette sensation de seins vides, de bébés qui réclame ++ et la seule manière de faire vite passer les choses c'est de le laisser téter à volonté. Les pics habituels ont lieu à 3jr, 7jr, 3sem, 7sem, 3mois, 7 mois mais c'est approximatif bien évidemment. Donc oui à j2/j3 les hoormones nous mettent ko, on pleure pour rien et bébé réclame un max donc on oublie pas qu'on a un bb formidable et qu'on est une super maman et ça passe!

La montée de lait peut être douloureuse (engorgement) dans ce cas il est possible de se soulager en tirant manuellement légérement (pour ne pas surstimuler) pour désengorger, dans ce cas une compresse d'eau chaude peut aider à assouplir le sein.

Il existe plusieurs positions pour allaiter, à vous de trouver celles qui seront confortables mais dès que c'est lancé ne pas hésiter à varier pour ne pas se retrouver bloqué si les conditions ne sont pas réunies un jour. Si le sein présente une dureté (surplus de lait souvent lié à un canal bouché) on fait téter bébé en metant son menton vers la dureté. Lors d'un engorgement, la position de la louve permet au bébé de mieux attraper le téton.

Les ennemis de la lactation sont le stress, la fatigue et la douleur donc reposez vous un max et respirez!

Est ce qu'il prend bien? voilà la question que vous allez vous poser et qu'on vous posera sans cesse! Alors premièrement, notre lait est toujours parfaitement adapté à notre bébé même s'il varie au couirs de la journée et même au cours de la tétée! Deuxièmement votre bébé sait ce dont il a besqoin et réclamera en conséquence, un allaitement c'est à la demande (et pas toutes les x heures) le LM très digeste, n'assome pas bébé comme la LA. Troisièmement vous aurez toujours assez de lait tant que l'on répond à la demande, notre corps s'adapte plus on demande, plus on produit!

Comment savoir alors s'il prend bien?
Premier signe simple la prise de poids, qui doit être régulière une fois que bb a repris les 10% qu'il est acceptable de perdre suite à la naissance. Pourtant une pesée par semaine voir par mois est amplement suffisante. Si vous pouvez aller à la PMi par exemple c'est pas mal car avoir un pèsebb à la maison peut être source de stress inutile!

Deuxième signe, de bons transferts. Une fois le méconium évacué (moins d'une semaine), bb doit faire une selle après chaque tétée. Elles sont liquides parfois légèrement grumeleuses et surtout jaune d'or. Des selles vertes sont le signe d'un manque de lait gras, le lait de fin de tétée. Dans ce cas donné 2 fois le meme sein. Cela peut etre le signe d'une intolérance ou d'une allergie mais là i vous avez des questions on verra en temps voulu! Donc 6/7 selles par jour facile, il doit aussi y avoir 4/5 couches lourdes de pipis par jour. Noté cependant qu'à partir de 1 mois, il ets fréquent que les selles se raréfient. Dans ce cas une selle tous les 3/4 jours voir même une par semaine est possible, tant que bébé ne semble pas souffrir du ventre, aucuns soucis. Le LM ayant peu de déchets c'est logique. Par contre attendez vous au raz de marée quand ça sortira!

Troisième signe, même si bébé dors beaucoup, lorsqu'il est éveillé il doit être attentif, de bonne humeur.

Donc faites vous confiance suivez votre instinct vous saurez voir si quelquechose cloche et sinon faites lui confaince il saura profiter du meilleur que vous saurez lui donner!

Les galactogènes, il y en existe plusieurs mais cependnat en cas d'une allimentation équilibrée ce n'est pas nécessaire. EN cas de pics ils sont même à bannir car il ne faut pas "artificialiser" la réponse de votre cerveau à la demande sous peine de voir le pic durer plus que nécessaire. Sachez également que les galactogènes doivent être pris par 2 sur une semaine 15 jrs max et ensuite on en change car le corps s'habitue.

Les douleurs: oui allaiter c'est naturel mais cela ne se fait pas sans difficultés. Les douleurs sont fréquentes au départ. Les crevasses sont à 90% du à une mauvaise position de bébé donc ne pas hésiter à se faire conseiller à la mater. Demandez aussi à ce que l'on vérifie le frein de langue de bb. Un frein trop court gène bb pour téter et plus tard pour parler (le zozotement peut parfois juste venir de là!). Couper le frein est un acte anodin car il n'est pas innervé les premiers mois. Le meilleur soin pour les crevasses est gratuit c'est une compresse de LM car blinder d'anticorps. A laisser en permanence tant que cela cicatrise.

Lorsque bb ne prend pas bien le sein? Après avoir vérifier le frein on peut aider bb en prenant son sein en sandwich. Pour se faire faites un "C" avec votre pouce et vos doigts sur votre sein et descendez vers le téton (c'est comme ça qu'on procéde pour exprimer son lait également.). Ainsi le sein aplatit sera plus simple à saisir par bb. En cas de bout de sein ombiliqué, il peut être possible de tirer légérement au Tire Lait (TL) manuel afin de faire ressortir le téton. Le bout de sein en silicone peut aider également mais il empeche une bonne stimulation du sein par bb.

Le TL en voilà un qui peut devenir un compagnon presque quotidien. C'est mon cas puisque je tire au boulot. Il est conseillé d'attendre les 6/8 sem de bb pour tiré pour que la lactation soit bien mise en place. Perso je tire depuis les 6 sem de Hugo puisque j'ai déjà donné quasi 8L de lait au lactarium pour les petits prémas. Un TL electrique double pompage est le must si vous devez tirer tous les jours. Il peut être remboursé en location si prescrit par votre doc. Il en existe plusieurs, des très efficaces, des transportables, des sur piles... bref de quoi trouver votre bonheur et pour ça sans conteste je vous conseille ce site:
http://www.grandir-nature.com/ (en location!)


Si vous tirez votre lait il est conseillé d'éviter les tétines basiques pour éviter que bb ne fasse une confusion. Elle se traduit par un bb qui habitué à la rapidité du bib râle au sein. On conseille donc la soft cup, la pipette, la tasse à bec ( Ici Hugo a un bib avec un embout type bec en silicone pour la mam)

En bref alaiter est naturel, il faut juste se faire confiance, ne pas écouter les mauvais conseils des bm et autre amies qui ont foiré leur allaitement. Savoir qu'il y aura quelques difficulté mais qu('avec les bons conseils c'est surmontable.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10572

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Jeu 12 Avr 2012 - 20:20

T'inquiète Math, je serai là
Un coup de fil et je débarquerai à la mater ou chez toi vérifier ce qui ne va pas et tu pourras me contacter à tout moment
Revenir en haut Aller en bas
Chaani
Attrape ses pieds
avatar

Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Ven 13 Avr 2012 - 8:59

math35 a écrit:

Rapidement j'ai eu une sensibilité des mamelons qui s'est accru de jour en jour, rendant les tétées un véritable calvaire, malgré la pommade lansinoh, je n'avais aucune crevasse. Juste cette sensibilité que j'ai eu dès ma grossesse, et qui est bien évidement réapparu avec la grossesse de bébé2. J'ai bien sure tester les bouts de sein, pas miraculeux, et N. prenait moins bien... On a finit au bout du 4ème jour par me proposer un tire lait et la miracle, aucune douleur au pompage... j'ai donc finit pat me résigner à tirer mon lait, chose que j'ai fait jusqu'à ma reprise du travail, N. avait 3mois à peine...

Haaaa la douleur du début, nommée "inconfort" dans les livres. (Tu parles, Charles... ) Les bouts de sein, au début ne lancent pas la lactation, au contraire, cela a tendance à rendre les tétées moins efficaces et donc le bambin en redemande tout le temps. Super.
La chute d'hormones rend tout hypersensible, en gros, tout est affreux le 2° et 3° jour; jours qui correspondent à la montée de lait.
Bref, pour ma part, outre le soutien indéfectible du père qui avait de la peine de me voir ainsi, j'ai fait une pause de 12 heures (car j'avais aussi des crevasses) et ai repris de plus belle par la suite. Je crois qu'il faut être motivée et patiente avec soi.
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Ven 13 Avr 2012 - 11:47

avec Chani!
non mais juste inconfort ! j'ai pleuré tout le premier mois !
Ici les bout de sein en sillicone bah ... c'était encore pire !

Comme toi j'ai les bout de sein peu sortit, du coup pas facile pour un nouveau né, le truc qui m'a sauvé c'est de tire manuellement un peu avant de lui donné ( bref tu sors toi même le teton) sinon quant y a des crevasse et même avant pour prevenir change regulierment de position ( surtout au debut après il le font tous seul ...) on pense pas assez a la position de la louve pourtant bien pratique! (tu te met a 4 pattes audessus de lui) position encore plus pratique quant tu a le coconaby eh eh
pour les engorgement je connait rien de mieux qu'une douche bien chaude et tu tire un peu pour soulager
Revenir en haut Aller en bas
math35
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2275

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Ven 13 Avr 2012 - 12:37

Milles merci les filles pour vos messages de soutien!!! Ça me réconforte grandement, j'ai "lâché" l'allaitement justement en plein baby blues, pourtant le personnel de l'hôpital m'a soutenu, mais ça n'a pas suffit... Bon je sais que le début va surement être difficile, mais maintenat que je m'y attends, bah je vais m'accrocher!!
Youzi: j'espère bien te voir!! tu vas être ma conseillère personnelle! Avec 60mois d'allaitement tu vas être de précieux conseil!!!
Merci encore pour vos témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10572

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Ven 13 Avr 2012 - 13:05

math35 a écrit:
Avec 60mois d'allaitement tu vas être de précieux conseil!!!

84 mois
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Ven 13 Avr 2012 - 13:07

Je suis dans le même état d'esprit que toi ... j'ai râté mes 2 premiers allaitements et ces échecs ont été douloureux et ont laissé des traces. J'ai peur de ne pas y arriver une fois de plus. J'ai donc pris la décision de me faire suivre par une SF libérale spécialisée en allaitement (recommandée par la LLL). Elle va me suivre pour la préparation à la naissance, le retour précoce à domicile et la réeducation. C'est donc une personne avec qui je vais créer un lien et qui pourra m'épauler pour réussir mon allaitement. Pour info j'ai trouvé le démarrage pour n°2 beaucoup plus simple que pour n°1 (les mamelons cette fois étaient bien sortis et la début de la tété était moins douloureux).

Accroche toi, prépare toi dans ta tête et essaie d'avoir une attitude plus sereine. Le mental joue beaucoup. Et puis la solution "Youzi" est bonne, c'est une pro avec ses 7 ans d'allaitement!
Revenir en haut Aller en bas
Chaani
Attrape ses pieds
avatar

Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Ven 13 Avr 2012 - 13:16

Pour les mamelons qui ne sont pas formés, il y a un truc vendu par lansinoh (une sorte de petite poire avec un embout en plastique qui forme le mamelon). Mais tu peux aussi t'en passer en achetant, en pharmacie, une seringue, sans l'aiguille, bien sûr, à la dimension de ton mamelon et le piston produit l'aspiration.
On n'y pense pas, mais cela peut rendre service.
Revenir en haut Aller en bas
Ezerette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Lun 16 Avr 2012 - 15:03

Chez moi mamelons sensibles déjà pendant la grossesse et puis durant les 2.5 premiers mois d'allaitement. Je ne supportais aucun frottement, donc dormir sans soutien-gorge ce n'était pas possible (sans parler des fuites), car rien que le contact/frottement du t-shirt était insupportable. Le froid ou simplement la fraicheur en sortant de la douche était aussi très désagréable. J'ai eu quelques mini-crevasses, mais s'était surtout une grande sensibilité. Les débuts de têtées étaient douloureux, puis ça passait +ou- avec des variations selon les jours. J'ai essayé plein de trucs: garder les seins à l'air, purlan, varier les positions et en éviter certaines par moments, cupules en argent... mais rien de miraculeux.

J'ai cru que ça ne passerait jamais, mais si!

Je suis contente d'avoir tenu le coup (en larmes certains jours et en me mordant la langue au début des têtées), car depuis que la sensibilité a disparu, l'allaitement est un vrai bonheur. ça vaut vraiment la peine!!!
Revenir en haut Aller en bas
math35
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2275

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Lun 16 Avr 2012 - 15:12

Merci beaucoup Ezerettz pour ton témoignage, j'ai exactement la même sensibilité que ce que tu décris! J'espère que pour bébé2 ça s'attenuera, je compte bien m'accrocher, vu que cette fois ci je sais à quoi m'attendre, et puis j'aurai ma bonne fée Youzi! Les mamelons sont beaucoup plus ressorti qu'à la naissance de Naël, c'est du je pense au fait d'avoir déjà allaité/tire allaité mon 1er. je croise les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
tceline
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 480

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Lun 16 Avr 2012 - 17:11

Bonjour,

ce n'est pas mon vécu mais une connaissance avait échoué son 1er allaitement pour seins douloureux (même se faire toucher la poitrine par son mari hors grossesse était non envisageable). Ben pour Bébé 2 elle a massé ses seins depuis le début de la grossesse en insistant bien sur les mamelons/tétons, il y a d'ailleurs une crème me semble-t-il de chez Weleda. Et au bout de quelques mois de massages "intensifs" et ben elle avait plus de sensibilité et aux dernières nouvelles elle allaite toujours (18 mois environ).
Bonne continuation, tu as l'air bien entourée .
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1528

MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   Mer 18 Avr 2012 - 13:35

youzilenn a écrit:
math35 a écrit:
Avec 60mois d'allaitement tu vas être de précieux conseil!!!

84 mois
ouah ca fait 7ans d'allaitement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mamelons sensibles et peur de l'echec   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mamelons sensibles et peur de l'echec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les films pour enfant qui ne font pas peur?
» Peur de dormir
» Les espaces naturels sensibles à visiter (61).
» Pour bb2 je veux que tout soit différent, mais j'ai peur...
» J'ai peur dans ma chambre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: