Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 dans la série congés mater/ je veux les professions libéra

Aller en bas 
+4
Kumonosu
Maya
mamanwinnie
marco
8 participants
AuteurMessage
marco
Galope comme un grand
marco


Nombre de messages : 520

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyMar 7 Juin 2005 - 18:33

Bon, encore moi...
ok pour les 16 semaines... (je trouvais que cette rubrique administration était un peu désertée depuis le mois de février.. c'est un devoir pour moi d'y remédier...)

Bon, je m'adresse à vous les filles, qui êtes en profession libérale (ou aux hommes ayant une moitié dans ce cas...)

Avez-vous repris une activité même partielle vers la fin de votre congés ??? Ma douce ayant une activité risquant d'être chargée deux mois après l'accouchement, elle pense qu'elle va se remettre un peu au boulot, progressivement (quelques rendez vous de temps en temps...)

1. Légalement, c'est réalisable de recevoir des honoraires alors que l'on est en congés mater ? (on peut toujours décaler les dates denotes d'honoraires près tout...)
2. Humainement, c'est chose envisageable de bosser avant les 10 semaines légales ou alors vous êtes trop crevées / envie de rester un max avec votre enfant ?
Bref, si je peux avoir quelques petits commentaires de dames en professions lib..

Marco
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeliz.spaces.live.com
marco
Galope comme un grand
marco


Nombre de messages : 520

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyMar 7 Juin 2005 - 18:38

mince, déjà que je ne suis pas très clair mais si j'oublie des lettres...
Je disais "on peut toujours décaler les dates des notes d'honoraires apèrs tout..."
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeliz.spaces.live.com
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyMer 8 Juin 2005 - 7:21

sincerement, coute que coute je voulais rester avec mon bebe, ce serai de moi, je n'aurai meme pas repris le boulot (il a 10 mois) juste pour rester avec lui... mais bon de toutes façons il faudra bien qu'il aille a l'ecole un jour ou l'autre dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Tongue_g
mais a 2 mois, ils sont vraiment tous petits et c tres dur de les laisser a qq'un, meme qu'on connais (j'ai commencer a le laisser a mes parents pour aller a cine, resto... a partir de 4/5 mois)
voilou
mais de toutes façons vous verrez bien quand biboux sera la...

ta femme ne compte pas prendre les 6 mois de la paje alors?
Revenir en haut Aller en bas
marco
Galope comme un grand
marco


Nombre de messages : 520

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyMer 8 Juin 2005 - 9:30

la paje ???
je vois pas trop à quoi ca correspond en fait... chui un peu perdu moi dans tout ce qui est adminstratif....
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeliz.spaces.live.com
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyMer 8 Juin 2005 - 9:50

Prestation Accueil Jeune Enfant.
Va voir sur le site de la CAF, je crois que c'est assez bien expliqué.
C'est pour les mamans qui veulent s'arrêter 6 mois je crois, tout en bénéficiant d'une compensation financière versée par la CAF
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libé   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyMer 8 Juin 2005 - 14:00

marco a écrit:

1. Légalement, c'est réalisable de recevoir des honoraires alors que l'on est en congés mater ? (on peut toujours décaler les dates denotes d'honoraires près tout...)
2. Humainement, c'est chose envisageable de bosser avant les 10 semaines légales ou alors vous êtes trop crevées / envie de rester un max avec votre enfant ?

C'est mon mari qui est profession libérale, je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider.
Je ne sais pas si l'on peut toucher des honoraires pendant le congé mat, mais le mieux c'est qu'elle voit avec sa caisse; pour mon mari c'est la RAM. Il m'a dit que si elle est payé par chèque, elle peut peut être l'encaisser après le congé mat. Il faut qu'elle appelle sa caisse, ils pourront la renseigner.
Sinon, bosser quand bébé est si petit... Je crois que ça depend des femmes, moi je n'aurai pas pu.

Pour la PAJE il existe un plafond, il faut voir si vous y avez droit.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyJeu 9 Juin 2005 - 8:05

Je n'y connais rien en profession libérale mais ce que je sais pour le congé maternité, c'est :
- il est illégal de travailler pendant un congé maternité.
- on ne peut toucher un congé maternité que si on prend minimum 8 semaines de congé (ce qui veut dire que 16 semaines est un maximum, on a le droit de prendre moins, entre 8 et 16 semaines donc).

De plus, si ta femme accouche après terme (en général c'est pas plus d'une semaine en France), elle aura donc 7 semaines de congés avant la naissance et 9 semaines après. J'étais dans ce cas mais j'avais des vacances après donc j'ai pu reprendre seulement aux 3 mois de mon fils.

J'ai travaillé pendant une semaine quand mon fils avait 2 semaines (ce n'était pas rémunéré donc j'avais le droit). C'est faisable, mais ça tire, quand même, heureusement que ça ne durait qu'une semaine ! Par contre, ça dépend comment ta femme accouche : si elle accouche par césarienne, on s'en remet plus difficilement...

Il faut aussi penser à comment ta femme va nourrir votre bébé. On peut travailler et allaiter en même temps mais il faut avoir fait des réserves de lait au congélo. Reprendre 2 mois après la naissance est un peu juste même si elle tire son lait dès la 3e semaine car l'allaitement est une source de fatigue supplémentaire (mais c'est tellement mieux pour la santé de l'enfant...).


Dernière édition par le Jeu 9 Juin 2005 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libé   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyJeu 9 Juin 2005 - 8:47

Kumonosu a écrit:
Pour la PAJE il existe un plafond, il faut voir si vous y avez droit.
Il existe effectivement un plafond pour la PAJE, mais pas pour le complément de libre choix d'activité. Je m'explique : en cas de congé parental, la somme versée par la CAF est de 500 € et des brouettes, si le couple dépasse le plafond de la PAJE, et ce pendant 6 mois. Si ce plafond n'est pas dépassé, la somme versée pour le complément de libre choix d'activité vient en complément de la PAJE, le montant total PAJE + complément étant aussi de 500 € et des brouettes. Par contre, la PAJE dure jusqu'aux 3 ans de l'enfant...
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyJeu 9 Juin 2005 - 9:59

Oui, mais ça c'est pour le deuxième enfant, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Danaiade
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 634

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyJeu 9 Juin 2005 - 11:16

ici site de la RAM si vous y êtes affiliés.
site de la CANAM si vous y êtes affiliés
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyJeu 9 Juin 2005 - 13:44

Kumonosu a écrit:
Oui, mais ça c'est pour le deuxième enfant, n'est-ce pas?
Non, depuis le 1er janvier 2004, le complément de libre choix d'activité est versé dès le premier enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyJeu 9 Juin 2005 - 14:02

J'ai verifié, le complément de libre choix d'activité est versé pendant 6 mois pour le premier enfant et pendant 3 ans maximun pour un deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
XX
Se tient aux meubles
XX


Nombre de messages : 242

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyJeu 9 Juin 2005 - 16:07

J'ai une prof libérale et un petit bonhomme de 6 mois.

On a pas vraiment de congé mater ou tout au plus 2 mois avec la naissance comprise.

J'ai donc bosser jusque J-7 (mais bon sans connaitre J pas évident) et j'ai repris donc à ses 2 mois moins 1 semaine car interdiction de bosser pendant le congé mater à mi temps.A 2 mois quand il a eu ses vaccins il est allé chez sa nounou.

Perso bosser à mi temps m'a fait un bien fou et je profitais enocre mieux de bébé après ou plus sereinement car rester à la maison c'est pas mon truc.

La reprise à plein temps c'est super bien passé meme si j'ai quand meme un peu modifié mais horaire et surtout trouvé une super nounou ou j'ai toute confiance.

Il faut que tu te renseignes à la CANAM:Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Professions Indépendantes.
Revenir en haut Aller en bas
XX
Se tient aux meubles
XX


Nombre de messages : 242

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyJeu 9 Juin 2005 - 16:09

Je ne comprends pas tu dis que ta femme a les 16 semaines????et c'est une prof libérale????? dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Blink_g2
Revenir en haut Aller en bas
Danaiade
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 634

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyJeu 9 Juin 2005 - 16:26

Kumonosu a écrit:
J'ai verifié, le complément de libre choix d'activité est versé pendant 6 mois pour le premier enfant et pendant 3 ans maximun pour un deuxième.

Ah ils ont modifié, je n'avais jamais vu ca avant dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Gne_gif_
Revenir en haut Aller en bas
XX
Se tient aux meubles
XX


Nombre de messages : 242

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyVen 10 Juin 2005 - 7:39

http://www.canam.fr/docs/2d341ps-.php

Voilà une page qui devrait t'intéresser si ta femme a une profession libérale
Revenir en haut Aller en bas
XX
Se tient aux meubles
XX


Nombre de messages : 242

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyVen 10 Juin 2005 - 7:40

C'est normal qu'ils nous appellent "chef d'entreprise" puisque prof libérale c'est etre son propre patron.
Revenir en haut Aller en bas
marco
Galope comme un grand
marco


Nombre de messages : 520

dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra EmptyVen 10 Juin 2005 - 10:01

ok merci, dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Clap_gi2
je vais songer à la question et aller voir les différents sites !
En fait pour l'instant, elle n'est pas encore inscrite à l'urssaf puisqu'elle devrait commencer à toucher des honoraires qu'à la rentrée...là, elle est sous ma sécu (mgen) et fera son congés mater avec.
Pour ce qui est de travailler avant les 3 mois, je pense que cela dépend des personnalités de chacun (c'est profond comme parole ça...) mais surtout du taf !!! c'est sur que retourner bosser comme une dinge, faire 8-20h tous les jours au bout de 2 mois, ca doit po être humain. Après, en libéral, si tu peux te permettre de prendre un ou deux rendez-vous par jour, de travailler chez toi, sans trop te stresser, ca peut aussi faciliter une certaine forme de repos. Effectivement, rester à la maison toute la journée avec un bb (pour peu qu'il ait pleuré une bonne partie de la journée...) ca peut être asphyxiant...

Bises
Marco
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeliz.spaces.live.com
Contenu sponsorisé





dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty
MessageSujet: Re: dans la série congés mater/ je veux les professions libéra   dans la série congés mater/ je veux les professions libéra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dans la série congés mater/ je veux les professions libéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congés mater : tite question de kékun qui est à la rue...
» conges maternité/conges parental
» congès parental à 80% et licenciement
» Congés maternité
» conges parental et fph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: