Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nas
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Mer 2 Mai 2012 - 18:18

Oui tu as raison Lise, je pense aussi que c'est plus la façon de faire des parents et le cote nature, maternantes des mamans qui allaitent c'est vrai que ça doit y être pour quelque chose aussi!
Mais tu as remarqué aussi que les problèmes d'endormissement étaient plus fréquents chez les mamans allaitantes que les autres...
Enfin le tout est de trouver ce qu'il y a de bon et convient a chacune!;-)
Moi mon problème n'en est un uniquement parce que je dois reprendre le boulot et que va m'angoisse d'avance qu'il ne dorme pas la nuit seul, que je sois hyper fatiguée et que je n'arrive pas a gérer tout ça, mon fils, la reprise, la maison, etc..,
Si je ne reprenais pas le boulot je pense que je le laisserait aller a son rythme sans le brusquer car je vois bien qu'il commence petit a petit a se détacher de moi, il fait ses siestes dans son lit, alors qu'avant jamais, il dort avec moi mais plus sur moi mais a coté, etc... Il fait des progres a son rytme mais je vais devoir le perturber en le brusquant dans sa démarche et c'est cela qui m'énerve profondément!
Si seulement je pouvais rester encore a la maison, je le laisserai faire a son rythme!!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Mer 2 Mai 2012 - 19:28

nas : je vais te donner mon avis, tu en feras ce que tu veux, et je ne dit pas que c'est le bon, ni le seul valable...

A mon sens, il n'est pas mauvais de parfois devancer l'évolution de bébé, en l'accompagnant. certe, il faut laisser les enfants aller à leur rythme, je suis la première à refuser de "pousser" ma fille sous pretexte qu'elle se debrouille bien dans un domaine ou un autre... je suis pseruadée que laisser à l'enfant le temps de faire ses expérieuses est ce qu'il y a de mieux...
mais, on vit en société, et cette société à des régles... une de ces régles, c'est que la nuit, on dort, et que la journée, on travail... (sauf cas particuliers)
et je pense qu'un tout petit est capable de s'integré dans ces régles sans grand domage, si c'est pris avec sérénité et douceur. Je ne pense pas que ce soit le brusquer que de l'aider à se détacher de sa amman, pour s'intégrer dans la société (nounou, créche ou autre...). Il faut se rapeller qu'un bébé est trés peu perturbé par un changement, du moment que son objet d'attachement (en locurence, sa mère, le plus souvant) est toujours présent dans son environnement. Les spécialistes estiment qu'en 7 ou 8 jours, un bébé a oublié une habitude précédente qui a été changée. donc si tu changes ses habitudes d'endormissement, en quelque jour, les nouvelles habitudes seront prises, et en quelques jours de plus, il aura oublié qu'il y avait d'autres habitudes avant...

bref, je comprend qu'on puisse n epas souhaiter ça, mais je me pense pas que ton fils souffrira d'un changement de situation, dès lors que c'est fait sereinement et de façon convaincue (et c'est là que ça péche en général...)

je le répète, je ne juge pas les façons de faire différentes, et je ne dit pas que ma façon de voir est la meilleur, je donne juste le fruit de ma reflexion sur le sujet ! après, libre à vous d'en faire ce que vous voulez...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand


Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Mer 2 Mai 2012 - 21:15

Je n'ai pas de solution mais juste un message d'espoir!

Mon petit bébé, qui a passé les 3 premiers mois dans mes bras, à s'endormir exclusivement au sein... puis progressivement à réussi à se rendormir seul... puis a appris chez sa nounou à s'endormir seul pour la sieste... puis les nuits à la maison!
Il a fait ses nuits à 10 mois, et depuis, ZERO réveils!
15mois après, il nous fait des grass'mat' jusque 10h

Bref... 1an, c'est rien au final! je pense que comme toutes les mamans, tu arriveras à tout affronter! Délégue à la maison, diminue tes exigences de ménage, popotte... pour garder ton énergie pour bébé!

Sinon je dirais qu'il ne faut pas confondre habitude et besoin... mais là c'est un autre débat! Je suis d'accord sur le fait qu'il faut que la maman soit sereine dans ses choix pour avoir des chances de réussite!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Mer 2 Mai 2012 - 22:25

@LiseE a écrit:
Par exemple, je pense qu'un bébé ignoré par ses parents pleure peu, parce qu'il sait que ça ne sert à rien...
D'après cet article, ce serait le contraire :
"D'autres études ont été menées pour définitivement abattre les théories sur les enfants gâtés, montrant que les bébés dont les pleurs ne recevaient pas de réponse prompte se mettaient à pleurer plus, plus longtemps, et d'une manière plus dérangeante."

Je ne pense pas par contre que l'allaitement soit un frein à l'endormissement autonome de bébé, Louis au début se réveillait dès qu'on le posait dans son lit, il s'est habitué petit à petit mais parfois il nous faut encore ruser.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
*m0rgane..
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2833

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Jeu 3 Mai 2012 - 8:07

Pépette... J'ai connu la même chose que toi avec mon fils. Déjà il est incapable de dormir sans tétine (enfin maintenant ça va mieux une fois endormi, il la perds. Mais il ne s'est endormi exclusivement sur moi pendant 11 moi et demi (il vient d'avoir un an xD), si je le pose réveillé dans son lit, il hurle... J'arrive maintenant à le coucher dans son lit, en restant à coté de lui, il s'endort dans son lit, "seul". Comme toi, je voyais pas l'intêret de le coucher réveillé... Mais je pense que c'est un pli à prendre en fait, parce qu'après on se retrouve un peu dans notre situation à avoir un bébé qui n'arrive pas à dormir seul ni à se rendormir seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Jeu 3 Mai 2012 - 20:31

@ nas te met pas trop le pression, tu sais parfois les bébé nous surprennes par leur possibilite d'adaptation ! (sisi)
peut-être que tu sera pas prete le jour J que tu auras pas trouver de solution mais il est possible que ton petit bout decide de prendre un doudou pour se rassure, et que finalement sa roule, pourquoi pas ? :)

@ Moineau, LiseE, pour moi vous avez toute les deux raisons ! oui les bébé dont on écoute pas leur pleurs qui ne sont pas rassuré se mettent a pleuré plus fort mais au bout d'un certain temps ( je parle en semaine/mois) les bébé se résigne physiquement et psychiquement. se qui est a mon sens horrible ( attention avis personnel, aucun jugement est fait )
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Ven 4 Mai 2012 - 0:42

Tout pareil que Manued !

Moi je me demande très sérieusement comment poser mon bébé (de 4mois) dans son lit, que je trouve trop grand au passage, à plat car il ne tolère que son cocoonababy (dans son lit), et sans me casser le dos à chaque fois, et à moitié réveillé (pour qu'il apprenne à s'endormir seul ???
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Ven 4 Mai 2012 - 8:59

quelques pistes pour répondre à tes dernières questions :

est ce que ton lit bébé est réglable en hauteur ? parce que tu peux laisser le sommier du lit assez haut pour pas te casser le dos...

Pour le lit trop grand, utilise un coussin d'allaitement comme réducteur :


ou bien le coussin dans la même position, mais le bébé dans l'autre sens (ce que j'ai fait quand elle a grandie un peu)

pour le quand, je dirai quand il commence à montrer des signes de sommeil... du style se frotter les yeux, bailler...
il ne me semble pas nécessaire qu'il soit à moitié endormi...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Ven 4 Mai 2012 - 14:08

Merci les filles pour tous vos conseils!
Je prends note de tout cela et je vais essayer de ne pas trop me prendre la tête la dessus, car comme on m'a dit d'ici septembre il y aura de l'eau coulée sous les ponts!
Mon bebe aura 10,5 mois quand je reprendrais le boulot donc il aura encore changé, fait des progrès, évolué, etc...
Donc je vais essayer de profiter du moment présent avec lui car il grandit si vite!! Il a 6 mois aujourd'hui et j'ai déjà du mal a me rappeler de quand il était tout petit, nouveau né! Quand je regarde les photos, je suis toute nostalgique!! LOL
Enfin Voila je vous dirai dans quelques temps s'il y a du changement, et ce que j'ai fait qui a marché pour lui.
En attendant je lis le livre de Pantley que j'ai déjà depuis longtemps mais n'ai pas eu le temps de feuilleter!!;-)
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1546

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Sam 5 Mai 2012 - 12:02

@LiseE a écrit:
Il faut se rapeller qu'un bébé est trés peu perturbé par un changement, du moment que son objet d'attachement (en locurence, sa mère, le plus souvant) est toujours présent dans son environnement.

Je ne suis pas d'accord. N°1 qui s'endormait tout le temps au sein (et jamais seul comme le fait n°2) a fait ses nuits à 2 mois et demi ! Un mois plus tard, nous allions rendre visite à la belle famille et amis qui se trouvait à plus de 6 heures de route où l'on habitait à l'époque. A partir de ce moment là il n'a plus jamais fait ses nuits comme avant (certes il dormait mais il fallait toujours qu'on se lève la nuit pour lui - tétée ou pleurs qui nécessitait qu'on soit présent pour qu'il se rendorme)
Pour ses 1 an, nous l'avons emmené chez un micro kiné justement pour ce problème de nuit. En manipulant bébé il nous a mentionné 3 périodes de sa vie qui l'avait perturbé. En y réfléchissant ces périodes correspondaient à chaque fois au moment où nous avons été voir ma belle famille (6 heures de route, changement de maison, d'ambiance, etc). Pour nous cela était normal et insignifiant mais pour bébé il avait perdu ses repères (pourtant j'étais toujours présente, son papa aussi et il dormait toujours dans sa nacelle donc pas de changement de lit) et cela représentait un gros changement pour lui à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1527

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Sam 5 Mai 2012 - 15:49

Quand on va chez mes parents (10h de route ou 5h si on prend le train) elle se réveille toutes les heures la nuit ainsi que les jours qui suivent note retour. Après le lit n'est pas le mm, mais nous on est là, il y a ses doudous, ses jouets, .... Mais effectivemment le changement d'envirronement la perturbe.
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Sam 5 Mai 2012 - 16:08

La puce et Hinaiti, ça prouve bien que nos bébés sont très sensibles aux changements et cela peut les perturber alors... J'y crois vraiment au microkiné en plus car je vais en voir un qui est fabuleux et arrive aussi a remonter dans le temps, même chez moi il a trouvé que j'avais été perturbée étant petite a la naissance de ma petite sœur, et même dans le ventre de ma mère!! C'est fou!!
Quels conseils alors?: mieux vaut éviter les grands trajets et changement d'endroit pour dormir le soir quand ils sont petits? Si oui jusqu'à quel âge?Car c'est sur que ça n'est pas toujours facile quand on a de la famille qu habite loin ou pour les vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1546

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Sam 5 Mai 2012 - 17:05

Je ne pense pas que le mieux soit d'éviter les longs trajets et changements d'endroits car sinon tu ne sors plus de chez toi !

Nous c'était inévitable sinon la famille ne voyait pas bébé Donc on a fais avec...
Maintenant l'ainé a 2 ans et (quasiment) plus de problème de dodo quelque soit l'endroit mais il a fallut attendre ses 2 ans lol!

En plus il nous fait mentir ! Il suffit qu'on ait du monde à la maison pour que le jeune décide de se réveiller et pleurer en pleine nuit
Du coup, le lendemain on a droit à : "ah, mais il ne fait toujours pas ses nuits ?"
D'habitude si ...

Donc cela le perturbe encore dès qu'il y a un changement même si il est dans son environnement !
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Dim 6 Mai 2012 - 3:03

LiseE pour la photo effectivement cela a l'air très bien !

J'espère que cela lui conviendra car j'essaie de faire la transition avec le cocoonababy mais mon Loulou ne veut pas dormir la nuit sans !!! Il n'arrive pas à (re)faire sa nuit à plat, c'est la galère, il se réveille souvent car il ne se sent pas confortable, nous avons essayé et fait machine arrière car mon mari pense qu'il n'était pas encore prêt ?

Le jour, pas vraiment de problème même si ses siestes sont plus courtes au final car il ne se sent pas très confortable à plat et se réveille pour un rien...
Nous avons remarqué qu'il ne se "déplie" jamais vraiment, il n'est jamais à plat dos pour dormir, est-ce normal ?
Quand nous le posons (endormi ou tout comme) nous devons le poser sur le coté, car il "roule".

J'ai encore un tas de questions :

1- Avez vous essayé ou utilisé une turbulette avec bras emmaillotés ? Une collègue l'utilise et m'a dit que c'est génial contre les reveils noctures intempestifs. A votre avis ?

2- Quand considérez vous que c'est un réveil nocturne ? Et quand allez vous le voir et/ou le prendre pour téter ?
Je m'explique : mon bébé ronchonne, s'agite la nuit, appelle une fois ou deux, commence parfois à pleurer sans vraiment se réveiller, semble appeler pour téter mais se rendort ensuite durant des heures ! Que faire alors ? Y aller ou pas ? J'ai peur de casser se cycles...
Du coup je fais des aller-venues alors qu'au final il fait sa nuit...
Bon il se réveille une fois tout de même mais bon est ce moi qui lui est cassé son rythme ?
Je me prends la tête depuis que j'ai lu Brazelton !

3-Le matin : idem que 2 quand aller le chercher ?
Le matin votre bébé réclame-t-il haut et fort la tétée ?

4- votre bébé dort-il toujours avec un bonnet ? Perso non, mais j'ai toujours peur qu'il est froid car il est presque chauve !!!
Si oui, où trouvez vous des bonnets un peu grand pour BB très doux car il n'aime pas ça mon Loulou !
En même temps, on va vers la chaleur , enfin bientôt !

Perso, je m'interroge toujours sur comment "apprendre à son bébé à s'endormir???": il est fort Brazelton mais c'est applicable ? si vous avez la réponse :sage: merci de m'expliquer.

Sinon pour les transports, je suis comme vous , je me demande si faire des trajets aussi long c'est si bon pour un bébé de moins d'un an, d'un autre coté, il faut que la famille puisse tisser des liens !

Que de questions existentielles depuis la naissance d'un bébé !
Je vous laisse je.....
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand


Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Dim 6 Mai 2012 - 8:55

Ici mon fils dormait très mal sur le dos (bcp de reflux interne), ma solution a été de le mettre sur le côté, en le calant avec le coussin d'allaitement en U décalé (le côté derrière son dos remonté jusquà la tête et le côté face à lui je l'arrêtais au niveau du torse pour ne pas qu'il mette la tête dedans, et donc le "fond" du U à ses pieds et non au dessus de sa tête).

Sinon pour les voyages ici il a toujours bien dormi dans la famille (c'est même là qu'il a fait ses premières nuits!). Par contre il dort toujours dans notre chambre quand on n'est pas chez nous.


Il a quel âge ton bébé? car c'est normal qu'un tout petit soit les 4 membres fléchis, ça se détend au fur et à mesure des mois.

Pour le bonnet, ici il n'en a eu qu'en journée... les 15 premiers jours je crois. ça dépend de la température qu'il fait chez toi...


Pour les réveils nocturnes, j'avoue qu'ici, étant donné qu'il dormait à côté de nous, je ne me suis jamais trop posé la question, quand il se réveillé je le prenais. Et puis plus grand c'est lui qui venait!
Mais maintenant qu'il est dans sa chambre, ça lui arrive de se réveiller. Mais bon il est sûrement plus grand que le tiens (15 mois) et ne tète plus la nuit depuis qu'il sait se rendormir seul donc je laisse. Et le matin, ça dépend de l'heure


ET sinon pour apprendre à bébé à s'endormir seul, je n'ai jamais trouver d'autres solutions que de laisser faire le temps, et de respecter le rythme de bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Dim 6 Mai 2012 - 9:12

@Iris a écrit:

2- Quand considérez vous que c'est un réveil nocturne ? Et quand allez vous le voir et/ou le prendre pour téter ?
Je m'explique : mon bébé ronchonne, s'agite la nuit, appelle une fois ou deux, commence parfois à pleurer sans vraiment se réveiller, semble appeler pour téter mais se rendort ensuite durant des heures ! Que faire alors ? Y aller ou pas ? J'ai peur de casser se cycles...
Du coup je fais des aller-venues alors qu'au final il fait sa nuit...
Bon il se réveille une fois tout de même mais bon est ce moi qui lui est cassé son rythme ?
Je me prends la tête depuis que j'ai lu Brazelton !

3-Le matin : idem que 2 quand aller le chercher ?
Le matin votre bébé réclame-t-il haut et fort la tétée ?

4- votre bébé dort-il toujours avec un bonnet ? Perso non, mais j'ai toujours peur qu'il est froid car il est presque chauve !!!
Si oui, où trouvez vous des bonnets un peu grand pour BB très doux car il n'aime pas ça mon Loulou !
En même temps, on va vers la chaleur , enfin bientôt !

2-3 : le mien fait ses nuits depuis environ 3 semaines, le matin il fait parfois de "faux réveils" : gémissements, agitation... j'attends quelques minutes, soit il finit par se rendormir, soit il monte le son et dans ce cas je sais qu'il faut y aller. Les premières fois je l'ai levé tout de suite et il a hurlé, alors que s'il est un peu mieux réveillé il reste calme entre le moment où je le prends dans mes bras et le moment où il a le biberon dans le bec.

4-Louis n'a jamais dormi avec un bonnet depuis qu'on a quitté la maternité (on nous avait dit "body + pyjama + turbulette sans manche, rien de plus pour une pièce à 18°C").
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Dim 6 Mai 2012 - 10:37

De rien pour la photo...

Pour le dépliage... y'a des bébés qui ne dorment que sur le côté, d'autres que sur le ventre... alors oui, c'est mieux sur le dos, mais si bébés n'aime pas, il ne dormira pas sur le dos... et d'ici 1 mois ou 2, ilva se retourner, et se mettre comme il veut de toute façon... alors s'il est mieux sur le côté, je le laisserai sur le côté...

Pour le turbulette emaillottage, ma BS m'avait prêté la sienne, mais ma fille n'a jamais aimé...du coup, j'ai testé 2 ou 3 fois, mais je l'ai vite enlever. Après, certains bébés aiment !

Pour les reveilles nocturnes, je considère qu'un sommeil agité, c'est pas un reveil, et je n'y allait pas pour ne pas la reveiller. pOur ce que tu decrit, mais j'irai pas... j'attendrai qu'il appelle vraiment, que je soit sure qu'il soit reveillé...

Le matin, pareil, si pas de contrainte (style il faut aller à la créche...), j'attend qu'elle appelle... sauf que maintenant, elle n'appelle plus, elle vie sa vie dans son lit ! du coup, on essaye de ne pas trop décaller entre la semaine (reveil à 7h30 à cause du boulot...) et le WE (levé au plus tard 8h30)

Pour le bonnet, elle a du le garder 2 ou 3 mois... ensuite elle dormait la tête contre son tour de lit ! (et puis il faisait un peu plus chaud)

Pour apprendre à bébé a s'endormir... d'abord je pense qu'il faut instorer un climat de calme le soir, et être serain pour le coucher (pas facile, je sais). Ensuite, expliquer à bébé qu'il est assez grand pour s'endormir seul, et que papa et maman sont juste à côté. insorer un petit rituel, et coucher bébé dès les premiers signes de sommeil. et aussi, être trés trés régulier sur les horaires, pendant plusieurs semaines... après, ça depend des réactions de chaque enfants...

Pour le strajets... au risque de paraitre à contre courent, je pense qu'un enfant habitué aux changements apprend aussi à s'endormir partout...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand


Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Dim 6 Mai 2012 - 10:51

@LiseE a écrit:
être trés trés régulier sur les horaires, pendant plusieurs semaines... après, ça depend des réactions de chaque enfants...

c'est un bon principe je crois mais impossible à réaliser quand on a des horaires complètement décalés... et pourtant je crois que les bébés dont les parents ont des horaires atypiques font leurs nuits quand même!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Dim 6 Mai 2012 - 10:53

@LiseE a écrit:
Pour apprendre à bébé a s'endormir... d'abord je pense qu'il faut instorer un climat de calme le soir, et être serain pour le coucher (pas facile, je sais). Ensuite, expliquer à bébé qu'il est assez grand pour s'endormir seul, et que papa et maman sont juste à côté.
Quand je laisse Louis tout seul avant qu'il soit endormi, je lui dis toujours "je te laisse dormir, si tu as besoin de quelque chose, appelle et on viendra". Je crois que ça me rassure plus que lui lol! mais même s'il ne comprend pas encore, ça ne peut pas lui faire de mal d'entendre que ses parents sont à portée de voix...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Dim 6 Mai 2012 - 11:15

@yomono a écrit:
@LiseE a écrit:
être trés trés régulier sur les horaires, pendant plusieurs semaines... après, ça depend des réactions de chaque enfants...

c'est un bon principe je crois mais impossible à réaliser quand on a des horaires complètement décalés... et pourtant je crois que les bébés dont les parents ont des horaires atypiques font leurs nuits quand même!!!

ça peut être atypique et régulier, non ?

et puis c'est surtout pour ceux qui ont du mal à s'endormir, s'il n'y a pas de problème avec des rythmes irégulier, tant mieux ! mais si c'est dur, un rythme régulier aide je pense...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand


Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Dim 6 Mai 2012 - 12:35

pour ma part en tout cas ce n'est pas régulier du tout... et mon petit commence tout juste à faire ses nuits, il a 7 mois et demi...
je ne vois pas comment lui donner des habitudes avec des horaires irréguliers donc pas facile de le faire dormir facilement...
ce n'est pas du tout une critique LiseE, au contraire j'aurais bien aimé savoir comment faire!!!

comme Moineau par contre à chaque fois je lui dis que je le laisse dormir mais qu'il appelle s'il a besoin, et si en plus on est pas chez nous, je lui explique ou on est et lui dit qu'il est en sécurité où il est.
je pense qu'il sente notre 'bonne fois' et le fait qu'on leur parle sur un ton calme et apaisant (même très petit!)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Dim 6 Mai 2012 - 13:44

ba pour t'aider yomono, il faudrait avoir une idée de tes rythmes...

Si tu travailles tard le soir par exemple, il est avec son père ou chez la nounou ? si c'est chez toi avec son père, le père peut le coucher à l'heure habituelle, même si tu n'es pas rentrée, par exemple...

je presiste en disant que c'est bien plus facile de s'endormir tous les jours à la même heure...

après, on fait comme on peut, c'est pas toujours évident !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand


Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Dim 6 Mai 2012 - 17:21

et bien disons que je travail avec 5 horaires différents, jour et nuit... (la joie d'être sage-femme!!)
donc c'est papa qui est avec bébé quand je travail le soir, d'habitude je le couche en faisant une dernière tétée au lit mais quand je suis pas là il veut pas se coucher à la même heure!!! en général on attend qu'il montre le moindre signe de fatigue et on le couche!

Au bout de 7 mois ça commence à marcher...
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Se tient assis


Nombre de messages : 35

MessageSujet: sommeil bébé   Lun 7 Jan 2013 - 19:33

Bonjour,
Excusez moi de remonter ce sujet mais j'espère que ma réponse peut aider les parents à améliorer le sommeil de leurs bébés. Pour mon fils qui dort mal la nuit, j'ai opté pour le massage et j'ai aussi changé son matelas pour bébé pour un modèle plus efficace qui garantit un meilleur sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?   Aujourd'hui à 14:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel est votre rituel du soir/coucher pour Bébé de 4 mois ?
» Rituel du soir
» quel numéro de fond de teint pour peau mate?
» Test : Quel est votre âge intérieur ?
» Quel est votre métier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: