Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 liste de naissance : utile ou futile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: liste de naissance : utile ou futile ?   Mar 1 Mai 2012 - 16:43

Plusieurs personnes dans mon entourage ont commencé à me demander si je comptais faire une liste de naissance ...

Deux avis s'affrontent dans ma famille :
- ceux qui pensent que c'est inutile et que ça "oblige" les gens à acheter quelque chose

- ceux qui (comme moi) pensent que ça peut être une super idée pour que les gens sachent quoi prendre dans ce qu'on a besoin, sans pour autant mettre que des produits chers ...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nathviv
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1634

MessageSujet: Re: liste de naissance : utile ou futile ?   Mar 1 Mai 2012 - 17:08

pour ma part j'en ai fait pour mes 2 loulous apres le bouche à oreille a bien fonctionné donc comme tu le sens je pense ceux qui s y oppose ne t acheterons pas quelque chose sur la liste en général
Revenir en haut Aller en bas
krazykittys
Marche tout seul


Nombre de messages : 417

MessageSujet: Re: liste de naissance : utile ou futile ?   Mar 1 Mai 2012 - 17:29

Coucou,
nous au départ on voulait pas spécialement en faire une (enfin on y avait pas trop pensé) mais dans notre entourage cela se fait pas mal donc on nous a beaucoup demandé surtout la famille proche. Du coup on la fait et en fait pour notre cas j'ai remarqué que ça soulageait l'entourage car ils veulent acheter des choses qui nous serviront vraiment! Du coup je te conseille d'en faire une et puis ceux qui veulent pas prendre dessus n'ont aucune obligation! Mais c'est vrai que dans mon entourage quitte à dépenser 30 euros par exemple ils préfèrent prendre sur la liste le matelas à langer ou des draps housse plutôt qu'apporter un 6eme doudou ou bodies à la maternité qui finalement ne servira peut être pas du tout. Mais c'est vraiment propre à chacun après. Ne te prend pas la tête, au final tout part de bonnes intentions donc si certain n'apprécie pas que tu en fasse une tan pis.
Et puis l'arrivée d'un ptit bout a quand même un certain coût donc si cela peut vous soulager un peu ou vous permettre de prendre des choses "coup de cœur" non indispensables mais qui vous font craquer c'est toujours çà!
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand


Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: liste de naissance : utile ou futile ?   Mar 1 Mai 2012 - 18:55

nous au vu des prix du neuf, on preferait acheter d'occaz pas mal de truc. Donc on disait aux gens ce dont on avait besoin en terme de vetements pour ceux qui voulait vraiment acheter du neuf (ou des jouets etc) sinon la plupart nous proposait de l'argent pour les gros cadeaux neufs (comme le siege auto)
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: liste de naissance : utile ou futile ?   Mar 1 Mai 2012 - 19:03

ok, merci de vos expériences !

Finalement je crois qu'on a trouvé le compromis : on va faire une liste avec les indispensables (qu'on achètera en soldes) et le "moins indispensable" qu'on mettra sur la liste de "naissance" sans mentionner de marque ou de magasin. Au moins les gens pourront se faire plaisir en prenant quelque chose qui leur plaît, nous on aura ce qui nous manque (mais n'est pas vital) et pas de limite de magasin ou de budget.

De plus, dans le matériel nécessaire, y'a quand même quelques trucs où les écarts de prix sont énormes (du genre les mobiles, les jouets) et où tout le monde peut y trouver son compte.

Je ne sais pas encore comment la diffuser, sur Facebook très certainement puisqu'on a beaucoup d'ami(e)s avec qui on communique par ce biais.

On va attendre l'écho de juillet pour la mettre en ligne et la diffuser, comme ça on saura le sexe et on pourra indiquer quelles couleurs choisir.
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3334

MessageSujet: Re: liste de naissance : utile ou futile ?   Mer 2 Mai 2012 - 21:03

Moi cette fois ci j'en ferais une car pour mes deux grands j'ai eus beaucoup de cadeaux en doubles, inutiles ou tout simplement pas à mon goût
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 622

MessageSujet: Re: liste de naissance : utile ou futile ?   Mer 2 Mai 2012 - 22:22

nous on va en faire une mais nos amis aussi bien que nos familles ne sont pas à coté.



Et comment dire les parents et la soeur du male ont des gouts super particuliers.
Mes beaux parents ont offert une super nappe à leur fils il y a 2 ans (on a jamais aussi l'utilisé, elle est au fond d'un carton tellement elle est bellllllllllllllleeeeeeeeeeeeeee). Et la soeur a fait aussi il y a 2 ans un super cadeau de noel à son frère, un gratte tete en fils de fer.

genre ca mais fait maison


Alors on prefere limiter la casse hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Shanah
Marche tout seul


Nombre de messages : 337

MessageSujet: Re: liste de naissance : utile ou futile ?   Mer 2 Mai 2012 - 22:38

On (ou plutôt je, comme l'om n'était pas en congé mater lui!) en a fait une pour l'ainé, et pas mal de personnes on suivi. Le seul problème c'est que si tu la fait dans un magasin t'est un peu bloqué par ce qu'ils on. Donc on c'est retrouvé avec des choses choisi dans le magasin comme une siège ultimax ( au pages bébé en voiture), une écharpe de portage amazonas, et certaines autres choses dont on se rend compte plus tard qui ne sont pas l'idéal en terme de sécurité ou comfort, alors que surfer sur plusieurs boutiques et le net tu peux trouver tellement de choses, mais il après il faut que les personnes réussissent à les acheter.

Ptite anecdote, quelqu'un voulait faire un cadeau de noël et je souhaitais une chancelière particulière et bien que j'ai expliqué comment faire et tout.....ben elle n'y ai pas arrivé et à fini pas acheter des fringues dont on avait pas spécialement besoin!

Pour la petite, on n'a pas fait de liste et les cadeaux qu'on a reçu c'était plus le coup de coeur ou le plaisir de trouver une petite robe ou combi comme c'était une fille! A part la famille proche qui ont offert des trucs utile en demandant directement, genre ma grand mère qui à offert une chaise haute, le grand se sert toujours de la sienne.

Mais ça ne te coute pas grand choses d'en faire une pour donner des idées et soit les gens vont voir ou non!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25611

MessageSujet: Re: liste de naissance : utile ou futile ?   Mer 2 Mai 2012 - 23:53

Comme vouspouvez lire dans ce sujet, on peut faire des listes sur Internet en choisissant des articles de n'importe quel site.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: liste de naissance : utile ou futile ?   Jeu 3 Mai 2012 - 8:44


ça c'est bien quand tout le monde a accès à internet ... moi dans ma famille la moyenne d'âge c'est de 60 ans et personne ne veut payer par le net ... donc c'est pour ça qu'on a opté pour une liste sans références (sauf produits très spécifiques qu'on achètera nous) afin que les gens puissent prendre dans leur ville sans avoir besoin de passer par internet forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: liste de naissance : utile ou futile ?   Aujourd'hui à 22:39

Revenir en haut Aller en bas
 
liste de naissance : utile ou futile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» seau à couches, utile?
» liste pour la valise si vous accouchez à l'hopital!
» Liste d'homéo pour les bébés
» le porte bébé est-il utile quand on a un landau?
» GestLe ou l'outils de Stef pour la gestion de liste eclair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Achats pour bébé-
Sauter vers: