Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 mon allaitement est en péril....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minizzie
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 75

MessageSujet: mon allaitement est en péril....   Jeu 10 Mai 2012 - 9:02

Après des débuts très difficiles (montée de lait tardive, compléments de lait artificiel, douleurs aux mamelons, utilisation du tire-lait...) me voilà de nouveau, alors que ma fille n'a pas encore 1mois, à deux doigts de me décourager et de laisser tomber l'allaitement. Pourtant je ne le souhaite vraiment pas, car je veux lui donner le meilleur. Mais à ce rythme, il en va de ma santé (physique et nerveuse!).

Le problème c'est que sur certaines tétées elle s'endort très vite au sein, après avoir tété efficacement pendant 2-3 mn. Puis elle se réveille et ré réclame quelques minutes à peine après que je l'ai posée dans son berceau. J'ai essayé de la stimuler en la chatouillant, en lui appuyant sur le menton, en lui gratouillant le dos énergiquement mais rien n'y fait. Résultat je n'ai pas 5mn de répit pendant des heures d'affilée et mes mamelons me font de plus en plus mal... Et bizarrement, elle qui est un bébé super zen, patiente, qui ne pleure jamais, là elle se montre très impatiente et capable de hurler comme je ne l'avais jamais entendue!

Est ce que l'une d'entre vous à déjà rencontré ce problème? Comment je peux la rendre moins "faineante"?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Jeu 10 Mai 2012 - 9:09

Pour les mamelons mets-tu de la crème à la lanoline ( Lansinoh ou autre )? Elle soulage et il 'est pas nécessaire de l'enlever avant la tétée.
Revenir en haut Aller en bas
Minizzie
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 75

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Jeu 10 Mai 2012 - 9:13

Oui je me tartine pourtant de lansinoh et les laisse à l'air le plus possible...
Revenir en haut Aller en bas
boubouillou88
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 208

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Jeu 10 Mai 2012 - 9:17

C'est seulement depuis quelques jours ou elle a toujours fait ca ?

Si c'est nouveau, ca ressemble à un pic de croissance, elle demande +++ pour augmenter ta production de lait .

Elle a peut etre besoin de toi tout simplement, elle redemande à têter pour rester tout contre toi, essaie peut etre le portage . Ca lui apportera ce dont elle a besoin et toi tu auras les mains libres .
Revenir en haut Aller en bas
silvermoon
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Jeu 10 Mai 2012 - 9:20

J'ai impression qu'elle te prends un peu pour sa sucette géante. As tu essaye de lui donner un bout de ton doigt pour voir si elle tetouille ou si elle veut teter simplement. Il y a des bebes avec un grans besoin de succionmon fils a eu la succette deja a la maternité et pourtant je l'allatait ensuite pendant 12 mois
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Jeu 10 Mai 2012 - 9:24

Si tu la trouves différente ces derniers jours c'est peut être qu'elle fait un pic de croissance... elle doit adapter ta production de lait à ses besoins, il n'y a qu'en augmentant la fréquence des tétées qu'elle peut le faire...

Elle se réveille dans son berceau, peut être qu'elle a juste besoin de contact, ou veut-elle réellement téter? As-tu un moyen de portage pour pouvoir faire autre chose? Tu peux aussi partir en balade juste après la tétée, pour t'aérer un peu et souffler!

Sinon essayer de la rendormir avec ton petit doigt... ici ça marchait de temps en temps. Pas de tétine ici car il m'a fait une confusion sein-tétine... il a donc fallu attendre qu'il trouve son pouce!

J'ai vécu cela les 3 premiers mois de mon fils : tétées toutes les heures... dodo uniquement au sein et dans mes bras. Pour "m'en sortir", j'avais pris le parti de sortir! je faisais donc 2 balades de 2 h par jour! heureusement, il faisait beau à cette période!
Car même si tu es fatiguée, tu iras beaucoup mieux en sortant dehors qu'en restant chez toi, nerveuse avec bébé crampon!

Sinon, il faut aussi lâcher les tâches domestiques le plus possible! faire le minimum, même si c'est dure de lâcher prise!

Et pour tes mamelons, ici ils étaient ultra sensibles les 2 premiers mois!
Vois-tu une lésion qui saigne ou suinte? la douleur est-elle permanente au juste en début de tétée? en dehors des tétées?
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1022

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Jeu 10 Mai 2012 - 9:26

N'y aurait-il pas un pic de croissance la dessous?
Il faut attendre l'avis des expertes!
Sinon pourquoi ne pas la mettre en body pour la tétée? Il parait que ça les stimule bien le fait d'être au frais.
Moi aussi j'avais eu une période entre 3 semaines et 1,5 mois ou mon Loulou tétait constamment, j'étais épuisée et avais mal aux mamelons aussi, j'avais pensè arrêter aussi puis j'ai persévèré, avec quelques conseils et beaucoup de courage mon Loulou est toujours allaité a 6,5 mois.
La crème pour les mamelons moi je mets castor équi sur les conseils de ma gyné et elle marche super bien sur moi, en plus elle ne coûte pas chère du tout.
Sinon tu peux peut etre changer de position pour les tétées pour avoir moins mal pendant l'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Minizzie
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 75

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Jeu 10 Mai 2012 - 9:46

Elle le faisait déjà à la sortie de la maternité. C'est ce qui m'avait conduit à réutiliser le tire lait. Puis ça c'était amélioré et j'étais revenue à un rythme ou je lui donnais plus le sein que mon lait tiré. Et là elle recommence depuis hier.

J'y ai bien pensé au pic de croissance , mais elle ne vide pas mes seins et ne prend pas le gras de fin de tétée (selles vertes). Alors je me demande si c'est ça...

Pour ce qui est des ballades ou des tâches ménagères, en fait je ne suis pas chez moi depuis sa naissance. J'étais partie accoucher près de ma famille ou je suis restée jusqu'à ses 20 jours et depuis je suis chez mes beaux parents. On rentre chez nous aujourd'hui d'ailleurs. Je n'ai donc pas à gérer le quotidien, ms l'inconvénient c'est que je n'ai pas encore pu trouver le rythme qui nous convient à toutes les deux ni prendre de repères.

On a essayé de lui proposer la sucette mais elle n'en veut pas. Le doigt, habituellement elle le prend et cela la fait patienter si besoin, mais la elle n'en veut pas non plus, comme si elle avait compris qu'il n'y a pas de lait qui sort!


Dernière édition par Minizzie le Jeu 10 Mai 2012 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2889

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Jeu 10 Mai 2012 - 9:51

ça ressemble bien à un pic de croissance, mais regarde aussi si sa langue n'est pas blanche : le muguet du nourrisson peut inciter un bébé à manger par très petites quantités car cela est douloureux. Normalement le pic de croissance passe en quelques jours, si ça dure il y a peut-être autre chose.
Bon courage, prends bien soin de toi, c'est normal de craquer par moments, les premiers temps sont épuisants mais c'est tellement de bonheur :)
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
krazykittys
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 417

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Jeu 10 Mai 2012 - 9:58

Coucou, simplement pour les irritations du mamelon ma sage femme nous conseil l'application de bépanthen (souvent prescrit au cas ou par la maternité donc en plus remboursé) plus que les crèmes à la lanoline qui parfois font un peu glisser bébé. Elle nous a donné comme conseil avant la tété de faire couler un peu de lait et délicatement tamponner avec un coton pour enlever le bepanthen mais sans essuyer pour pas enlever l'odeur naturelle "du mamelon". Et sinon de se faire des compresses de son lait, c'est à dire après avoir donné le sein faire couler son lait sur un coussinet d'allaitement (lavable ou jetable) et le garder dans le soutien gorge jusqu'à la prochaine tété car le lait a un fort pouvoir cicatrisant.
J'espère que tu vas arriver à passer ce cap, mais ne te culpabilise pas et ne t'en rend pas malade, le plus important est la relation avec ton bébé, la tendresse et l'affection que tu lui apporte.
N'as tu pas une sage femme qui pourrait venir t'aider à la maison ou bien une "marraine de lait", je sais pas si cela existe de partout, mais dans mon agglo c'est une association avec des mamans bénévoles qui ont réussi leur allaitement et qui sont disponibles au téléphone même tard le soir et très tôt le matin pour conseiller, écouter les craintes...et même venir au domicile s'il le faut.
(je précise que je répète uniquement des conseils donnés par ma sage femme au niveau douleur/irritation car je n'ai encore jamais allaité donc je ne me permettrais pas de parler de ce que je ne connais que par la théorie ou de l'extérieur)
D'un point de vue émotionnel,je pense aussi comme toi que peut être que le fait de rentrer dans ton foyer cela vas te faire du bien, tu vas pouvoir vraiment prendre ton rythme, être plus à l'aise et apprendre à vous connaître tranquillement, vous observer...vous avez toute les deux besoins de repères pour créer votre relation, donc profite de rentrer chez toi pour te mettre dans un petit cocon avec ton bébé et ton chéri.
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 339

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Sam 12 Mai 2012 - 10:10

Alors personnellement, vu la composition du bepanthen, j'éviterai d'en mettre au contact de la bouche d'un bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2889

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Sam 12 Mai 2012 - 10:37

Effectivement il est indiqué ici
Citation :
En cas d'application sur le sein pendant l'allaitement, nettoyer le mamelon avant chaque tétée.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
krazykittys
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 417

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Sam 12 Mai 2012 - 10:44

Oui cela m'a surprise aussi donc j'avais fait la remarque et elle m'a dit qu'il fallait en mettre en petite quantité,pas à aprés chaque tétee non plus (puisque comme il faut nettoyer un peu ce n'est pas non plus trés bon) faire un peu pénétrer et ensuite avant la tétée d’après faire couler de son lait et tamponner mais qu'entre les tétées il ne reste plus vraiment du produit donc que cela ne craint rien. Je lui redemanderais des précisions quand je la revoie. Apparement elle disait que c'était trés efficase pour les crevasses.
Entre temps j'en parlais avec ma belle soeur, et à la maternité on lui avait également recommandé quand elle avait accouché.On lui avait dit en complément des produits plus naturels à la lanoline(purelan, lansinoh..) lorsqu'il y a des crevasses, cloques...Par contre je crois qu'elle a préciser la pommade bepanthen et non pas la crème bépanthen.
Revenir en haut Aller en bas
Minizzie
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 75

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Sam 12 Mai 2012 - 13:19

Merci pour tous vos conseils. Sur moi la crème Lansinoh est vraiment efficace, elle me soulage quand même beaucoup mais quand le rythme des tétées est vraiment trop soutenu, elle ne peut plus rien pour moi...

Ca semble s'améliorer un peu!
Après un temps d'adaptation à l'altitude (on est rentré chez nous à 1400m d'altitude) où elle a été un peu chamboulée, a perdu l'appétit et s'est montrée très grognon, elle a repris un peu son rythme et a réclamé le sein hier après midi toutes les heures. Dans la soirée, ca s'est espacé un peu. Et pour pouvoir me reposer quelques heures, je lui ai donné avant de dormir un bib de mon lait. Au moins je sais qu'elle a bien pris et du coup elle a tenu 4h, et j'ai réitéré à la tétée de 4h du matin puisque j'avais de l'avance.
A 8h je l'ai remise au sein et elle a super bien pris. Elle n'a re réclamé que 3h après!

Peut être qu'on est sur la bonne voie et qu'il s'agissait finalement bien d'un pic de croissance...
Revenir en haut Aller en bas
krazykittys
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 417

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Sam 12 Mai 2012 - 13:37

On dirait que toi aussi du coup moralement ça va mieux et c'est super bien!
Revenir en haut Aller en bas
Minizzie
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 75

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Sam 12 Mai 2012 - 13:40

Oui j'avoue, le moral remonte à mesure que les tétées s'espacent et que je sens mon bébé plus serein et rassasié...
Revenir en haut Aller en bas
krazykittys
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 417

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Sam 12 Mai 2012 - 13:43

J'imagine que tu dois être aussi contente d'avoir retrouvé ton foyer. Ça ressource toujours un peu de se retrouver chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   Sam 12 Mai 2012 - 20:57

contente que tout s'apaise et désolé de ne pas avoir vu ce post plus tôt!!

Alors oui les pics peuvent être fréquents au début et c'est fatiguant!

Après pour les mamelons tu as à dispo un truc magique ton lait!! Tu fais des compresses généreusement imbibés de ait que tu laisses posées sur tes seins et tu verras que cela soulagera très vite ceux ci!

Bon courage accroche toi, chaque jour passé te rapproche des tétées faciles agréables qui font réver toutes les mamans!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mon allaitement est en péril....   

Revenir en haut Aller en bas
 
mon allaitement est en péril....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» Homéopathie en cas de troubles de l'allaitement
» Allaitement et compléments
» allaitement: quelles sensations physiques?
» Contraception pendant l'allaitement... et après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: