Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Est-elle têtue ou est-ce autre chose?

Aller en bas 
+10
titounou
Moineau
LiseE
tceline
sourdine
Caribou
Sunny
sarah666
lnb59
Jenni2710
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyMer 16 Mai 2012 - 17:29

Voilà mon problème, ma fille a 3 ans et demi, elle est de fin octobre. Elle va à l'école depuis la rentrée et est plutôt têtue... Par exemple, elle appelle sa maîtresse par le prénom de l'ATSEM!! Alors qu'elle sait qu'elle ne s'appelle pas comme ça!

Mais le problème, c'est qu'elle ne peut pas réellement l'évaluer. Aujourd'hui, je lui ai demandé si elle connaissait ses couleurs, ben elle ne peut pas me répondre car J. ne répond pas... Quand je lui demande de quel couleur est cet objet, elle ne répond pas correctement!! Que faire???

Je me demande si elle sait mais ne veut pas répondre ou bien si elle ne sait vraiment pas. Et dans ce cas, je me demande comment je peux l'aider. C'est vrai qu'avec son frère, il n'y a aucun problème... Rares sont les fois où ses exercices sont correctement réalisés.

Je viens de prendre rdv chez l'ORL, rdv le 6 juin, on verra ce qu'il en est de ce côté-là et vendredi prochain, j'en parlerai avec l'orthophoniste qui suit son frère pour voir s'il est possible de lui faire un bilan. Je dois avouer que je commence à m'inquiéter...
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 17:51

C'est difficile de te répondre, et délicat il ne faudrait pas faire de fausses analyses ... qu'est-ce qu'en dit la maîtresse, elle t'a conseillé d'allé voir quelqu'un ?
Si elle appelle volontairement la maîtresse par le nom de l'atsem on peut penser qu'elle fait pareil avec les couleurs, elle les appelle par un autre nom ... C'est la maîtresse qui lui a demandé le nom des couleurs si je comprend bien ? Qu'est-ce qu'elle répond quand c'est toi qui lui demande, ou l'atsem ?
Revenir en haut Aller en bas
sarah666
Galope comme un grand
sarah666


Nombre de messages : 653

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 20:21

quand tu lui demande le crayon jaune elle donne quoi? tu sauras ainsi si elle connait les couleurs... savoir les dire cest autre chose...

chiara est un peu plus vieille mais y a des lettres qu'elle ne prononce presque pas... du jaune c'est du "aune", je m'appelle "sa-ah"... les F elle a du mal aussi y en a d'autre encore
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 20:30

J'allais dire pareil que sarah. Si tu as plusieurs objet de couleur differente et que tu lui demandes de te ramener le bleu (le jaune, le vert, etc). Est ce qu'elle sait te ramener le bon?
Revenir en haut Aller en bas
sarah666
Galope comme un grand
sarah666


Nombre de messages : 653

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 20:34

quand je demande que chiara repète correctement un mot, elle me dit qu'elle ne sait plus le dire, par principe pour me contrarié hihihi.

en demandant un mini service "passe moi le crayon bleu , je vais t'aider pour ton dessin" elle ne verra pas le "dis moi ce que c'est ca"
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 21:40

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre... Justement le problème, c'est qu'elle ne nous donne pas les bonnes couleurs quand on lui demande tel objet de telle couleur... Le fait-elle exprès? je ne sais pas!!

Parfois, elle nous demande des objets d'une couleur précise mais ce n'est pas la bonne couleur, parfois une cuillère bleue alors qu'elle est jaune, une voiture bleue alors qu'elle est rouge...
Tout à l'heure nous avons regardé un livre sur les couleurs, mais ce n'est pas très concluant... Elle semble ne pas se rappeler du nom des couleurs, par exemple pour noir, elle m'a répondu "mon tee-shirt".... Est-elle têtue ou est-ce autre chose? 651904
Si c'était juste pour nous embêter, elle ne parviendrait pas à ruser à chaque fois et il lui arriverait de dire les bonnes couleurs je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 23:06

As tu pensé à la faire voir à un opthalmo, car si le problème se pose surtout sur les couleurs il faut envisager la discromatie (problème de vision/mélange des couleurs). Ça touche principalement les garçons mais certaines filles peuvent en être atteintes (c'est extrêmement rare mais j'ai un cas dans ma famille). Si je t'en parle c'est que ce n'est pas forcément une chose à laquelle on pense, à moins d'y être sensibilisé par des cas dans la famille (mes frères sont discromates).

Quand elle dessine, met-elle des couleurs dans ses dessins? Si oui, sont elles cohérentes/ en harmonie (ciel bleu, soleil jaune,...) ? Aime-t-elle dessiner, colorier?

Ce ne sont évidemment que des pistes et je vous souhaite de trouver rapidement des réponses aux questions que vous vous posez.
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 23:43

Elle est peut être daltonienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
tceline
Marche tout seul
tceline


Nombre de messages : 480

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 23:58

Alors tout d'abord je pense que tu fais bien de vouloir consulter, il vaut mieux écarter aucune piste.
Après je vais te rassurer, ma fille est en MS et c'est seulement depuis la fin du 1er trimestre de cette année qu'elle sait reconnaître, nommer les couleurs. Avant elle confondait tout, en avait ras le bol aussi de pas savoir et donc baissait les bras. Il a fallut beaucoup de patience, beaucoup de jeux, ... pour qu'elle assimile le tout.
Il y a peu elle avait beaucoup de mal pour l'alphabet, surtout quand on voit d'autres camarades qui eux le récitent par coeur. Et pendant les vacances on a bossé dessus toutes les 2, sous forme de jeux toujours. Et quelle fierté quand elle est arrivé le lundi matin à l'école en disant à sa maîtresse : "Eh ben tu sais quoi ? A B C D E.... Ah et je sais compter jusque 50 aussi maîtresse (contre 29 avant les vacances). Ah et je sais faire mes lacets !"
Elle a apprit beaucoup de choses d'un coup. C'est une petite fille qui a marché tôt, a parlé tôt, a su reconnaître les couleurs primaires tôt (pour les oublier par la suite), elle a une mémoire qui me rend folle car elle me ressort des trucs qu'elle a fait quand elle avait 2 ans 1/2 environ sans qu'on en est reparlé par la suite. Mais du coup elle évolue vite, puis stagne pendant des mois et des mois.
Je sais pas comment est ta fille mais la mienne pourrait passer des journées à dessiner, les maîtresses n'en reviennent pas quand elles voient le soucis du détail qu'elle a dans ses dessins. A 4 ans elle te dessinait une maison avec des tuiles sur le toit, la boîte aux lettres avec le nom de famille dessus, le chemin pour aller à la porte, le garage, la maison pour les poules/lapins/l'enclos, les jeux dans le jardin, ...
Je crois qu'il faut que tu fasses des examens pour voir ce qu'il en est mais qu'il faut aussi l'aider par les jeux mais surtout pas la brusquer en essayant de la valoriser dans ce qu'elle fait d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyVen 18 Mai 2012 - 8:25

Caribou : Elle voit un ophtalmo une fois par an. Prochaine visite en octobre mais je peux peut-être avancer le rdv... Je vais noter pour la discromatie, on ne sait jamais!!
En ce qui concerne les couleurs cohérentes utilisées pour les dessins, ce n'est pas trop le cas. L'autre jour elle a colorié un lapin en violet. Elle ne respecte pas les couleurs quand elle a un modèle ou très peu!! Elle colorie tout le dessin d'une seule couleur ou bien il faut vraiment lui donner les couleurs afin qu'elle en change!! Elle ne dessine pas trop, beaucoup de ronds, mais pas encore de bonhomme... Aux dernières vacances, elle a dessiné une carotte Est-elle têtue ou est-ce autre chose? 651904 Mais pas de vrais dessins...

sourdine : Je pensais que le daltonisme ne touchait pas les filles... Mais non en fait!!

tceline : Je vais continuer à faire des jeux avec elle. A côté de ça, elle sait s'habiller, mettre son manteau et le fermer depuis longtemps!! Elle est loin de dessiner comme ta fille avec des détails... En tout cas, il ne faut pas la brusquer parce qu'elle a tendance à se braquer si on insiste et à ne plus vouloir parler. A l'école, elle a beaucoup de mal à s'exprimer, elle est à la fois têtue et très timide...
Elle fait des phrases en utilisant le "je"

En tout cas merci pour vos réponses!! Je vais continuer de la stimuler avec des petits jeux et on verra si amélioration il y a ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptySam 9 Juin 2012 - 18:14

Bon J est allée chez l'orthoptiste hier pour faire un bilan des couleurs, il n'y a pas de problème de daltonisme. Donc nous essayons de lui faire retenir les couleurs en douceur, les chiffres également et puis on verra pendant les vacances!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyLun 27 Jan 2014 - 14:57

Bon quelques nouvelles... J'ai vu la maîtresse de J. vendredi, elle nous a remis son livret d'évaluation et se dit très inquiète pour la rentrée prochaine, le CP va être très très dur parce que J. manque d'autonomie dans son travail, elle s'occupe de ce qui se passe dans la classe, autour d'elle mais ne reste pas concentrée sur son travail  Est-elle têtue ou est-ce autre chose? 432701  Elle ne reconnaît que 8 lettres en majuscule, les mathématiques c'est très difficile pour elle. Nous devons contacter le CMPP!!!

A côté de ça, elle est autonome pour s'habiller, volontaire pour mettre la table, elle veut faire la vaisselle, s'occuper de sa petite sœur... Je ne sais plus quoi faire, et je ne sais pas ce que je dois en penser... Est-ce notre faute?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyLun 27 Jan 2014 - 15:25

Je pense que contacter le CMPP est une très bonne idée, ça ne peut qu'aider ta fille.
Un de leur role est justement d'accompagner les enfants qui presentent des difficultés d'apprentissage, quelqu'en soit la raison.

Il n'y a aucune raison de penser que ce soit la faute de qui que ce soit, tu entoures ta fille d'amour et d'attention, tu te soucies d'elle, tu la stimules... continue de faire ce que tu peux, de l'accompagner dans ses apprentissages, c'est deja beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyLun 27 Jan 2014 - 15:32

Jenni2710 a écrit:
le CP va être très très dur
C'est pas en vous affirmant la chose comme ça qu'elle va vous aider... si vous êtes convaincus que ça va être dur, ça peut difficilement ne pas l'être.
Jenni2710 a écrit:
parce que J. manque d'autonomie dans son travail, elle s'occupe de ce qui se passe dans la classe, autour d'elle mais ne reste pas concentrée sur son travail  
comme une gosse quoi... enfin je sais pas mais dit comme ça j'ai l'impression que l'instit veut absolument la mettre dans le moule des enfants sages qui travaillent bien à l'école... mais ce n'est qu'une gosse ! Peut-être moins adaptée que d'autres au système scolaire, mais faut peut-être pas tout de suite y voir des troubles du comportement ou je ne sais quoi.
Bon après les professionnels du CMPP pourront sans doute vous rassurer et donner des pistes pour l'aider à s'adapter à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyLun 27 Jan 2014 - 15:36

Je vais te parler de mon cas.
Mon institut de maternelle a convoqué un jour mes parents pour leur dire que je y arriverai jamais que j'étais un cas désespèrée pour la France et que je n'irai pas plus long que la troisième. Que je n'aurai jamais mon bac.

Elle l'a même inscrit dans mon dossier scolaire, trop sympa la dame.

Non seulement j'ai eu mon bac mais je l'ai eu avec mention.

Elle avait simplement pas vu que j'étais dyslexique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyLun 27 Jan 2014 - 15:53

Je ne suis pas convaincue que ce sera dur pour elle en CP, ce que je me dis depuis le début c'est que ma fille ne rentre pas dans le moule... Vendredi, elle dit à son frère qui est en CP : "j'ai demandé de tes nouvelles à K., tu travailles très bien, bravo"... Et après "ça doit vous faire drôle après E." Ben oui, mais E et J sont deux enfants distincts, je vois aussi que J est beaucoup plus autonome que son frère pour s'habiller, plus volontaire... Lui est plus scolaire!! Bref ils sont différents mais c'est vrai que j'en viens à me poser des questions...

Par contre, elle sait se servir d'une règle pour tracer des traits alors qu'ils ne s'en sont pas encore servi à l'école, elle aime les activités comme la couture, le canevas, les mosaïques autocollantes, la peinture... Mais n'aime pas trop colorier.

C'est pareil en PS et MS sa maîtresse trouvait qu'elle tenait bien son crayon, et là en GS elle le tient mal alors qu'elle le tient de la même façon, je ne comprends pas!!!!
 
Bon je crois que dans un premier temps, nous allons reprendre un rdv avec la maîtresse afin de faire le point calmement sur ce qu'elle attend de J. Mais c'est sûr que si elle s'obstine à comparer les enfants, ça ne va pas le faire... C'est sûr qu'elle manque d'autonomie dans son travail, mais est-elle la seule? Elle a eu 5 ans fin octobre...
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyLun 27 Jan 2014 - 15:54

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? 371806  pour vos réponses!!! Sourdine, bravo pour ton bac  lol!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyLun 27 Jan 2014 - 16:07

La maitresse dramatise peut-être un peu, mais même si ce n'est pas encore la fin de l'année scolaire, le fait qu'elle ne reconnaise que 8 lettres majuscules à la moitié de la GS laisse quand même craindre des difficultés en lecture au CP, ou les lettres batons et cursives sont mélangées, les majuscules et les minucules pour les 2 écritures...
Il semble quand même y avoir une difficultée manifeste sur ce point, de même que sur les maths à ce que tu dis, et un accompagnement adapté ne peut que aider. Si un probléme existe (genre dyslexie ou autre), mieux vaut le detecter au plus vite, pour pouvoir le traiter efficacement. Le CMPP me parrait tout a fait indiqué.

Le manque d'autonomie provient peut-être juste du fait de ses difficultés, elle se trouve en difficulté donc se disperse... surtout que pour d'autres choses qu'elle maitise, elle peut se montrer autonome...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyMar 28 Jan 2014 - 8:56

J'y ai repensé hier soir... elle est en MS ou en GS ta fille ?
parce que mon commentaire n'est valable que si elle est en GS, en MS ses difficultés sont beaucoup moins alarmante, même si ça ne fait pas de mal de verifier si tout est ok au CMPP... si effectivement difficulté il y a, plus tôt c'ets pris, moins il y aura de conséquences...
Si elle est en MS, ça me semble un peu prématuré de parler de CP...
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyMar 28 Jan 2014 - 10:50

Elle est en GS!!! Je n'ai pas encore appelé le CMPP, il faut que le papa soit là... ça va être compliqué d'y aller déjà!

Je vais voir avec la maîtresse ce midi pour avoir un rdv, parce que dans son discours, il n'y a que des points négatifs, aucun points positifs donc je veux voir quand même si elle sait des choses ou non parce que d'après la maîtresse, elle ne sait rien  Est-elle têtue ou est-ce autre chose? 432701 

Les couleurs sont ok chez nous, j'ai vérifié en rentrant de l'école, elle ne s'est pas trompée une seule fois, alors qu'à l'évaluation, elle a fait des erreurs  Est-elle têtue ou est-ce autre chose? 651904 

Idem pour d'autres choses de son évaluation, elle a tout colorié mais en regardant à la maison, elle m'a dit là on entend le son "u" et là non... Bref je vais refaire le point avec la maîtresse et on avisera.

Je suis un peu réticente pour le CMPP parce que j'ai un cousin qui y est suivi depuis des années et ça ne change rien  Est-elle têtue ou est-ce autre chose? 651904 Bon s'il faut l'y emmener on le fera mais c'est vrai qu'il y  a beaucoup d'avis négatifs alors je préfère réfléchir un peu...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:22

Moi je me demande si ce n'est pas l'instit qui pose souci.  Est-elle têtue ou est-ce autre chose? 651904  Bien sur, un enfant ne va pas réagir de la même manière et restituer ses connaissances pareillement à l'école et à la maison mais je me pose quand même la question de savoir si l'instit est claire dans ses consignes et ses demandes. Peut-être même ne fait-elle pas très bien passer les infos, beaucoup d'enseignants n'ont pas de formation en pédagogie et ne savent pas apprendre pour que les enfants comprennent. C'est une technique à assimiler, surtout avec des petits qui sortent du lot pour quelque raison que ce soit.  Est-elle têtue ou est-ce autre chose? 483667
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyMar 28 Jan 2014 - 12:53

y'a qu'un CMPP par chez toi ? c'est celui où va ton cousin ?
les avis négatifs c'est en général ou c'est pour celui à côté ?

sinon ton école ne depend pas d'un RASED qui pourrai l'aider ?

je pense que plus tôt elle aura de l'aide individuelle pour combler ses lacunes, plus elle aura de chance de suivre le CP dans de bonnes conditions.

titounou : l'instit n'est peut-être pas idéale, mais l'apprentissage des lettres, ça commence en PS, ça se poursuit en MS et souvant c'est acquis avant la GS, donc c'était avec d'autres instits qui n'ont pas eu plus de résultat. Il me semble quand même qu'il y ai une difficulté manifeste sur les lettres, même si par ailleurs elle est débrouillarde sur d'autres points.
Elle a aussi eu des difficultés avec les couleurs auparavant (avec une autre instit), et elle a des difficultés à suivre les consignes. C'est pas forcement une catastrophe, mais il y a surement moyen de l'aider à progresser et pour ça, il faut trouver l'origine des difficultés au plus vite. Je ne pense pas que son instit soit le fond du probléme (même si c'est pas heureux de sa part de comparer les enfants, on est d'accord)
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:13

Mon fils avait clairement un souci avec les lettres et plus précisement avec l'écriture. En MS, la maîtresse la mis dans une case, a lourdement insisté pour qu'il aille en aide personnalisé et a fini par me dire qu'il était immature. Certes, il est de fin d'année, c'est mon petit dernier et il était dans une classe MS/GS avec des enfants qui ont eu 6 ans quand il venait d'en avoir 4!
Je me suis pris la tête plus d'une fois avec la maîtresse, ces enseignants qui nous disent sans arrêt "ils ne sont qu'en maternelle, ne vous inquiétez pas", elle c'était tout le contraire et j'ai surtout fait confiance à mon fils. J'étais parfaitement lucide sur ses compétences mais je voyais aussi qu'il y avait une grosse différence niveau écriture avec ses soeurs...
J'ai la chance d'avoir une rééducatrice en écriture près de chez moi qui suite à un bilan m'a tout simplement dit que G n'était pas latéralisé!
Aujourd'hui, en GS, la maîtresse (une autre) n'arrête pas de me dire qu'il travaille super bien, qu'il est plus que prêt pour le CP et surtout mon fils aime à nouveau aller à l'école!

Concernant le CMPP, ça peut être une bonne solution, le papa n'a pas forcément besoin d'être présent (c'est mieux pour le premier rendez vous) mais par chez moi je les ai trouvé totalement nul avec ma 2ème, il nous ont laissé dans la nature alors que l'on avait des gros soucis avec elle.

Tout ça pour dire, que l'essentiel est de te faire confiance, regardes, observes ta fille et ne doutes surtout pas de ses capacités.
Revenir en haut Aller en bas
nathviv
Galope comme un grand
nathviv


Nombre de messages : 1656

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:42

Et la relation entre ta fille et l instite ne va peut etre pas. ..
Je te dis ça car mon fils est un peu dans se cas.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:48

Pour l'instit, c'était seulement une piste de réflexion mais comme le dit Youzilenn, elle a tendance à mettre la petite dans une case et surtout, j'ai l'impression qu'elle ne lui fait pas confiance: comment la petite peut-elle avoir confiance en ses capacités si son instit n'y croit pas elle-même?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? 651904 Si la petite fonctionne encore beaucoup sur le mode affectif (ce qui est normal à cet âge) et que l'instit ne lui   donne pas ce dont elle a besoin pour fonctionner, il est normal que la petite ne soit pas à l'aise pour restituer ses connaissances.  Est-elle têtue ou est-ce autre chose? 483667 

Mais je suis de l'avis de LiseE, continue à être attentive à ta fille et soutiens-la, quoiqu'il arrive. Il faut qu'elle sache que tu es là en cas de souci, ce dont je suis persuadée.  Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Diablocl Et surtout, suis ton instinct et écoute-toi.  Est-elle têtue ou est-ce autre chose? 112441
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Est-elle têtue ou est-ce autre chose?   Est-elle têtue ou est-ce autre chose? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-elle têtue ou est-ce autre chose?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aider à passer autre chose ....déménagement
» avis sur la matrix en siege auto
» Ben v'la autre chose -bisphenol A
» le peanut sur la phil and teds dash..
» un doute! autre chose a me proposer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: