Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   Lun 4 Juin 2012 - 23:26

J'étais dans un collège et lycée "moyen" (11eme/12 de son département selon le dernier classement que j'ai vu) dans une ville de 10000 habitants. Rien de très "extraordinaire".

600 élèves pour le collège donc pas un mini collège non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   Mar 5 Juin 2012 - 0:35

Ben j'aurais adoré ton collège et ton lycée et pourtant j'ai adoré mon lycée et mon premier collège c'est ma 4ème et ma 3ème qui ont été de véritables désastre. pourtant c'est mon premier collège qui avait mauvaise réputation (vente de drogue mais bien avant mon arrivée). Comme quoi on ne peut pas vraiment savoir avant d'y être.
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1470

MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   Jeu 7 Juin 2012 - 22:17

Eh bien je ne sais pas quoi te dire, si ce n'est que tu n'as pas eu de chance sans doute.

Je suis prof de musique, depuis 15 ans, au cours de mes pérégrinations (les joies de l'éducation nationale....) j'ai dû enseigner dans quelque chose comme 18 ou 19 établissements (il se peut que j'en oublie....), JAMAIS je n'ai vu ce que tu décris.
Je n'ai jamais rencontré un collègue dans ma discipline qui chante faux, évidemment tout le monde n'a pas un prix de chant, mais tout le monde maintenant a au moins un capès, ce qui signifie un bon niveau musical.
Les programmes sont déjà anciens concernant ce qu'on doit faire dans le cours d'éducation musicale, idem pour les arts plastiques (où le "coup de crayon" est certes un plus, mais où même le plus mauvais des dessinateurs peut avoir des notes correctes).
L'informatique en techno est au programme depuis... que j'enseigne en tout cas.
Evidemment qu'on n'y fait pas que ça (pendant 4 ans, ce serait long....) mais ça occupe une bonne partie des programmes.

Par ailleurs je ne sais plus qui parlait d'une heure de musique tous les 15 jours: ce n'est pas légal, l'horaire plancher c'est une heure par semaine.
Quant aux arts pla, la plupart des profs aiment bien 2h/quinzaine, ça permet justement de ne pas devoir repartir à peine arrivés.

En tant que prof d'une matière dite ""d'éveil", je suis résolument contre rendre ces matières optionnelles, pas parce que j'ai peur pour mon job, mais parce que pour moi l'ouverture sur des disciplines avec lesquelles de nombreux enfants n'ont AUCUN contact en dehors de l'école est indispensable. Si on leur donne le choix, ils ne feront pas, tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas. De nombreux élèves réalisent plus tard les côtés positifs qu'a eu l'enseignement de ces matières; j'ai de la chance, globalement mes élèves aiment bien mon cours, mais de toute façon, je sais qu'il en reste toujours quelque chose même s'ils ne sont pas emballés sur le moment
Et j'estime que les élèves n'ont pas à choisir entre connaître Debussy ou connaître Soulages, une culture générale ne peut pas se bâtir (car nous ne posons que les bases, mon ambition principale est de susciter l'envie) sur seulement une partie de ce qui existe,on ne peut pas faire une sélection dans les différents domaines artistiques....
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   Jeu 7 Juin 2012 - 22:56

Et en plus tu fais du classique! J'aurais adoré t'avoir en prof. En 4ème on a fais Notre dame de paris la comédie musicale récente et en 3ème, Straminia. Alors certes j'adore les comédies musicales mais ce fut un joyeux massacre.

Et je le répète pas d'informatique en techno (ah si je viens de me souvenir j'ai eu une heure sur Word, j'ai du recopier deux fables de La Fontaine en 6ème mais c'est tout). J'ai tout appris toute seule comme j'ai pu mes parents ne s'y connaissant pas du tout.

J'ai vraiment pas du avoir de chance et c'est dommage parce que à la base c'était mes cours préférés (oui en 6ème, coup de bol j'ai eu des super profs).
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   Jeu 7 Juin 2012 - 23:04

Je suis bien d'accord avec toi Damedepique, mais il ne faut pas oublier que l'éducation nationale fait de plus en plus recours à des vacataires et des contractuels (donc des personnes qui n'ont pas passé ou du moins pas réussi le concours) afin de palier aux manques. Il y a aussi parfois des profs qui n'ont plus envie d'enseigner et les élèves le ressentent.
Le fait que le piano soit mal accordé, ça peut arriver par manque de moyens (accorder un piano coûte cher)
Il faut aussi penser à la mémoire de groupe. Il arrive que des élèves prennent en grippe un prof et soient convaincus de son inaptitude à enseigner, alors même que c'est faux. Ils retiennent aussi parfois que les mauvais épisodes...
Artémis, l'histoire du circuit imprimé que tu présentes comme la seule production que tu as faite. Tu dois en oublier. Si tu as conservé tes cours et que tu les ouvres, tu seras surprise de voir des choses dont tu ne te rappelles pas.

Par rapport au "bourrage de crâne", certes, on (je suis prof aussi) insiste actuellement sur la culture générale, les découvertes. Sauf qu'à un moment donné, les élèves doivent apprendre leur leçon. Il n'y a que peu d'enfants qui réussissent sans apprendre. Mais beaucoup de gens ne comprennent pas ça, surtout si c'est une matière de "découverte", "d'éveil". Les élèves ont aussi leur part de travail et d'investissement, ne l'oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   Jeu 7 Juin 2012 - 23:09

Non j'ai pas oublié, ça n'a juste jamais été fini et ça n'a jamais fonctioné. On fonctionnait comme une chaîne de montage avec chacun sa tache et je suis toujours tombée sur les plus pourries... (comment ça j'ai la poisse?!? )

Pour la prof elle chantait VRAIMENT faux, mais elle était ultra dynamique et rigolote. Elle tapait comme une dingue sur son piano, moi qui suis pianiste ça me faisais peine pour le piano . Mais bon au moins je me suis bien marrée pendant ces cours à défault d'avoir appris quelque chose et j'étais première de la classe! Comment ça je me vante! Bon OK, c'était la seule matière où j'étais première toute année confondue tu coup j'ai le droit!
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   Ven 8 Juin 2012 - 9:00

Damedepique dis-moi, il n'y a plus de flûte à bec en 6e? J'ai eu la liste de fournitures et surprise, pas de flûte (mes oreilles qui angoissaient déjà sont ravies ). Par contre oui maintenant il y a des salles informatiques au collège (et franchement bien équipées) et une bonne partie du programmme de techno est basée sur l'initiation informatique.

Je voudrais d'ailleurs rendre hommage à Mme Wetterwald, ma prof de musique en 6e et 5e qui m'a fait découvrir la musique classique, chose qui n'était jamais arrrivée jusqu'à mes innocentes oreilles ainsi qu'à Mme Safar qui m'a fait découvrir par hasard ma vocation, l'histoire de l'art. Et bizarrement je me souviens de leurs noms à elles, et rarement aux autres!
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1470

MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   Ven 8 Juin 2012 - 10:01

Hello Ana,
en fait les nouveaux programmes ont conservé la notion de pratique collective, mais celle-ci n'est plus obligatoirement instrumentale, d'où la disparition de la flûte à bec dans la plupart des collèges à la grande joie de la plupart des profs également lol!
Le problème c'est que c'était à peu près le seul instrument praticable en groupe, maintenant que ce n'est plus obligatoire, on préfère chanter davantage, de plus la part de l'histoire des arts doit représenter un tiers de notre cours donc ça prend beaucoup de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   Ven 8 Juin 2012 - 13:27

Je n'ai jamais fait de flute au collège pourtant c'était il y a 20ans. Notre prof de musique disait que pour lui le meilleur instrument collectif était la voix donc on chantait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1470

MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   Ven 8 Juin 2012 - 14:19

Je suis bien d'accord avec lui sur ce point n'empêche qu'il y a 20 ans, il était hors la loi
les programmes obligeant à l'époque à une pratique instrumentale collective (la pratique vocale collective étant clairement distinguée dans les textes). Malheureusement qu'on soit d'accord ou pas, on est obligé d'appliquer en tant que fonctionnaires de la république.....
mais c'est un bienfait que cet instrument chronophage et ingrat ait disparu
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5307

MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   Ven 8 Juin 2012 - 21:45

Quand tu parles d'histoire de l'art tu veux dire quoi? Tu leur fait découvrir l'art musical? les grands compositeurs ce genre de chose? Si oui c'est génial! pourquoi j'ai pas eu ça moi! J'aurais adoré!! J'ai une culture générale nullissime, que je rattrape comme je peux. (surtout en musique et cinéma, en art je m'en sort un poil mieux.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   Aujourd'hui à 20:50

Revenir en haut Aller en bas
 
le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?
» un semainier apprendre les jours de la semaine en douceur.
» duree du retour de couche
» Retour des règles après fausse couche
» Rentabilité exercice mixte avec libéral 1 jour, salariat 4 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: