Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?

Aller en bas 
+38
asterix et cie
Namaelle
Jenni2710
Krevêt'
nini
lillycléo
Caribou
lolipop
Vibreizh
Kéliane
LiseE
canailled
lilipop64
titounou
elomelo
Damedepique
soph28
la_puce
Sunny
Corail
Moineau
lnb59
Kumonosu
christonio
rosale
nathou
Piapiapiano
alexni
Emedy2003
caro34
youzilenn
eldaviken
Happymummy
cécé
sarah666
Artémis
TF
narcose
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:32

Finalement en vous lisant je me rend compte que ce qui compte le plus c'est surtout le mode de garde qu'il va falloir trouvé, et je comprend ! Mais la question primordial c'est quand même de savoir si c'est meilleur / bon pour nos enfants ...

* Des journées plus courtes : pourquoi pas en sachant que quand les enfants rentrent ils ont encore des devoirs à faire (ce qui normalement ne devrait d'ailleurs pas être !) mais à contrario le programme qu'ils font actuellement en 6h ils vont devoir le faire en 5h ... où est l’intérêt ?!

* Je n'ai pas entendu parlé de la refonte des programmes scolaire, les instits ont un tel programme à faire assimiler aux enfants que lorsqu'il y a un enfant en difficulté ils ne sont pas forcement disponible pour eux (bien que cela dépend parfois des instits)

* A l'époque de la semaine des 5 jours le samedi (ou le mercredi) était un jour plus light. Je me rapelle que j'aimais bien y aller parceque c'était une petite journée sympa et j'adorait que ma mère vienne me chercher :)

* Depuis la dernière reforme les instits ont du mettre en place, en primaire, de l'aide personnalisée à l'école. Cette aide, proposée aux enfants en difficultés, réalisée après l'école ou en début d'après midi avant les cours permet aux enfants de travailler sur leurs difficultés en petits groupe, ce qui n'est pas négligeable...

Il y a du pour et du contre et n'étant pas concernée par le mode de garde à trouver je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux ... Les enfants n'étaient pas plus fatigués à l'époque des 5 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:39

J'ai connu école le mercredi et le samedi, sans aucun traumatisme car c'était simplement normal (je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu dans mes classes plus d'absentéisme ces jours-là que le reste de la semaine). Je n'avais pas remarqué que c'était des jours "light", mais c'est peut-être parce que tous les jours étaient light pour moi.
Le retour à la semaine de 5 jours pour moi ce serait plutôt bon (enfin surtout pour mon mari, c'est à lui que ça donnera une demi-journée de repos en plus par semaine lol! ), mais c'est vrai que je ne me rends pas bien compte des conséquences d'organisation pour les parents qui travaillent tous les deux.

Citation :
mais à contrario le programme qu'ils font actuellement en 6h ils vont devoir le faire en 5h ... où est l’intérêt ?!
On enlève 1h les lundi, mardi, jeudi et vendredi, on en rajoute 4 le mercredi ou le samedi... ça fait le même nombre d'heures dans la semaine, sauf si effectivement l'instit ne fait "rien d'important" le jour en plus car la moitié des élèves sont absents...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:43

Je pense pas que ça ait un intérêt de faire des journées plus courtes... elles ne sont pas si longues, 2 fois 3 heures ça reste supportable et la plupart des instit' le disent.
Par contre la dernière période de l'année, après les vacances scolaires, quand on est la première zone à partir et donc à rentrer est très (trop) longue pour tout le monde.
Je n'ai pas encore d'enfant scolarisé mais même si je comprends (parce que j'en ai besoin aussi) le fait de pouvoir ne pas se lever aux aurores au moins 2 jours dans la semaine, c'est plus dur pour les enfants de bosser le mercredi, ils ont besoin de la coupure de milieu de semaine.
Pour ma part, j'ai toujours eu école le samedi... je n'ai pas souvenir que ça ait été un problème, ni pour moi, ni pour mes parents qui, comme quelqu'un l'a évoqué, avaient ainsi la possibilité de faire ménage/courses tranquilles. Et aussi de se retrouver 3h à deux, sans enfants, ça peut aussi être appréciable, c'est difficile en semaine...

Cela dit je ne sais pas si la semaine de 5 jours est la meilleure solution, réduire les vacances d'été le serait sûrement sauf que ça va coincer tant que personne ne pensera à augmenter les instit'. Moi je travaille pas gratis en tant que salariée, je vois pas pourquoi eux le devraient.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:47

Ce n'est pas toujours aussi simple moineau. par exemple certain parent qui a l'heure d'aujourd'hui arrive tout juste a récupéré leur enfant apres l'ecole si on enleve une heure sur 4 jours (donc finir plus tot ces 4 jours la) et bien ca peut impliquer aussi une garde nécessaire alors que avant non....Si on ne peut pas se libérer avant X heure, si l'enfant à moins d'ecole, y'a forcement plus de garde qui va augmenter.

Cela dit, je suis qu'a demi impacté avec la garde du petit. Mais comme disent certaines, je n'ai jamais noté plus de fatigué et pourtant j'ai fait toute ma scolarité (meme petite) du lundi au vendredi avec des journées de 8-15h et je pense pas avoir été plus fatigué ni rien. Au contraire on pouvait profiter à fond du WE et VRAIMENT se reposer.

Je sais que pour travailler et n'avoir que rarement 2 jours de repos d'affiler, c'est épuisant. 1 seul jour pour récupéré avant de recommencer le lendemain c'est vraiment trop peu.

Apres y'a toujours du pour et du contre
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 15:09

En primaire je faisais 8h30-11h30 puis 13h30-16h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. La samedi que le matin et un samedi sur trois je n'avais pas cours. C'était parfait! Le mercredi c'était dodo et le samedi après midi j'avais la pêche! Bien plus qu'en bossant le mercredi matin, avec en plus le fait qu'un samedi par mois on bossait pas ça permettait aux parents qui le voulaient de programmer un week end. J'ai eu des instit qui nous faisaient bosser TOUTE la journée sur du français et des maths et c'était assez dur, on ne faisaient pas de sport et peu d'activité mais en CM1 et CM2 j'ai eu des super méga instits! En CM1 l'après midi c'était sport, vélo, sortie et surtout théâtre! On a monté une pièce fais les décors et au lieu de partir en classe verte on est partie en semaine théâtre au bout de la rue de notre école donc je soir on rentrait à la maison et le midi on mangeait à la cantine du coup tous les parents on eu les moyens et on a fait un super spectacle à la fin. On étaient tous HEUREUX d'aller à l'école c'était super.

En CM2 le matin c'était français et math, j'avais un méga top niveau comme toute la classe. Etr l'après midi c'était biologie, dessin, anglais, histoire, géo tout sous forme bien ludique, un régal. J'ai bien plus appris que dans toutes mes autres classe tout en ayant l'impression de ne travailler que le matin. Et la prof étiat super impliquée du coup on a fait des actions pour handicap international, pour le téléthon un super défilé organisé par notre classe pour toute l'école et bien d'autre. Le tout sous forme de jeu et d'activité l'après midi. Pareil pas de classe verte mais une super journée à la plage pas chère et super et au moins on a bouclé le programme et même plus! Au collège tous ceux de cet classe étaient premiers de classe, la passage en 6ème c'est du coup fait tout en douceur! Et on faisait 3h de sport par semaine, obligatoire et du vrai sport! Pas comme dans les autres classes, là c'était endurance, course de haies, vélo, foot, voley et tant d'autre! Portant dans cette classe on avais mis que des jeunes en retards sur le programme de fin de CM1... Donc en un an on a fait: fin du programma CM1 + programme CM2 + début programme 6ème + plein d'extra le tout sans fatigue!

Donc oui on peut apprendre beaucoup en peu de temps tout dépend de l'enseignant et des moyens mis à se disposition.
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 15:21

Citation :
En primaire je faisais 8h30-11h30 puis 13h30-16h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. La samedi que le matin et un samedi sur trois je n'avais pas cours. C'était parfait!
Pareil!
Et entre 11h30 et 13h30 il y a avait des activités pour ceux qui voulaient, d'ailleurs je mangeais parfois à la cantine rien que pour faire les activités (choral, patin, pétanque (avec tournois organisé avec d'autre école), cours d'informatique, ...)

Finir une heure plus tot bof, mes horraires actuelles me permettrais de récup ma fille 80% du temps, si l'école se finit à 15/15h30 ben ca sera 0% le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Le_fou_j
Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 16:10

Dans un monde idéal type "bisounours" tout le monde serait heureux d'avoir des journées courtes et de travailler le samedi matin sans que ça ne pénalise personne....

Le seul soucis, c'est que ce monde n'existe pas et que les réalités économiques et familiales sont là.

Avoir des journées plus courtes impliquent des heures de gardes en plus.
Avoir des vacances plus courtes impliquent du tourisme en moins.
Avoir des week-end de 1jour1/2 déséquilibre les gardes des parents divorcés.
Dire que les heures libérées de la journée seront consacrées au sport est une belle utopie: comment? avec quel encadrement? quels moyens? ..... il faudrait peut être rappeler aux politiques que la vie ne se fait pas que dans les grandes villes, beaucoup de mairie de village ne pourront pas organiser tout ça !!

Bref, en théorie, pourquoi pas.....mais il va falloir y réfléchir un peu plus avant de pondre de telles réformes !!!!Et puis, on en a marre des réformes !!! On a même pas le temps de mettre en place les trucs que c'est déjà annulé et remplacé le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Carton_r

Moi aussi, j'avais école le samedi matin, mais pas de journée raccourcie et pas de vacances raccourcie non plus....
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand
Damedepique


Nombre de messages : 1470

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 16:36

Le seul point de vue qui devrait compter, c'est celui de l'enfant et de ses apprentissages.
J'ai bien conscience qu'un changement compliquerait la vie de certaines familles, mais ça doit rester secondaire à mes yeux.
Il semble que les études menées depuis le passage à la semaine de 4 jours (récent, on semble l'oublier un peu vite) ont montré qu'il n'y avait aucun intérêt au niveau des rythmes de l'enfant. Soyons clairs, la semaine de 4 jours a été mise en place pour faire plaisir à une partie de la population, la plus aisée, celle qui a les moyens de partir en we, ainsi qu'à une partie des parents qui n'ont pas envie de se lever le samedi pour amener leurs enfants à l'école.

Au niveau des apprentissages, les demi-journées perdues étaient censées être compensées par une sortie de classe plus tard (c'était le 13 juillet dans ma commune quand les choses ont été mises en place), bien évidemment les parents continuaient à partir en vacances dès fin juin, seuls ceux qui n'avaient pas de congés à cette date étaient bien contents de mettre leurs enfants à l'école.
Donc au final les enfants ont perdu un nombre d'heures importantes.

Je fais aussi partie des "vieilles" qui ont toujours eu classe le samedi matin, et tous les élèves étaient présents et on travaillait aussi sérieusement que les autres jours.
Je n'étais pas plus fatiguée que les enfants d'aujourd'hui le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Wink_gif

Je pense qu'avoir des journées plus courtes n'aurait pas d'intérêt pour les enfants, en tout cas pour la majorité dont les parents travaillent puisqu'ils devront de toute façon rester au périsco (où c'est tout aussi fatigant que la classe car bruyant...).

Donc personnellement, je suis pour le retour à la semaine de 5 jours. On est donc 2, Kumonosu le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 644737
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 16:52

Non on est 3! Moi aussi je suis pour et je suis pour sans raccourcissement des autres jours ou des vacances.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 17:00

La semaine de 5 jours, pourquoi pas si cela permettait de mieux suivre les rythmes des enfants.
on pourrait imaginer que les enfants aient des cours jusque vers 15h, du lundi au vendredi et que de 15h à 17h, il y ait des activités gratuites, encadrées par des personnes compétentes ( musique, sport, arts plastiques...). Et à partir de 17h, une aide aux devoirs.Ainsi , en rentrant à la maison tard pour ceux dont les parents bossent , plus de devoirs.


Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 17:19

Artémis a écrit:
Non on est 3! Moi aussi je suis pour et je suis pour sans raccourcissement des autres jours ou des vacances.

C'est tout a fait ce que j'allais dire, 5 jours d'accord (avec un penchant pour le mercredi) mais pourquoi raccourcir les autres jours ?! Quand on est passé au rythme de 4 jours les enfants étaient bien plus fatigués à la fin de la semaine, le fait de ne pas se lever tous les jours à la même heure casse leur rythme et du coup ils sont fatigués...

elomelo a écrit:
La semaine de 5 jours, pourquoi pas si cela permettait de mieux suivre les rythmes des enfants.
on pourrait imaginer que les enfants aient des cours jusque vers 15h, du lundi au vendredi et que de 15h à 17h, il y ait des activités gratuites, encadrées par des personnes compétentes ( musique, sport, arts plastiques...). Et à partir de 17h, une aide aux devoirs.Ainsi , en rentrant à la maison tard pour ceux dont les parents bossent , plus de devoirs.

Cela demanderait un remaniement complet des équipes encadrantes, et donc beaucoup de sous, toutes les communes ne peuvent pas se le permettent malheureusement. Mais je rejoins ton point de vue, le modèle allemand serait bien à suivre ... cours sur table le matin et l'apres midi plus ludique / sportive / culturelle
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 17:29

Damedepique a écrit:
Le seul point de vue qui devrait compter, c'est celui de l'enfant et de ses apprentissages.
J'ai bien conscience qu'un changement compliquerait la vie de certaines familles, mais ça doit rester secondaire à mes yeux.
+1

Damedepique a écrit:
Donc personnellement, je suis pour le retour à la semaine de 5 jours. On est donc 2, Kumonosu le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 644737
C'était peut-être pas clair, mais on est 3 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 54258
Disons que je suis absolument pas contre et qu'en tous cas, je suis de ton avis : c'est pas MON confort qui prime, mais les apprentissages de mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 18:16

lnb59 a écrit:
Mais je rejoins ton point de vue, le modèle allemand serait bien à suivre ... cours sur table le matin et l'apres midi plus ludique / sportive / culturelle

Je suis d'accord si on se place du côté de l'enfant, ce qui reste primordial à mes yeux mais ce sera sans moi du point de vue maman active: la situation professionnelle féminine en Allemagne est digne de l'âge de pierre et à ce titre, je suis fondamentalement contre. Par ailleurs, je constate en vous lisant toutes que ce qui ressort de vos discussions reste sensiblement identique à ce que j'en ai lu sur d'autres supports: globalement (sans vouloir généraliser hein Soph28 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Dentenm2) les personnes à qui la semaine des 5 jours avec ou sans raccourcissement des journées importe peu sont celles qui ont la chance d'avoir des emplois du temps les rendant disponibles pour leur progéniture, maman au foyer, papas à la retraite, enseignants, ...
Personnellement, en tant que maman bientôt solo avec un métier aux horaires compliqués et tardifs, je me demande ce qui serait le mieux? le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 651904 Quoiqu'il en soit, j'ai vécu toute ma scolarité de primaire du lundi au samedi matin avec pause le mercredi et je m'en suis plutôt bien portée mais j'avoue que mes garçons, encore petits certes, ont bien besoin de deux matinées d'affilée pour récupérer le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 409422mais comme je travaille au moins un samedi sur deux, ça ne changerait pas grand chose pour moi le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 483667 . Sans compter que la visite paternelle aux enfants un WE sur deux quand on vit à plus de 500km les uns des autres est un peu compliquée à gérer s'il y a école le samedi matin. le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Wink_gif


Dernière édition par titounoucheri le Ven 18 Mai 2012 - 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilipop64
Se tient aux meubles
lilipop64


Nombre de messages : 154

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 20:04

Je ne suis pas encore concernée mais je regarde la conversation avec beaucoup d'intérêt.

Je vais aussi faire partie des mamans actives. Et je me dis que ça ne sera pas simple à gérer si la sortie repose sur les parents. Mais j'espère que ça permettra surtout d'avancer les horaires des activités, et que cela sera géré en lien avec les associations, mairies...

Car quand je vois au club de basket de mon homme les heures d'entrainements des enfants (par exemple 2 entrainements par semaine pour les 8-10 ans dont un qui finit à 20h et l'autre à 19h- même s'il y a école le lendemain...), ça m'étonne pas qu'ils soient fatigués!

Sinon si c'est pour faire retourner maman à la maison, hors de question!
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:10

titounoucheri a écrit:
Je suis d'accord si on se place du côté de l'enfant, ce qui reste primordial à mes yeux mais ce sera sans moi du point de vue maman active: la situation professionnelle féminine en Allemagne est digne de l'âge de pierre et à ce titre, je suis fondamentalement contre. Par ailleurs, je constate en vous lisant toutes que ce qui ressort de vos discussions reste sensiblement identique à ce que j'en ai lu sur d'autres supports: globalement (sans vouloir généraliser hein Soph28 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Dentenm2) les personnes à qui la semaine des 5 jours avec ou sans raccourcissement des journées importe peu sont celles qui ont la chance d'avoir des emplois du temps les rendant disponibles pour leur progéniture, maman au foyer, papas à la retraite, enseignants, ...
Personnellement, en tant que maman bientôt solo avec un métier aux horaires compliqués et tardifs, je me demande ce qui serait le mieux? le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 651904

C'est bien ça le souci, se mettons nous du point de vue des apprentissages pour les enfants ou des avantages/inconvénients pour les parents ? Quand nous allions à l'école 5 jours par semaine nos parents se débrouillaient bien pour nous emmener et venir nous chercher (ou le faire faire ...) je me rappelle d'ailleurs que mes parents travaillant tous les deux on ne partaient jamais de l'école avant 18h (obligée d'être dans le privée du coup) et je n'étais pas plus fatiguée pour autant ...
Personnellement je ne suis pas encore concernée, en tout cas dans ma vie personnelle, et je ne sais pas ce qui sera le plus pratique pour nous qui travaillons tous les deux le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 651904 du coup je pense plus aux bénéfices pour les enfants que pour moi ...
Finalement ils auraient mieux fait de ne rien changer il y a 4 ans ça aurait pausé moins de problème le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:22

Mais qu'est-ce qui est le plus bénéfique pour les enfants entre la qualité d'apprentissage, le rythme qui ne doit pas les épuiser et l'équilibre dans leur vie de famille? Je pose la question aux pros de l'enseignement? Quelles études ont été réalisées sur ce sujet, sont-elles scientifiquement valables et quelles sont leurs conclusions?
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:35

Je sais pas vous mais ici que ce soit le week-end ou la semaine, mon petit reveil humain me sonne toujours à la même heure le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Sueur_g2
J'envie ceux qui font des grasses mat les samedi/dimanche.
Bref tout ça pour dire que 1/2 journée de plus d'école ne fatiguera pas plus nos bambins que nous au même age.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 9:34

titounouchéri
Julie a écrit:
a priori l'idéal POUR LES ENFANTS serait d'avoir école du lundi au samedi, avec des journées courtes( et donc des mères au foyer)
, ....d'après les chronobiologistes
c'est à dire des pauses en semaine d'une journée seulement et des vacances plus courtes( surtout celles d'été)
car en terme de rythme il est plus facile à gérer, pour les enfants, de se coucher et se lever toujours aux mêmes heures...plutot que de se déacler le we et reprendre difficilement le rythme le lundi

enfin, ne nous leurrons pas, les choix opérés ne se feront PAS en fonction de l'idéal pour les enfants( encore en faudrait-il un, et qu'il soit atteignable...) mais en fonction de la guerre des lobby....celui du tourisme risque de ne pas aimer l'école le samedi matin, des fédérations de parents d'élèves risuqent de ne pas aimer l'école le mercredi matin, à cause des problèmes de garde, des activités périscolaires.....je n'ai pas d'autrres exemples en stock pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 10:05

Si de toute façon, les choix ne sont pas faits en fonction du bien-être des enfants, alors pourquoi tous ces changements? A part pour marquer le territoire de l'arrivée d'un nouveau gouvernement qui veut effacer le passage du précédent? Faire et défaire, c'est toujours faire...même si c'est au détriment des premiers concernés. le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
canailled


Nombre de messages : 339

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 11:38

Pour ma part, je n'ai qu'un enfant scolarisé en maternelle. Donc c'est difficile de se faire une opinion. Ce que je trouve important, c'est de considérer le problème du point de vue de l'enfant. Et lorsque je me rappelle mes années d'école, c'est une évidence, le samedi matin était ma journée préférée, parce que plus courte, parce qu'on faisait des choses différentes. Peut être aussi parce qu'on était moins nombreux (c'est trop loin, je ne me souviens pas le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 609923 )
Bref, je suis plutôt pour le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Wink_gif .
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 12:21

Lorsque j'étais enfant j'avais école le samedi matin et centre de loisirs le mercredi, je n'ai pas été traumatisée, et je suis donc pour. Mais quand je vois l'absentéisme qu'il y avait en maternelle le samedi pour mon fils, je suis perplexe sur ce retour en arrière, je vois aussi beaucoup de parents qui font ce qu'ils veulent, comme prendre des vacances en dehors des périodes scolaires et les profs et instits n'ont qu'à leur fournir un petit programme ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 14:05

moi je suis plûtôt favorable aux semaines de 5 jours, si les journées sont moins denses (même programme que avec 4 jours, mais reparti sur 4jours 1/2). Je pense que ça donne plus un rythme régulier aux enfants( on se couche + tôt une veille d'école, donc on se couche tôt 5 jours sur 7, ce qui encre bien plus le rythme que 4 jours sur 7 !).
Et pour le mercredi ou le samedi, je suis pour le mecredi, car en tant que fille de parents divorcés qui habitait à 400km l'un de l'autre, pous les WE chez papa, en finissant le samedi midi, c'était juste pas possible... on arrivait le samedi soir pour repartir le dimanche midi ! se taper 8h de train sur le WE pour passer une nuit et une matinée chez notre père, c'était vraiment creuvant pour pas grand chose (vu qu'on se levait pas super tôt le dimanche matin). avec le samedi matin libre, ça rallonge quand même la durée du séjour, et je pense que plein d'enfants sont dans ce cas. donc laisser le WE "libre", ça permet dans ce cas de préserver la relation avec le parent avec lequel l'enfant ne vit pas...
Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 16:41

Moi, j'ai vécu le samedi matin travaillé en tant qu'enseignante en ZEP en banlieue difficile......et franchement, on fait le l'occupationnel car il manque la moitié des enfants, et surtout ceux qui ont le plus besoin d'y aller.
Quant au rythme des enfants, je conçois que la semaine de 5 jours soit meilleure mais la construction d'un enfant ne passe pas QUE par l'école: le temps qu'il passe avec ses parents (divorcés ou non), les choses qu'il peut faire ou découvrir avec eux sont aussi importants pour sa construction que le pur apprentissage scolaire.....
Car, non, ce n'est pas seulement à l'école qu'on apprend les règles de bases.
Il y en a marre d'avoir des parents qui "exigent" que les maîtresses apprennent à leurs enfants à faire les lacets, les règles de bases de la politesse , etc....

Si déjà, la base était faite à la maison, on aurait plus de temps à l'école pour le reste. Mais c'est un autre débat....

Enfin, bref, moi, à force d'en parler et d'y repenser, je suis contre la semaine de 5 jours car peut être que ce serait mieux pour le rythme de l'enfant mais ce serait au détriment de son environnement, ce qui, selon moi, aurait donc des conséquences négatives sur lui......


Dernière édition par soph28 le Sam 19 Mai 2012 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 18:38

LiseE a écrit:
Et pour le mercredi ou le samedi, je suis pour le mecredi, car en tant que fille de parents divorcés qui habitait à 400km l'un de l'autre, pous les WE chez papa, en finissant le samedi midi, c'était juste pas possible... on arrivait le samedi soir pour repartir le dimanche midi ! se taper 8h de train sur le WE pour passer une nuit et une matinée chez notre père, c'était vraiment creuvant pour pas grand chose

soph28 a écrit:
Quant au rythme des enfants, je conçois que la semaine de 5 jours soit meilleure mais la construction d'un enfant ne passe pas QUE par l'école: le temps qu'il passe avec ses parents (divorcés ou non), les choses qu'il peut faire ou découvrir avec eux sont aussi importants pour sa construction que le pur apprentissage scolaire.....
Car, non, ce n'est pas seulement à l'école qu'on apprend les règles de bases.

Ben voilà où je voulais en venir. le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Diablocl C'est pour ça que je ne suis pas spécialement emballée par cette semaine de 5 jours, et surtout pas par le samedi travaillé, même si on y a tous survécu à l'époque. le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 777476
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 14:34

Moi je ne suis pas emballée du tout par cette semaine de 5 jours et sur plusieurs points de vue :
- d'abord comme toutes par la question de we, nous partons 2 we sur 3 dans la famille, chez des amis, et quand on a 200kms à faire sur 2 jours c'est plus facile que sur un jour et demi.
- mes enfants ne seront pas moins fatigués de toutes façons, elles se lèvent d'elles même à 7h le mercredi, le samedi et le dimanche. Par contre moi j'apprécie de rester au lit et j'y tiens (oui le samedi matin des parents ça existe).
- finir l'école plus tôt (elles finissent déjà à 16h05 en Alsace), ça nécessite une heure de garde de plus par jour, je ne pourrai bientôt plus travailler, je vais y passer mon salaire.
- d'un point de vue associatif, c'est déjà compliqué de caser toutes les activités extra scolaires sur 2 jours entier + les soirs de manière à bien répartir les enfants et à ne pas surchargé les cours, je sens donc que cela va compliqué les plannings ou réduire le nombre de cours et par conséquent le nombre d'adhérents et les rentrées d'argent.
- En ce qui concerne les apprentissages, cela nécessité de supprimer l'aide personnalisé et j'avoue que ça a beaucoup profité à ma fille et qu'au niveau des retours de mon école, c'est très positif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une poussette canne bien et pas chère (bien sur...)
» tétine à 15 jours ?
» 3 jours à paris
» les 3 jours de naissance???
» Whizz de Red castle +RC vs S4 de causual play +prima easy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: