Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?

Aller en bas 
+28
Marielabeille
Elawyn
bb39
Cappu
Anaslas
Bonne'Heure
scoubidous
Pomme
Amande36
enzoetmimie
LilouVG
ChuppyLulu
sarah666
sigolene
kounoupi
manued
emyli
eden67
sailor
Damedepique
nas
la_puce
loubna
nathou
cécé
yomono
Jenni2710
Namaelle
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 12:32

Ca m'a fait bizarre de relire mon message précédent. Alors Lilou pour compléter j'ai dû arrêter le cododo vers 13 mois environs.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 14:13

Merci !

Emily, pourquoi tu as "dû" arrêter ? Comment ça s'était passé pendant ces 13 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 14:31

C'est pas que j'ai dû ni qu'une raison m'y a poussé, mais un ensemble cumulé où je me suis dit ça fait pencher vers arrêté le cododo. Ca va faire une longe explication je te préviens Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Wink_gif 
Déjà mon mari voulait qu'on se retrouve seul (il pensait 1 mois au départ et était ok pour 3 mdrr). Comme j'applique la pédagogie montessori, il commençait à manger à une table et j'envisageais de mettre un matelas par terre. La nuit il réclame toujours à téter je voulais voir si sans ma sentir ça s'arrêterait. Il fallait démonter le lit pour le baisser car il en sortait déjà, donc ch**nt à faire :p et du coup nos matelas serait plus à niveau, m'obligeant à le soulever la nuit ce qui me réveille, donc vachement moins d'intérêt pour moi que de le tirer du coup.

Après il faut dire qu'il n'avait pas de chambre. Mais en grandissant je trouvais désormais indispensable qu'il en ait une. J'ai commencé à aménager son espace montessori et à l'habituer à investir cette pièce. En plus j'avais décider d'arreter l'endormissement au sein. Donc un soir nous étions dans cette chambre (sans lit !) pour l'allaiter afin de l'habituer à cet environnement de façon agréable, et le coucher ensuite à côté de moi pour la nuit. Et j'ai eu envie de le laisser dormir là. Me demande pas pourquoi. J'en avais surtout un peu marre de l'avoir coller sans arrêt à moi (il est très prenant) et j'avais besoin de retrouver un espace de liberté, seule, à savoir ma chambre. Et j'espérais qu'il réclame plus à téter au bout d'un temps :p


Ca a rien changé à sa vie, il en avait rien à faire. Là gros moment de désappointement et d'ingratitude mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 17:36

Haha !! Ok, je comprends bien ! Comme quoi, c'est vraiment faux de dire que le cododo empêche l'indépendance :) Et a-t-il arrêter de s'endormir au sein et de réclamer comme tu l'escomptais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 23:31

On est parti en vacances juste après, il a pas arrêté de réclamer le sein et impossible de s'endormir sans ; j'ai pas insisté. On est rentré il y a une semaine : il hurle entre 15 minutes et une heure le soir mais finit par s'endormir en quelques secondes en réclamant lui-même à se coucher sur son matelas (je reste avec lui par contre tout le long : câlin - posé - caresses - porté etc.). Normal avec le retour à la crèche qui fait aussi pareil l'aprem, il proteste un peu. Ca ira d'ici quelques jours je pense. Et depuis la fin des vacances il fait de petites nuits : je peux dormir 6 à 8 heures d'affilé !!

Sinon l'indépendance c'est le principe du maternage pour moi, plus tu maternes (dans le côté rassurant, pas étouffant évidemment), plus l'enfant a confiance en lui. C'est juste qu'au fur et à mesure je juge ce qui ne relève plus d'une "normalité pour son âge", pour lui ou pour moi °_^
Si tu écoutes ma crèche, il est même un peu trop indépendant mdrrr, alors non cododo ne rime pas avec dépendance.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 9:58

Merci beaucoup Emily pour ton témoignage !!

Auriez-vous des articles ou des documentaires au sujet du cododo et du maternage en général qui parlent de cet effet bénéfique sur le développement du bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 10:32

ça serait intéressant effectivement d'avoir de vraies références. J'ai l'impression que le maternage se développe aussi, notre société changerait-elle. Je ne sais pas s'il y a des études là dessus c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 10:52

Je pense qu'il y a des études car les SF qui ont fait ma préparation à la naissance en parlaient et disaient que des chercheurs avaient constaté que prendre le bébé dans les bras quand il pleure c'est mieux pour son développement car ça renforce sa confiance en lui et ensuite il est plus disposé à s'ouvrir au monde. Mais elles n'ont pas donné de références et je n'ai pas pensé à leur demandé...
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:21

oui c'est la théorie kangourou. Ca doit se retrouver facilement, c'est des choses que j'ai lues ou apprises deci delà mais des livres ou les références d'études là quid.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 13:58

Il y a les livres de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau qui sont assez documentés (je n'ai lu que "Ne pleure plus bébé" mais il y en a un spécifique sur le cododo, le portage...). 
Là, je suis en train de lire Pantley, elle argue aussi sur les conséquences du "laisser pleurer" et aborde également le cododo, le portage etc.
Il y a aussi "le concept du continuum" de Jean Liedloff qui aborde ces notions là.
Sinon, c'est vrai que le maternage proximal est un peu dans l'air du temps, comme la motricité libre, Montessori, les chaussures souples... On commence donc à lire pas mal de choses un peu partout, ce qui est plutôt bien!


Sinon ici je n'ai jamais cododoté avec ma grande, par contre elle a dormi dans notre chambre jusqu'à ses 2 ans 1/2. Et le passage dans sa chambre s'est fait sans aucun soucis ; elle dort également très bien chez la nounou, les mamies, ou chez des amis.
Là, avec ma mini, c'est différent. Nous avons un lit cododo, c'est top! Mais cela ne l'empêche pas de dormir parfois dans notre lit lorsque je m'endors, ou sur le matin lorsqu'on se lève pour ne pas la déranger... C'est super pratique car elle ne s'endort qu'au sein (d'où le Pantley Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 745124 ) et du coup ça nous permet de nous reposer toutes les 2. Et puis de toute façon je ne serais pas capable de la laisser seule dans une chambre, elle est bien trop petite Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 609923 
Elle a également le syndrome du "bébé kangourou" puisqu'elle dort la journée sur moi en écharpe. Pour le moment, il est presque impossible de la poser sans qu'elle ne se réveille dans la 1/2h.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2013 - 17:53

Merci Amande
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyDim 6 Oct 2013 - 23:13

coucou les mamans, je viens à porter ma pierre à l'édifice d'une manière un peu étrange : avez-vous pensé aux assistantes maternelles et à la crèche? Autrement dit êtes vous mères au foyer? Faites vous garder vos enfants? Comment cela se passe-t-il? car belle-maman et maman sont assmat, et c'est déjà arrivé qu'un enfant ne veuille dormir que bercé dans un couloir pendant des mois ! sauf que pour une assmat c'est assez difficile! l'enfant était adorable et la maman aussi mais c'était infernal pour les enfants de belle-maman mais aussi pour les autres bébés. et en fait elle a decouvert que ce bébé n'avait pas de lit Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Rolleyes 

Ce qui me fait poser aussi une autre question et attention je ne parle pas forcément des forumeuses ici mais le "cododo" n'est il pas juste des fois le mot facile pour dire que bébé fait vivre l'enfer à ses parents et gachent leurs nuits? Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 651904 

Enfin moi en tout cas j'appréciais dormir avec bebe(sieste ou fin de nuit) quand il est née mais ca s'est vite arrêté: on le dérange ! et quand il a arrêté l’allaitement (oui il voulait plus de moi Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 977252 ) ca s'est peu à peu dissipé. Il à 16 mois et il ya encore un ou deux mois il faisait des siestes sur moi (mhhh en plein été xD) mais maintenant il ne veut plus snif... moi j'aimerais bien des fois :)
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 3:03

Je suis AM et je garde un enfants qui fait du cododo avec ses parents. Au debut il a dormi à côté de moi avec l'accord des parents et en 1 semaine et demi il s'etait adapté au lit à barreaux, comme quoi tout est possible !

De plus il ne faut pas se baser que sur des clichés, le cododo c'est aussi avoir son propre lit, mais accroché à celui de ses parents. Que ce soit un lit adapté pour l'allaitement, un lit classique à barreaux dont une barrière à été retirée pour attacher le lit  à celui des parents... Tout est possible ! Et à ce moment là c'est la présence qui rassure, donc un enfant qui dort avec d'autres enfants y trouve aussi la securité dont il a besoin sans parfois avoir besoin que l'AM soit là pour le materner Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Dent_qui 

Le cododo à ses avantages oui mais je te rejoins sur une chose c'est que l'application depend de beaucoup de choses. Certains sont plus bruyants que d'autres pour respirer et surtout tout ne le monde n'a pas un sommeil leger ou lourd pour arriver à dormir donc ça depend de chacun :) 

Sinon non le cododo n'est pas toujours synonyme de "il n'arrive pas à dormir dans son lit donc je en dors pas non plus". C'est deja un atout majeur pour le sommeil des mamans qui justement allaitent toutes les 3 heures, un desir de savoir que son bébé respire, ou le suivi du conseil du pediatre qui recommande que bébé dorme jusqu'a 6 mois dans la chambre de ses parents Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Big_sour 

Voila voila Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 8:45

Je suis désolée mais je crois que tu mélanges tout : les problèmes d'endormissement des touts-petits et le cododo n'ont rien à voir à mon sens!!

Ma fille a 3 mois 1/2, depuis sa naissance, elle a toujours fait ses siestes avec ou contre moi (en écharpe), et la nuit elle dort dans un berceau cododo à côté de nous. Depuis une semaine je lui "apprends" à s'endormir toute seule, dans son berceau. On n'en est qu'au début, pour le moment elle s'endort seule, mais je reste près d'elle à lui parler, la toucher jusqu'à ce qu'elle soit endormie... Petit à petit, elle n'aura plus besoin de ma présence... Pour les siestes, elle dort donc toute seule (enfin sauf quand je suis crevée et que je souhaite siester aussi Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Tongue_g, ou qu'elle s'endort en écharpe), et le soir suivant l'heure elle s'est déjà endormie seule, puis on la rejoint pour la nuit (elle ne se réveille plus la nuit mais je ressens pour le moment encore le besoin qu'elle soit juste près de moi ; elle restera dans notre chambre de toute façon encore quelques mois!!).
Donc, très bientôt, elle arrivera à s'endormir seule, tout en étant en cododo! 
Et donc non, le cododo est tout sauf synonyme d'enfer, ma puce enchaîne 10 à 13h par nuit depuis ses 1 mois-1 mois 1/2 environ Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 54258 
CQFD

Les enfants ne sont pas des pots de fleurs, ils peuvent comprendre bien des choses et s'adapter plus vite qu'on ne le croît à condition qu'on leur explique et de prendre le temps! Dans le cas de ta mère ou de ta BM, il faut en discuter avec les parents, ils ne sont pas bêtes et souhaitent le meilleur pour leur petit bout, ils feront le nécessaire pour que tout se passe mieux Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 11:27

Equilagna je trouve que c'est une question tout à fait légitime.

Le mien est en crèche depuis ses 3 mois et demi, et au début que 3 jours, donc les règles crèches étaient celles qu'il côtoyait le moins. J'ai prévenu qu'il s'endormait au sein et dormait avec nous. Elles ont pris le temps de le bercer au début, puis il a dormi dans son grand lit à barreau sans problème (même si le sommeil a toujours été un peu court et sensible). Moi je n'ai jamais réussi à le coucher, donc il s'est bien adapté et a cerné les différences entre maison et crèche ! (et ma mère qui devait le garder pour mes réunions le soir n'arrivait à l'endormir que dans les bras). Je pense réellement pour ma part qu'il a accepté les contraintes de la crèche car il savait qu'il avait 4 autres jours avec mamans pour compenser. Par la suite je me calais sur les étapes de la crèche (essayer de faire la sieste seul quand il est passé à 4 jours crèches, s'endormir tout seul quand il est passé chez les moyens).
J'en ai parlé sur un autre poste, mon bébé étant vraiment très sensible, c'est plutôt la crèche qui m'a aidé à le faire dormir seul que le contraire !! I faut le reconnaître.
Ceci dit je ne pense pas que ce soit pareil pour tous les bébés codotés, ce n'est pas le cododotage qui a induit ça, c'est la personnalité de mon bébé qui a entraîné le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 11:29

oula non je ne confond pas tout justement je sais que ce nest pas le cas de tout le monde mais parfois si tu grattes...
comme le dit narcose comme ca ne marche pas a tous les coups, par ex mon fils est incapable de dormir avec nous !

c'était il y a des années le sujet n'avait pas été aborde. Cest vrai que souvent les enfants font la différence chez nounou/a la maison mais je suppose que pas toujours :/.
je sais que pour l'allaitement cest top, mon fils dormait dans ma chambre et finissait la nuit et Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Wub_gif2 les siestes sur moi 
je ne voulais pas créer de débat juste peut être m'interroger sur comment on peut dire "les modalités " vu que moi ca na jamais marché!

édit:merci pour le témoignage en crèche ! Je me destine à travailler avec des enfants et je suis maman donc je m'intéresse beaucoup aux détails les forum sont une mine d'or pour ca
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 12:35

Il y a des crèches qui pratique le portage aussi (en écharpe), c'est à double tranchant, mais il faut savoir que ça existe.

La crèche demandait un doudou pour faciliter. Alors il faut savoir aussi que tous les enfants n'ont pas de doudou ! Impossible de leur faire entendre raison, mais je vous jure, le mien n'a pas de doudou. J'ai donc cousu la petite chose avec amour, dormi avec... tu parles il s'en est jamais servi, je l'ai ramené un jour pour le laver, jamais rapporté, elles me l'ont jamais réclamé mdrr. Il avait un boite à musique par contre, ça elles disent que ça marchait bien, et il est vrai que c'est avec la musique qu'il a réussi à s'endormir seul.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 20:15

Je cododote avec ma fille depuis sa naissance (et je l'allaite). Elle a treize mois maintenant, elle a son lit de cododo depuis qu'elle a 7 mois, avant elle partageait notre lit (bon je la retrouve encore au milieu de notre lit le matin parfois Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 54258 ).

En cododo ou contre moi, elle n'a jamais eu de problème d'endormissement, ni de sommeil (elle se réveille parfois la nuit, mais c'est à peine si ça me réveille moi). Bref, le cododo a été un choix dès le début et ce n'est pas parce qu'elle dormait mal autrement... 

Elle va à la crèche depuis 2 mois maintenant 5 jours sur 7 (je bosse à plein temps), c'est vrai que le sommeil hors de son lit n'est pas facile. Heureusement les puéricultrices sont très attentives et ont tenté plusieurs approches, qui commencent à porter leurs fruits. Mais je ne crois pas que ça soit lié au cododo. Plutôt au fait qu'il s'agit d'un environnement nouveau et qu'elle n'est pas dans son lit.

PS: moi aussi ma puce n'a pas de doudou et pour l'instant ne semble pas en vouloir, malgré tous nos efforts pour lui en donner un Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 483667
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 22:53

ici aussi pas de doudou en particulier, toutes les peluches servent de doudou!

je me demandais aussi si vous n'aviez pas peur d'écraser votre bébé ? moi ca m'angoissait beaucoup quand il s'endormait sur moi !
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2013 - 8:32

J'avais surtout peur que son père l'écrase !!
Ou de le faire tomber de mon ventre.
Je mettais des oreillers et traversins.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2013 - 19:36

Elle a dormi contre moi dès sa naissance, donc c'est venu tout naturellement je crois pour elle comme pour moi. Elle ne bouge pas beaucoup quand elle dort, et moi non plus (je me réveille en général dans la position dans laquelle je me suis endormie). Si elle se retrouve au milieu du lit c'est qu'en général elle me "pousse" et c'est moi qui recule instinctivement pour lui laisser la place...

J'ai eu un peu peur au début, et en voyant que tout se passait bien je me suis détendue... ça dépend peut-être des mères mais je ne me voyais pas faire autrement et inconsciemment on fait attention. Par contre le papa lui ça l'inquiétait, donc je me suis toujours mise entre bébé et lui (et encore maintenant, même s'il a pris l'habitude ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2013 - 20:47

J'ai cododoté avec mon aîné pendant 2 ans 'exclusivement', et certaines nuits passé cet âge. 
Il a été dans son propre lit lorsqu'il a pu avoir sa propre chambre. Le premier soir où nous avons emménagé dans notre appartement, je l'ai tout de suite mis dans sa nouvelle chambre, dans un lit de grand, avec bien sûr, l'ouverture pour qu'il m'appelle en pleine nuit vu tous les changements en un coup... Que nenni, il a passé la nuit sans problème et celles d'après aussi. Ensuite, les nuits dans le lit de maman c'était un peu comme les bonbons, de temps en temps pour se faire plaisir.
Il va chez son père en week-end depuis qu'il a 14 mois, et ceci sans problème (et malgré un allaitement de 3 ans)
Il a maintenant 10 ans et s'endort sans problème, il n'a aucun souci pour dormir sans moi ou ailleurs, il est très indépendant.
Il dormait directement dans mon lit, calé dans un cale-bébé, de mon côté (son père était fumeur et travaillait tôt le matin, fatigue, sommeil profond etc)

Avec les jumeaux j'ai un peu le même problème de place dans l'appart, donc ils dorment avec moi, mais eux ont un lit de cododo (qui émergeait à peine à l'époque de mon grand), et puis je m'étais pas levée pour un bébé, j'allais pas le faire pour deux.

Ce que je constate avec trois enfants assez différents, c'est que, contrairement aux idées reçues, ni le cododo, ni le portage, ni l'allaitement, n'influencent vraiment sur le caractère "dépendant" d'un enfant. J'en ai deux sur les trois qui sont très indépendants, et le troisième qui est un vrai bébé-boulet lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Cappu
Se tient aux meubles
Cappu


Nombre de messages : 234

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:42

C'est un sujet que je connais par coeur ! Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Wink_gif 

Ma fille de 17 mois dort encore la plupart du temps avec moi (berceau cododo ou dans mon lit), car papa est très souvent absent pour raisons professionnelles. Nous, ça nous va ! On en profite pour rigoler, se faire des câlins...et comme ça, dès qu'il y a un petit cauchemar ou un souci de santé, c'est plus facile et rapide pour intervenir ! Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Big_sour 

C'était notre choix dès le départ ; un choix certainement adapté à l'allaitement car pas besoin de se lever 10 fois par nuit ! Quel soulagement pour maman. Surtout au début, quand ma puce tétait toutes les 2H les premiers mois. sans cododo, je serais morte d'épuisement !

Et puis j'en profite...comme ça, je n'aurai pas de regret ! Grâce à notre présence (odeur, respiration...), je pense que bébé se sent rassuré et prend confiance en lui. A titre personnel, je refuse de laisser pleurer bébé seul dans sa grande chambre sous prétexte qu'il doit apprendre l'autonomie...pfffff, quelle connerie ! Et puis un lit avec 4 pans de barreaux, ça à de quoi traumatiser ! 

Notre seconde fille va bientôt naître alors on risque de se retrouver à 3 pendant quelques mois ! ah ah ah ah 
Tout est lié : allaitement, portage, cododo... j'ai choisi d'arrêter de travailler 2 ou 3 ans pour vivre ces instants précieux... Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 679902 


Mais si d'autres femmes, ou couples, refusent le cododo, c'est leur choix...je peux aussi comprendre leur décision.

Merci de ne pas juger le mode de vie des autres...
Revenir en haut Aller en bas
bb39
Se tient aux meubles
bb39


Nombre de messages : 164

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 21:38

Alors içi aussi cododo dès la naissance et la puce de bientôt 9 mois dort encore dans notre chambre, je l 'allaite exclusivement donc bien pratique!
Après pupuce ne fait pas ces nuits et on me dit que peut être elle sent ma présence et qu 'elle veut plus être proche de moi... ma foi en attendant ça nous va bien et comme sa futur chambre n' est pas encore d' actualité et bien on a pas le choix Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:36

Avant d'accoucher, j'ai hésité à acheter un berceau cododo (trop peur de la mettre direct dans notre lit) et puis je me suis dis qu'on verrait selon le ressenti après la naissance. A la mat' elle dormait sur moi la journée, rarement dans le berceau. La nuit, elle était sous surveillance (bradycardies nocturnes donc scopée) je ne l'ai eue avec moi que la dernière nuit...

A la maison on a mis le lit dans notre chambre, c'est mon mari qui était le plus stressé. Sauf que des la première nuit on a vu qu'elle dormait mieux avec un peu de lumière (résultat des nuits à l'unité kangourou ou elle était évidemment pas dans le noir complet ?). Résultat au bout d'une semaine ou 10 jours, entre la lumière et les bruits, c'est moi qui ait insisté pour la mettre dans sa chambre  lol! (Faut dire que j'allaitais mais qu'elle me réveillait qu'une ou 2 fois par nuit, que j'aimais pas allaiter allongée alors...). J'ai mieux dormi,  elle dormait toujours aussi bien donc au final ça nous convenait !
Par contre elle a eu une période sieste sur moi uniquement (ça s'est arrêté avec la reprise du boulot) donc j'ai "cododoté" de jour. Également qq nuits car elle se réveillait des que je la reposais donc je dormais avec elle dans un lit une place (ou je l'allaite le soir et le matin), sur moi à moitié assise donc je dormais évidemment mal... Bref je ne lui ai jamais refusé le cododo si elle en ressentait le besoin mais finalement ce fut rarement le cas !

Maintenant elle préfère dormir dans sa chambre, qu'elle reconnaît très bien et "aime" (ou à l'inverse si elle ne veut pas dormir elle va hurler des qu'on tente de la coucher  lol! ), si je m'y prend au bon moment je peux l'y coucher réveillée sans avoir besoin de l'endormir au sein (si j'attends trop elle va Chouiner 5 minutes sinon je l'entend même pas...). 
Dernièrement j'ai fait de vraies siestes cododo dans mon lit en l'allaitant couchée (plus à l'aise maintenant) c'est chouette quand même  Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Wink_gif Je comprend celles qui aiment ça ! (Mais ça faisait trop peur à mon mari...)
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?   Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui pratique le cododo ? Jusqu'à quel âge ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» berceau cododo
» Berceau cododo ou lit ikéa ?
» Quel lit après un berceau cododo?
» Quel lit cododo avec notre lit?
» Quel berceau pour le cododo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: