Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sortie scolaire en PS de maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
berti015
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 61

MessageSujet: Re: Sortie scolaire en PS de maternelle   Mer 15 Jan 2014 - 14:32

Je suis instit, je l'ai été en TPS/PS et j'ai assuré une sortie scolaire dans une ferme équestre. Tous mes élèves sont venus à l'époque et c'était une très belle journée pour eux et pour nous. Ca clôturait un vrai travail et les enfants étaient ravis de voir tout "en vrai".

Pour le bus, je ne comprends pas le choix de la mairie, ils prennent un gros risque puisque les ceintures sont obligatoires depuis qques années déjà... En tant qu'enseignante, je n'accepterai pas de prendre ce bus car je pense qu'en cas d'accident, ma responsabilité serait engagée et même si ce n'est pas le cas juridiquement, je ne pourrais l'assumer moralement. Le projet est excellent, 2 journées d'affilée, ça peut te paraitre bcp mais je pense qu'il peut tenir. Maintenant, en tant que mère, je refuserai également que le trajet soit fait dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Boulouc
Marche tout seul


Nombre de messages : 421

MessageSujet: Re: Sortie scolaire en PS de maternelle   Mer 15 Jan 2014 - 14:53


merci ton témoignage m'aide beaucoup car je suis passé pour une illuminé devant le corps enseignant alors que j'aime bcp leur projets et malgre mes explication ils sont passé a coté du coté sécurité et n'on vu que le coté dommage le bus fais aussi parti de la sorti
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7715

MessageSujet: Re: Sortie scolaire en PS de maternelle   Mer 15 Jan 2014 - 16:55

les ceintures sont obligatoires dans les bus NEUFS depuis un moment ( je n'ai pas la date) mais les bus non équipés ont le droit de rouler....je suis instit et maman....quand le cas se présente je serre les dents...de toute façon, avec ou sans ceinture ventrale, je pense que c'est à peu près pareil
et statistiquement, vu le nombre de gens transportés en bus, le risque d'accident est faible...on se rassure comme on peut


concernant l'instit, un enfant de moins, susceptible de vomir dans le bus....je ne dirais pas non ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2883

MessageSujet: Re: Sortie scolaire en PS de maternelle   Mer 15 Jan 2014 - 18:22


Il est vrai que les ceintures dans les bus ne servent qu'en cas de tonneaux il me semble et peut-être aussi pour pas que les élèves se lèvent et valsent au moindre coup de freins... Cet été nous avons pris un énorme risque: en croisière en turquie nous avons pris un bus avec notre fils d'un an passé, il y avait énormément de route, et vu comme certains roulés, j'avais la peur au ventre dans le bus bon en plus la sortie a été un fiasco à côté donc très déçue. Mais le bus c'était infernal il tenait pas en place, j'avais la trouille sur l'autoroute   . Donc le bus sur de longs trajets avec mon fils pour le moment je refuse, mais est ce qu'il sera mieux protégé une fois son corps "plus solide" ?

en tout cas c'est dommage de priver ses enfants de sorties... Moi j'ai été traumatisée par la seule sortie que j'ai râté car j'ai eu la gatro  eh eh . J'étais passionnée d'astronomie et j'ai pas pu aller à l'observatoire... Je m'en souviens encore j'avais fait un récit dépressif à la classe sur ma frustration dans une rédaction  XP
Revenir en haut Aller en bas
*Ariel*
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 181

MessageSujet: Re: Sortie scolaire en PS de maternelle   Mer 15 Jan 2014 - 19:05

Sujet un peu parallèle mais...

Je m'étonne de voir dans la première page du topic autant de mamans qui s'inquiètent du pique-nique.

Sur 16 élèves, j'en ai 11 qui mangent tous les midis le repas préparé par leurs parents (tartines, sandwich, petites pâtes, repas africain/asiatique en fonction de leurs origines, ...) et ... ça se passe bien   .

J'ai même plus de soucis avec les enfants qui mangent un repas chaud préparé par une entreprise qui livre l'école: quand ce n'est pas la soupe qui a des morceaux ("et j'aime pas!"), ce sont les petits pois qui "ne sont pas bons" ou les patates douces auxquelles: "je n'veux pas, j'en ai jamais mangé".

Je remarque aussi que les enfants qui ont un pique-nique lui prêtent une valeur très affective. Les 2 tomates cerises et 3 bouts de concombre deviennent "une surprise" de ma maman qui réconforte les plus petits pour qui la journée est bien longue.

Fin de la parenthèse :)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Sortie scolaire en PS de maternelle   Jeu 16 Jan 2014 - 8:40

Euqilegna06 a écrit:

Il est vrai que les ceintures dans les bus ne servent qu'en cas de tonneaux il me semble et peut-être aussi pour pas que les élèves se lèvent et valsent au moindre coup de freins...
Dans le bus comme en voiture, la ceinture sert à ce que le passager ne soit pas éjecté de son siège au premier coup de frein ou virage pris brutalement.
Accessoirement, empêcher les gamins de naviguer permet un trajet un peu plus calme  
Je pense aussi que pour les petits que les parents n'attachent pas dans la voiture familiale, c'est d'autant plus important d'avoir un endroit où on leur apprend l'importance de la ceinture.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2883

MessageSujet: Re: Sortie scolaire en PS de maternelle   Jeu 16 Jan 2014 - 13:24


il me semble que  la ceinture ventrale du bus n'a pas autant d'efficacité que les ceintures en voitures  mais en fait je disais ça un peu ironiquement c'est déjà pas si mal plutôt que de n'être pas attaché   . Un trajet plus calme et surtout ça évite de voir voler un petit nain dans l'allée centrale! Déjà adulte on valse dès le moindre coup de frein alors un tout petit... Puis vaut mieux laisser le chauffeur regarder la route d'ailleurs j'ai un message à faire passer:

Arrêtez de parler au chauffeur, il s'en fout de votre vie et moi je préfère qu'il regarde la route !!!!   
Et sinon ça apprend les règles du voyage je suis bien d'accord avec toi: ne pas crier, être calme, s'attacher...puis c'est l'aventure quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sortie scolaire en PS de maternelle   Aujourd'hui à 15:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie scolaire en PS de maternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sortie scolaire en PS de maternelle
» lettre de motivation inscription en maternelle
» Qu'en pensez-vous ?
» sorties scolaires
» exclure un enfant de maternelle???dsl long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: