Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Coliques...

Aller en bas 
+5
Sandrine38
flode
Minouchka
Karina
djoulaye
9 participants
AuteurMessage
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Coliques... Empty
MessageSujet: Coliques...   Coliques... EmptyDim 19 Juin 2005 - 17:20

Voilà mon problème : Hector est un bébé plutôt tranquille en général, mais parfois dans la journée il se met à crier et à se tortiller dans tous les sens, ne retrouvant le calme qu'après avoir fait un joli prout accompagné d'un beau caca (tant qu'à faire !)...
Je suppose donc qu'il a mal au ventre...
Ca peut passer assez vite comme durer plus d'une heure, avec une seule position possible pour le soulager en attendant le prout : le plat ventre, mais en bougeant s'il vous plaît !
Ca m'embête de le voir gêné à ce point, en plus pendant tout ce temps il ne dort pas, ce qui fait qu'il n'a pas vraiment de rythme de siestes...
Au niveau des tétées il devient plus régulier (en gros 6h-9h-12h etc...), mais il m'arrive de lui redonner une heure après en pensant qu'il a peut-être soif ou encore faim (quand il pleure sans spécialement se tortiller), ou pour essayer de le consoler : apparemment ce n'est pas une chose à faire pour les bébés "à coliques", mais avec la chaleur ce n'est pas toujours facile de savoir quoi faire... Coliques... Blink_g2

Je sais qu'il vaut mieux ne donner qu'un sein par tétée, je l'avais fait au début mais c'était trop tôt, il valait mieux que les deux seins soient stimulés à chaque fois : je vais réessayer maintenant que la lactation est bien installée....
Je vais aussi essayer de ne plus boire de lait, pour voir.
Peut-être que c'est un effet prolongé des vaccins (faits il y a 6 jours), depuis il n'est plus vraiment le même !...

Bref, avez-vous eu ce genre de problème, et qu'avez-vous trouvé comme solution ?
Merciiii !
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Coliques... Empty
MessageSujet: Re: Coliques...   Coliques... EmptyDim 19 Juin 2005 - 18:12

Esteban a eu ses premières coliques à 5 semaines...
Maintenant que j'y repense, ça a coïncidé aussi avec ses premiers vaccins (Infanrix Quinta et Prevenar) Coliques... Blink_g2
J'ai essayé pas mal de choses pour le soulager, sans grand succès : infusions de fenouil pour lui et moi ( Coliques... Wacko_g2) , eau de chaux pour lui avant chaque tétée, espacer les tétées d'au moins 2 heures (ça n'a pas plu du tout au petit monsieur, vraiment Coliques... Pasconte Coliques... Pasconte)...
Au final, ce qui le calmait (momentanément) c'était de téter le petit doigt de son père Coliques... Huh_gif (avec le mien, ça ne marchait pas Coliques... Blink_g2 !).
La seule chose qui le soulageait vraiment, c'était la position à plat ventre... C'est comme ça qu'un peu avant ses 2 mois il a commencé à dormir sur le ventre. Je ne peux évidemment pas assurer que c'est grâce à ça que les coliques sont passées, mais on s'en est quand même sorti relativement vite après ça, et surtout mon p'tit bout a enfin pu dormir sans se réveiller en hurlant toutes les demi-heures...

Bon courage, Djoulaye... C'est toujours éprouvant de voir son petit souffrir et de ne rien pouvoir faire...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Coliques... Empty
MessageSujet: Re: Coliques...   Coliques... EmptyDim 19 Juin 2005 - 21:09

Hector aussi aimait bien téter mon ptit doigt, mais seulement le premières semaines, maintenant il crie encore plus fort si je lui propose !
Enfin là ça fait deux soirs qu'il s'endort sans trop pleurer : en fait il tète, semble calme donc je le couche, puis il se met à crier donc je le prends, il retète (il ne se tortille pas, il fait juste mine d'avoir faim, ou soif) et s'endort pour de bon.
Les coliques surviennent plutôt dans la journée, on va voir comment ça évolue...
Il ne pleure pas tant que ça mais je me dis que si je pouvais lui éviter ça en prenant quelques précautions simples, ce serait vraiment chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Coliques... Empty
MessageSujet: Re: Coliques...   Coliques... EmptyLun 20 Juin 2005 - 3:42

On faisait dormir Séwan sur le côté.
On lui donnait une tétine à chaque crise (comme le sein, la tétine calme car elle fait fonctionner le ventre).
On le mettait sur le ventre dans nos bras.
J'ai arrêté lait et jus d'orange.
On lui donnait de l'homéopathie.
Vala, je crois que c'est tout ! Coliques... Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Coliques... Empty
MessageSujet: Re: Coliques...   Coliques... EmptyLun 20 Juin 2005 - 5:41

La tétine j'ai essayé, mais il n'arrive pas à la sucer... Il avait réussi une fois tout petit, mais là on dirait que ça ne l'intéresse vraiment plus ! En plus l'autre jour comme il tétait beaucoup ses doigts je lui ai maintenu la sucette un petit moment dans la bouche en pensant qu'à force il arriverait à la chopper, résultat j'ai réussi à le faire vomir, le pauvre !!!
Revenir en haut Aller en bas
flode
Marche tout seul
avatar


Nombre de messages : 403

Coliques... Empty
MessageSujet: Re: Coliques...   Coliques... EmptyVen 26 Aoû 2005 - 18:35

Le dr vient de me prescrire du Debrida contre les coliques, on verra bien si ça fait effet...
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Coliques... Empty
MessageSujet: Re: Coliques...   Coliques... EmptyDim 28 Aoû 2005 - 7:06

C'est quoi du Debrida ? Un médicament ? Un lait ? Coliques... Gne_gif_
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Coliques... Empty
MessageSujet: Re: Coliques...   Coliques... EmptyDim 28 Aoû 2005 - 7:23

Un médicament. Il est souvent prescrit pour ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Coliques... Empty
MessageSujet: Re: Coliques...   Coliques... EmptyDim 28 Aoû 2005 - 8:22

Note de l'infirmière : le Débridat est un "anti-spasmodique à visée digestive", un peu comme le Spasfon mais il est plus "spécfique" des douleurs digestives (le Spasfon peut être utilisé pour d'autres douleurs, gynéco par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Gadrey
Se tient assis
avatar


Nombre de messages : 49

Coliques... Empty
MessageSujet: Re: Coliques...   Coliques... EmptyJeu 19 Avr 2012 - 19:00

Bonjour,

Ca y est, c'est mon tour, je suis en plein dans les coliques. C'est une torture de voir mon petit bout se tortiller dans tous les sens et hurler parce qu'il a mal... Je le prends dans les bras, des fois ça le calme, d'autres fois comme hier soir, ça ne fait rien du tout! Et là, c'est horrible! Sans compter que psychologiquement, j'ai du mal à supporter...
Mon médecin n'est pas pro médecine alternative, genre homéopathie. Elle voulait me prescrire un truc, je lui ai parlé de l'homéopathie, elle a dit que c'était long à fondre et m'a clairement montré qu'elle n'était pas pour. Du coup, elle a oublié de prescrire le truc qu'elle disait au départ. Bon, tant pis.

Je suis en train d'essayer Colocynthis 9CH, mais elle a aussi oublié de me dire quand le prendre et combien de fois par jour (et moi j'ai oublié de
le lui demander). Ma pharmacienne m'a dit 3 granules avant chaque tétée. Sachant que j'en suis à 5-6 tétées par jour, ça peut être jouable.
Par contre, elle m'a aussi parlé d'un autre truc et c'est surtout là dessus que je voulais avoir votre avis.
- Un probiotique: Lactibiane, 1/2 sachet tous les matins, pour constituer une flore intestinale
- un mélange de mélisse (antispasmodique) et de passiflore (contre le stress): 1mL avant chaque tétée

Vous connaissez ça?
Moi
qui essaye d'éviter les "cochoneries" (enfin, façon de parler...), ça m'embête de filer des médocs à mon bébé... C'est pour ça que je préfère l'homéopathie... Mais si ça ne marche pas, va bien falloir que je me tourne vers autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Coliques... Empty
MessageSujet: Re: Coliques...   Coliques... EmptyJeu 19 Avr 2012 - 20:40

Ici la calmosine et les massages avec l'huile weleda avaient bien fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Gadrey
Se tient assis
avatar


Nombre de messages : 49

Coliques... Empty
MessageSujet: Re: Coliques...   Coliques... EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:22


Désolée pour mon ignorance, mais c'est quoi la calmosine?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Coliques... Empty
MessageSujet: Re: Coliques...   Coliques... EmptyVen 20 Avr 2012 - 1:56

Calmosine : "boisson apaisante et digestive aux extraits naturels de plantes", ça contient du fenouil, du tilleul et de l'oranger, et c'est sucré. Tu trouves ça en pharmacie.
Ici le goût permet de calmer un peu le loustic, par contre je n'ai pas constaté d'effet sur la digestion (mais comme je n'y pense pas à chaque biberon mais plutôt 2 fois par jour... Coliques... Boulet2_ ).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
yomono
Galope comme un grand
yomono


Nombre de messages : 650

Coliques... Empty
MessageSujet: Re: Coliques...   Coliques... EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:19

Colocynthis marche bien, 3 granules avant chaque tétée à faire fondre directement dans sa bouche ou dans un fond d'eau (à donner à la tasse ou à la seringue si bébé de moins de 6 semaines sinon au biberon, assez grand pour qu'il n'y est pas de confusion sein/tétine)ou dans un biberon de lait si Allaitement artificiel.

Le truc qui marche le mieux c'est de faire l'ascenseur au moment de la crise: tu prend bébé dans tes bras (une main sous ses fesses l'autre qui tien sa tête), tu le tien à la verticale et tu le fait monter et descendre. Si ce sont les coliques ça le calme instantanément, sinon c'est que c'est autre chose.

Si tu as mal aux bras à forces tu peux le tenir de la même façon mais contre ton torse/ventre et tu plie et tend tes jambes.

ça nous a sauvé, et en plus ça fait faire du sport.... Coliques... 3912370904
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coliques... Empty
MessageSujet: Re: Coliques...   Coliques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coliques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calmosine pour les coliques
» Allaitement, selles et coliques...
» Selles et coliques
» Coliques des trois mois
» Crampes/coliques à cause du stress?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: