Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Mer 6 Juin 2012 - 19:28

Citation :

L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés

Le Monde.fr | 06.06.2012 à 17h23 • Mis à jour le 06.06.2012 à 17h23
Par Angela Bolis

L'Ile-de-France manque de lait maternel. A tel point que l'Assistance publique-Hôpital de Paris (AP-HP) a lancé un appel au don aux jeunes mères. Dr Virginie Rigourd, pédiatre à l'hôpital Necker-Enfants malades et responsable du Lactarium de Paris, revient sur cette pénurie :

Pourquoi cette pénurie de lait maternel dans la région francilienne ?

En Ile-de-France, on distribue environ 6000 litres de lait maternel par an. Mais il nous manque, chaque mois, entre 50 et 100 litres de lait. C'est une pénurie chronique, mais qui s'est accentuée ces derniers mois, et qui risque de s'empirer avec l'arrivée des vacances d'été et le départ de donneuses potentielles. Dans la région, on constate clairement une chute progressive des dons de lait, une baisse d'engouement. Certaines mères ne réunissent simplement pas les conditions : les domiciles étant plus petits, elles ne sont par exemple pas équipées de congélateur, nécessaire pour stocker le lait qu'on a tiré. D'autres quittent Paris après leur deuxième bébé, quand elles pourraient plus facilement être incitées à allaiter et à donner. En parallèle, les besoins sont plus importants : sur les 10 000 enfants qui naissent prématurément chaque année, 2 500 sont pris en charge en Ile-de-France.

Quel usage faites-vous de ce lait maternel ?

Il est donné sur prescription médicale pour la nutrition des grands prématurés, nés après moins de 32 semaines et pesant moins de 1 500 grammes. Pour eux, le lait maternel n'est remplaçable par aucun lait artificiel. Car lui-seul possède des propriétés nutritionnelles et biologiques - il est anti-infectieux et aide à la croissance - parfaitement adaptées au nouveau-né. Or, certaines mères de ces nouveaux-nés prématurés ne sont pas prêtes à allaiter - soit qu'elles ne le veulent pas, soit qu'elles aient des contre-indications, soit qu'elles ne soient pas aptes après un accouchement dans des conditions difficiles. Le fait d'être séparé de leur bébé peut aussi les décourager.

Les mères françaises allaitent-elles beaucoup ?

Depuis les années 1980, il y a une franche évolution à la hausse de l'allaitement maternel. Aujourd'hui, plus de 50 % des mères allaitent en sortant de la maternité. En Ile-de-France, on monte même autour de 70 % d'allaitement à la naissance. Mais en même temps, la durée de l'allaitement est extrêmement courte, en région parisienne notamment, où les femmes reprennent rapidement le travail. Durant le premier mois, le taux d'allaitement chute d'environ un tiers, puis encore d'un tiers le second mois. L'enfant, même né à terme, ne profite donc plus des nombreux facteurs positifs du lait de sa mère. Finalement, la France est bien loin du taux de 90 % qu'on trouve dans plusieurs pays européens, comme la Suisse ou certains pays nordiques, où les femmes continuent d'allaiter même au bout de six mois. Or, moins les femmes allaitent longtemps, moins il y a de donneuses potentielles de lait...

Citation :
Renseignements sur le site de l'Association des lactariums. L'équipe du lactarium de Paris répond aux questions et dispense des conseils téléphoniques du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 au 01 40 44 39 14 ou au 01 40 44 39 16.

Source: Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 894

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Jeu 7 Juin 2012 - 16:51

Personnellement j'ai donné mon lait pendant 8 mois. (septembre 2011 a avril 2012) pour le lactarium de Tours, qui se déplace a domicile même dans un autre département (c'était mon cas)

si certaines veulent des information sur le don de lait, n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1273

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Jeu 7 Juin 2012 - 16:59


Merci pour cette info, je m'étais déjà renseigné mais le lactarium le plus proche étant à 1h30 de route je mettais dit que ce n’était pas faisable ! Du coup je les appellerais quand je rentrerais de la mater et en fonction de mon lait ...
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 894

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Jeu 7 Juin 2012 - 17:30

J'habite a 1h de route du lactarium, les collectrices passaient tous les 15 jours quand j'habitais en centre ville et tous les mois depuis que j'ai déménagé en pleine cambrousse (puisque j'avais de quoi stocker)
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1273

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Jeu 7 Juin 2012 - 18:53

oui c'est ce que j'ai cru comprendre sur leur site donc je pense que ça sera possible pour moi aussi. N'importe qui peut donner son lait ou il faut en avoir vraiment en abondance ?
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée
avatar

Nombre de messages : 31244

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Jeu 7 Juin 2012 - 23:04

Ca vaut vraiment la peine de donner son lait et ce n'est pas si contraignant que ça (demande des mesures d'hygiène bien entendu, mais après ça se cale bien dans la journée quand on sait combien de temps il faut pour la stérilisation du TL etc). De mon côté le lactarium fait 2h de route pour venir jusque chez moi, ils viennent tous les 1 mois / 1 mois et demi (il faut avoir au minimum un litre de lait à donner pour qu'ils viennent ici, mais vu le trajet on peut comprendre). Ils font le trajet pour trois mamans donneuses actuellement, j'imagine qu'ils le feraient même pour une seule.

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Mon blog famille et lifestyle c'est ici 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
miasrey
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 894

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Mer 13 Juin 2012 - 13:52

@lnb59 a écrit:
oui c'est ce que j'ai cru comprendre sur leur site donc je pense que ça sera possible pour moi aussi. N'importe qui peut donner son lait ou il faut en avoir vraiment en abondance ?

Si tu arrives a tirer une fois dans la journée ça suffit. Moi je tirais entre 100ml et 120 ml le matin pour le lactarium, a coté de ça ma fille tétait à la demande (j'étais en congé parental)
Sur la fin je tirais environ 80ml/jours mais le peu est nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1273

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Mer 13 Juin 2012 - 16:32

Je pensais vraiment qu'il fallait en avoir beaucoup du lait alors je me lancerais dans le don quand je rentrerais avec mon petit bout :)
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 981

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Jeu 12 Juil 2012 - 13:45

Je ne peux en lisant cet article qu'encourager toutes les jeunes mamans à donner leur lait.

Ma petite puce est née (très) en avance. Elle a donc bénéficié du lait de mère du lactarium. En effet même en restant 8h par jour branchée au tire lait (sans commentaires) je n'avais pas assez de lait. Mes glandes mammaires n'étaient sûrement pas encore prêtes pour l'allaitement à ce stade de la grossesse. Bref, ce que je n'ai pu lui donner dans les premiers temps, d'autres l'ont généreusement fait par le biais de leurs dons.

Ce problème de manque de lait, beaucoup de mamans de prématurés l'ont. A moins d'avoir eu des enfants allaités avant et sous réserve de ne pas avoir eu d'accouchement difficile (ce qui arrive souvent). Ce n'est pas la plupart du temps un manque de motivation (et je peux vous dire que j'en ai croisé des mamans dans la salle d'allaitement du service de néonat).

Et comme il est très bien dit dans l'article la lait de mère est le seul lait adapté pour les prématurés. Ils en ont vraiment besoin pour leur système gastrique immature.

Bref j'espère en avoir encouragé qqs unes
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1273

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Sam 14 Juil 2012 - 19:30

voilà 15 jours que je suis rentré avec mon petit homme et après un début difficile d'allaitement j'ai laissé de coté l'idée de donner mon lait mais j'avais toujours ce post en tête. En lisant ton témoignage cela me rebouste, alors dès lundi je contacte le lactarium
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Sam 14 Juil 2012 - 20:20

j'ai pris contact avec l'association SOS PREMA qui gère les dons de lait pour le faire si je peux une fois accouchée.. ça me ferait plaisir d'aider les mamans ainsi que les bébés (normalement dans la famille nous sommes de bonnes "laitières" )
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Sam 14 Juil 2012 - 21:28

Je donne au lactarium de Lille depuis 7 mois maintenant (j'ai commandé bb avait 2 mois, j'ai attendu ces deux mois pour bien lancer l'allaitement).

Les précautions d'hygiène sont simples, on stérilise juste les téterelles, on se lave bien les mains, pas tant de contraintes que cela! IL peuvent fournir un TL (il est également possible d'en louer un en pharmacie ou sur le site grandir nature et c'est pris en charge par la sécu si ordonnance du doc ou de la SF). Ici il passe récupérer le lait toutes les 3 semaines donc congél obligatoire.

Bb a très peu bu pendant mes absences et se rattrapait la nuit, je tirais entre 300 et 500 ml par jour de tf (4jrs/sem) au boulot, j'en suis à plus de 15L de don. (et tout ce que bb n'a pas bu à la mam et a fini à la poubelle, c'est c**). Au final mm si bb ne buvait que peu, cela m'a permis de maintenir ma lactation pour la bonne cause.

Donc lancez vous, 1l c'est peu mais c'est déjà énorme donc même pour une courte durée, mm pour qq litres, pensez y, si vous étiez dans ce cas là...
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 894

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Sam 14 Juil 2012 - 23:43

J'ai reçu mon récapitulatif de don et j'ai donc donné 14l en 7mois environ.
je renouvellerais évidement l'expérience pour bébé 2.c'sst si simple à faire et pourtant si vital :)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2889

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Dim 15 Juil 2012 - 9:15

Je viens de voir qu'une transfusion sanguine est aussi une contre-indication au don de lait... moi qui voulais m'y mettre à la lecture de ce post, c'est foutu...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
cécé
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Dim 15 Juil 2012 - 9:47

Ici j'avais l'intention de le faire à la reprise du boulot/début de tire-allaitement... malheureusement, j'ai déjà galéré à tirer suffisamment pour mon bébé, que j'ai très vite mis de côté mon projet de don de lait... mais je le garde en tête pour BB2, si jamais j'ai du surplus...
Revenir en haut Aller en bas
Steph93
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Mer 1 Aoû 2012 - 21:54

Si j'avais su que j'allaiterai mon fils pendant plus d'un an, je me serai surement plus motivée.
J'y avais pensé mais à la reprise du travail, j'ai oublié.

Pour bébé 2, je le ferai probablement puisque je prendrai au moins un an de congé parental.
Si cela peu un peu aider des petits bébés, j'en serai heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://ltt2c.clicforum.fr/index.php
Apo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Mer 3 Oct 2012 - 18:56

J'avais appelé le lactarium pour ma grande. Réponse : vous habitez trop loin, on peut pas venir. Ca a a moins le mérite d'être clair Evidemment avec un seul lactarium (Paris) pour toute l'Ile de France, quand on habite en limite extérieure, c'est vrai que ça fait loin (ou plus exactement LONG, merci à la circulation).

Bref... c'est dommage, j'aurais aimé pouvoir donner du lait. C'est dommage aussi, parce que je connais d'autres mamans qui auraient aimé faire la démarche, mais qui se sont trouvées déboutées également pour les mêmes raisons que moi. Alors le problème de manque en Ile de France serait peut-être amoindri s'ils élargissaient leur secteur de récolte ou je ne sais pas, ouvraient des antennes dans chaque département ?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Mer 3 Oct 2012 - 19:01

Je crois que c'est un rayon de 20 km autour de Paris et comme toi je pense que c'est très dommage. Tu a essayé de contacter l'antenne du département hors IDF à côté de chez toi ( s'il y en a )?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Mer 3 Oct 2012 - 19:04

Et je crois qu'au delà de 6 mois ils ne prennent plus?
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Mer 3 Oct 2012 - 19:11

@Kumonosu a écrit:
Je crois que c'est un rayon de 20 km autour de Paris et comme toi je pense que c'est très dommage. Tu a essayé de contacter l'antenne du département hors IDF à côté de chez toi ( s'il y en a )?

Oui, mais c'est celui d'Amiens... là aussi c'est trop loin.

J'étais en colère quand j'avais appelé pour A., vraiment c'est rageant... je suppose qu'ils ne peuvent pas faire autrement, faute de moyens (personnel, finances, moyens techniques... ?), mais c'est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Mer 3 Oct 2012 - 19:22

Je suis sûre que c'est faute de moyens, mais comme tu dis c'est rageant.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée
avatar

Nombre de messages : 31244

MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   Mer 3 Oct 2012 - 21:42

Oui c'est un problème de moyen. Ici le lactarium fait 2h de route pour venir chercher le lait. Ils ont refusé à une maman que je connais qui est 45minutes plus loin encore, ça leur faisait vraiment trop.
Mais effectivement il ne faut pas hésiter dans ces cas-là à appeler d'autres lactariums, on ne sait jamais. Le site de l'association des lactariums de France regroupe les coordonnées des lactariums.
Sinon Kumonosu j'ai commencé à donner mon lait M. avait 6mois, il en a bientôt 12 et le lactarium prend toujours mon lait, sans aucun soucis. Je dois juste refaire une sérologie tous les trois mois.

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Mon blog famille et lifestyle c'est ici 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ile-de-France manque de lait maternel pour les prématurés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recettes pour flan / pudding au lait maternel
» Flan et yaourt de lait maternel
» Mettre de la farine de riz dans un bib de lait maternel ???
» Bébé de 3 mois quelle quantité de lait maternel?
» Vital pour les premas: le don de lait maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: