Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?

Aller en bas 
+4
kounoupi
Lyly35
Corail
narcose
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:23

Je suis en train de me renseigner sur l'indemnisation de la CAF concernant le congé parental et je tombe sur un montant d'environ 566€ pour moi (tenant compte de nos revenus) décomposé en deux parties :
- allocation de base (180€)
- complément d'activité (380€)

Est ce que les mamans qui ont un seul enfant (le premier) ont eu grosso modo la même chose ?

Car du coup ça me ferait perdre environ 50% de mon salaire ... dur dur, va falloir faire des coupes dans le budget je pense congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:25

J'ai pris 3 mois pour ma première et c'est bien la somme qu'on avait.
C'est sûr que c'est un énorme sacrifice, pour le coup, ça fait moins mal quand on part d'un salaire peu élevé... Nous clairement au-delà de 3 mois, c'était pas jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:25

Tu peux aussi peut être avoir le droit aux APL. Il faut que tu appeles la CAF pour ça. Ce qu'ils font c'est qu'ils ne tiennent pas compte de tes revenus de tes années précédentes le temps de ton congé parental.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:27

C'est vrai, il y a également les APL, éventuellement.
Il faut aussi penser que ça fait du bien aux impôts l'année d'après !
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:28

Corail a écrit:
J'ai pris 3 mois pour ma première et c'est bien la somme qu'on avait.
C'est sûr que c'est un énorme sacrifice, pour le coup, ça fait moins mal quand on part d'un salaire peu élevé... Nous clairement au-delà de 3 mois, c'était pas jouable.

Ben à la base je touche 900€ de salaire, donc ça ne fait pas une coupe trop dure dans le budget ... ça me permettra quand même de payer ma participation aux factures comme je le fais actuellement.
Juste que sur tout ce qui est "petits plaisirs" (vêtements, sorties..) on se restreindra plus, mon mari gagne bien sa vie quand même (restauration) notamment avec les pourboires.

lyly35 a écrit:
Tu peux aussi peut être avoir le droit aux APL. Il faut que tu appeles la CAF pour ça. Ce qu'ils font c'est qu'ils ne tiennent pas compte de tes revenus de tes années précédentes le temps de ton congé parental.

je n'ai pas droit aux APL car je suis propriétaire de mon appartement sans crédit.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:29

niveau impôts c'est clair qu'en 2013 ça va nous faire du bien par contre :
- une demi part supplémentaire
- une baisse de revenus pour ma part
- mon mari qui va déclarer ses frais professionnels aux frais réels (auto-entrepreneur)

On va peut être même ne rien avoir à payer congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:31

Oui donc finalement, la différence entre le congé parental et le travail n'est pas énorme (même si évidemment, ça reste une somme !), surtout si on prend en compte qu'en travaillant, tu devrais payer une assistante maternelle ou la crèche.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:40

c'est ce que nous avons calculé : au final on y gagne car les frais de garde sont assez élevés et les places sont hyper chères ici .. d'ailleurs pour les places en crèche on a quasiment un an d'attente, même si la mairie a mis en place une aide pour les ménages qui sont obligés de faire garder leurs enfants par une nounou (200€ mensuels) ça n'empêche que c'est quand même un sacré budget.

Donc vu mon petit salaire de base, nous avons décidé de ne pas faire garder mais de demander quand même une place en crèche sachant que je ne serai pas prioritaire.
Mais bon, si je peux récupérer une ou deux demi-journées par semaine de crèche ça sera toujours bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:41

Il faut faire bien attention à faire débuter le congé parental à la suite du congé maternité pour le premier enfant car sinon, il n'y a aucune indemnisation (à part les allocations 180€). Ca a été mon cas. J'ai pris mon congé après mes vacances et je n'ai rien eu. Encore heureux que j'avais fait des économies!
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:45

oui bien entendu, je comptais faire ça : démarrer le congé parental à l'issue du congé maternité, je me suis déjà marqué les dates "jalons" à ne pas louper.

Surtout le truc qu'il faut éviter de faire, c'est de solder ses congés au retour du congé maternité : une amie l'a fait et elle s'est fait "carotter" niveau indemnisation .. même si son employeur compensait la perte de salaire (maintien de salaire durant le congé parental pour le premier comme les autres).
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:59

Et faire gaffe aussi, la CAF n'indemnise que les mois calendaires.
Donc mettons que tu finisses ton congé mat un 12 avril, tu as droit à 6 mois d'indemnisation de date à date, donc entre le 12 avril et le 12 octobre. Sauf qu'avec leur mode d'indemnisation, tu vas avoir ton allocation seulement en mai, juin, juillet, août, septembre... Pas de prorata sur les mois d'avril et octobre.

Et sinon rien à voir, déclarer les frais pro de ton mari aux frais réels, comment ça fonctionne ? (j'ai démarré une activité en AE, du coup je suis intéressée congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? 644737)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:30

Pour les frais pro je peux te répondre :
dans le cas normal, tu déclare tes revenus, et on te compte tes revenus -10% dans le calacul de l'impôt, les 10% etant considérés comme tes frais pro...
si tes frais dépassent les 10% de tes revenus, tu peux declarer tes frais rééls. dans ce cas, on ne t'enléve pas les 10% forfaitaires, mais les vrais depenses que tu as eu (transport, repas, vêtements...). Par contre, il faut pouvoir tout justifier, donc garder toutes les factures ! cependant, pour les repas, si tu veux, tu peux édclarer un forfait (de l'ordre de 4€ par repas) et dans ce cas, t'as pas besoin de justifier (parce que garder les facures de tous les repas de l'année, ça peut être lourd...). Par contre il faut verifier que ça vaille le cout. Pareil pour les frais kilométriques, soit tu prend le forfait kilométrique * ton nombre de kilomètre, soit tu gardes toutes tes factures et tu declare tes frais reééls...

en resumé, il faut vraiment que ça vaille le cout de declarer aux reél, parce que c'est vraiment la gallère !

ici les explications détaillées avec les barèmes 2011.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 12:29

Corail a écrit:

Et sinon rien à voir, déclarer les frais pro de ton mari aux frais réels, comment ça fonctionne ? (j'ai démarré une activité en AE, du coup je suis intéressée congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? 644737)

je suis en train de me renseigner justement sur le statut d'auto-entrepreneur pour lui, et voir si en EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) il y a pas possibilité de déduire les frais réels car en AE c'est impossible (malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 14:29

Ok, merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Hybu
Se tient assis
Hybu


Nombre de messages : 49

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:57

Corail a écrit:
Et faire gaffe aussi, la CAF n'indemnise que les mois calendaires.
Donc mettons que tu finisses ton congé mat un 12 avril, tu as droit à 6 mois d'indemnisation de date à date, donc entre le 12 avril et le 12 octobre. Sauf qu'avec leur mode d'indemnisation, tu vas avoir ton allocation seulement en mai, juin, juillet, août, septembre... Pas de prorata sur les mois d'avril et octobre.

Mince, c'est vrai vous confirmez? Je n'avais pas entendu parler de ça... Ca me ferait perdre pas mal car moi j'envisage un congé parental qui commencerait tout début septembre... Je pensais qu'ils faisaient au pro-rata... D'autres témoignages ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:06

Oui je confirme ça!
Il vaut mieux débuter un congé parental en fin de mois...

Par exemple mon mari a débuté son congé parental un 31 Janvier. Il a eu son 1er versement de la CAF le 5 Mars. S'il avait débuté son congé parental le 1er Janvier, il aurait eu son versement CAF le 5 Mars seulement...
En faisant ça comme ça, fin Janvier il a pu avoir son salaire normal pour pouvoir tenir en Février, puis ensuite il avait la CAF.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:07

Oui je confirme!
En lisant ce post, j ai dû me renseigner et effectivement je devais reprendre le 23 septembre donc aucune indfemnisation en septembre.
Il ne paye que les mois pleins. Mais ca personne ne te le dis!
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:13

du coup il faut bien tout calculer pour être indemnisé .. quelle galère !!
Revenir en haut Aller en bas
Hybu
Se tient assis
Hybu


Nombre de messages : 49

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:28

Hum j'ai bien fait de lire ce post moi, car effectivement personne ne m'en avait parlé et je n'étais pas au courant. Dire que j'avais pourtant appelé la CAF exprès pour être sûre de mon coup, on m'avait dit qu'il était mieux de coller directement le congé parental au congé maternité, j'avais donné mes dates etc... Bref.

Ca me fait revoir toute mon organisation... Je vais les rappeler pour voir et leur répéter ce que vous me dites. Heureusement qu'il y a ce forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:41

Oui c'est bien ça le paradoxe ! Surtout ne pas reprendre d'activité entre congé maternité et congé parental (et je n'ai toujours pas eu de réponse claire : est-ce que les congés payés sont considérés comme du travail effectif ou non... si oui, pas d'indemnisation !).
Du coup pour ma première, j'avais quasi 1 mois de battement entre la fin de mon congé mat et le début du congé parental : mon médecin m'a mis en arrêt maladie jusqu'au 30 du mois en cours (et ma conscience a été soulagée par le fait que j'étais anémique et en hypotension mais en théorie, j'aurais dû être en congé parental dès le 3 avril... et j'aurais donc eu 1 mois entier sans revenu).
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:47

une amie qui a accouché l'année dernière m'a confirmé que si on prend des congés après la maternité et avant le congé parental c'est mort : c'est considéré comme une reprise de travail...

Pour ma part je compte voir avec mon médecin pour me faire mettre en maladie les 10 jours qui me manqueront à l'issue du congé maternité pour arriver au début du mois .. histoire d'avoir une indemnisation complète de la CAF congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? 829224
Revenir en haut Aller en bas
Hybu
Se tient assis
Hybu


Nombre de messages : 49

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:51

Je pense que les congés payés ne sont pas considérés comme une reprise d'activité...
Enfin je ne pense pas vu que j'ai l'impression que la majorité des gens posent des congés payés entre le congé mater et le congé parental... ?

Moi mon congé mater se termine le 9 septembre. Donc vaut mieux finalement que je pose 3 semaines de congés payés pour aller jusqu'à fin septembre, et que je pose un congé parental d'octobre à mars...

Edit car j'avais pas vu la réponse au-dessus: mais ça change quoi que ça
soit une reprise d'activité? Ils n'indemnisent rien du tout du coup??
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:53

Super... donc mon problème va se reposer cette fois-ci, mon congé mat s'arrête le 13 décembre et je compte prendre 3 mois de CP par la suite...

Et quelqu'un sait si c'est la même chose entre un CP temps complet et un CP temps partiel ?
Après 3 mois je compte passer à 70% mais va bien falloir que je les pose, les congés que je ne prends pas cet été... Je pourrai les poser entre les 2 congés parentaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Hybu
Se tient assis
Hybu


Nombre de messages : 49

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:03

Je crois que ce n'est pas possible de couper son congé parental en deux pour mettre des congés payés au milieu... Une fois que tu reprends le travail, c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:15

D'un autre côté, si je reprends 1 semaine à 70%, je peux bien poser 6 semaines de congés derrière si ça me chante et que mon employeur est d'accord ? congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? 651904
Et puis je vais prendre un congé parental 100% puis après un temps partiel, donc techniquement, ce sont 2 congés différents... et celui à temps partiel implique forcément une reprise d'activité...
Je ferais bien de commencer à me renseigner congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Rolleyes

Et oui si tu reprends ton activité, aucune indemnisation.
Après y'a ptetre une distinction 1er enfant / suivants ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?   congé parental sans travailler : quelle indemnisation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
congé parental sans travailler : quelle indemnisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ?
» Travailler pendant le congé parental
» Question congé parental / congé maternité / pôle emploi
» congé parental suivi du congé mater mes droits ?
» congé parental et congé maternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: