Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bébé ne sait pas téter a droite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sigolene
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 138

MessageSujet: Bébé ne sait pas téter a droite   Dim 8 Juil 2012 - 10:49

Bonjour,
VOilà mon tout petit bout a bien compris comment téter mais uniquement d'un coté. De l'autre il a encore du mal. Il attrape bien mais lache au bout de deux sucions, quand enfin il arrive a faire venir le lait le pauvre s'est epuisé et a du mal a coordoner la langue, la succion, la déglutition et la respiration.
Ca peut durer plus d'une heure et au final il s'endort d’épuisement, ou bien je cède et kui donne l'autre sein pour qu'il puisse reprendre des forces.

Le problème c'est que de une je reste en tension pendant de longues heures, je suis fatiguée et j'ai mal au dos, mon sein n'est pas bien drainé et surtout petit bout s'épuise.
Combien de temps dois je insister?
Est ce que je dois tirer mon lait pour entretenir la lactation sur les deux seins?
Comment l'aider?

j'ai peur que ca fasse rater mon allaitement alors que j'ai du lait, pas d'engorgement bref que de mon cote tout se passe bien. En meme temps mon bébé est né a 36 semaines, il a besoin de temps pour bien y arriver....
Bref j ai bien besoin d'un peu de soutient sur ce coup;
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1580

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Dim 8 Juil 2012 - 11:07

As tu essayé de changer de position d'allaitement ?
As tu essayé d'aider ton bébé en comprimant ton sein pdt qu'il tête du côté plus difficile ?

Tu devrais peut etre aller chez le pédiatre ou un ostéo, car ton bébé a peut être un blocage au niveau du cou ce qui le gêne pour téter.
Bon courage et surtout, il faut persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Dim 8 Juil 2012 - 11:38

Changer de position oui : je pense que j'ai inventer le kama sutra de l'allaitement depuis une semaine......

Le pédiatre je le vois le 16, et l'osteo je vais l'appeler mais je crois qu'elle ne manipule pas avant les un mois du bébé (bébé a tout juste une semaine) de toutes façons je vais en avoir besoin aussi moi a force.... Peut être que je devrais essayer d'appeler une sage femme ou une conseillère allaitement dans la semaine si ça ne s'arrange pas....
Et pour le tire lait c'est une bonne idée ou pas?
C'est terrible combien la fatigue et les tensions dans le dos peuvent jouer sur le moral....
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2889

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Dim 8 Juil 2012 - 11:42

J'aurais tendance à dire "tire ton lait pour l'instant et repropose lui plus tard le sein qu'il n'arrive pas à prendre". Tu t'épuises avec les tentatives ratées, profite qu'il y arrive d'un côté et donne-lui un peu de temps. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
elomelo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1580

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Dim 8 Juil 2012 - 11:57


je pense qu'il ne faut pas attendre pour faire manipuler ton bébé si il est coincé au niveau du cou.
Je n'attendrai pas et je consulterai dès lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2889

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Dim 8 Juil 2012 - 11:58

Il faut que l'ostéo accepte... le mien non plus ne manipule pas avant un mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
trognon94
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Dim 8 Juil 2012 - 13:38

Tente ta chance avec l'osteo si tu sais qu'il a une bonne expérience avec les bébés.
Mon ainée je l'ai amenée à un mois, elle avait un torticolis. Et bien il m'a presque "engu**ée parce que je n'étais pas venue plus tôt. Quand j'ai appelé pour mon deuxième, il m'a posé quelques questions (genre pour savoir s'il n'y avait pas d'urgence), et il m'a dit de plutôt venir vers 2 mois...
Si ton bébé est "coincé" et que ça l'empêche de bien téter, peut-être que ton osteo, considérant que c'est une urgence, acceptera de le manipuler avant ses un mois ?
Mais c'est important (je me répète) il faut qu'il/elle ait beaucoup d'expérience avec les bébés
(le mien c'est la pédiatre qui me l'avait conseillé)
Perso je ne pourrais pas confier mon nouveau né à tous les petits jeunots qui sortent des écoles depuis quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
Shanah
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 337

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Dim 8 Juil 2012 - 14:46

Moi a ta place j'irais directe voir une cosultante en lactation! Elles ont pleins de petites astuces pour que ça fonctionne bien! Tu a essayé d'en exprimer a la main pour que ça perle ça le stimulera surement ce tout petit bébé!

Puis la fatigue pour toi, c'est aussi surement du au fait d'être que les seins ne se vide pas completement! J'ai eu un gros engorgement et plusieurs petit début d'engorgement et j'était claqué pendant deux jours après!

Sinon je ne sais pas si tu a essayé cette position que conseille mon amie qui est consultante en lactation, mais elle est vraiment efficace avec des nouveau né et des bébés qui ont des difficultés à téter:

Alors il faut être super confortablement installer. Se mettre dans un fauteuil bien moelleux (avec des accoudoires larges et pas trop serrer), semi assise semi allongé comme si avachie pour regardé un bon film et les pieds surélevés sur une chaise ou un pouf, avec le bébé en position peau a peau, ses petits pieds apuyant sur tes cuisses et la tête sur le creux du cou (la partie dur de la poitrine au dessus de tes seins, je sais pas comment ça s'appelle). Un bras de chaque coté du bébé (sécurité) et le laisser glisser vers le sein choisi (dans ton cas le droit), tout en gardant le bébé bien droit. Essayé de faire perler un peu de lait pour l'encourager et lui positioner le nez devant le mamelon et le laisser attraper le sein! C'est tout c**, mais apparement le faite d'avoir les pieds appuyé sur quelques chose les aides et comme ils sont collé contre leur maman ils arrivent a mieu a gérer!

Ca a super bien marché pour ma copine qui avait sa petite qui tétait très souvent et peu, devait utiliser des bout de seins en silicone comme elle n'arrivait pas a garder le mamelon pour téter, elle tirait du lait pour être sur que sa petite prenait bien une certaine quantité de lait et lui donnait du complément en plus, et depuis la naissance (conseils sages femmes, medecins etc...), suite a ce changement 2 semaines plus tard la petite ne prend plus de complement, ni de biberon en plus (elle a rendu le tire lait), a espacer les tétées et dort beaucoup plus et a pris plus de poids!

Quoi qu'il en soit, consulte une "vraie" consultante en lactation. T'a le site pour en trouver un(e) dans ta région ici!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Dim 8 Juil 2012 - 15:41

Merci!

Mon lait coule tres facilement a peine je pince le mamelon, donc je l fait systématiquement pour motiver mon pitchoun en début de tétée et quand il s'endort, pour que l'odeur le stimule.
J ai dela chance mes seins sont souples je n'ai pas d'engorgement. J'ai juste peur que mon lait s’arrête a force de ne pas etre bu....
Le week end est un peu rude car mon "grand" de deux ans me demande beaucoup et nous remue un peu. Je vais laisser encore un jours ou deux a bébé, puis contacter soit une conseillère, soit un ostéo voir les deux.
J'ai de la chance de connaitre une bonne osteo en qui j'ai confiance, puisque je l'ai consulté pour mes deux grossesses. Pour la conseilère j'en connais une sur Marseille mais je vais regarder sur ta liste.

Je ne connaissais pas cette position, la puéricultrice de la maternité m'avait conseillé la position "ballon de rugby" pour donner l'illusion au bébé qu'il est dans la meme position, mais je n'arrive pas a la reprendre....
Pour le moment je lui presente systématiquement le "mauvais" coté a chaque a tétée...
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Dim 8 Juil 2012 - 18:18

En général il y a toujours un sein qu'il préfère, de même un sein qui produit plus de lait que l'autre.
Pour ma part c'était toujours le gauche qu'il refusait donc dès qu'il a bu aux 2 seins à chaque tété je lui proposait toujours celui qu'il voulait pas en 1er, il tétait ce qu'il voulait, et puis l'autre.
Jamais eu d'engorgement et à 10 mois il tète toujours.

Une consultante en lactation serait la meilleure solution, que tu la vois au moment où bébé doit téter pour qu'elle puisse voir comment bébé se débrouille!

Les ostéo spécialisé dans les nourrissons les voient dès la naissance... le bouche à oreille peut t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2188

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Dim 8 Juil 2012 - 20:52

Lors de mon premier allaitement, ma fille avait un torticolis et ne tétait presque pas le sein gauche!!! Ma dernière n'a pas eu de torticolis mais tétait moins le sein gauche que le droit, elle préférait le droit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Lun 9 Juil 2012 - 17:07

Je ne sais pas comment s'est déroulé la naissance de ton loupiot, ici accouchement de 43h, ventouses et forceps ont laissé des traces sur bébé qui refusait de s'appuyer sur le côté gauche de sa tête et donc ne voulait téter mon sein droit en position de la madone. Il a eu une première séance d'ostéo à la mater (3jrs) puis à 7 jrs, 15 jrs et 2 mois. résultats : plus aucun soucis dès la seconde séance. Il a était soulagé et pouvait de nouveau tourner sa tête facilement (et il a la tête parfaitement ronde, pas de soucis de tête plate).

Avant la seconde séance j'avais pris le pli de lui donner le sein droit allongé sur mon côté gauche en le posant sur un coussin pour le surélevé et allongé sur sa gauche aussi. Cela a permis de maintenir la lactation de mon sein. Faut avouer qu'aujourdh'ui encore ce n'est pas son sein préféré mais bb a 9mois et tétouille encore sans soucis.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Lun 9 Juil 2012 - 21:37

Effectivement allongé ca passe mieu.

- il met du temps a trouver, s’énerve, mais quand il y arrive il l'attrape bien
- il tete deux trois fois et lache
- quand enfin il boit, d'un coup sa langue claque et il perd le rythme et soit il avale de travers, soit il lache.
- il s'endort...

J'ai l'impression que c'est au niveau de la déglutition qu'il a du mal, ca lui demande beaucoup plus d'effort. Peut etre que mon lait jaillit trop fort?
Ce que j'ai trouvé de mieu, je commence en ballon de rugby et je termine allongée sur le coté.
J'insiste pas trop la nuit pour éviter de réveiller tout le monde, mais l'après midi quitte a y passer des heures j 'essaie de lui faire bien drainer ce sein puisque monsieur s'endort en moins de 5 minutes (alors qu a gauche il peut téter 20 minutes facilement!)
Ca se passe beaucoup mieu après le bain. Je ne sais plus quoi penser...

L'accouchement s'est passé en 3h sans instruments mais du coup les contractions étaient assez violentes. bébé regardait en l'air et du coup le passage du bassin a été un peu rude (j'ai bien dégustée malgré la peridurale, je suppose que lui aussi).
Je me laisse encore quelques jours puis je pense essayer la conseillère en lactation.
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Mer 11 Juil 2012 - 23:27

Alors comment cela se passe t il?

Effectivement accouchement rapide et donc assez violent pour bébé qui a certainement des séquelles tout de même! Ici il faisait pareil, prenait le sein, deux succion et relachait en pleurant. C'était très long mais j'ai vite su pourquoi donc j'ai vite cherché à le soulager.

De toute manière une visite chez l'ostéo si tu peux c'est toujours recommandé et cela permet d'viter la tête plate plutot que de tenter d'y remédier une fois qu'elle est installée.
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Jeu 12 Juil 2012 - 9:46

Ca s'arrange la latéralité est moins forte.

J'ai l'impression que le soucis vient plutôt de mon lait qui coule un peu trop fort par rapport a ses réflexes a lui.
Que le problème vient plus d'une nécessaire adaptation de mon flux de lait et de sa technique de succion.
Du coup il a un peu d'appréhension a teter fort.
Il est plus a l'aise en position couché sur le cote, mais a besoin de commencé en position classique pour bien attraper le sein.Donc, je vais attendre le RDV chez le pédiatre le 18 pour vérifier que tout vas bien, puis j’appellerais mon ostéo spécialisée maman bébé qui m'as garantit qu'elle serait là tout le mois de juillet et consulte a domicile pour les nouveau nés.

En tous les cas merci de vos conseils et de prendre des news.

Je pensais que pour mon deuxième enfant, je serais plus sure de moi, moins flippé, mais au finale je me tape une panique par jour au minimum!!!

Mardi il a régurgité sa vitK et mon pédiatre est en vacances cette semaine. Heureusement il y avait le forum, sur lequel j'ai pu lire la non gravité de l’événement et surtout quoi faire!
Idem pour le cordon a la base duquel est apparu du sang...

Et cet allaitement qui démarre un peu difficilement,pourtant j'ai du lait, pas de crevasse, pas d'engorgement.... Bref on a beau avoir de l'expérience, un bébé c'est toujours de nouvelles surprises!
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Jeu 12 Juil 2012 - 22:48

De toute manière si c'est un soucis au niveau osseux le fait de téter va le remettre de lui même car il active sa machoire. POur ton REF tu peux lui donner en te mettant semi allongée sur un canapé (en fait tu t'affales au max!) pour que bb soit sur toi et que la gravité aide à diminuer ton REF. Il est effectivement possible que tu n'ai un REF que d'un côté, oiu qu'il le gère mieux d'un côté.

SOit zen cela va rouler pour l'allaitement, faites vous confiance!
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Mer 18 Juil 2012 - 9:22

Les choses rentrent dans l'ordre.
La mise au sein est devenue plus facile. Elle est plus facile la journée que la nuit, mais la latéralité est nettement moins marquée maintenant.

Bébé a toujours des moments ou il a du mal a gérer le flux de lait et fait régulièrement des fausses routes (au moins un a deux par jours). Il régurgite aussi beaucoup, et vomit parfois.

Je laissais bébé en body a cause de la chaleur, mais semble bien plus a l'aise quand je lui met un pyjama ou une tenue légère.
Globalement les journées se passent bien mieux même si on a de grosses crises de larme entre 18 et 21 heures, mais plus elles sont grosses et plus Ezio enchaine sur une bonne nuit.

Cet après midi je vois son pédiatre je lui parlerais de tout ca, je lui demanderais de verifier qu'il n'ai pas de torticoli.
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Mer 18 Juil 2012 - 16:22

Bilan de la visite chez le pédiatre +400gr et + 2cm en 15 jours, pas de gène articulaire constatée et réflexes excellents.

La consigne du pédiatre faire ce qui convient nous convient le mieux en terme de confort et faire fi de la théorie (Ezio ne supporte pas la position verticale qui le fait systématiquement régurgiter donc pas de rot et pour le moment pas de portage en écharpe non plus).

Il est un peu comme ça mon pédiatre, il estime que mon enfant ne présente aucun signe de problème significatif, qu'il pousse bien et que donc c'est que je ne me débrouille pas si mal.

Il sait y faire pour flatter les mamans qui en ont bien besoin c'est comme ça que j'ai allaité mon ainé 10 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Mer 18 Juil 2012 - 17:09

tu as bien raison, ne pas se prendre la tête et souvent une bonne réponse à bcp de maux...
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Ven 31 Aoû 2012 - 15:22

Il y avait tout de même bien un travail ostéo a faire finalement.
Ezio a finit par bien teter des deux cotés, mais les régurgitations ont pris de l'ampleur ce qui m a poussé a consulter mon ostéo.
Il a bien des séquelles de l'accouchement, qui ne sont probablement pas inquiétantes aux yeux de mon pédiatre, mais qui sont tout de meme sources d'inconfort pour bébé et maman.
Une deuxième séance sera inévitable, j’espère que ls choses rentreront vite dans l'ordre.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Necessite33
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 596

MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   Sam 8 Sep 2012 - 21:21

La position allongée a probablement permis que j'allaite mon fils et de me reposer après une césarienne fatiguante et mal-vécue. Dans les autres positions j'avais soit très mal au dos soit à la cicatrice.


Et bébé avait l'air d'apprécier !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bébé ne sait pas téter a droite   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé ne sait pas téter a droite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du qu in s in va , mi j'eul sait
» comment on sait qu'on est pret pour le deuz?
» 6 ans : ne sait toujours pas faire du velo
» On sait enfin pourquoi la planète Mercure est si sombre
» Que sait-on vraiment de la réalité ? (film)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: