Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Congé parental BB1 et IJ maternité futur BB2?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amande36
Galope comme un grand

MessageSujet: Congé parental BB1 et IJ maternité futur BB2?   Mar 10 Juil 2012 - 9:37

Bonjour,
Je suis sur le point de renouveler mon CP à temps partiel pour la seconde fois (ma fille va avoir 2 ans), mais je me pose 1000 questions... Nous avons en effet un projet bébé2 proche (début des essais à la rentrée), et je me demande donc comment je serai indemnisée pour ce congé mater s'il intervient avant la fin du CP : à 80% ou 100%?
A priori, de ce que j'ai vu sur internet, je ne serais indemnisée qu'à 80%, car pour le cas général le calcul se fait sur la base de la moyenne des salaires des 3 derniers mois. Ce qui me fait poser deux autres questions :
- si je retravaille les 3 derniers mois à temps plein, je pourrais alors toucher des IJ à 100%. Si c'est le cas, il faudrait que j'annule ma demande de congé parental à temps partiel, est-ce possible?
- si je redemande un CP suite à mon congé mater, aurai-je droit au CLCA??

Et vous, comment cela s'est-il passé?
J'espère que c'est à peu près clair...
Merci!

Dernière édition par Amande36 le Mar 10 Juil 2012 - 10:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Congé parental BB1 et IJ maternité futur BB2?   Mar 10 Juil 2012 - 10:15

Je continue mes recherches lol!
Bon, encore une info contradictoire, je viens de voir sur un autre site que si le congé mat a lieu juste après ou pendant le CP (c'est-à-dire que l'on n'a pas pu travailler hors cadre CP avant le congé mat), alors les IJ étaient calculées sur la base d'avant le CP (= temps plein!!)...
Je suis paumée!!
Edit : je viens d'envoyer un mail à la MSA... On verra bien ce qu'ils me répondent!
Amande36
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Congé parental BB1 et IJ maternité futur BB2?   Ven 13 Juil 2012 - 21:28

Je termine mon monologue en me répondant à moi-même... lol! au cas où cela pourrait intéresser quelqu'un! Je viens en effet de revoir un mail de la part de ma caisse de msa :
Donc 1 : le congé maternité est indemnisé sur la base de la moyenne des 3 derniers mois de salaires, donc à priori dans mon cas, je serai encore à 80% les 3 mois précédent le congé mat', et je serai donc indemnisée à cette hauteur là. Dans ce cas, le congé parental est annulé par anticipation, car je ne touche pas de clca (1er enfant), et il n'y a donc aucun intérêt à y rester.
2 : je pourrai bien toucher le clca suite à mon congé mat, il faut avoir cotisé 8 trimestres au cours des 4 ans précédent la naissance pour y avoir droit, peu importe si on était à temps partiel auparavant ou pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Congé parental BB1 et IJ maternité futur BB2?   Aujourd'hui à 2:54

Congé parental BB1 et IJ maternité futur BB2?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1