Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)

Aller en bas 
+4
nas
manued
LiseE
Gadrey
8 participants
AuteurMessage
Gadrey
Se tient assis
avatar


Nombre de messages : 49

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:42

Bonjour tout le monde!

Voilà mon problème: mon petit père va avoir 4 mois dans quelques jours et c'est encore l'anarchie. Je suis incapable de comprendre son rythme, ou peut être ne l'a-t-il pas encore trouvé...
J'aimerais bien lui en proposer un, pour essayer de le régler, mais je ne sais pas sur quoi me baser en terme de durée de sommeil / d'éveil, et quels horaires à peu près...

Alors, un peu de contexte:
- Pour l'instant, je n'ai pas repris le travail, donc ceci explique peut être cela puisqu'il n'a aucune contrainte
- Je suis incapable (et je n'ai pas envie) de le laisser pleurer pour qu'il s'endorme. J'ai plein de critiques là dessus, mais je m'en fout!
J'ai vu qu'il y avait un bouquin conseillé dans un fil, je vais me le procurer, mais en attendant, je suis toujours avec mon problème...
- Nous sommes en cododo et la nuit quand il se réveille je lui donne le sein couché l'un contre l'autre et on se rendort systématiquement comme ça (au début ce n'était pas systématique, mais il faut être réaliste, maintenant, ça l'est, trop fatiguée Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Wink_gif )
- Dans la journée, c'est la croix et la bannière pour le faire dormir dans son couffin. J'ai tout essayé: le couffin dans la même pièce que moi, dans une autre pièce au calme... Il ne s'endort pas dedans, et, si je le pose endormi, en général, il se réveille au bout de quelques minutes. Ca peut monter à 20 min en cas de beaucoup de chance, sinon, c'est 5 min... Du coup je le fais dormir dans l'écharpe, là il peut rester plusieurs heures à dormir...

Pour commencer, le matin, il est réveillé entre 5h50 et 8h30. Et je précise: il n'a pas faim, il est réveillé (genre sourires et gazouillis). Mais c'est plutôt 6h ou 6h30 en général, même s'il a eu une tétée à 5h.
Dans l'idée, je voudrais le caler sur:
6h réveil jusqu'à 9h
Dodo 9h-11h
Eveil 11h-13h
Dodo 13h-16h
Eveil 16h-19h, puis bain, tétée et dodo à 20h (ça, c'est la partie qui est déjà en place et qui marche relativement bien)

Qu'est-ce que vous en pensez? C'est cohérent comme rythme à cet âge? Je viens de voir sur un autre fil qu'il y avait mentionné une 3ème sieste, du coup je suis perplexe parce que j'en avais pas prévue... Et les tétées je les mets où dans ce planning? (les tétées non plus ne sont pas réglées...)

Et autre problème: je n'arrive pas à le faire dormir autrement que dans l'écharpe. Alors, selon vous, qu'est-ce qu'il vaut mieux:
- Que je le laisse dormir dans l'écharpe pour le caler au niveau des périodes de sommeil et une fois qu'il a "l'habitude" de dormir à un horaire précis, que j'essaye de le faire dormir dans le couffin: un peu couffin puis écharpe et peu à peu inverser les proportions jusqu'à faire la totalité de la sieste dans le couffin
- Que je commence direct à essayer de le faire dormir dans le couffin puis écharpe quand il pleure sans passer par la phase "habitude des siestes" (je ne sais pas si je suis claire...) Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) 651904

Help! Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) 371806

Gadrey
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:53

voila un site qui peut t'aider en attendant le livre : lien

Pour ma part, j'ai bien aimé celui là :
Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) 51SRMG353TL._SL500_AA300_

ici les rythme "type" en fonction de l'age (après c'est des moyennes, hein...) :
Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Durees

Donc oui, en général, à 4 mois, les bébés font une sieste dans la matinée, une sieste en debut d'aprés-midi et une petite sieste en fin d'après-midi...

En général aussi (donc peut-être que ça n'ira pas à ton fils ...), les bébés de cet age sont couchés plus tard, vu qu'ils font une siéste en fin d'aprem. ça leur permet aussi de se reveiller plus tard le matin...

Un rythme type, ça pourrai être :
levé à 7h, tétée
sieste de 10h à 11h30
tétée vers 11h30 ou 12h
siese de 13h30 à 15h
tétée vers 16h
sieste de 17h30 à 18h30
tétée vers 19h30
couché vers 21h ou 21h30 (avec si besoin tétée juste avant)
éventuellement, si besoin tétée la nuit (4h)

Après, chaque enfant a ses besoins propres, et ça peux aussi ne pas coller avec vos impératifs...


Sinon, dans les conseils généraux, en vrac :
c'est pas facile, mais il faudait que tu arrives à différencier le repas tétée du calin pour s'endormir... sinon, il aura toujours besoin de téter pour s'endormir, même s'il n'a pas faim, et du coup en cas de reveil dans la nuit, il te reclamera toujours pour se rendormir...

pour l'aider à aller dans son lit, je te suggère de metter sur son matels un T-shirt avec ton odeur (que tu as porté au moins une nuit). les bébé ssont très sensibles à l'odeur, et il se sentira rassuré.

Si tu le met dans l'echarpe dès qu'il pleur dans son couffin, il va très vite comprendre el truc... et pleurera dès que tu le mets dans son couffin, afin d'être mis en écharpe... donc si le but est de le faire dormir dans son couffin, c'est pas une bonne méthode.
Il ne faut aps non plus déplacer un ébbé dans son sommeil (l'endormir dans le bras ou dan l 'écharpe, puis le poser dans son lit), car quand il emmerge un peu, il est perdu (car plus dans la position d'endormissement), et du coup il se reveil totalement, alors que s'il est toujours dans sa positon d'endormissement, il replonge dans le sommeil...
Je te conseille donc de l'endormir dans son lit, en le berçant, le laissant puis revenant le bercer qaund il pleur, en lui parlant, le rassurant, afin qu'il s'habitue progressivement à son lit...

Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:20

Coucou ,
Je vais te propose autre chose que LiseE comme sa tu auras un avis différent lol!
Les tétée sont à la demande et non réglée à la montre... Essayé comme même de pas toujours l'endormir au sein, en le berçant par ex ou encore en chantant une berceuse ou juste en étant à côté avec une main sur le dos si besoin, c'est important car sinon il peut croire qu'il a besoin du sein pour dormir.
Pourquoi le couffin ? Pourquoi pas direct dans ton lit comme la nuit ? Ou son lit si il en a un, pour réduire l'espace tu peut utiliser le coussin d'allaitement qui a en plus ton odeur ;-)
Je me souviens qu'à son à âges le miens faisait sa première sieste à 9 h ( réveille 7 h) dans l'echarpe puis une autre à 13 h dans le lit et la 3 eme vers 4h dans la poussette. Dans le lit il faisait 40 min et je le rendormais pour 40 min c'est comme sa qu'il sait habituer à dormir sans être berce.
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:51

Gadrey, mon fils est exactement pareil, il n'a toujours pas de rythme a 8,5 mois.(je ne retravaille pas encore non plus).
Le soir c'est idem, toujours impossible de le faire dormir dans son lit, c'est soit la crise de pleurs malgré les rituels, chansons, berceuses,câlins, etc, rien n'y fait, soit j'arrive a l'endormir en le bercant s'il est vraiment fatigué et c'est pas avant 22h en general, et il ne dort pas plus de 2h grand Max! Alors moi aussi je suis épuisée et franchement j'ai pas envie de recommencer ça 10fois dans la nuit, donc la solution de "facilité" c'est le cododo et il ne peut s'endormir qu'après avoir tété. Et donc comme dit très bien LiseE, dès qu'il se réveille la nuit, il pleure pour avoir le sein a chaque fois si je lui donne pas de suite après son réveil, et il se rendort ensuite, et ainsi de suite pendant toute la nuit. Il peux se réveiller comme ça 5-6 fois facile dans la nuit, donc autant dire que c'est pas très reposant!
Je suis donc encore très loin des nuits complètes avec lui...!
Mais j'ai bien compris le fait qu'il faille qu'il s'endorme seul dans son lit mais le problème c'est qu'il ne sait pas s'endormir seul! Depuis sa naissance il n'a jamais réussi a s'endormir seul, ça parait incroyable mais c'est bien vrai!! Je suis soit obligée de l'endormir dans mes bras, le bercer, le porter en écharpe ou l'endormir au sein.
Le seul endroit ou il s'endort seul c'est en voiture...
Je me demande s'il a pas un problème de sommeil quand même car je croyais qu'avec l'age ça allait passer, mais non c'est toujours pareil...
Mais bon c'est vrai que je ne veux pas non plus le laisser pleurer et il a eu des moments difficiles au début avec ses coliques, puis son RGO et maintenant ses dents, que c'est encore plus dur pour lui et moi de l'endormir...
Je n'aurais jamais pensé avant qu'un bebe qui ne dort quasiment pas en journée comme lui ça puisse exister, c'est fou!!
LiseE, quel est la durée d'un cycle de sommeil pour un bebe? Toutes les 3heures comme nous??
Dur dur en tour cas, je compatis vraiment!!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 19:52

nas, un cycle de sommeil est bien plus court chez les bébés, de l'ordre de 3/4 d'heure je crois... (c'est pour ça que souvant les siestes c'est 1h30... soit 2 cycles...)

Au risque de choquer, pour l'endormissement, je pense que aucun bébé ne sais s'endormir seul naturellement (enfin peut-être quand même certains, mais très rares). la majorité des bébé apprennent à s'endormir seuls. Suivant l'envie des parents (ou la possibilité, ou la conception de l'éducation...), l'enfant apprend ça à 2 mois, 6 mois ou 2 ans, voir plus... ça ne vient pas tout seul, c'est un apprentissage, plus ou moins rapide, difficile... suivant les enfants, les pare,nts et les methodes.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:19

Gadrey a écrit:

- Nous sommes en cododo et la nuit quand il se réveille je lui donne le
sein couché l'un contre l'autre et on se rendort systématiquement comme
ça (au début ce n'était pas systématique, mais il faut être réaliste,
maintenant, ça l'est, trop fatiguée Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Wink_gif )
-
Dans la journée, c'est la croix et la bannière pour le faire dormir
dans son couffin. J'ai tout essayé: le couffin dans la même pièce que
moi, dans une autre pièce au calme... Il ne s'endort pas dedans, et, si
je le pose endormi, en général, il se réveille au bout de quelques
minutes. Ca peut monter à 20 min en cas de beaucoup de chance, sinon,
c'est 5 min... Du coup je le fais dormir dans l'écharpe, là il peut
rester plusieurs heures à dormir...

Pour commencer, le matin, il
est réveillé entre 5h50 et 8h30. Et je précise: il n'a pas faim, il est
réveillé (genre sourires et gazouillis). Mais c'est plutôt 6h ou 6h30 en
général, même s'il a eu une tétée à 5h.

Voici comment mon fils vivait au même âge... Cododo la nuit, lève tôt le matin, tétée toutes les heures (1 sur 2 pour s'endormir), dodo dans les bras ou écharpe, et cela jusqu'à ce qu'il prenne son pouce vers 5 mois...
Par contre il s'est endormi au sein jusque 8 mois. ET a appris tout seul à s'endormir sans, il arrêtait de plus en plus tôt de téter, jusqu'à ne plus téter du tout.

Bref, tout ça pour dire que ton fils est tout à fait "normal"! La question est : veux-tu vraiment lui imposer ton rythme idéal? et dans ces cas là tu t'en donnes les moyens (au risque de t'épuiser à cela) ou alors tu attends que le temps passe, et que ton bébé grandisse par lui même Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) 644737
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette


Nombre de messages : 758

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:43

arf ton post me fait sourire!

H. a 9 mois dans quelques jours et au niveau siestes aucuns rythme et ce depuis toujours! Je pense avoir ce qu'on appelle un petit dormeur. Sa nuit : 22h - 8h au mieux et ce depuis toujours également. Il a eu une période où il est passé à 19h - 5h mais elle n'a duré que qq jours (heureusement car j'ai du mal à me coucher à 19h et me lever à 5h avec 3/4 réveils la nuit, glups! et je bosse!). Les horaires des siestes sont anarchiques, parfois plusieurs jours sans siestes et sans signes de fatigue pour autant (pas ronchon!). Donc il a sa dose de sommeil je pense.

Depuis la première nuit au retour de la mater il dort dans son lit dans sa chambre sans soucis par contre les siestes on oublie! Il a eu une longue période où ilo siestait dans mes bras ou l'écharpe, maintenant c'est dans le cosy ou la poussette mais son lit il hurle même si on le pose endormi. POurtant le soir il s'y endort seul sans aucun soucis. Je ne force en rien, je le laisse faire.

9a a toujours était sein à volonté et encore maintenant et j'ai eu la mauvaise surprise de voir bb refuser clairement le bib et donc manger uniquement la nuit pendant de longs mois (reprise du taf début février, depuis 3 à 6 réveils par nuits!). Je suis en vacances depuis 5 jours et on est passé à 1 réveils depuis 3 nuits puisque je suis là le jour. ( et que les légumes commencent à être bien intégré malré les soucis allergiques).

AU nivuea endormissement il s'endormait posé sur moi au sein et petit à petit je l'ai posé plus somnolant, maintenant il s'endors seul après une bonne tétée, impossible de le poser s'il considère encore avoir faim. S'il est repu on peut l'entendre gazouiller et s'endormir tranquillou.

En bref tout ça pour dire que j'ai laissé faire, j'ai adapté mes horaires aux siens et je ne le regrette pas, il est zen, s'endors seul (dans sa poussette également mais pas son lit pour la sieste! seul hic il faut avouer pour le moment.) Je ne me prend pas la tête et t out évolue dans le bon sens. En bref je comprend ton envie de mettre des horaires plus fixes mais ne te prends pas trop la tête non plus (pas forcément au même point que nous, mais un juste milieu!). Fait lui confiance et tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gadrey
Se tient assis
avatar


Nombre de messages : 49

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:28

Merci à toutes pour votre aide!

Pas eu le temps de vous répondre depuis l'autre jour, mais j'ai vu vos messages, et je les ai "utilisés"!

Je voulais tenter 2 siestes dans la matinée et une dans l'après midi parce que ça ressemblait plus à ce qu'il avait comme rythme, mais au final, c'est beaucoup plus logique d'adopter de mettre une sieste entre la tétée du gouter et celle du soir.

Voici comment je procède: je commence à caler à peu près les tétées, et j'essaye de mettre les siestes entre. Bon hier il a eu une tétée de plus en fin d'aprèm...

Sinon, pourquoi mes questionnements: je ne m'inquiète pas tant que ça, mais j'ai l'impression que les bébés sont à peu près réglés à cet âge là, donc je me dis que si le mien a un peu de mal, je peux essayer de lui filer un tit coup de pouce. Et puis j'ai lu (info, intox?) que c'était bien que le petit ait son rythme, la régularité le rassurait...
Donc Cécé c'est pour ça que je voudrais le régler...
Bon, y'a aussi un peu les copines qui ont des bébés réglés, mais c'est vraiment vraiment mineure comme motivation...
Le principal c'est que j'ai le sentiment qu'il est un peu paumé sans rythme.


LiseE, merci pour ton lien, il est super, je l'ai parcouru, il faudra que j'y retourne pour le voir plus en détail, et merci aussi pour le bouquin, je pense que je vais aussi investir...
Merci aussi pour tes propositions e le schéma du sommeil selon les âges! Ca m'aide beaucoup!

Pour ce qui est des tétées de nuit, je commence à essayer de le calmer sans lui donner le sein, j'ai réussi une fois à le rendormir
comme ça. Par contre, se lever pour le bercer, le calmer, le recoucher et lui mettre la main pour qu'il se rendorme, c'est beaucoup plus crevant que de le mettre juste au sein et de se rendormir 2 sec plus tard.... Je suis claquée depuis 3 jours!

Pour le coup d'essayer couffin puis écharpe s'il pleure, oui, c'est vrai qu'il risque de comprendre le truc... Mais bon, depuis l'autre jour
j'ai changé d'avis et je n'essaye même plus de le mettre dans le couffin... J'ai fait un truc pas bien, j'ai trop regardé internet et de
fil en aiguille je suis tombée sur des témoignages sur la mort subite du nourrisson, et moi qui ai tendance à être angoissée et qui en connaissait l'existence, ce n'était pas la bonne idée que de regarder... Du coup, maintenant je préfère le porter en écharpe dans la journée, ça me rassure...

Nas, ton fils est encore moins réglé que le mien! Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule... Pareil mon fils ne s'endort pas seul, mais pas forcément au sein. Le sein, c'est juste la tétée du soir, et je le couche dans son lit ensuite. Et pour éviter le problème de la position d'endormissement comme dit LiseE, je prends bien le temps de le placer dans son lit, de l'allonger et de l'apaiser. De toutes façons, je ne peux pas le laisser comme ça, il faut toujours un moment d'adaptation où je reste à côté de lui pour le calmer. Dnas la journée, c'est l'écharpe.

Manued, oui, je fais encore des tétées à la demande, mais j'aimerais aussi un peu régler... Et oui il a son lit collé au nôtre (pas un vrai lit de cododo, mais coup de chance les matelas sont pile poil à la même hauteur)

Titebelette tu veux dire que ton fils ne mangeait pas de bib donc rien dans la journée et qu'il attendait ton retour c'est à dire le soir et la nuit pour s'alimenter??? Il n'avait pas faim dans la journée? Il ne pleurait pas??
Par contre c'est chouette de pouvoir peu à peu passer de l'endormissement au sein à l'endormissement après la tétée. Mais du coup, pas de rot? Moi j'essaie d'en faire à chaque tétée sauf celle du soir puisqu'il s'endort... En tout cas je vais essayer de faire ça pour
le soir!

Donc merci de vos réponses! Je continue mes "expériences" et je vous donnerai des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyMar 17 Juil 2012 - 13:35

Pour ce qui est des tétées de nuit, je commence à essayer de le calmer sans lui donner le sein, j'ai réussi une fois à le rendormir
comme ça. Par contre, se lever pour le bercer, le calmer, le recoucher et lui mettre la main pour qu'il se rendorme, c'est beaucoup plus crevant que de le mettre juste au sein et de se rendormir 2 sec plus tard.... Je suis claquée depuis 3 jours!


c'est sur que c'est plus fatiguant, mais je pense qu'à long terme c'est payant... il va apprendre à se calmer seul, et il va perdre le reflexe "je me reveille=je reclame le sein", et du coup, tu dormira mieux les nuits car il ne te reclamera que s'il a vraiement faim.

Courage, et fait comme tu le sens : si un fonctionnement te convients, même si c'est pas la norme, y'a pas de raison de changer. Par contre si ça ne te convient pas, il y a toujours des solutions pour arriver à quelque chose qui te va à toi et à ton bébé !
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand
nessie


Nombre de messages : 599

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:53

Gadrey a écrit:

Dans l'idée, je voudrais le caler sur:
6h réveil jusqu'à 9h
Dodo 9h-11h
Eveil 11h-13h
Dodo 13h-16h
Eveil 16h-19h, puis bain, tétée et dodo à 20h (ça, c'est la partie qui est déjà en place et qui marche relativement bien)

Qu'est-ce que vous en pensez? C'est cohérent comme rythme à cet âge? Je viens de voir sur un autre fil qu'il y avait mentionné une 3ème sieste, du coup
je suis perplexe parce que j'en avais pas prévue... Et les tétées je les mets où dans ce planning? (les tétées non plus ne sont pas réglées...)

J'avoue que je suis un peu (bcp) stupéfaite...!

Pour moi allaitement et cododo sont souvent synonyme de respect du rythme... mais du rythme naturel du bébé donc j'avoue être surprise de ta volonté d'imposer un rythme à ton fils... même si j'imagine bien que cette absence de rythme est (très...) dur à vivre...
Mais comment veux-tu lui imposer ce rythme, le mettre au lit et le réveiller à heure fixe? le faire tétér de "force"...? enfin j'avoue que je ne saurai comment te dire de faire car franchement je ne sais pas faire...! pour tout te dire, j'ai essayé 2-3 fois de faire dormir ma fille à "telle heure", j'ai fini en pleurs... épuisée moralement et physiquement... je me suis dit "plus jamais"! depuis j'ai renoncé à lui imposer un quelconque rythme et j'ai "écouté" le sien... et finalement ma fille n'est pas rythmée...elle est TRES rythmée...! Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Rolleyes

A (partir de) 4 mois:
- rythme de de sieste : 3 siestes (une le matin, une en début d'après-midi et une en fin d'après-midi) ...
- nuit: dodo entre 20h00 et 21h30 maxi - réveil entre 6h00 et 8h00 maxi
- nb de réveil nocturnes 3 à 4 : le premier 3-4 h après l'endormissement puis toutes les 2h... à la minute près souvent...
- rituel d'endormissement de jour comme de nuit: 9/10 au sein.
- heure des tétées: à volonté.

A (partir de) 8 mois (actuellement):
- rythme de sieste : 2 siestes (une le matin, une en début d'après-midi)
- nuit : dodo à 20h30 +/-15 minutes - réveil entre 6h30 et 7h30.
- nb de réveil nocturnes : 2 à 3
- rituel d'endormissement : pour les siestes 3 fois sur 4 toute seule avec doudou et berceuse; pour les nuits elle tête toujours avant de s'endormir mais s'endort une fois sur 2 seule dans son lit avec doudou et berceuse
- heure des tétées: toujours à volonté MAIS les tétées pour manger sont à 10h00 - 14h00 et 18h00 et entre ce sont de petite tétées de réconfort/calin s'il y a besoin. A noter qu'elle est diversifiée et que ces repas solides sont intercalées entre les tétées (11h30/12h et
15h30-16h)

Pourtant comme je te le disais, je n'ai (plus) jamais cherché à la caler sur un rythme donné... j'ai juste "écouté" au fur et à mesure son rythme naturel et j'ai essayé d'y répondre au mieux...

De mon côté j'ai laissé tomber le cododo qd elle avait 2 mois car je dormais "mal" quand elle dormait à côté de moi, je n'arrivais pas à récupérer correctement. J'ai donc décidé de la mettre dans son lit dès ces 2 mois, non sans appréhension je dois te l'avouer! mais tout c'est bien passé, et ej suis persuadé que le fait que ce soit un choix assumé de ma part y a contribué...! Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Wink_gif

J'ai repris le boulot qd elle avait 4 mois.... elle a fait sa première et unique nuit le jour de ma reprise...! lol! j'étais morte de trouille à l'idée que son nounou (c'est un homme! Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Wink_gif ) ne réussisse pas à l'endormir vu qu'à cette époque je l'endormais quasi-systématiquement au sein... ce n'a JAMAIS été problématique, ils ont trouvé leur rythme/rituel à eux.

J'allaite donc ma fille depuis sa naissance mais je suis passée en mixte à ses 7 mois car je ne voulais plus tirer mon lait 2 fois par jour. De plus l'allaitement à partir de ses 6 mois a été un laborieux car ma fille, comme la majorité des bébés des on âge, était bcp plus intéressée par jouer que téter donc certaines tétées étaient devenues un véritable "combat" entre elle et moi Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Forgive2 ... Le passage en mixte m'a soulagé au niveau du tirage et m'a permise de désarmorcer certaines tétées "tendues" (depuis ce passage difficile les tétées sont redevenues très agréables à vivre... Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Wub_gif2 )

Si un seul conseil à te donner c'est d'agir en fonction de TES besoins et de ceux de TON bébé...
Si endormir ton bébé au sein te pose pb à TOI et/ou TON bébé, effectivement tu trouveras une solution qui te conviendra à TOI et a TON bébé... mais si ce n'est pas le cas....pourquoi pas changer...?
pour moi la clé c'est le RESPECT, respect des besoins de TON bébé AUTANT que des TIENS! Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Wink_gif

Pour de la lecture, je te conseille (si ce n'est pas défà fait) un sommeil sans pleurs d'elisabeth pantley. comme tous les livres, il n'est pas à appliquer à la lettre mais donne de bonnes pistes de réflexions je trouve (il y a une partie sur les sommeil des bébés de moins de 4 mois et plus de 4 mois et des "conseils" pour les bébés allaités ou non, en cododo ou non, bref, tous les cas sont "possibles"!)

bon courage! Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) 240648
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette


Nombre de messages : 758

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:52

LiseE a bien raison cela va êytre payant, j'avoue ici c'est ce courage qui me manque, j'ai tendance ) céder à la facilité la nuit!

Et oui bb avait inversé sont rythme de repas, il jeunait la journée 9h30/10h (certains bb tiennent une nuit de 10h à 6 mois sans soucis, lui il le faisait la journée!) et il se rattrapait du soir au lendemain matin et non il ne pleurait pas plus que cela. Un vrai chameau!
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyMar 17 Juil 2012 - 16:08

Nessie ton cas me fait rêver!! Si seulement c'était pareil pour mon fils et aussi facile...!:-)
Moi la nuit je suis comme toi Titebelette, je cede a la facilité car trop épuisée pour le rendormir 10 fois de suite en le bercant, etc....
J'avoue que j'aimerais aussi passer en mixte pour peut etre m'aider un peu car je commence a en avoir "marre" des tétées de nombreuses fois la nuit qui m'epuisent et de toute manière je dois reprendre le travail en septembre quand L aura 10,5 mois et je ne souhaite pas tirer mon lait la bas...
Comment as-tu procédé pour le passage en mixte Nessie? Tu peux me répondre en MP si tu préfères...merci!!;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gadrey
Se tient assis
avatar


Nombre de messages : 49

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:39

Nessie, non, je ne veux pas le forcer en quoi que ce soit, d'ailleurs si tu fais bien attention, j'ai mis que je cherchais à lui proposer un rythme.

Pourquoi? Parce que j'ai l'impression qu'il est un peu paumé, peut être parce que je le comprends mal (merci de ne pas en rajouter sur mon sentiment latent d'être "une mauvaise mère"...)
Si j'avais l'impression que de ne pas avoir de rythme ça lui convenait pleinement, je m'y ferais, mais ce n'est pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand
nessie


Nombre de messages : 599

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyMar 17 Juil 2012 - 18:09

Gadrey a écrit:
(merci de ne pas en rajouter sur mon sentiment latent d'être "une mauvaise mère"...)
Si j'avais l'impression que de ne pas avoir de rythme ça lui convenait pleinement, je m'y ferais, mais ce n'est pas le cas...
oulala j'espère que mes propos ne t'ont pas fait penser une seule seconde ça... parce que c'était pas ça que je voulais dire... et si t'as compris ça dans mes propos je m'en excuse... je voulais juste t'apporter mon "expérience"
J'aurai du rajouter qu'entre ses 2 et 3 mois j'ai cru péter un câble tellement je ne comprenais plus les besoins de ma fille... c'est d'ailleurs à cette époque là que j'essayais de lui donner un rythme...! Perso, j'ai repris le boulot aux 4 mois de ma fille (j'aurai pu rester un peu plus à la maison) et cela a été un "soulagement"... donc tu sais le sentiment de mauvaise mère, j'ai fait avec aussi!
bref, je ne voulais surtout pas être donneuse de leçon, si tu l'as pris comme ça encore une fois excuse-moi...
Mais je t'assure que je n'ai rien fait de particulier pour qu'elle ait ce rythme mais je veux bien croire que j'ai de la chance aussi (pourtant crois-moi tous les gens autour de moi me "plaignent" parce que ma fille ne fait pas encore "ses" (mes!) nuits!)
et en fait il m'a fallu un peu de temps et de recul pour me "rendre compte" qu'elle en avait un...! dans le livre de pantley, elle conseille de noter les "journées" de son bébé sur 10 jours (en particulier le sommeil) pour se rendre compte... elle explique aussi très bien le rythme de sommeil des bébés, j'ai réalisé grâce à ce livre que ma fille n'avait pas de "pbs" de sommeil par ex...
La nuit je n'ai JAMAIS réussi à la rendormir autrement qu'en la faisant téter mais depuis peu elle commence à se rendormir toute seule sans même que je me lève (mais elle me réveille qd même...) (donc elle "peut" se rendormir sans téter mais pas si je la prend dans mes bras!)

Je dois filer... nas je t'expliquerai comment je suis passé en mixte ce soir...!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:37

Gadrey, ne te sens surtout pas mauvaise mère... on a toute notre façon d'être mère, en fonction de nos caractères, de nos vécus et de notre style de vie... et aussi en fonction de notre enfant (je pense qu'on est pas forcement la même mère avec tous nos enfants, car ils sont différents et on des besoins différents...). y'a pas de mauvais façon ni de bonne, du moment qu'on cherche le bien de sa famille !

bref, tout ça pour te dire que la mère parfaite n'existe pas, ce qui va à une famille ne convient pas du tout une autre... le tout est d'être à l'écoute de son enfant, amsi aussi de soi. parce que être bien soit même, c'est le meilleur moyen d'avoir un bébé qui va bien !

donc si la situation ne te va pas, si tu sens que ça ne va pas pour ton bébé non plus, tu as raison de vouloir la changer, même si cette situation va à d'autres mères, d'autres enfants...

Il m'est arrivée d'imposser à ma fille un rythme, parce que j'ai sentie que c'est ce qu'elle avait besoin à ce moment là, et moi aussi, et je referai si besoin. Je connais une maman dont le fils a un sommeil très perturbé, il dort toujours avec ses parents à 2 ans 1/2, a besoin de la presence de sa mère pour s'endormir... à chaque fois qu'elle se plaint de la situation, elle refuse toutes les solutions pour changer la situation, et finie par prendre conscience qu'en fait, la situation lui convient et qu'elle ne veut pas changer... jamais je ne supporterai cette situation avec ma fille, mais pour sa famille ça va très bien, donc aucune raison de changer... tout ça pour dire qu'il n'y a pas de modèle universel !

et pour citer Winicott, pour qu'un enfant soit épanouie, il a besoin d'une mère suffsemment bonne, mais surtout pas une mère parfaite... et pour être une mère suffisement bonne, il faut savoir être suffisement mauvaise ! (c'est à dire accepter de frustrer son enfant, de penser parfois à soi d'abord, etc... )
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand
nessie


Nombre de messages : 599

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyMer 18 Juil 2012 - 0:23

Je reviens par ici...
En fait qd j'ai décris ma situation, c'était aussi pour te montrer que le rythme venait "petit à petit"...! parce qu'entre les 2 situations il y a 4 mois qd même et les "progrès" ne se sont pas fait du jour au lendemain... et si on regarde de plus près, ma fille de 8.5 mois se réveille "encore" entre 2 à 3 fois par nuit... pour la majorité des gens c'est énorme...!!! pourtant, ben qd je pose tout à plat comme je viens de le faire, clairement, il y a du mieux... mais pour la majorité des gens, je suis toujours au même point...je me lève la nuit...! bref! Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Rolleyes

Dans le livre de Pantley, elle dit aussi (et je la rejoins complètement sur ce point!) que la qualité des siestes préparent la qualité du sommeil de la nuit... donc perso, je ferrai en sorte qu'il fasse des siestes dans de bonnes conditions/reposantes... c'est à dire en écharpe s'il n'est pas encore prêt à dormir dans son couffin...(au fait tu as essayé la balade en poussette au "moment" de la sieste? ça bouge comme l'écharpe mais il est seul comme dans son couffin...cela peut-être un bon compromis non...?)
En fait je le laisserai libre de ses "horaires" de sieste, par contre à chaque dodo, j'essaierai qd même de le poser dans son lit ou couffin, une fois, 2 fois, 3 fois, et si ça ne marche pas, bien sur de le garder avec toi comme tu le fais déjà... mais je le ferrai à chaque fois... car les choses changent "vite"...
je me rappelle par exemple qu'avant 3/4 mois j'endormais ma fille en la faisant téter dans mes bras, vers ses 3/4 mois elle bougeait dans tous les sens, ses endormissements étaient devenues très laborieux, en fait j'ai réalisé qu'elle avait besoin d'être posée donc j'ai pris l'habitude de me coucher avec elle dans mon lit pour la faire téter (une fois endormie je la mettais dans son lit avec une technique un peu particulière: elle s'endormait sur sa peau d'agneau et je transportais le package peau d'agneau + bébé dans son lit comme ça pas de différence de température, d'odeur et j'évitais aussi de trop la manipuler...) Pensant bien faire, au début j’éteignais la lumière ou je mettais une veilleuse pour créer une ambiance "feutrée"... la cata... donc j'ai finalement laisser (sans faire exprès au début!) la lumière allumée et là "miracle", c'était bcp plus serein... maintenant, au contraire, j'éteins la lumière mais j'allume une petite berceuse (la même qui se déclenche la nuit qd elle pleure...) bref, en 8 mois j'ai changé je ne sais combien de fois ma façon de l'endormir (son "rituel")... et on dirait que c'était calculé mais à chaque fois, je ne savais pas trop ce qui n'allait pas, j'ai tâtonné et je continue encore...! essaye change, propose, tu verras bien ce qui marche... mais ce qui marche pour ton loulou, garde le!!! et c'est pas grave si c'est pas ce qui marche pour les autres... et tu verras que petit à petit, il y a aura aussi du mieux à "son" niveau! Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Wink_gif

Bon courage!

Nas, désolée, je t'enverrai un mp demain pour le mixte...j'suis hs, je file me coucher...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:00

je rajouterai que pour la lumière, ça évolue avec le temps... ma fille dormait uniquement dans le noir total les premiers mois, et vers 1 an, ça n'allait plus, elle dort depuis avec une lumière douche (persiennes pour la sieste, veilleuse la nuit...)
Revenir en haut Aller en bas
Gadrey
Se tient assis
avatar


Nombre de messages : 49

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyVen 12 Oct 2012 - 12:31

Bonjour,

Je reviens pour vous donner des nouvelles, parce que pas trop eu le temps d'aller sur le forum cet été, j'y suis revenue tout récemment!
Déjà, merci pour vos messages, très apaisants et déculpabilisants!

Alors, à presque 7 mois, voilà où on en est:

- Toujours pas de rythme pour les siestes, j'ai beau le faire dormir dès les signes de fatigue et tenir un tableau avec ses siestes (oui, depuis plusieurs mois!), absolument RIEN ne se dessine!
- Après un épisode très laborieux fin juillet / début août, les siestes se font dans son lit!
- Début de nuit dans son lit et fin dans le nôtre
- Toujours 1 à 2 (mais plutôt 2) tétées nocturnes, avec endormissement de la maman et du bébé au sein
- Toujours endormissement dans nos bras (surtout ceux de Maman...). Depuis quelques jours, je l'emmaillote, et, avec des caresses, ça marche super bien! Verdict: je pense que c'est un bébé ultra tonique et qu'il ne comprend pas qu'il faut qu'il arrête de bouger pour dormir! (il n'a jamais supporté le transat: il essayait de se redresser en position assise à même pas 2 mois et à tout juste 6 mois il s'est mis debout...) Donc l'emmaillotage donne de super résultats: il ne peut pas bouger, il se calme et il finit par s'endormir.

Sinon:
- Repas réglés: 4 tétées par jour, matin, midi, goûté, soir. J'avais besoin de régularité, donc je l'ai mise là, ça s'est fait sans forcer et il est très bien! Bon, on peut le voir comme une aberration avec l'allaitement, mais moi je ne le vois pas comme ça, ça me convient et lui n'a pas de pb de poids (petit poids mais rien d'inquiétant). Ca ne m'empêchait pas de lui donner plus le sein quand il faisait chaud, hein, je ne le laissais pas se déshydrater!
- Début de la diversification depuis quelques jours. J'espère que ça va finir par le "remplir" un peu plus et qu'il va finir par ne plus avoir besoin de se réveiller la nuit

Reste vraiment à éradiquer les réveils nocturnes, mais je ne sais pas si je vais y arriver puisque:
- Absence de volonté de passer du temps à le rendormir la nuit quand il hurle alors que le sein le calme direct et que les parents sont fatigués...
- Je suis bien contente qu'il se réveille à minuit pour le prendre de son lit et le mettre contre moi (peur phobique de la msn et je me dis que contre moi, ça n'arrivera pas. Oui, je sais, c'est n'importe quoi comme idée, mais ce sont les tripes qui parlent...)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyVen 12 Oct 2012 - 12:59

Ici les siestes sont venue du jour au lendemain vers ses 6 mois, mais ça fait peut de temps qu'il en fait vraiment trois par jour et de durée supérieure à une heure (et encore, il reste des exceptions) ; courage, ça va venir !
Pour les réveils nocturnes c'est vrai que tant que c'est plus facile pour toi de le faire téter que de le rendormir sans, ben y'a juste à continuer ; si par contre ça devient trop pesant pour toi, il faudra passer à un ré-endormissement dans son lit, et ce sera dur de faire ça sans qu'il y ait une période où ça prend du temps. Il faut bien faire attention à ne le prendre que s'il est vraiment réveillé par contre (ça m'est arrivé de me précipiter après 30 secondes de gémissements et... c'est moi qui le réveillais !).
Gadrey a écrit:
(peur phobique de la msn et je me dis que contre moi, ça n'arrivera pas. Oui, je sais, c'est n'importe quoi comme idée, mais ce sont les tripes qui parlent...)
Ce n'est pas n'importe quoi, c'est ce qu'on appelle la pensée magique. Dans la même veine, on a "on devient ce que l'on mange" qui agit inconsciemment sur ce qu'on est prêt à manger ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette


Nombre de messages : 758

Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) EmptyVen 12 Oct 2012 - 13:19

ici le rythme est venu (enfin) lorsque pou m'atteler au problème jai décidé d'heure limite pour les siestes donc qq jour je l'ai réveillé et maintenu éveillé jusqu'à l'heure du prochain dodo. Depuis il est a peu près calé (un an - une heure de sieste le matin, 2 heure l'aprèm) même si à la crèche il ne dors que très peu (et pas dans son lit! alors qu'à la maison plus de soucis de ce côté) et donc un peu fatigué quand il y enchaine plusieurs jours.

POur la nuit, depuis 1 semaine, regime sec je ne l'allaite plus car de nouveau des problèmes de bidons (coliques dentaires semble t il mais peut etre surmenage des intestins la nuit) au final il dors et ne se réveille que pour les moments douloureux (câlins de papa, il le berce jusqu'à rendormissement.) Cela s'améliore petit à petit, il se réveille moins, les douleurs s'éstompent et on dors tous mieux! Donc chaque chose en son temps, doucement mais surement... Bon courage à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)   Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'arrive pas à trouver son rythme! (4 mois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rythme bébé 4 mois 1/2
» rythme biberons à 5 mois.
» Rythme de sommeil vers 18 mois
» Quel rythme pour un bambin de 28 mois ?
» Rythme biberons après sevrage bébé 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: