Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Régurgitations : quand s'inquieter ?

Aller en bas 
+3
sigolene
Moineau
eden67
7 participants
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 10:33

bonjour,

Voilà mon loup régurgite depuis quelques jours beaucoup , alors qu'avant ça allait !
J'utilise un bavoir par bib alors qu'avant un voir deux dans la journée étaient suffisant.
Ce matin il à pris un bain au lait !!! régurgitation pendant le bain plus pipi sur maman ... Régurgitations : quand s'inquieter ? Dentenm2
- en quantité c'est l’équivalent de deux à trois CàS , il ne pleure pas ( mais ça lui arrive )
- des fois il régurgite juste du liquide comme de l'eau sans lait caillé et quelque fois avec lait caillé
- il dors relativement bien en journée(qualité du sommeil) et la nuit (dort la tête surélevée )

En quantité il boit peu ( 5 x 120 cc et sur ces 120 il ne boit pas tout(100 voir des fois moins) dans les bons jours il buvait 150 ou 140 sur un ou deux bib)

Il a trois mois et pesait à 2 mois 5kg

Je m’inquiète peut être pour rien , je vais voir le médecin pour la visite des 3 mois demain.
Mais je me pose la question du RGO , mais généralement les bébés souffrant de RGO refusent d’être couchés et pleurent beaucoup ce qui n'est pas le cas .
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:01

Louis a eu des périodes avec beaucoup de régurgitations, de 4-5 jours environ, puis il diminuait à nouveau. Tant qu'il prend du poids, que ça ne le gêne pas trop (une fois que c'est passé en général il a le sourire), je ne m'inquiète pas. Je crois même que j'ai oublié d'en parler au médecin /part-se-cacher
N'hésite pas à en discuter avec le médecin, il pourra te rassurer !
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
sigolene
Se tient aux meubles
sigolene


Nombre de messages : 138

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:23

Mon bébé renvoie aussi beaucoup de lait (comparé a mon premier enfant).
Souvent au cours ou juste apres les tétées, parfois bien après.
Il est allaité. Moi aussi je me torture le cerveau et imagine le pire, surtout qu'hier il avait mal au ventre!

Mais je me raisonne car :

- tout comme toi je vais poser la question au pédiatre demain lors de sa visite de contrôle (la première depuis la sortie)
- il mouille et salit ses couches a chaque tétées ce qui veut dire qu'il digère bien du lait
- Il me semble bien qu'il a grandit et a de longues périodes de sommeil d'au moins 3h à 4h (enfin pas toujours mais ca lui arrive quand même au moins deux/trois fois par 24h)

On se tient au courant apres la visite chez le pédiatre demain?
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:33

Ici, j'ai eu un premier régurgitateur et une deuxième qui n'a quasi jamais rien régurgite.
Mais il dormait bien, grossissait bien, ne semblait pas en souffrir donc le pédiatre a dit que ce n'etait rien. Mon grand est toujours un enfant qui vomit facilement (s'il mange trop, s'il a un ruhme, etc) mais n'a pas de douleur/problèmes liées a cela.
Je pense que ce qui est important de traiter c'est la douleur ou l'inconfort ou des problèmes de prises de poids qui pourraient etre liées.

De toute façon, la personnne la plus indiquée pour vous rassurer estbien votre pédiatre comme vous avez prévu d'aller le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:53

J'ai un bébé qui a eut un (faible) RGO. C'est pas juste des régurgitations qu'il avait mais vraiment des grosses douleurs associées. Cambrure, pleurs incessant, odeur de vomis ou d'acidité en bouche, il machouillait son lait caillé etc etc.

Un bébé ca régurgite et tant qu'il grandit et grossit et surtout tant qu'il ne montre pas de signe de douleur, je ne m'inquieterait pas à ta place. Nous ce qui nous a alerté c'etait les pleurs de douleurs des que ca lui remontait. C'etait flagrant. C'est meme pas les flaques, puisque nous c'etait un RGO interne, donc du crachouillage de lait au début plus que des flaques.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:28

En fait c'est qu'il commence à monter de la gène , pas vraiment de la douleur (enfin je pense )
il pousse des fois des cris pendant qu'il dort (cris aigus) avec réveils et des fois non.
Ces derniers temps c’était plus tôt flaques ! ce qui m’inquiétait c'est que ce n'est plus les crachouillits du trop pleins mais de vrai remontées avec "effort"
Il tire tout le temps ou très souvent la langue.
comme dit krevê't son médecin saura me répondre, et moi même j'ai souvent des remontées ( lorsque je mange de la soupe ça remonte systématiquement ) donc peut être qu'il est comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:23

Donc évidement depuis hier ses régurgitations ce sont calmées ... mais elle me disait que c’était normal qu'il y avait des périodes ou il pouvait en avoir plus.
Mais pas trop le temps de parler , le rdv était speed ... faut que la prochaine fois j'essaye de la poser un peu Régurgitations : quand s'inquieter ? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
sigolene


Nombre de messages : 138

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:26

Il a pris du poids?

Ici bébé a pris 400 gr en 15 jours, ce qui est satisfaisant du coup il ne s’inquiète pas pour les régurgitations, la consigne étant d'appliquer ce qui convient a son confort et au mien ( pas de position verticale sous peine de régurgitation....)

C'est fou mais une fois l'épreuve de la balance passée, je suis tellement soulagée, que je n'insite plus... ca me fait pareil a chaque fois!


Dernière édition par sigolene le Mer 18 Juil 2012 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:50

C'est super 400g ...

Mon fils à 3 mois il a pris 500g ce mois ci , mais c'est bien d’après mon médecin.
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
sigolene


Nombre de messages : 138

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:18

Oui c'est top!
Il est tout juste a 3 kilos c'est peut etre idiot mais pour moi c'est hyper réconfortant d'avoir franchit les 3 kilos!
Fie toi a ton médecin si il te dit que ça va. Si tu doutes tu peux toujours prendre un deuxième avis, mais moi mon pédiatre il a vraiment toute ma confiance, il vérifie systématiquement tout ce que je lui signale, même si cela semble incongru.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:38

Oui la mienne aussi est super , même si elle est un peu speed ...
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
sigolene


Nombre de messages : 138

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 9:07

J ai beau me dire que ce n'est pas grave par moment c'est quand même difficile.

Ezio téte et regurgite en continu. Des flots de lait.
Il me vide un sein et recrache tout puis demande l'autre sein et en recrache une partie.

C'est difficile psychologiquement. Je me demande si mon lait ne lui convient pas (oui je sais c'est stupide), si il n'a pas un probleme, si il ne se deshydrate pas (et vas y que je lui pince les cuisses pour vérifier) et je me sens vidée j'ai peur de ne plus avoir de lait a lui offrire quand il le faudra vraiment, peur qu'il ne dorme pas de la nuit, peur de passer a coter d'un vrais probleme, peur de la mort subite du nourrisson....
La fatigue aidant, ce rejet de mon lait que je me fait un plaisir de lui donner, me met en souffrance....
J'ai l'impression que personne ne me comprend.

Mon seul reconfort, ce matin sa couche pleine d'urine et le sourire qu'il adresse a son grand frere, avant de se ruer a nouveau sur mon sein.

J'avais besoin de vider mon trop plein d'émotion.... Il n'y a qu'auprès de vous que je peux le faire.... Merci d'être là....
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 9:54

Courage ! Ce n'est pas facile du tout ce que tu décris.
Je sais que parfois ce qui ressortirait enorme alors que la quantité réelle n'est pas si grande.
Sinon, comme tu le dis le meilleur indicateur est encore la couche bien pleine, le sourire et les dodos zen de ton bebe.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 10:36

coucou,
oui comme dit les couches bien pleines , c'est que ça marche
Tu as l'air très angoissée , ne pourrais tu pas voire une SF ou conseillère en lactation pour te rassurer ?
Courage ... mes debuts avec mon fils n’étaient pas simple non plus ... mais maintenant à 3 mois passé ça roule ...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:02

Ma miss a un RGO depuis toute petite, elle a été sous traitement de 2 à 10 mois, après elle a commencé à moins souffrir et on a donc stoppé les médicaments.

Nourrisson c'était un bébé qui hurlait pendant 1 à 2h après chaque biberon car elle n'arrivait pas à faire de rot et les remontées acides la brûlaient. Ce n'est pas 2 bavoirs qu'elle usait dans la journée mais 6 tenues complètes. On a très peu de photos d'elle ses 2 premiers mois sans bavoir autour du cou.

Actuellement à 15 mois ça va mieux mais on sent parfois qu'elle a encore des remontées. De plus elle a très facilement le hoquet (qui chez elle donne des crises de remontées acides), c'est plus le reflux interne qui la gênait que les vomissements.

Je vous souhaite du courage et de trouver un médecin à l'écoute si ce sont effectivement des RGO.
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
sigolene


Nombre de messages : 138

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:50

Je ne pense pas que ce soit un RGO, c'est irrégulier, il y a des jours ou tout se passe bien.
Ce matin c'est nickel apres la journée chaotique d'hier... On a vu le pediatre la semaine dernière qui n'a pas eu l'air affolé.

Je pense que je ne m'attendais pas ce que ce soit si difficile. Pour mon premier enfant cela me semblait plus simple, a moins que j'ai oublié... J'ai hâte qu'il soit moins fragile, en meme temps quand ce sera le cas je devrais reprendre le boulot! la vie est cruelle!
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:45

As-tu essayé un régime d'éviction aux protéines de lait? as-tu remarqué un lien entre ta consommation et les régurgitations?
En 15 jours de régime, tu peux déjà voir une différence si ton bébé y est sensible!
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
sigolene


Nombre de messages : 138

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 10:33

C'est décidé je prend rdv avec l'osteo quoi qu'en dise mon pédiatre.

Aujourd'hui ca se passe a peu près bien (moins de pleurs et seulement 3 réveils cette nuit), mais c'est de plus en plus rare.


Classiquement voici comment se déroule un cycle de tétée :
-Au sein depuis 5 a 10 minutes, Ezio s'endort et pâlit légèrement. Dès que j'ai le malheur de bouger ou de le poser c'est le bain de lait non digéré (si je le redresse pour faire un rot c'est la même chose. Il recrache en grande quantité mais sans efforts.
- Ensuite il redemande a téter. Pleurs, tourne la tete dans tous les sens en ouvrant la bouche et tete des que quoi que ce soit approche sa bouche.


  • Si je redonne il s'endort et laisse du lait s’écouler autour de sa bouche en petites quantité
  • SInon il s’énerve et vomit du lait caillé, plus ou moins violemment, se declenche un hoquet
-Dans les 40 minutes à 2 heures plus tard, il commence a pousser, se tortiller puis vomit du lait caillé, gémit ou pleure en fonctionne de l'intensité.
-Quand je le prend dans les bras pour le calmer, si je le met a la verticale, il rote souvent mais surtout rejete un lait glaireux (une ou deux fois).

Bientôt il réclame a téter.

Les moment critiques sont la nuit et le debut de matinée entre 3h et 10h, puis les fins de journées entre 16h et 23h.
En regardant mes notes, les temps de calmes s'espacent de plus en plus avant c'etait une nuit pourrie toutes les 3 nuits, maintenant j'ai une nuit correcte (a moins de 4 réveils) toutes les 5 nuits...
Le soucis c'est qu'en ce moment j'ai mon grand a la maison et que les tétées dans le calme il n'y en a pas tellement. Ma crapule choisit toujours les moments de tétées ou de change du bébé pour faire des bêtises....Pas simple de proteger mes deux enfants en meme temps...

Je revoit mon pédiatre le 23, je vais lui en reparler, mais de ce que je lis par ci par là il n'y a pas grand choses a faire... Je vais voir ce que me dit l'osteo et j'irais probablement voir mon pédiatre homéopathe (3 a 4 semaines d'attente par contre...)
Il y a autre chose qui m'interroge, c'est qu'Ezio tète bizarrement a droit depuis sa naissance. Sa langue claque, il lâche le sein fréquemment. Cela dit cela n'a pas d'influence sur les regurgitations et vomissements. Ils se produisent de manière equivalente quel que soit le sein qu'il a pris.

Ces deux dernières semaines j'ai bien tenu le coup malgré l'intensification des "crises" parceque le papa était en vacances avec moi, mais la semaine prochaine, je vais de nouveau etre seule ace a "vomito" comme on a finit par le surnommer....
J ai essayé l'eviction des PLV sans aucune influence....
Eden ca va mieu chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:24

Combien de temps as-tu pratiqué l'éviction aux plv? as-tu bien exclu les autres laits animaux (brebis, chèvre), et les viandes de veau, boeuf +:6 agneau?

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:45

Coucou,
Comme dit cécé ça peut aussi etre une intolérence au Protéines bovine ... sinon tu peux faire des tests allergique , une maman du fofo avait des problème avec sa fille elle avait fait des tests .
Mon fils regurgite de temps à autre plus mais ça ne semble pas le gener ... et pas de trop grandes quantités .
Courage de toute façon si tu pense que c'est anormal , change de médecin ou de pédiatre jusqu’à ce que l'on t’écoute !
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
sigolene


Nombre de messages : 138

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyDim 19 Aoû 2012 - 12:21

Depuis deux jours moins de regurgitaions laiteuse et plus de vomit de lait caillé.
Je vois le pédiatre pour le suivit normal vendredi et j'ai RDv chez l'ostéo lundi 27.
Affaire a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
sigolene


Nombre de messages : 138

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 20:31

visite chez le pédiatre aujourd'hui. La croissance est excellente mais on traite les vomissements avec du Motillium jusqu'au prochain RDV.
Vu la croissance le pédiatre pense qu'il évacue un trop plein (même si c'est a distance des repas) mais on surveille malgré tout. Surtout qu'il n'y a plus de selles depuis Lundi (mais je sais que ca peut arriver chez un bb allaité)
Lundi j ai RDV chez l'osteo on verra ce qu'elle en pense.
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
sigolene


Nombre de messages : 138

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 15:16

Le Motilium n a rien changé.
par contre la consultation osteo a été intéressante.

Petit bout a bien hérité d'un probleme lors de l'accouchement. En effet il est né la tête défléchie et les contractions ont mis beaucoup de pression sur le rachis cervical. Du coup bébé est tendu et souvent en extension ce qui peut entrainner les reflux.
Il souffre aussi de constipation et quand il pousse ca fait ressortir le lait....

Pour le moment il ne semble pas souffrir de l'acidité des reflux ce qui est très positif.

Depuis la séance d'hier, c'est encore très récent, j ai très peu de reflux. L'osteo m a dit qu'une deuxième séance serait probablement nécessaire car bb en avait assez et qu'il restait des tensions dans le cou.
Elle m a aussi conseillé de l'inciter a inflechir la tete pour l aider a sortir de son schema tete deflechie...

Affaire a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
sigolene


Nombre de messages : 138

Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? EmptyLun 10 Sep 2012 - 8:17

Grosses améliorations après la séance d'ostéo, je ne donne plus de Motilium, on est passé a un ou deux vomit par jours!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitations : quand s'inquieter ?   Régurgitations : quand s'inquieter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régurgitations : quand s'inquieter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régurgitations par le nez
» Régurgitations et constipation ?
» Coliques et régurgitations
» Régurgitations...
» Régurgitations violettes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: