Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 L'hygiène naturelle infantile

Aller en bas 
+2
asa33
Moineau
6 participants
AuteurMessage
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyLun 6 Aoû 2012 - 9:07

Je viens de tomber sur cet article qui explique que le bébé, même tout petit, a un besoin d'"hygiène et peut communiquer son besoin d'uriner. Je manque de recul pour savoir si tout est à prendre dans l'article, mais j'avais constaté il y a déjà plusieurs mois que Louis pleurait au moment d'uriner, et ça m'avait inquiétée, j'en avais parlé au médecin qui m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème, mais je n'avais pas plus d'explications.
Connaissiez-vous le principe de l'HNI ? Avez-vous déjà expérimenté l'absence de couche (plus ou moins longue) avec un tout-petit ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
asa33
Marche tout seul
asa33


Nombre de messages : 301

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyLun 6 Aoû 2012 - 9:24

bonjour

ici jamais pratiqué, j'ai utilisé des couches lavables pour Sarah et j'en utiliserai pour BB 3

tu peux trouver des informations sur ce post dans le forum HNI

et sur ce site également http://www.bebenaturel.info/rubrique.php3?id_rubrique=24
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calinouche.fr
louane
Se tient aux meubles
louane


Nombre de messages : 119

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:03

Hello,

En formation d'assistante maternelle, j'ai appris que l'enfant pouvait être propre qu'à partir du moment où les muscles sphincters étaient maîtrisés donc musclés, et qu'ils étaient assez musclés que lorsqu'un enfant savait monter les escaliers seul. Je ne pense psa qu'un nouveau né soit capable de le faire. Donc à méditer ...

Et pour aller plus loin dans l'apprentissage de la propreté, pour celles et ceux qui veulent savoir, en plus de cette maturité musculaire, il faut aussi qu'il ait une maturité intellectuelle (qu'il soit capable de comprendre ce qu'on lui demande) et une maturité affective (qu'il ait envie de faire comme l'adulte). Ce n'est qu'en réunissant ces trois choses, que l'enfant apprendra dans de bonnes conditions à être propre, et définitivement !!

Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:13

Merci asa33 pour le lien, je n'avais pas vu ce sujet.

louane si je comprends bien le principe de l'HNI il ne s'agit pas que l'enfant soit propre au sens habituel (autonome), mais que les parents repèrent quand il va uriner ou déféquer pour lui mettre les fesses à l'air à ce moment-là (pour son confort) ; avec peut-être l'idée que le passage à la propreté se fera plus facilement, mais pas spécialement plus tôt.
Quelqu'un l'a dit sur l'autre sujet, finalement c'est la même chose si tu changes la couche du bébé dès qu'il a fait (l'économie de couches en moins mais je ne crois pas que ce soit l'objectif principal).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
asa33
Marche tout seul
asa33


Nombre de messages : 301

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:16

je pense que la démarche de l'HNI n'est pas de rendre l'enfant propre le plus rapidement possible, car effectivement comme tu dis louane il n'a pas la maturité nécessaire à cet apprentissage avant un certain nombre de mois, variable selon les bébés

c'est plus une démarche pour repérer quand l'enfant a besoin de faire

après c'est une démarche qui demande du temps, c'est une certitude L'hygiène naturelle infantile 644737
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calinouche.fr
louane
Se tient aux meubles
louane


Nombre de messages : 119

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:21

Dans l'article que Moineau a partagé j'ai trouvé cette phrase :
"Il en est tout autrement du besoin d’élimination. En effet, alors que la plupart des bébés du monde ne portent pas de couches et communiquent avec leurs parents leur besoin d’éliminer, nous considérons en Occident que le bébé est incapable de communiquer sur ce besoin et même de maitriser les muscles permettant l’élimination, les fameux sphincters (et ça arrange bien les fabricants de couches ça...)."
J'ai l'impression qu'elle sous-entend que le nouveau-né, au delà de pouvoir communiquer son besoin d'uriner ou déféquer, est censé maîtriser ses sphincters. Peut-être je comprend mal ...
Comment comprenez-vous cette phrase, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
asa33
Marche tout seul
asa33


Nombre de messages : 301

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:29

franchement je suis loin d'être calée sur le sujet L'hygiène naturelle infantile 651904 (sur les lavables c'est bon là je suis calée L'hygiène naturelle infantile 2371801052)

le bébé est peut être capable de maitriser ses muscles mais sur un temps très réduit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calinouche.fr
LexieJolie
Marche à 4 pattes
LexieJolie


Nombre de messages : 77

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:44

C'est ce qu'il me semble avoir lu sur des blogs de mamans pratiquant l'HNI, si mes souvenirs sont bons.
Apparemment au début on essaye juste de détecter quand le bébé va avoir envie de faire ses besoins, et par la suite, au fur et à mesure, on pourrait visiblement le faire patienter 30 secondes, puis de plus en plus longtemps, le temps de mettre la main sur un récipient...

Merci pour les liens asa33.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:53

@louane : oui l'auteur est plus qu'enthousiaste sur la méthode et a l'air de dire qu'un tout petit bébé peut être propre ; ça m'a fait tiquer et c'est justement pour prendre du recul que j'ai demandé des avis. Le post qu'a indiqué asa33 m'a amenée à la conclusion qu'il fallait tempérer ces propos, que les points positifs de l'HNI sont dans la meilleure compréhension des besoins de son bébé et pas dans la propreté autonome précoce de l'enfant (je sais pas si je m'exprime clairement là L'hygiène naturelle infantile 651904).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Pépette
Galope comme un grand
Pépette


Nombre de messages : 1832

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyLun 6 Aoû 2012 - 22:35

Il y a quelques mois j'étais également tombée sur un article de ce genre en patientant chez la SF. J'avais fait quelques recherches sur le forum mais n'avait rien posté là-dessus.

Personnellement, je trouve cela choquant. C'est quelque chose qui ne m'intéresse pas du tout, mais surtout me semble un peu fou. Demander à un tout petit bébé de faire ses besoins dans un petit pot dès la naissance?! L'hygiène naturelle infantile 651904 Très peu pour moi (et mon bébé). Ce qui a du finir de "m'achever", c'est les photos où on voyait ce jeune couple Américain en train d'attendre que le bébé fasse pipi dans le mini-pot au milieu du salon, puis au jardin public L'hygiène naturelle infantile Le_fou_j . Non, vraiment c'est définitif, je n'accroche pas.

(Par contre, je peux totalement croire que le bébé ait un "tique" avant de faire pipi, et que l'on puisse anticiper)
Revenir en haut Aller en bas
Modèle Déposé
Se tient aux meubles
Modèle Déposé


Nombre de messages : 168

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyLun 6 Aoû 2012 - 22:59

J'avais moi aussi lu plusieurs articles sur ce sujet avant la naissance de Lucie, et j'avais trouvé le principe très intéressant.
Il n'est pas du tout question de demander à bébé de se retenir, il en est bien incapable. Il est question de demander au parent d'observer leur bébé pour détecter les signes annonçant qu'il va faire ses besoins pour lui proposer de les faire ailleurs que dans son lange.
Au final, c'est au parent qu'on demande quelque chose, pas à l'enfant.
Mais malheureusement, j'ai essayé, à la naissance de Lucie de l'observer pour voir si je voyais les signes... et je n'ai rien vu... L'hygiène naturelle infantile 651904
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hygiène naturelle infantile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le HNI, l'hygiène naturelle infantile!!!!
» Contraception "naturelle"
» Dessert au lait infantile.
» Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!
» Yaourts au lait infantile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: