Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iris
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 120

MessageSujet: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Lun 13 Aoû 2012 - 13:20

Voilà j'ai un loulou de 6 mois que nous avons beaucoup de mal à endormir pour la sieste alors qu'il réclame fort (petits yeux rougis, se frotte les yeux et le nez, se gratte les oreilles, grince et ronronne, se tourne et retourne...).
Il peut résister ainsi une journée ainsi mais c'est devenu un enfer car nous ne supportons plus de le voir souffrir ainsi . Nous devons le bercer mais nous n'arrivons plus à le poser dans son lit, ni même s'alonger avec lui dans les bras ou même à s'assoir !
Que me conseilleriez vous ?

Je regrette de ne pas l'avoir emmailloté, mon mari ne voulait pas, désormais il regrette et c'est trop tard ?
J'ai vu qu'il existait des couvertures d'emmaillotement pour les grands bébés alors je me demandais...

Quelqu'un a essayé d'emmailloter un bébé à 6 mois ?

Que faire ? help us
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2855

MessageSujet: Re: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Lun 13 Aoû 2012 - 13:39

Je te comprends, mon bonhomme du même âge dort très peu la journée alors que parfois on voit bien qu'il est crevé... comme il fait de bonnes nuits c'est un moindre problème, mais on préfèrerait qu'il fasse de meilleures siestes !
Ton loulou a toujours eu ce problème ou c'est récent ?
Pour l'emmaillotage tu peux toujours essayer (si les couvertures spécifiques sont trop chères, c'est possible d'utiliser une couverture banale), il n'y a rien à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Lun 13 Aoû 2012 - 14:13

Je n'ai pas de retours pour un emaillotement à cet age , mais j'ai emmailloté mon fils dé ça naissance , nous avions arrêté , car il en manifestait plus le besoin.
La pour la sieste de l'apres midi ( et ce depuis 3 jours) je l'emaillote à nouveau avant il faisait (depuis ses 3 mois environs ) que des siestes d'une heure montre en main et depuis miracle il dort 3h ... par contre la nuit il dors en turbulette et pas de soucis .
Tu peux essayer d'assombrir au max la chambre peut etre avec de la lumière ça lui fait trop de stimulis visuels , as tu un rituel du couché , car même pour la sieste ils en ont besoin .
De toute façon un bébé ultra fatigué aura d'autant plus de mal à s'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Lun 13 Aoû 2012 - 15:45

merci pour votre soutien, car en ce moment je ne sais pas si c'est les hormones mais je suis un peu "chose"...

Ce problème il l'a depuis sa naissance.

Typiquement là il a dormi 10 min après une crise des pleurs (c'est gens qui rie gens qui pleure...) bref cela m'inquiète...

Nous avons instauré + ou - un rituel aussi pour la sieste, mais si vous avez des exemples nous sommes preneurs. L'idéal c'est que ce soit différent du soir non ?

Vous avez raison les stimulis visuels comptent, mais il dort dans la peine ombre car il fait très chaud et nous tentons de garder la chambre fraîche (sans trop de succès :-() et nous avons mis tout blanc, loin des jeux !

Autre questions à vous soumettre :
Il n'a pas encore de doudou. Et si je tente de lui en mettre un ça l'énerve encore plus ! Je ne comprends pas ??? Il ne veux pas de tétine, précision je l'allaite encore.

Je vais essayer de l'emmailloter avec un grand lange, mais j'ai peur que mon Loulou au caractère trempé refuse... Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1020

MessageSujet: Re: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Lun 13 Aoû 2012 - 16:37

Il n'y a pas un problème sous-jacent ? Genre un RGO non identifié ?
Je pense à ça parce que ma fille n'a jamais réussi à dormir en journée tant que son RGO n'a pas été diagnostiqué, puis soigné, peut-être dans ton cas y a-t-il aussi un souci, différent peut-être ?

Sinon, désolée, pas de témoignage à apporter concernant l'emmaillotement !
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Lun 13 Aoû 2012 - 23:13

ben plus ou moins car mon bébé a un reflux urinaire et nous avons fait deux séjour à l'hopital depuis sa naissance... Alors oui il y a mon angoisse d'une nouvelle pyelonéphrite toujours latente...

Alors je cherche toutes les possibilités de rassurer mon bébé en plus de me remonter moi même...

Je suis effectivement convaincue que c'est une question de sécurité interne, et peut-être que de recréer les condition in utéro (avec l'emmaillotement) sont nécessaires...

Est ce trop tard ? J'espère que non ???
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Mar 14 Aoû 2012 - 5:14

Pour lire ce qui suit il faut avoir l'esprit ouvert :
J'ai ressassement participé à un atelier de massage :L’instructrice à eut un problème avec son fils , il à été hospitalisé pour la même chose que ton fils , il à été piqué pour des examens beaucoup de nuit .
Elle nous expliquait que après ça il ne dormait plus la nuit , elle avait été voir une femme qui lit dans le corps ( il y a un nom pour ça mais je ne sais plus ) et la après une semaine il dormait de nouveau la nuit ( coïncidence ou non ?)

Après elle a fait instructrice en massage et portage .

Plusieurs pistes peut être , massages , ostéo ... bon courage
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Mar 14 Aoû 2012 - 19:44

Coucou,
J'ai un petit message d'espoir pour Iris: mon fils aussi avait un reflux urinaire intermitant avec un rein qui marche pas bien, vers les 13 mois de mon fils le reflux à disparus tous seul ! Bon il reste le problème d'un rein mais sa vas heureusement on vie très bien avec 1 seul rein qui fonctionne bien :-) je sais si ton fils se fait contrôle pour sa le liens est suivie à l'hôpital au début tous les mois puis tous les trois mois, 6 mois et maintenant 1 fois par ans :-) beaucoup d'échographie quelque autre machine...
Voilà sinon pour les siestes ou nuit il toujours était difficile je le trouve souvent très anxieux, nerveux, la solution ici à été de le porte beaucoup en portage ! Je le porte soit pour me déplace soit quant il malade soit le matin car il est souvent lève du pied gauche Sa l'apaise beaucoup personnellement il y a une énorme différence entre les jour ou il porte ou pas ( de plus maintenant il fait la différence entre moyens de transport et portage-câlin)
Petit il faisait toutes ses sieste dans l'écharpe puis plus tard ue celle du matin puis maintenant il s'endort rarement dedans sauf malade ou fatigue. Le miens n'a jamais aimé l'emmalliotage.
Ps : porte dans le dos sa te fera moins lourd et tu peut profité de tes 2 mains
Revenir en haut Aller en bas
minotsdecastellane
Se tient assis


Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Ven 17 Aoû 2012 - 21:07

Salut! alors testées ces méthodes proposées? Bon ça fait que 3 jours mais...alors? Moi je bosse dans la petite enfance, Je suis de Marseille, ici les techniques de maternage viennent du monde entier! l'emmaillotage est possible bien-sûr. Il n'y a pas de limite d'âge (j'ai eu un chéri qui se roulait dans les draps pour s'endormir!!!) bref passons En tout cas si ça ne lui plait pas à bb il va vite te le faire savoir, pas la peine d'insister... idée du portage me parait trèèèès bonne. et ça vous permettra de souffler et de le voir s'endormir sereinement. Parce que dans c cas là on fait une fixette. ici on masse les bb qui ont du mal à trouver le sommeil; attention on est pas chez le chiropracteur! on laisse glisser les mains huileuses (h d'olive, d'avocat, de pepin de raisin...) la voute plantaire et la nuque semble calmer la plupart des bbs. Mais là encore le language du corps est roi, maman et papa sont seuls à pouvoir décripter les signaux de bébé! mon fils de 20 mois adore le T formé par le front et l'arrête du nez. qd il voit la bouteille d'huile il a un regard de crapaud mort d'amour . bon courage vraiment on est tous passé par là, et dans quelques temps vous n'y penserez même plus eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Mar 28 Aoû 2012 - 17:38

Ben désolée de ne pas avoir répondu plus tot, je rentre de congé... ... Ce qui n'a pas arrangé vraiment les choses...

Nous avons essayé l'emmaillotage et je dois avouer que désormais il fait des sieste plus longue ! C'est effectivement super car avant elle ne dépassait pas 45min maintenant c'est presque 2H !!!

Par contre pas d'effet sur l'endormissement, soit il s'endort au sein, mais plus trop , soit il faut toujours le bercer, on ne s'en sort pas !
Et desormais c'est aussi le soir, on n'en fini plus ! Il est très lourd... Je réalise parfois que nous passons 2 heures parfois + (bain, rituel sein lecture etc.) en se relayant à essayer le soir de l'endormir...

Nous allons donc essayer l'écharpe de portage... du conseil. Pourquoi je n'y avais pas pensé plus tot ?
Seul hic c'est que j'ai peur de ne pas prendre le coup des noeuds avec le bébé lourd dans les bras... Et puis quel choix JPMB ou classique ? Il y a un cours d'écharpe à la maternité mais c'est pour les "jeunes" accouchées...
A votre avis JPMB ou neobulle ? ou autres ?

Comment lui désapprendre les bercements ?

Encore plein de questions... à vous

PS : un gros merci Manued pour ton message d'espoir, on en reparle bientôt en mp



Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Mar 28 Aoû 2012 - 18:41

coucou,

souvent les vacances sont rude pour le rythme de bébé en tout cool pour l'emmaillotage !
pour le portage je t'invite a la section "portage" en creant un nouveau sujet pour trouver se qui te correspondra le mieux :) la jpmbb est limite dans le temps a partir de 11 k elle devient desagreable, une écharpe en sergé pourquoi pas apres maintenant si tu sais pas faire les noeuds ou pas forcement envie d'apprendre maitenant ou peur tout simplement, il existe d'autre moyens de portage :) ex: mei tai classique/ semi clip/ chinois a clip /sling bref y a du choix faut juste cibler bien tes besoins et les besoin du petits :)

Je crois pas qu'on puisse désapprendre les bercements, les bercement a mon sens sert a rassurer donc c'est plutôt dans l'idée comment rasssure le petit le soir pour dormir sans les bercement ( question aussi de bien être interieur) le rituel sert a sa, tu peut aussi rajouter dedans un massage suite au bain (sentir son corps comme unité, reposant et endormissant ) Le soir je sais que j'ai longtemps combatut ce n'était pas la bonne réponse j'ai eu des nette amélioration quant j'ai laissé tombé que je me suis ok il veut que je soit a côte alors je reste je prent des moyens de communucation puis on vas voir ( au debut je dormais car des mois de bagare sa fatigue !) au bout d'un mois j'ai pu m'éloigné un petit peu ainsi de suite maintenant je suis dans le salon un livre souvent donné sur le forum ( car il est très bien) Un sommeil paisible et sans pleurs d' Elizabeth Pantley
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Sam 1 Sep 2012 - 13:48

Hello,

ben c'est marrant que tu m'en parles, Manued, du livre de Pantley car je viens de le commander sur amazon...

Je suis en train de regarder pour les écharpes sur le forum et comme on va me passer un porte bébé type Ergo/manduca dans quelques semaines je vais me décider pour une boba wrap ou jpmb ou une bulline ???

J'aime assez l'idée du strech car je pense que cela doit être plus confortable e puis j'ai vu qu'avec l'emmaillotement dans un tissus strech cela ne lui déplaisait pas... Et puis oui j'aime aussi le fait de faire le noeud à l'avance et positionner bébé ensuite.
Je réfléchi

Cela dit, j'ai lu que le sergé croisé est mieux pour le dos du bébé ?

Mais mon bout de chou ne tient pas en place, il se tortille, se cambre rale, j'ai du mal à le garder calme dans les bras...
D'ailleurs cela m'attriste... Je n'ai pas un bébé qui se love dans les bras de maman comme certaine et cela me manque...
Va-t-il tenir en portage ? Je l'espère de tout coeur !!!

Sinon maintenant c'est la nuit que c'est aussi le cirque !
Il ne s'endort plus au sein comme avant... Aieaieaie !

Bref, vivement que j'applique la méthode Pantley pour l'endormissement ! En plus de l'emmaillotage... Et je vous tiens au courant..
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand


Nombre de messages : 709

MessageSujet: Re: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Jeu 19 Déc 2013 - 20:12

Je déterre ce post car ma puce de 6 mois à été emmaillotée pour dormir de ses 2 mois à ses 4 mois et demi. On avait arrêté car elle arrivait à sortir ses bras du lange et elle râlait de ne pouvoir attraper sa tétine ou son doudou. Quand on a arrêté il n'y a pas eu de problème. Depuis deux nuits elle dort très mal (dents, digestion, début de la diversification alimentaire...?) quand je lui remet sa tétine elle se calme tout de suite mais vient la retirer immédiatement avec des gestes très saccadés et "énervés" et hurle de plus belle dès que la tétine est hors de sa bouche. J'ai donc décidé de recommencer à l'emmailloter et elle ne s'en plaint pas pour l'instant au contraire la nuit dernière elle ne s'est pas réveillée du tout de la nuit (chose rare voir inexistante depuis un certain temps).
Conclusion, il n'y a pas d'âge pour emmailloter si le bébé en ressent le besoin!
Revenir en haut Aller en bas
ewan2011
Marche tout seul


Nombre de messages : 256

MessageSujet: Re: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Jeu 19 Déc 2013 - 20:52

Tu ne pourrais pas essayer de l'homéopathie ou du sirop au plante pour l'aider. Avec mon fils ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?   Aujourd'hui à 15:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help : plus de sieste 6 mois/Emmaillotage la solution ?
» comment faire dormir bébé
» trop fatiguée et refuse la sieste
» bébé 16 mois ne fait plus sa sieste
» 6 mois et galère pour la sieste !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: