Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Allaitement et reprise travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lilipop64
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 154

MessageSujet: Allaitement et reprise travail   Lun 27 Aoû 2012 - 9:55

Je vous expose mon problème car besoin d'un peu de soutien.

Je reprends le travail dans un mois. Ma puce aura tout juste 3 mois. Mon allaitement se passe très bien, et j'en tire vraiment du plaisir. Du coup j'aurais voulu continuer un peu malgré la reprise, surtout que la nounou accepte les biberons de lait maternel.

Mais voilà. J'ai jamais beaucoup tiré avec le tire lait manuel (un Philips Avent). Alors je me suis faite prescrire la location d'un tire lait électrique (j'ai réussi à avoir le lacina Madela à la pharmacie) et à chaque fois les quantités sont ridicules.

Je me demande si j'ai assez de lait pour faire des réserves: je n'ai quasiment jamais les seins tendus, ou de pertes (des fois un peu le matin mais c'est vraiment tout)?? Du coup est ce que ça remet en cause la suite de mon allaitement? Je serais obligée de mixer avec du lait articficiel?

Je trouve aussi que j'ai beaucoup de mal à tirer le sein droit? Ce matin j'ai fait teter la puce à gauche et le droit était bien tendu, j'ai du réussir à avoir 30ml alors que je tire bien mieux sur le gauche dans le même cas. Souvent il me faut 2/3 tirages aux bons moments pour réussir à avoir un bib de 125 ml.

Bref ça me contrarie vraiment d'arrêter l'allaitement si tôt... En plus au travail, je ne peux amener que le tire lait manuel car je ne pourrais tirer que le midi aux toilettes (et vive les bureaux individuels avec une porte.. vitrée ).

Est ce que certaines ont réussi à maintenir leur allaitement dans le même cas? J'aimerais bien faire juste un mois ou deux de plus en allaitement exclusif, mais ça risque d'être chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Shanah
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 337

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 27 Aoû 2012 - 10:22

lilipop64 a écrit:
et vive les bureaux individuels avec une porte.. vitrée

Tu pourrait pas t'installer un "rideau", sinon tu sais que tu a le droit a 1 heure sur ton temps de travail pour tirer du lait, renseigne toi ça pourrait t'aider!

Je pense que pour le tire lait il y a des tire laits qui conviennent plus ou moins bien selon les personnes, peut être connait tu le site "grandir nature", ils ont pleins de tire lait a loué et peuvent te conseillé. Je pense que ça prend un peu de temps pour arrivé a une "production" plus importantes que ce que tu a.

Tu devrais éssayé de te rapprocher d'une association d'aide a l'allaitement, je viens juste de taper "association aide allaitement et le nom de ta ville (ton profil )" et il y en a une qui est sorti. Je connais pas mal de personnes de mon assoc (Lot) qui ont cumuler travail et allaitement exclu!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 27 Aoû 2012 - 10:35

Première chose, détend toi. Ne te mets pas la pression quand tu tire ton lait. C'est la meilleure façon pour tirer peu. Il faut te détendre. Profite de ce dernier mois pour te reposer. Si tu aimes ça, mange des aliments qui stimule la lactation ou encore des boissons (infusion, bière sans alcool...)

Afin de créer des réserves, si tu peux, essaye de décaler de 15 minutes (ou plus) une tétée afin de créer un créneau pour tirer ton lait (entre 2 tétées).

Ne t'inquiète pas, pour l'instant rien ne remet en cause ton allaitement. Quand tu reprendras le travail, si tu ne peux tirer qu'au moment de la pause déjeuner, je te conseillerais de tirer 2 fois. Une fois au début de la pause et une deuxième fois avant de reprendre.

Lors de ma reprise au travail, au quatre mois de mon fils, j'ai réussi à maintenir un allaitement exclusif pendant 2 mois (même si parfois il y a eu des biberons de lait artifiel de donnés. Mais c'était exceptionnel). Mais je sais que si je n'avais pas pris un congé parental après, je ne pense pas que j'aurais pu continuer un allaitement quasi exclusif.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
lilipop64
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 27 Aoû 2012 - 11:43

Merci pour les conseils et encouragements!

Pour l'association d'allaitement, j'y étais allée pendant ma grossesse (ça m'a d'ailleurs beaucoup aidé à avoir un allaitement sans prise de tête). Mais là je pars fin de semaine pour 15j de congés. Alors dans ma tête, je m'étais dit que je tirerais en plus cette semaine et celle après les vacances car dès la semaine suivante la petite est en intégration chez la nounou... D'où la déception quand j'ai vu que rien ne venait.

J'ai du mal à créér des tétées fictives car comme j'allaite à la demande, j'ai l'impression que ma petite n'a aucun rythme! Je ne sais jamais quand elle va demander.

Enfin je vais essayer de me détendre, prendre peut-être des tisanes et de la bière comme conseillé (au pire ça fera effet placebo).

Au boulot, j'essairais de tirer 2 fois à midi. Peut-être même un peu à 10h ou 16, histoire de décongestionner les seins. Au travail (je suis dans le BTP), autant dire que c'est pas très facile pour les femmes... Comme en plus je compte partir plus tôt le soir qu'avant, si je commence à parler de l'heure d'allaitement, je vais me retrouver au placard!

Et au pire, j'aurais fait 3 mois d'allaitement complet, et c'est déjà pas si mal!

Merci de m'avoir remonté le moral, car on a beau dire, l'allaitement c'est pas facile tous les jours, sourtout quand on est pas forcément soutenu.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 27 Aoû 2012 - 12:31

Tu as bien raison d'allaiter à la demande. Ta fille est encore petite mais tu vas voir que progressivement, elle va prendre un rythme. Ce sera alors plus facile pour toi d'insérer une "tétée fictive". (surtout une fois que tu auras repris le boulot)

Quand elle sera chez la nourrice, en adaptation, profites-en pour tirer ton lait, surtout que là bas, elle va peut-être avoir faim.

Au travail, dès que tu en as l'occasion, tire ton lait et une fois à la maison, il faut que ce soit à la demande afin de relancer la lactation (et puis dis toi que ces tétées de matin, soir et nuit, tu pourras les conserver aussi longtemps que tu souhaites)
Revenir en haut Aller en bas
clemk
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 279

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 27 Aoû 2012 - 12:37

Je dirais pareil que les filles ! et je rajouterai juste un conseil : quand tu es avec le tire-lait électrique, laisse-le tourner encore 20 mn après la fin du tirage car ça permet de stimuler la production. Il arrive parfois qu'une 2ème montée de lait vienne...

J'ai aussi repris le travail quand mon fils avait 3 mois et comme tu dis, ça n'a pas été simple même si c'est beaucoup de bonheur :) Pour ma part j'ai aussi pas mal utilisé de galactogènes lors des coups de fatigue. Il a maintenant 8 1/2 mois et je continue à tirer 3 fois par jours quand je travaille (mais j'ai la chance d'avoir un bureau perso).

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 27 Aoû 2012 - 13:38

Hello j etais dans le meme cas que toi pour mon aine. Jamais de surplus et reprise a temps plein a ses 4 mois. J etais dans un bureau de 6 personnes completement ouvert.
J ai loue le Ardo chez grandire nature
Au debut j allais tirer a l infirmerie, puis j ai fini par me mettre dans un coin du bureau dos aux autres avec un chale.
Je tirais a 10h et 16h un petit peu, et ente midi et deux apres ma pause dejeuner.
Quand je n avais pas assez je tirais a nouveau le soir apres la derniere tetee ou le matin avant la premiere pour completer les bib.
Je regardais des video et des diaporama de photos de mon bb et me focalisais sur lui pendant les seances de tirage de lait.
Je buvais des infusions pour stimuler la lactation.
J ai change 3 fois de tire lait avant de trouver celui qui me convenait.

Voilou et bien mon grand a ete allaite exclusivement 6 mois pleins, et j ai continuer jusqua ce qu il se sevre seul a 10 mois. (il ne voulait plus boire de lait).

Ce que je ferais en plus ce coup ci: me mettre a 80% et prendre un jour par semaine en tete a tete avec mon bb pour en profiter au maximum!

Je te souhaite bonne chance. Ca m a aider a accepter la separation et faire une transition plus douce apres le conge maternite, je suis contente de l avoir fait. Courage!
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 27 Aoû 2012 - 14:37

Ici j'ai tiré mon lait à partir de 6 mois jusque 12 mois...
Pareil, j'avais tendance à ne pas tirer beaucoup! surtout quand bébé était là! alors j'ai multiplié les tirages!
Au final, je tirais le matin (bébé d'un côté, tire-lait de l'autre), le midi, à 16h avant de récupérer mon bébé, puis le soir avant de me coucher... entre 20 et 30 minutes.
J'ai arrêter à 12 mois car je ne tirais vraiment plus rien! j'étais tellement blasée que j'ai tout stoppé net, et du coup ma lactation s'est effondrée et bébé sevré dans la foulée...

J'ai discuté l'autre jour avec une maman. D'emblée, elle a pris le parti de tirer ce qu'elle pouvait, et de compléter avec du LA! elle le vit très bien! ne culpabilise pas. C'est peut être un bon état d'esprit finalement!

Je te souhaite bien du courage! Au final, je te conseille de tirer ce que tu peux, même si ça ne suffit pas à nourrir exclusivement ton bébé, sa maintien ta production et fait durer ton allaitement!
Revenir en haut Aller en bas
pedro91
Se tient assis
avatar

Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mer 29 Aoû 2012 - 0:29

Essai de prendre des tisanes de graine de fenouil qui favorise vraiment la lactation
et des tissanes d'allaitement (mellange) que l'on trouve dans les rayon/boutique BIO.


Article L1225-32
Tout employeur employant plus de cent salariées peut être mis
en demeure d'installer dans son établissement ou à proximité des locaux
dédiés à l'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Chaani
Attrape ses pieds
avatar

Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Jeu 30 Aoû 2012 - 3:56

Pour le tirage, ne te décourage pas. Lorsque le bébé est avec toi, il est naturel de ne rien tirer ou presque. Constitue tes réserves à ton rythme. A la reprise, comme il n'y a pas de tétés, tu auras du lait lors des tirages.

J'avais constitué mes réserves (ridicules, au demeurant) 1 mois et demi avant la reprise. Je tirai le midi et l'après-midi avant d'aller chercher mon fils. J'ai rajouté une tété fictive le soir.
Comme le corps doit aussi s'habituer à la machine, je me suis exercée souvent, même si je recueillais des quantités peu importantes (je les congelais sous forme de glaçons).
Revenir en haut Aller en bas
lilipop64
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Jeu 30 Aoû 2012 - 12:10

Tu congelais dans un bac à glaçon, comme ça?

C'est mon souci, comme je mets beaucoup de temps pour tirer un biberon, et que normalement les durées de conservation ne se cumulent pas, je ne veux pas mettre au frigo + congeler ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
clemk
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 279

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Jeu 30 Aoû 2012 - 12:25

Est-ce que tu ne peux pas tout congeler pour le moment et ne sortir que les glaçons dont tu aurais besoin ? Si la contenance des glaçons est trop juste, il y a les modèles Béaba qui sont pas mal et qui te serviront à nouveau quand tu passeras aux purées...
Revenir en haut Aller en bas
lilipop64
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Jeu 30 Aoû 2012 - 17:39

Si je peux tout congeler. Mais je pensais utiliser les pots Avent que j'ai et c'est vrai que je ne voulais pas congeler un pot de 180ml qd je suis arrivée à tirer 30ml. Je ne sais pas si je suis claire.

J'ai aussi le multi portion Beaba, je pourrais commencer avec ça, la contenance est moins importante c'est plus facile à remplir.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Dim 2 Sep 2012 - 15:36

Lilipop moi aussi j'ai tenté de faire des réserves un mois avant, totalement désespérée quand j'ai calculé que mes malheureux millilitres péniblement extraits chaque jour partiraient sûrement en quelques biberons ! Mais ça fait toujours un peu de dépannage, c'est rassurant, et tu apprends à tirer (manuel, électrique, mini etc.).
Mais quelle ne fût pas mon heureuse surprise vendredi pour mon premier jour de boulot (bébé 3 mois et demi) quand j'ai tiré deux fois 120 ml. ba oui logique comme le disent les filles tu tires tout ce que bébé ne prend pas.
Bon je cherche encore une pièce/bureau car c'est la première fois qu'on leur demande (une des plus grandes ville d'IDF pourtant...). je raccourcis ma pause déj et j'arrive un peu avance, comme je gère un peu mes horaires, je pense pas qu'ils me diront quelque chose.
J'ai tout testé je crois pour augmenter la lactation (peux te faire une liste si tu veux), mais autant te dire que j'ai aucune preuve de ce qui marche ou pas vu que j'ai en même temps multiplier les tétées et la superalternance. En tout cas je suis satisfaite car j'ai eu un gros vide à un moment et là ça a l'air bien reparti.

Pour la congélation je suis pas certaine d'avoir bien compris ton problème, mais tu peux extraire plusieurs fois tes petites quantités, les mettre à chaque fois au frigo et le soir tout rassembler pour congeler. Là aussi j'ai tâtonné exactement comme toi : au début comme je testais j'ai tout simplement pris des sacs de congélation (ikéa, carrefour) avec étiquettes autocollantes. Puis j'ai investit dans des vrais sacs (medela, que je n'ai pas encore utilisé, et lansinoh que j'utilise pour les lots de moins de 50ml car ils ne sont pas chers). j'ai aussi commandé les avent et c'est ce que je trouve de plus pratique maintenant. Pour info en Angleterre tout est deux fois moins cher (4 fois moins même pour lansinoh) mais j'ai un frère qui me rapporte tout. Les avent en tout cas même au prix français je rachète, super investissement et multifonction vu que tu peux visser directement la tétine et utiliser plus tard en petits pots.
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 749

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 1 Oct 2012 - 15:32

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce post pour ne pas faire doublon.

J'ai repris le travail ce matin. J'allaite ma fille depuis 3 mois, c'est sûrement mon dernier bébé, alors je n'ai pas envie de devoir arrêter à cause de ma reprise. Quand ce sera le moment pour nous 2, j'arrêterai, mais je ne veux pas que ce soit à cause du boulot.

J'ai donc louer un tire-lait électrique chez grandir nature, et pour ne pas avoir la pression, j'ai commencé à donner quelques biberons de LA à ma fille pour les jours où je n'aurai pas assez à donner à la nourrice.

Chez moi, j'ai utilisé plusieurs fois mon trie-lait, et j'arrive à tirer 150 ml assez rapidement.

Or en fin de matinée, 5h après la tétée de ma fille, je me suis installée pour tirer mon lait, dans mon bureau, au calme, porte fermée à clés, stores baissés, donc conditions pas trop mauvaises... et pourtant rien pendant au moins 10 minutes alors que je sentais que j'avais les seins remplis, ils avaient même coulés un peu 1/2h avant. J'ai essayé de regarder des photos de ma fille, mais ça n'a pas changé grand chose!

Je me demandais donc, si vous aviez des "trucs" pour vous mettre en condition, car c'est tout de même bizarre comme situation, pour ma part (lieu de travail, collègues dans la pièce voisine...).

Je vous remercie par avance,
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 1 Oct 2012 - 16:33

le truc c'est de se vider la tête! (Perso je somnole lors des tirages, micro siestes pour compenser les trop courtes nuits!)

Donc pour vous rassurer un peu, ici les réserves maigres faites avant la reprise n'ont jamais servies! J'ai même du jeter un peu de lait ayant dépassé la date de péremption! Mon bibou n'a presque jamais rien bu sans moi (moins de 100ml!) et il compensait la nuit. Donc mes tirages ont fait le bonheur du lactarium (et puis sans la pression on tire plus et mieux!)

Donc respirez un grand coup et puis l'allaitement c'est top mais le mixte c'est possible tant que vous faites du "à la demande" en rpésence de bébé. Votre lait lui donnera toujours le meilleur et vous l'aimerez toujours autant...
Revenir en haut Aller en bas
clemk
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 279

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 1 Oct 2012 - 16:43

En général, je "m'occupe" en faisant autre chose, justement pour ne pas scruter les biberons de recueil : je mange un petit gâteau, je bois une tisane, un peu d'internet... Au début, je regardais une photo de mon fils, j'avais même amené un de ses bodies mais ça n'avait rien fait de spécial sur moi. Peut-être as-tu des difficultés à tirer ton lait à cause de la fatigue de la reprise et du stress engendré à l'idée de reprendre ? Rien ne vaut le lâcher-prise et le repos !

Par rapport aux collègues, je ne m'en faisais pas trop : j'avais dit avant ma reprise que je tirerai mon lait une fois revenue donc tout le monde le savait et si jamais ça posait question, je me faisais un plaisir d'expliquer. En tout cas, il n'y a pas de gêne à avoir ! Il faut quand même laisser nos bébés alors qu'ils sont tout petits...
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 749

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 1 Oct 2012 - 20:28

Merci pour vos réponses!

Concernant les collègues, je préfère ne pas en parler: je travaille avec des mecs, qui font facilement des blagues bien pourries, alors si je leur dis que je tire mon lait juste à côté, je sens que je vais en entendre pendant un bon moment!!

Pour ce qui est de s'occuper, c'est justement le problème: j'ai besoin de mes 2 mains pour tenir les contenants de recueil, et je suis un peu empêtrée avec , du coup je n'ai pas de main libre pour surfer sur le net ou faire autre chose pour détourner mon attention!

En plus c'est dur, car ma fille dort depuis que je suis rentrée, je l'ai vu 2h ce matin, et là j'attends depuis 3h qu'elle se réveille, elle me manque!!!!!!!!

Le point positf, j'ai quand même réussi à tirer 270ml sur la journée, ça lui fera presque 2 biberons demain
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 1 Oct 2012 - 21:51

C'est top (pour les tirages!) et puis le tirage c'est une habitude aussi. Cela va de mieux en mieux avec le temps.

Tu peux aussi masser tes seins dans leur globalité pour activer la montée de lait, je le fait en tenant les téterelles/bib, une technique à prendre mais cela aide chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 1 Oct 2012 - 22:17

Avec le temps, tu arriveras à te libérer une main! tu peux caller une téterelle avec le coude et tenir l'autre avec la main du même bras (tu as le bras comme en écharpe avec le coude et la main qui tienne chacun une téterelle, et l'autre libre). Suis-je claire?

Bon courage en tout cas! et c'est un bon état d'esprit de se dire que tu tireras ce que tu pourras, pour le reste, c'est LA!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2895

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 1 Oct 2012 - 22:54

pour le calage d'un flacon au creux du coude. Pendant les 5 mois 1/2 pendant lesquels j'ai tiré, l'ordi était mon meilleur ami. Pieds sur la barre inférieure de la chaise, et un peignoir épais un peu replié pour faire une épaisseur sur mes genoux, comme ça le bras qui tenait les flacons reposait un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
clemk
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 279

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mar 2 Oct 2012 - 8:52

Oui, pour le calage des biberons dans le coude, tu vas vite y arriver ! Une fois que la dépression est faite, il faut juste légèrement soutenir les biberons mais ça tient presque tout seul !

Pour le massage des seins, il y a une huile weleda (ici) qui permet de "chauffer" un peu la peau et de se détendre. Tu peux aussi regarder les conseils d'utilisation (ici).
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 749

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mar 2 Oct 2012 - 12:47

Merci pour vos conseils!

Ce matin, ça a été moins long à venir, par contre je n'ai tiré que 130ml. Heureusement que demain je reste à la maison pour faire téter ma fille toute la journée!

J'ai essayé le "calage de téterelle" mais j'ai assez vite eu le bras ankylosée! Mais bon, j'ai quand même pu boire une tisane en même temps pour me détendre, regarder 2-3 trucs sur internet...

Un dernier soucis: j'aimerais essayer de tirer 2 fois au bureau, mais ça me semble compliqué pour laver les accessoires (téterelles, biberon...), parce que les lavabos dees toilettes, c'est peut être pas super hygiénique???
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2895

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mar 2 Oct 2012 - 14:45

A la reprise du boulot je tirais deux fois dans la journée, même si je ne pouvais laver le matériel qu'à l'eau froide (pas d'eau chaude à nos lavabos !). Je rinçais dès que j'avais terminé et j'utilisais des feuilles d'essuie-main pour nettoyer les têterelles (là où il y a souvent un petit dépôt). Mais très vite je suis passée à un seul tirage par jour, donc rinçage à l'eau froide mais relavage du matériel le soir avant de le réutiliser.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
clemk
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 279

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mar 2 Oct 2012 - 15:03

Du mois de mars au mois de juillet (grosso modo de ses 3 mois à 7 mois 1/2), je tirais 3 fois par jour : la veille tout était lavé et stérilisé. Je tirais à 10h15, 13h et 15h30 et entre chaque tirage, je rinçais tout à l'eau chaude et laissait sécher à l'air libre. Si tu peux entreposer les téterelles et les biberons au frigo aussi, c'est mieux (par contre je ne trouve plus l'origine de cette info : je vais chercher et si je trouve, j'éditerai mon message...).

Depuis les 9 mois de mon bébé, je ne tire plus qu'une fois aussi car il ne veut plus boire de lait ailleurs qu'à la source ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et reprise travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois
» Allaitement et reprise du travail : comment faire accepter les biberons ?
» sevrage partiel , diversification alimentaire reprise de travail
» Allaitement et Reprise du travail (Livret)
» Allaitement, diversification et travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: