Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Allaitement et reprise travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lilipop64
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mar 2 Oct 2012 - 21:57

Moi aussi j'ai repris le travail hier!

Alors je me suis décomplexée et suit passée à l'allaitement mixte, car je suis incapable de faire des réserves suffisantes pour toute une journée. Et du coup, tu surveilles moins combien tu tires... Pour l'instant je ne peux tirer que le midi et dans les toilettes, donc c'est pas top niveau installation.

Par contre, je clame haut et fort (surtout à mes collègues femme) que je tire mon lait. J'aime bien vanter l'allaitement tant que je peux et si ça peut faire changer les mentalités, car la plupart pensent que je suis folle de continuer à allaiter en reprenant le travail. Tout le monde me demande comment s'est passé le sevrage et quand je réponds que j'allaite toujours, ils sont surpris.
Revenir en haut Aller en bas
clemk
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 279

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mar 2 Oct 2012 - 22:46

Lilipop ! C'est clair que ce n'est pas en se mettant la pression pour avoir "tant" par jour qu'on arrive à tirer suffisamment de lait et bonjour la dose de stress quotidienne...

Mais c'est vraiment chouette de faire "la promotion" de l'allaitement : peut-être que lorsque cela sera rentré dans les mentalités, les entreprises prévoiront une vraie pièce dévolue pour que les mamans ne soient pas obligées d'aller dans les toilettes et laisseront une vraie heure d'allaitement plutôt que de devoir jongler pour trouver un moment sans que ça ne dérange... *la minute d'espoir du soir*
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 749

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mer 3 Oct 2012 - 15:46

Bonjour,

Par rapport à tout ce qui a été dit, je viens faire mon petit coup de gueule du jour: on nous incite à allaiter et en même temps rien n'est fait pour qu'une femme qui travaille puisse continuer sereinement au-delà de 3 mois. En effet, que ce soit mon pédiatre, mon sage-femme, tout le monde me dit "jusqu'à 6 mois c'est bien de continuer l'allaitement exclusif", par contre il n'existe pas de congé allaitement, et personnellement je trouve que tirer son lait au boulot ce n'est pas non plus la solution miracle, car c'est pas évident à mettre en place et à réussir. En plus, j'ai le sentiment d'amener ma vie privée, mon intimité même dans mon bureau, et je suis mal à l'aise avec ça quelque part. Je ne parle pas des réflexions des collègues qui passent et trouvent porte close car je suis en train de tirer mon lait (je n'ai pas voulu en parler, personne donc ne le sait, ils commencent à me soupçonner de faire des siestes pendant mes heures de travail!!).

Ensuite, dans l'entourage, quand on dit qu'on veut continuer à allaiter alors qu'on reprend le boulot, je trouve personnellement qu'on a pas beaucoup de soutien: pour ma mère, je me casse la tête pour rien à vouloir tirer mon lait, pour mon sage-femme, je ne vais pas y arriver, pour mon mari, il ne comprend pas pourquoi je ne veux pas arrêter... Heureusement qu'il y a des lieux comme ici pour en parler, avoir des conseils, du soutien, car franchement, je crois que je n'aurai pas le courage de continuer malgré le bonheur que je ressens quand j'ai ma fille dans les bras en train de téter.

Voila, un message qui ne sert pas à grand chose mais qui m'aura fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 758

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mer 3 Oct 2012 - 17:12

On est bien d'accord, qu'il faut faire mais démer** toi!

Par contre ici tout le monde le sait (bb a 12 mois dans 15 jours donc que je continue commence vraiment à surprendre!) et on en rigole, oui je suis une bonne laitière comme on dit, je n'hésite pas à expliquer que c'est mieux pour bibou (surtout avec ses allergies!), je ne me cache pas pour y aller (j'ai accès à un bureau vide, froid mais vide avec lavabo d'eau chaude.).

Je pense que plus on parlera de cela plus ce sera logique et acceptre par les autres, je me dit que c'est ma petite pierre aussi pour la future jeune maman timide qui sans que je sois passée avant n'aurait pas osé!

Bon courage miss.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mer 3 Oct 2012 - 18:29

Mes 2 chefs et mon collègue sont des hommes, bien obligée de leur dire. De toute façon je crois qu'ils sont plutôt gênés, on en parle jamais ! Peut-être ça sera pareil. Je dit ça pcq dans les trucs et astuces, je suis vraiment détendues et "décomplexée" (pas de stress qu'on entende la machine, que ça dure un peu, de faire des disparitions, caler des horaires impératifs pour les réunions ou rdv etc.).
Si tu te sens déjà dans une ambiance sereine et détendue autres trucs : smartphone ou appareil photo sur lequel tu peux visionner des vidéos. Je filme BB en gros plan qui me regarde, rit. J'en fait régulièrement pour changer. Ça a vraiment lancer mon tirage, maintenant pas sûr que ça influence, mes ça me motive (un peu routinier et fastidieux à force).
Parfois j'utilise le bout de mon nez sur le smartphone !
Sinon je suis assise devant une table : j'arrive à caler les bouteilles sur mes genoux, et coincées entre mes seins et le bord de table (le bouchon maintient en s'appuyant sur le bord haut). Je sais pas si tu visualises... Mais comment tu fais pour changer les vitesse sinon ?


Jamais pensé à la technique de cécé, je vais essayer !

Contrairement à clemk dsl) je vois pas du tout l'intérêt d'une huile. En revanche le plus efficace pour moi c'est bien le massage. (ça sort direct)

Je tire 3 fois au bureau et lave tout aux toilettes : une fois lavées dans le lavabo, je mets tout dans un sac en coton, et je fais sécher sur un lange.

sinon complet avec ton dernier post. Et j'ai même le doc de la crèche qui m'a sorti "les recommandation de l'OMS toute façon c'est trois mois"... ok la pochette surprise...!!


Revenir en haut Aller en bas
clemk
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 279

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mer 3 Oct 2012 - 19:02

Je suis d'accord Emyli, l'huile ne fait pas tout !! C'est plus pour l'effet chauffant que j'avais trouvé ça pas mal, parce que masser à "sec", je ne trouve pas ça très agréable. Mais c'est sûr que ce n'est qu'un avis personnel et non pas une règle générale (d'ailleurs est-ce qu'il y en a 1 en matière d'allaitement )
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Jeu 4 Oct 2012 - 0:09

clair pcq effectivement je vois ce que tu veux dire, c'est vraiment "sec". Mais alors moi l"idée de l'huile au bout des doigts, sur le soutif, le tee-shirt, les téterelle et j'en passe, moi j'ai une scène d'horreur qui me vient à l'esprit, un vrai carnage ah ah
l'effet chauffant sinon c'est vraiment marketing je trouve, n'importe quelle huile (même olive ou tournesol) fait l'affaire.
Enfin on s'égare !
Moi je suis trop jalouse, 270ml c'est ce que je tire au bout de mes 3 traites !! (bon j'exagère désormais je tourne royalement à 300 voire 320 les grands jours)

Sinon tu as essayé le tirage manuel tipaul quand ça sort pas. Tu as trouvé un explication d'ailleurs car si tu arrives à tirer d'habitude et ue en plus tu penses que tes seins étaient plein, c'est tout de même super bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
lilipop64
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Ven 5 Oct 2012 - 12:41

Il faut clairement se décomplexer parce que sinon, c'est dur...

J'ai eu une fuite l'autre jour. Ben j'en ai bien rigolé avec une collègue.

Et mon lait est stocké dans le frigo du DG, où il a ses bouteilles d'eau pour les réunions, réception d'invités. Bon normalement c'est son assistante qui gère (et elle est au courant que je stocke mon lait là), mais j'imagine sa tête s'il va prendre une bouteille un jour.lol!

Après de toute façon, le monde de l'entreprise est dur. J'ai découvert que mon entreprise a passé une offre d'emploi pour mon poste quelques jours avant de revenir. Et j'ai su que mon licenciement est clairement envisagé. Alors il faut faire abstraction des "quand dira-t-on" parce que le jour où l'on voudra te faire partir, il n'y aura aucune pitié. Il ne faut pas gâcher le plaisir d'allaiter pour ça. Juste montrer que tu peux concilier qqs tirages vite faits sans que cela nuise à ta vie professionnelle. C'est pour ça que je "milite" pour l'allaitement. Si on fait tout caché, les mentalités ne changent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 749

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 8 Oct 2012 - 9:41

Bonjour,

Je viens vous faire un petit retour sur ma première semaine de "tirage" au bureau.

Alors au bout du semaine, j'ai toujours un peu de mal à me détendre, comme je n'ai pas envie que ça se sache (je sais que c'est pas super comme choix, mais j'ai des raisons personnelles...), je suis toujours un peu stressée par rapport au bruit de l'appareil, et surtout j'ai toujours peur d'avoir oublié de fermer ma porte à clé! du coup je ne tire pas des quantités exceptionnelles mais c'est toujours ça de pris...

Par contre, j'ai l'impression que les biberons ont un effet pas terrible sur ma fille, car quand je la récupère le soir après une journée nounou/ biberons, elle a du mal à téter et s'endort tout de suite. J'ai peur qu'à terme elle ne stimule plus assez et petit à petit de ne plus avoir de lait.

A cela s'ajoute mon mari qui n'arrête pas de me dire "mais là elle a encore faim" (après une tétée), "tu n'as plus rien dans les seins", etc... C'est pas vraiment encourageant, heureusement que je suis têtue et que je veux lui montrer que je peux encore allaiter ma fille.

Par contre j'ai un petit soucis: j'ai 2 jours de formation en novembre, et je ne sais pas comment faire pour tirer mon lait. Et si je ne tire pas, je ne vais pas tenir la journée, je vais avoir mal aux seins, et je risque d'être "humide" en fin de journée. Il faudrait que je demande si je peux avoir accès à un coin tranquille et isolé mais je n'ose pas trop...

Je devrais recevoir des biberons breastflow, je vous dirai si ça à changer quelque chose sur la façon de tére de ma fille (et de s'endormir au sein après une journée biberons...).
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2896

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 8 Oct 2012 - 10:04

Tipaul a écrit:
Il faudrait que je demande si je peux avoir accès à un coin tranquille et isolé mais je n'ose pas trop...
Il faut oser ! J'ai eu aussi une journée de formation peu après ma reprise, hors des locaux habituels... le midi j'ai demandé à la formatrice de rester un peu plus longtemps dans la salle. Bon c'est sûr c'était plus facile d'en parler à une femme, et la porte de la salle se fermait automatiquement donc elle n'avait pas besoin d'attendre que j'aie fini pour fermer derrière moi.
Sinon au pire tu prends un tire-lait manuel et tu tires aux toilettes ; tu jettes le lait mais au moins tu maintiens la production.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
clemk
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 279

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 8 Oct 2012 - 10:06

Tu as tous mes encouragements !!! Pas facile-facile de s'accrocher si tu n'es pas à l'aise au bureau pour le faire et que tu manques un peu de soutien.

Effectivement, il peut y avoir un risque de confusion biberon-sein mais je ne suis pas spécialiste du sujet. Chez nous, on a utilisé les biberons "tommee tippee" et ça allait. Si ta puce s'endort, c'est qu'elle doit sûrement être crevée de ses journées ! Le mien à 10 mois maintenant et sur 5 jours de crèche, il fait une sieste au moins 3 fois dans la semaine quand on rentre à la maison (vers 18h30).

Pour tes 2 jours de formation, est-ce que ton tire-lait peut fonctionner sur piles? Sinon est-ce que tu as un tire-lait manuel? Est-ce que tu pourras conserver ton lait au froid dans la journée? S'il n'y a pas de frigo, il faudrait que tu aies un petit sac isotherme dans lequel tu mets 2 ou 3 blocs de glace. J'ai été en à un congrès en septembre, donc je ne pouvais pas avoir de coin tranquille et j'ai utilisé les toilettes pendant la pause de midi. Pas idéal, mais faute de mieux...

Pour relancer ta lactation si tu sens que ça baisse trop la semaine, n'hésite pas à garder ta petite le plus possible avec toi le week-end et à lui proposer le sein le plus possible !
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 749

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 8 Oct 2012 - 10:12

Pour les biberons j'ai aussi des tommee tippee mais ils vont trop vite pour ma fille. Quand elle a très faim, elle s'énerve sur la tétine et tire comme une folle dessus, du coup trop de lait d'un coup, elle s'en met partout!! (une vraie petite cochonne quand elle mange ma bichette ).

Pour la formation, mon tire lait peut fonctionner sur piles (par contre je crois qu'il consomme à mort, va falloir prévoir du stock). J'ai un petit sac isotherme avec des pains de glace donc de ce côté c'est bon. Par contre je risque effectivement de passer ma pause déjeuner enfermée dans les toilettes, sauf si je trouve une salle.

En fait je voulais régler ce problème avant pour avoir l'esprit tranquille. Je vais essayer de voir avec ma collègue qui m'inscrit à la formation si elle peut se renseigner voir si je peux avoir accès à un local fermé.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 8 Oct 2012 - 10:48

Ton mari n'a vraiment pas une attitude positive !

Pour la confusion sein-tétine, ici j'avais pris les medela calma, mais je crois que les tétines que tu attends c'est le même principe...

Les filles t'ont donné de bonnes idées pour ta formation! Il est vrai que l'on vit cette période de tire-allaitement comme on le peux, mais n'hésite vraiment pas à dire clairement que tu tires ton lait, que c'est ton choix. Parce que parfois, les non dits, ça peut mettre de la confusion, et c'est pas top!
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 8 Oct 2012 - 22:03

tipaul je me rappelle avoir eu aussi le sentiment que BB n'arrivait plus à têter les quelques premiers jours de crèche. Imagination ou réalité, c'est revenu dans l'ordre sans problème.
BB se fatigue plus vite, il doit trouver son rythme ; je crois que tous les bébés (ou beaucoup) dorment plus ou moins les soirs de crèche.
Quant à ton mari, ba tu vas devoir lutter ! quand il aura compris que c'est très important pour toi et que tu n'en démordra pas, il ne t'embêtera plus °_^
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 749

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mar 9 Oct 2012 - 10:36

C'est vrai que ma puce est crevée le soir quand je la récupère après une journée chez la nourrice. Par contre hier soir (après une journée avec mon mari), et ce matin, j'ai constaté qu'elle tétait moins longtemps, qu'elle s'énerve vite.

J'ai reçu mes nouveaux biberons (breastflow), j'ai essayé rapidement, et cette tétine lui demande plus d'effort, son mouvement ressemble plus à celui qu'elle fait au sein. J'espère que ça va lui redonner l'habitude de "forcer" un peu pour faire venir le lait, sinon j'ai peur de devoir arrêter rapidement (ma production de lait est très sensible, à la moindre baisse de tétées je constate dès le lendemain que j'ai moins de lait).

Sinon, concernant mon mari, c'est vrai que c'est pas un bon soutien! Mais c'est un grand stressé, il a toujours peur que sa fille ait faim (en plus j'ai remarqué que c'est l'excuse facile quand un bébé allaité pleure, c'est qu'il a faim!).

La bonne nouvelle, c'est que je commence à tirer plus facilement au boulot. Hier j'ai réussi 2*130ml, j'étais bien contente (mais ça reste peu par rapport à ce que j'arrivais à la maison). ça me frustre car j'ai la chance d'avoir les conditions "idéales" à mon boulot (bureau seule, qui se ferme, personne qui vient me déranger...) et pourtant je galère à me détendre et à tirer.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Jeu 11 Oct 2012 - 23:37

Ca va venir ; dans une semaine tu auras l'impression d'avoir fait ça toute ta vie avec une zénitude olympienne !
alors moi l'histoire du coude plier je sais même pas comment vous faites, à peine je bouge ça déventouse, j'ai même pas oser lâcher un bras je vois pas comment c'est possible. Mais bon ma technique me convient très bien.
Une production de lait ça se relance toujours, j'en sais quelque chose je passe quasiment toutes les étapes presque "à sec" et je te dis moi 130 ml c'est un exploit !! Alors tout va bien pour le moment, détends-toi, il sera toujours tant de stresser quand il y aura vraiment un problème ah ah
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 749

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 15 Oct 2012 - 10:41

Bonjour,

Je ne suis pas passée depuis un moment, désolée!

Concernant mon allaitement, j'ai peur que la fin soit proche! Je tire toujours mon lait au travail, mais c'est toujours difficile pour moi et les quantités tirées sont de moins en moins importantes.

Autre problème, ma fille tète de moins en moins: je la récupère très fatiguée chez la nourrice le soir et du coup elle tète peu, s'endort sur le sein, bref la galère! De plus, je ne peux parfois la faire téter qu'une fois car il arrive régulièrement qu'en la récupérant vers 17h30 je la trouve en train de boire son bib avec la nounou, du coup ça n'aide pas. Et comme elle tète peu les jours où je travaille, ma production s'adapte et baisse, et donc les jours où je l'ai à la maison, je suis obligée de compléter avec des biberons car je n'ai plus assez de lait pour réussir à la nourrir toute la journée.

J'ai eu un peu de mal à l'accepter, ça m'a mis un petit coup au moral en fin de semaine, mais en même temps je m'y attendais, je savais que ce serait difficile de continuer à allaiter en reprenant le boulot. Je continue tant que je peux mais là je ne vois plus comment relancer ça! Je me gave de tisane allaitement toute la journée, mais je ne vois pas trop de changement! et comme c'est un cercle vicieux, moins j'ai de lait, moins ma fille tète et du coup j'ai de moins en moins de lait...

Enfin, j'aurai au moins essayé! Le point positif: je pourrai remettre des vrais soutien-gorges! (on se console comme on peut...) et mon mari gèrera les réveils à 4h45 du dimanche matin (oui, oui, elle m'a fait ce coup-là ce week-end la coquine).
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 15 Oct 2012 - 11:19

Mince... si tu veux poursuivre encore un peu, tu peux peut être demander à la nounou de faire patienter un petit peu ta puce si elle réclame juste avant ton arrivée non? tu peux essayer les gélules de fenugrec pour rebooster... mais comme tu dis, le moteur principal, c'est ta puce... pourquoi dis tu que tu dois compléter quand elle est avec toi? elle montre des signes de faim?
Revenir en haut Aller en bas
Tipaul
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 749

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 15 Oct 2012 - 11:25

Oui, pour la nourrice elle va essayer de la faire patienter si elle commence à réclamer vers 17h. Mais c'est pas facile car quand elle a faim, elle a faim!!!

Et je complète car je vois que ma fille s'énerve sur le sein, elle lâche/ reprend, tire comme une forcenée, et je vois qu'elle ne déglutit pas, pas de lait dans la bouche... J'insiste un peu pour la faire stimuler, mais je finis par lui donner un petit biberon tout de même (parce qu'en plus j'ai la pression du papa, à l'écouter je laisse ma fille mourir de faim car je m'entête à vouloir l'allaiter, enfin, je m'en moque, j'écoute même plus ses remarques...).
Revenir en haut Aller en bas
clemk
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 279

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 15 Oct 2012 - 13:08

C'est déjà super que tu aies pu l'allaiter jusque là et de t'accrocher malgré la reprise du travail et le manque de soutien

Il y a des petits trucs pour rebooster une lactation :si je sens que j'ai une baisse, je me prépare du quinoa ou des lentilles et je bois une décoction de fénugrec (je trouve les graines dans une biocoop que je mets dans l'eau et je laisse bouillir un petit moment. Je bois ça tiède ou froid au cours de la journée). Il y a aussi des granules d'homéopathie, le malt (dans l'ovomaltine par exemple)... mais le corps réagit différemment pour chacune !

Effectivement, si ta puce à un bib juste avant que tu ne reviennes, c'est pas l'idéal !! Pour mon bonhomme, j'avais vu avec ma belle-mère qui le gardait en attendant qu'on ait une place en crèche, pour qu'elle lui donne son bib au plus tard à 16h30 (je rentre à 18h15) et s'il réclame, elle jouait avec lui ou allait le promener pour détourner son attention (sachant qu'il ne "mourrait" pas de faim car il avait un bib 1h30 avant)... Peut-être que ta nounou pourrait décaler un chouilla les horaires de repas de ta puce pour que ça corresponde (par exemple si tu la récupères à 17h30, elle peut lui donner son bib de l'après-midi entre 15h30 et 16h max).

Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Lun 15 Oct 2012 - 21:01

C'est vraiment dommage que ton mari n'ai pas conscience que le lait maternel est réellement ce qu'il y a de mieux pour un bébé...
J'imagine que ça doit être stressant de voir son petit s'énerver ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Ven 19 Oct 2012 - 23:15

Il y a un passage aussi au 4ème mois, je ne sais plus quel âge as ta puce.
Une solution est de faire teter la nuit où le lait monte très vite. Même en étant vide la journée/soir, dès 22h je rechargeais toutes les 2 heures sans problème. Comme bébé s'équilibre sur 24h, ça maintient la lactation le temps de rebooster tout ça (car en principe ça va revenir °_^) et de nourrir BB correctement. Mais te martèles pas non plus, faut pas que ça devienne source d'angoisse, complication et contrainte. Tu as l'air déjà fier de toi, le reste ça sera du bonus.
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1297

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mer 31 Oct 2012 - 10:50

Coucou,

Un petit mot aux mamans allaitantes qui ont repris le travail pour leur dire Bravo. C'est possible, j'ai tire-allaité mon fils jusqu'à ses 14 mois (âge auquel il ne voulait téter qu'au sein).
Pour ma fille, j'ai très vite arrêté de tirer mon lait car elle refusait le biberon, du coup, vu qu'elle avait 6 mois à ma reprise, nous avons introduit les purées et les compotes et elle tétait à mon retour du travail.

J'ai eu droit à tout : remarques/blagues déplacées des collègues ("tu vas faire de ton fils un homosexuel" , tu empêches tes enfants d'être autonomes, ...), des réflexions des proches (tu te fatigues, ben voilà pourquoi tu es fatiguée...). Mon médecin généraliste : "tu as ta place dans l'Europe" (comme vache laitière bien sûr),...
J'ai toujours laissé dire ou répliqué, maintenant, plus personne n'ose dire quoi que ce soit : mon fils a été sevré cet été, à 4 ans et 2 mois, ma fille de 19 mois tète toujours.

De temps en temps, une collègue vient me voir pour elle ou pour une amie afin que je la conseille sur l'allaitement!
Tout le monde sait maintenant que j'allaite, les hommes ne sont pas toujours à l'aise mais le fait de prendre les devants et de plaisanter démystifie les choses, détend les collègues et semble ouvrir les portes pour qu'ils me posent enfin des questions ou parlent de l'allaitement sans arrière pensée déplacée.

L'allaitement, c'est pour celles qui le peuvent et le veulent. Ne culpabilisez pas les filles de tirer peu, de compléter avec du LA ou même d'arrêter l'allaitement. Chaque parcours est différent et nous faisons bien évidemment avec les moyens du bord (bureaux, collègues,...).
Revenir en haut Aller en bas
alineazote
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 58

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mer 31 Oct 2012 - 14:56

Coucou,
Moi je l ai allaitee 16mois avec 2 tetees par jour dès ses 6mois, puis 1 tetee par jour les 4 derniers mois. Mon lait ne s est jamais tari, l allaitement s est arrete par choix.
Peut etre faire 1fois le matin, 1 fois quand tu la retrouves l apres midi, et le soir un peu avant le coucher par ex, et le week end donnez vous en à coeur joie!
Fais des essais, et si tu crois voir que ta lactation diminue, tu poses 2 ou 3 jours et tu reprends ton bb au sein à fond sur 72h!
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   Mer 31 Oct 2012 - 21:25

vive les courageuses qui essaient. avec plus ou moins de succès suivant nos envies, mais l'essentiel c'est de tenter l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allaitement et reprise travail   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et reprise travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois
» Allaitement et reprise du travail : comment faire accepter les biberons ?
» sevrage partiel , diversification alimentaire reprise de travail
» Allaitement et Reprise du travail (Livret)
» Allaitement, diversification et travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: