Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Altitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sigolene
Se tient aux meubles

MessageSujet: Altitude   Lun 3 Sep 2012 - 22:02

Bonjour
Les associes de mon compagnon ont organises un week end mobtagne en famille avec les enfants de tout le monde.
Sauf que ce va se passer dans un refuge a 2000 m d altitude.
J ai un grand bb de 2 ans et un tout petit de 2 mois.
Le probleme c est que sur le net je lis tout et son contraire. Ca va de risque de mort subit a aucun probleme....
J ai pose la question a la pharmacie, deux personnes, deux avis differents...
Je vais finir par appeler mon pediatre pour poser la question, parceque je ne men sort pas...
si on y va on compte bien faire des palliers tetouille pour eviter le mal aux oreilles, mais je voudrais connaitre les risques, les precautiobs a prendre....
Et surtout vos retours si vous l avez fait.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Altitude   Lun 3 Sep 2012 - 22:30

voici mon experience sur le sujet :
on est parti en vacance avec ma fille de 4 mois à la montagne. Bien sur j'ai demandé avant des conseils au pédiatre.

Donc pas de soucis pour aller jusqu'à 2000m, moyennant quelques precausions :

d'abord, la montée en altitude doit être lente et progressive. Si vous montez en voiture, il faut s'arrêter toutes les 1/2, faire boire bébé, ou au moins téter une sucette (pour equilibrer la pression des oreilles). Si bébé se met à pleurer, s'arrêter tout de suite et faire boire, c'est generalement un douleur dans l'oreille à cause du mauvais equilibrage.

Ensuite sur place, interdiction formelle d'utiliser des remontées mécaniques, le changement de pression est beaucoup trop rapide. Par contre, tu peux te ballader à pied, sans probléme.

Mon pédiatre m'a dit que l'altitude est très bonne pour les petits (surtout s'ils dorment en altitude), ça booste leur systeme imunitaire et ils passent un meilleur hivers en suite.
Pour l'oxygène, aucun soucis, ils sont mieux armés que nous de ce côté là... si tu n'est pas génée, bébé ne le sera pas non plus (à 2000m, aucun risque).

Sur un WE, je te déconseille de monter à plus de 2000m avec le petit (le grand peut monter plus haut). Par contre, si tu restes plus longtemps, au bout de 2 ou 3 jours, si tout va bien, tu peux monter plus (à pied...).

Avec ma fille, on a fait de la rando. On dormait vers 1500m, mais on est montés 2x vers 2600m, aucun soucis ! le tout c'est d'être attentif, de faire boire, et bien sur de protèger du soleil.

Autre chose, pour certains enfants, l'air de la montagne, ça excite... c'est pas grave, juste usant pour les parents !

tu peux en parler à ton pédiatre pour être rassurée, mais il y a des enfants qui montent à 2000m à quelques jours de vie, car leurs parents y vivent... (dans les alpes par exemple). les hopitaux sont en général en plaine, mais il faut bien rejoindre leur domicile après la naissance ! et ils n'ont aps plus de soucis de santé que les autres enfants...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
sigolene
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Altitude   Mar 4 Sep 2012 - 8:15

Merci!
En fait moi je suis née en haute savoie et a l'époque le non a l altitude etait catégorique.
Tes indications rejoignent mes conclusions on ne reste que le week end. Pas de remontées au programme on sera 17 adultes, 5 enfants (dont 3 de moins de 3 ans) et deux bébés. Si les petits sont excités par l'altitude, ils le seront d'autant plus du fait d'etre communauté avec des copains! Je pense que je vas aller prendre un seau de sargenor ^^
sigolene
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Altitude   Dim 9 Sep 2012 - 23:09

tout s est tres bien passé, les enfants ont adoré, le bébé bien dormit
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: Altitude   Dim 9 Sep 2012 - 23:11

Super !

LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Altitude   Dim 9 Sep 2012 - 23:34

sigolene
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Altitude   Lun 10 Sep 2012 - 8:15

La preuve en image!

Avec mon ergo baby, Esteban a adoré la ballade et a remarquablement marché "tout seul" comme il dit!

et les joyeuses rencontres dans les alpages
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Altitude   Lun 10 Sep 2012 - 20:31

Super ! ça aurait été bête de s'en priver...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Altitude   Aujourd'hui à 6:45

Altitude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1