Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Boule dure au niveau du mamelon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hybu
Se tient assis
avatar

Nombre de messages : 49

MessageSujet: Boule dure au niveau du mamelon   Mer 5 Sep 2012 - 20:04

Bonjour,

je poste un sujet sur mon problème car je n'arrive pas à définir ce que j'ai et je n'ai pas vraiment vu de solution dans les autres topics.
J'allaite ma fille depuis sa naissance (bientôt 2 mois) et jusqu'ici je n'avais pas eu de vrai problème, j'avais eu des débuts d'engorgements que j'avais réussi à arrêter en faisant beaucoup téter mon bébé.
J'ai encore pas mal de fuites en journée (la nuit aussi mais je m'en fiche) et j'ai voulu changer des coussinets jetables (chers à la longue) en testant des Lilypadz. J'en ai donc porté toute la journée de samedi.
Le lendemain matin je me rends compte que j'ai une espèce de petite boule dure à côté du téton sur le sein gauche (côté interne, sur l'aréole en fait). Il y a aussi une rougeur. Au départ ça ne faisait pas vraiment mal et je pensais que ça partirait tout seul en faisant beaucoup téter mon bébé. Mais ça ne passe pas.
Là ça fait plusieurs jours que ça dure, je continue de faire téter pas mal le bébé de ce côté, ça n'est pas beaucoup douloureux même si aujourd'hui ça m'a un peu lancé dans l'après-midi.
Je n'arrive pas à savoir si c'est un engorgement, un canal bouché... Je n'ai pas de point blanc sur le téton (en y repensant, ça m'était arrivé d'en voir un il y a quelques semaines toujours au sein gauche mais c'était parti comme c'était venu sans que je m'en occupe).

Comment arriver à faire partir cette boule? Elle n'a ni grossi ni diminué (ou alors je ne m'en rends pas compte). Je ne sais pas comment m'y prendre pour masser et les tétées ne sont jusqu'ici pas efficaces...
Toute aide sera la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5308

MessageSujet: Re: Boule dure au niveau du mamelon   Mer 5 Sep 2012 - 21:30

ça ressemble à un canal bouché...
pour deboucher : quand tu fais téter bébé, tu mets le menton au niveau de la boule, ça masse à chaque mouvement (parfois, ça fait des positions un peu space, il ne faut pas hésiter à allaiter couchée sur le dos si c'est pas possible autrement de poser bébé confortablement dans la bonne direction.
En plus, tu peux masser toi même en possant un doigt sur la boule et en faisant des mouvements de rotation du doigt. Encore plus efficace sous une douche bien chaude...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Yaoulle
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 355

MessageSujet: Re: Boule dure au niveau du mamelon   Mer 5 Sep 2012 - 21:39

des douleurs autres ?
Température, état grippal ???

Si oui, mastite... Ca passe vite en principe,
Si non, je ne sais pas...

Tél sans hésiter à ton gynéco ou à une SF...
Revenir en haut Aller en bas
Hybu
Se tient assis
avatar

Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: Boule dure au niveau du mamelon   Jeu 6 Sep 2012 - 11:46

Merci pour ces conseils.
J'ai essayé de faire téter avec le menton au niveau de la boule mais c'est hyper acrobatique, je galère un peu. Hier soir en palpant plus sérieusement j'ai constaté qu'en réalité la boule avait un peu grossi.
J'ai essayé de masser longuement sous la douche ce matin mais je n'arrive à rien... Cette nuit mon sein "sans problèmes" s'est beaucoup rempli au point qu'il devienne douloureux, j'ai bien stressé avec ces histoires, ce matin j'ai cru avoir de la température et là je suis en vacances, je ne connais ni médecin ni sf sur place... Mais bon, je suis du genre à psychotter !
Du coup, je suis passée à la pharmacie et j'ai pris un tire-lait manuel (il n'y avait que ça) j'ai commencé à vider un peu manuellement le côté sans la boule (celui là je préfère que mon bébé s'en occupe lui-même ça sera plus efficace...).

On va voir ce que ça dit, j'espère que d'ici un jour ou deux ça sera de l'histoire ancienne... Ca peut se déboucher vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Shanah
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 337

MessageSujet: Re: Boule dure au niveau du mamelon   Jeu 6 Sep 2012 - 15:53

Je dirait engorgement ou au moins début d'engorgement, peut être que comme le lilypad empèche les fuites ça n'a engorgé que dans une partie précise. J'en ai eu un il y a quelques mois qui recouvrait un quart de mon sein et cela mis quelques jours a ne plus être douloureux ni dur ni rouge. Ce qu'il ya de mieux pour débloqué la situation c'est d'abord de faire tété en louve pour bien drainer la partie du sein engorgé et ensuite d'allaité semi allongé sur le dos. (les conseils d'un amie consultante en lactation certifié)

Pour drainer tu met bébé allongé sur le dos sur ton lit, et toi (c'est rigolo mais il vaux mieux être sûre de ne pas être intérompu au risque qu'on te regarde bizarrement après ) tu te positionne a 4 pattes comme une louve (ça fait bizarre je le confirme) et tu fait tétée ton bébé avec son menton comme tu l'a fait. Tu ne le fera pas longtemps car c'est fatiguant, mais tu peux essayé de le faire plusieurs fois.

Ensuite pour éviter que l'oedème revienne (parce qu'au fond c'est ça, les canaux/glandes se sont distendu et engorgé et on créer un oedème sur les tissus autours comme un bleu) tu te mets bien sur un lit ou un canapé avec des coussins dans ton dos pour être légèrement relevé (le mieux c'est d'être le plus allongé possible) et qu'il n'y que le lait tété qui aille vers les bout de seins. et tu fait tété ton bébé dans la position qui est le plus confortable, pas besoins là d'avoir le menton.

Aussi pour aider il y a les feuilles de choux, tu en mets dans le congelateur, quand tu la sort tu attend qu'elle ramolisse un peu et tu la frappe pour qu'elle ramolisse bien et tu la met sur le sein sous le soutif, ça sent un peu fort, mais c'est plutot éfficace.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Hybu
Se tient assis
avatar

Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: Boule dure au niveau du mamelon   Jeu 6 Sep 2012 - 17:12

Merci Shanah pour ces conseils, c'est rassurant.
Ce matin j'ai fait la louve puis allongée sur le dos sans savoir que c'était recommandé, mais effectivement la louve c'était assez fatiguant. Je viens de recommencer là et j'ai l'impression que c'est déjà un peu moins gonflé que ce matin donc c'est très encourageant.
Je vais continuer comme ça, maintenant à la limite le plus embêtant c'est mon autre sein à gérer car il se remplit plus vite qu'il ne se vide et je crois que le tire lait que j'ai utilisé ce matin (une vraie antiquité) m'a fait un peu mal. Mais ça ne m'inquiète pas , je pense être sur la bonne voie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Boule dure au niveau du mamelon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Boule dure au niveau du mamelon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite boule dure
» piqures d'aoutats: que faire?
» Cicatrisation Césarienne
» Une paire de chaussures qui dure...
» Trois Formes de cellulite, le saviez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: