Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

se préparer à l'allaitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calimerette59
Attrape ses pieds

MessageSujet: se préparer à l'allaitement   Jeu 20 Sep 2012 - 15:18

hello les filles!!

souhaitant mettre toutes les chances de mon côté pour mon allaitement, j'en fais appel à vous sur plusieurs sujets.

quelle crème choisir pour préparer les seins et éviter les crevasses les premières semaines:
Lansinoh ou Medela?
si vous les avez essayé, je veux bien vos avis!

ensuite, j'ai entendu parler d'homéopathie qui pourrait soulager les seins et favoriser la montée de lait : certaines d'entre vous ont peut-être testé et pourraient me dire quelles sont les granules à avoir?

et enfin, je m'interroge sur les tisanes allaitement, Weleda en fait une : qu'en pensez-vous?

je pense que certaines d'entre vous vont me dire que tout ceci est inutile et l'allaitement naturel mais bon, ayant eu une première expérience douloureuse et infructueuse (bib de lait artificiel au bout de 3 semaines de souffrances) : je préfère prévenir...

un grand merci pour vos conseils!!!!

A bientôt.
Calimerette
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Jeu 20 Sep 2012 - 16:29

moi aussi j'ai eu des debuts difficiles, heureusement une sage femme m'a bien aidée à la maternite...

pour l'homéo, je ne sais plus, je te conseille de demander à ta sage femme, elle saura te conseiller. de mémoir j'avais trois tubes différents...

Pour la créme, moi j'avais castor equi, j'ai pas eu de problémes de cervasse, mais je ne suis peut-être pas sujette...

Pour la tisane, oui, celle de Weleda est celle que m'a donnée la sage femme (elle m'a donner quelques sachets, et ensuite j'ai commandé)
Dans le même style, manger anisé : fenouil, infusions ou desserts à l'anis..., y'a aussi la bierre sans alcool si tu aimes.

Sinon, je te conseille de t'équipé de coques d'allaitement, mais pas n'importe lesquels. J'avais acheté des nuk, et en fait elle me coupai le mamelon, une horreur... à la maternité ils m'ont donné des avent à la place, et là, le boheur ! le côté sein est profilé pour ne pas blesser, et en plus, y'a des petits coussinets en plastique qui massent et stimule les seins à chaque mouvement ! pour favoriser la lactation, je pas hésiter à la porter à la maison ! (parce que dehors, ça fait un style quand même particulier)

dernier conseil en cas de stimulation pas assez importante : pendant quelques jours, tirer son lait entre 2 tétées ! Pour moi, ça m'a sauvé l'allaitement !

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
cécé
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Jeu 20 Sep 2012 - 16:53

Je pense qu'il faut se préparer, mais ne pas intervenir tout de suite!

Les coques et tisanes sont à éviter au début : si bébé tète bien, il n'y a aucune raison de stimuler davantage (oui, les mouvements des coques stimule!), tu risques de te créer des problèmes inutilement! (engorgement, et ses complications!).

Pour l'homéo... de mémoire (et avec mon ordo sous les yeux ):
Si montée de lait douloureuse: Bryonia 9CH 3 granules 3 fois par jour
Si lymphangite: Belladona 9CH 3 granules 3 fois par jour pendant 3 jours + tétée ++
Si crevasses ou tétée asséché/sensible : graphites 5CH 2 fois par jour + crème ou pansement humide de lait ou seins à l'air

Pour la crème, ma SF me conseillé castor equi, moi j'ai préféré lansinoh car pas de vaseline (= produit issu de la pétrochimie...)... je n'ai jamais eu de crevasses mais les tétons très irrités et secs. J'ai utilisé un grand tube et après ça été!

Sinon les conseils de bases : ne pas écouter les médecins tétée précoce, mise au sein au moindre signe d'éveil, garder bébé avec soi (et mieux, contre soi), strictement à la demande (pas de délai, pas de durée, pas de fréquence imposée), le repos pour maman! avoir une boisson à disposition.
Apo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Jeu 20 Sep 2012 - 18:13

Alors... la seule et unique chose à retenir, c'est que la seule et unique chose qui fait avoir du lait, c'est bébé, et uniquement bébé. A condition que l'allaitement soit correctement conduit (= à la demande, donc à la demande ça peut aussi vouloir dire toutes les demi-heures durant les premières semaines) et que le bébé ait une bonne succion (= une bonne position, à faire vérifier par une personne compétente -voir animatrice LLL ou conseillère en lactation- au moindre doute ou à la moindre douleur). A la rigueur même c'est pas bien compliqué, les premiers temps, il faut proposer le sein dès que bébé est réveillé ou en passe de se réveiller. Comme ça, pas possible de se tromper (= allaitement aux signes d'éveil).

Après, se blinder contre tous les préjugés, les "bons" conseils des personnes "bien" intentionnées, la tata, la mamie, la belle-soeur qui n'ont jamais réussi à allaiter, les médecins qui hurlent quand ils savent que bébé tète 10x par jour (eh oui, Messieurs les médecins, le rythme normal de tétées pour un bébé allaité c'est 10 à 12 tétées par 24h, ça peut être plus aussi, sans que ça soit anormal), et surtout, le plus important : se faire confiance et faire confiance à son bébé. Il sait ce dont il a besoin... et nous, on le sait aussi quand on prend le temps de s'écouter soi, d'écouter son instinct et son coeur, plutôt que les conseils de maman/mamie/tatie.

Après, si vraiment il y a souci... la tisane Weleda est bonne, elle a bon goût, après voilà... faut pas rêver, les résultats ne sont pas mirobolants hein. Pour la crème, j'ai testé la Lansinoh qui est vraiment super (en fait j'en ai eu besoin durant une dizaine de jours à la naissance de ma première, le temps que la peau des mamelons se "tanne"). Castor Equi, j'ai testé car j'avais eu un échantillon, mais je n'ai pas aimé. Après voilà, c'est une questions de goûts :)

L'homéo peut aider, mais à mon avis il vaut mieux ne pas la prendre en première intention, seulement en cas de problème avéré, et APRES avoir fait vérifier la position du bébé et s'être assuré que la conduite de l'allaitement est satisfaisante (beaucoup de mamans pensent donner "à la demande"... toutes les 3 heures... faut pas chercher pourquoi ça ne marche pas dans ces cas-là).

Voilà, en gros... se faire confiance et faire confiance à son tout-petit :)
Luno
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Jeu 20 Sep 2012 - 21:54

Je plussoie Apo, tout est dit !!! Pour te rassurer et être sûre d'avoir les bonnes infos à portée de main à tout moment, je te conseille le livre de la Leche League "L'art de l'allaitement maternel", ou "l'allaitement" de Marie Thirion, on y trouve pleins d'infos qui peuvent aider et arassurer au début. Et surtout, ne reste pas seule si tu as des soucis au début, appelle ta sage-femme ou une consultante en lactation, les débuts sont parfois un peu difficiles et c'est primordial d'être soutenue et aidée par une personne compétente.
Après fais-toi confiance et fais confiance à ton bébé : la Nature fait bien les choses ! Et puis allaiter c'est tellement magique que les éventuels petits soucis/inquiétudes des premiers jours sont bien vite oubliés !
Titebelette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Jeu 20 Sep 2012 - 22:04

Les filles ont répondus, le plus important, écouter son bb et s'écouter et savoir que toute douleur, toutes gêne est bien souvent un signe de mauvaise position donc on demande de l'aide pour corriger tout cela et après tout roule!

Ici rien niveau homéo (et je ne me soigne que par cela mais mon doc ne pensait pas la prévention de le cas de l'allaitement nécessaire), niveau tisane (de toute manière stimuler artificiellement au départ c'est risquer de fausser notre cerveau face à la demande logique de bébé. Notre corps sait s'adapter, c''est son job, il est programmé pour cela et il le fait bien si on le laisse faire et si on écoute son bébé.

POur la créme j'avais de l'equi castor, parce que crème homéo, j'ai eu de la lansinosh en échantillon, je n'ai pas de préférence plus pour l'une que pour l'autre mai au final qqes sensibilité mais pas de crevasses.

Enfin n'hésites pas à communiquer sur tes doutes, tes questions car l'isolement n'est jamais bon lorsque bb vient d'arriver et écoute ceux qui ont réussit l'allaitement et pas les pseudos conseils des BM qui ont été mères à l'époque bénie du lait en poudre!

Saches qu'il existe des pics de croissance qui risque de te faire douter mais c'est toujours passager si tu réponds sans limite aux demandes de bébé.
clemk
Marche tout seul

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Ven 21 Sep 2012 - 8:50

Je pense comme les filles, écouter bébé et se reposer !!! Perso je me rends bien compte qu'en cas de fatigue, j'ai moins de lait.

J'ai des coques Avent, et c'est vrai qu'elles sont bien. Pour l'anecdote, je ne savais pas qu'il ne fallait pas les mettre tout le temps et je les ai utilisées dès la maternité. Du coup quand j'ai fait ma montée de lait, j'ai gardé des seins énormes pendant 3 jours au point d'avoir des vergetures (alors que j'y avais échappé pendant la grossesse ).

Pour la tisane, la Weleda est bien et j'alterne avec la Bona Fama. Sinon rien de tel qu'une décoction de fenugrec (je trouve les graines à la Biocoop).

Pour l'homéo, j'ai Ricinus communis 4ch et Urtica Urens 4ch.

Il y a des aliments qui booste un peu aussi : lentilles, quinoa, malt (qu'on trouve dans l'ovomaltine par exemple)...

Pour la crème, j'ai la Lansinoh, que je trouve très bien. Je n'ai pas eu de crevasses non plus.

Je rejoins Titebelette pour les pics de croissance : ce sont des périodes où ton bébé va réclamer toutes les 2h voire moins (j'ai eu des périodes avec bébé au sein de 14h à 17h...). C'est important de le laisser prendre car ton corps va adapter le lait à la croissance du petit. Dans mes souvenirs, ça a été vers 10 jours, 3 semaines et 3 mois mais c'est très variable apparemment.

calimerette59
Attrape ses pieds

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Ven 21 Sep 2012 - 9:11

un grand merci à toutes pour vos réponses plus que complètes, c'est vraiment gentil!!!

je vais essayer de ne plus stresser avec ça et laisser faire la nature, je suis toujours à temps d'envoyer mon mari chercher tisane et homéo au dernier moment...

plus qu'à attendre que monsieur bébé arrive pour mettre tous vos conseils en pratique
Apo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Ven 21 Sep 2012 - 9:26

Lol oui le Quinoa je me souviens lol! Environ un mois après la naissance de ma grande et une platée de quinoa... les OBUS le lendemain matin ah ah Maintenant j'en rigole, sur le coup c'était moins la fête, sous la douche chaude à vider tout le trop-plein

Voilà sinon je pense que tout est dit... il faut retenir l'équation très simple qui veut que : plus bébé tète, plus on a de lait. Moins bébé tète, moins on a de lait. CQFD.

Ah si un petit truc : quand on dit "allaiter aux signes d'éveil" ou plus simplement allaiter dès que bébé est réveillé, ça veut dire ne pas le faire attendre (durant environ les six premières semaines on va dire, pour être large), on lâche ce qu'on est en train de faire et on le met au sein. Sans le faire attendre. Parce que si on le fait attendre, on prend le risque qu'il se rendorme (donc il s'endort sur sa faim, il saute une tétée, c'est pas terrible pour la mise en route de la lactation, et pas terrible pour lui non plus surtout en cas de petite prise de poids). Et on prend aussi et surtout le risque de se retrouver avec un bébé affamé, impatient, pas content, hurleur, qui ne saura plus téter correctement. Il va être tellement énervé, il va tellement brailler, qu'il ne voudra plus téter. Et là... ouch... c'est pas évident à faire passer. Plus il va avoir faim, plus il va s'énerver, moins il va pouvoir téter... c'est un cercle vicieux (et je ne parle même pas de l'énervement et du désespoir de la maman fatiguée dans ces cas-là, ce qui n'arrange rien à notre schmilblik)

C'est pour ça qu'on t'a parlé de l'allaitement aux signes d'éveil
Titebelette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Ven 21 Sep 2012 - 9:40

les pics de croissance sont souvent à 3jr (montée de lait), 7 jr, 3 semaines, 7 semaines, 3 mois, 7 mois mais ce ne sont que des estimations et chaque bb étant différent, chaque maman également il faut juste s'adapter.

(PS ici j'ai eu des nuits avec réveils toute les heures dont la dernière à la mater, épuisant mais si on répond à la demande en 24/48h hop c'est passé!)
LexieJolie
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Ven 21 Sep 2012 - 9:42

Oui, avant de boire des tisanes, tout simplement boire de l'eau en quantité suffisante.
Un jour je me suis retrouvée avec les seins raplapla toute l'après-midi, jusqu'à ce que je percute qu' en fait, je n'avais quasiment pas bu de la journée.
Je me suis enfilé la moitié d'une bouteille aussi sec, et j'ai pas attendu tellement longtemps avant d'avoir à nouveau les seins prêt à exploser
Donc ça paraît bête à dire, mais je n'y avais pas pensé, même si ça me semble logique.
Titebelette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Ven 21 Sep 2012 - 10:21

effectivement boire suffisament et à sa soif mais aps non plus se forcer à ingurgiter 3l d'eau par jour comme certaisn vous le conseille!
Apo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Ven 21 Sep 2012 - 10:23

Oui, parce que c'est pas parce qu'on boit plus qu'on va avoir plus de lait. Le corps sait parfaitement trouver l'eau où il faut, il n'a pas besoin d'apports en plus. Les recommandations "normales" de boire 1.5l d'eau par jour s'appliquent toujours, comme on devrait faire d'habitude quoi. Pas plus, ça ferait travailler les reins inutilement sans que ça ait d'impact positif sur la lactation.
AukaSF
Attrape ses pieds

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Ven 21 Sep 2012 - 11:20

Tout est dit ! J'ajouterai informer la personne qui partage notre vie, le soutien est primordial ! Pour la crème on peut même demander à son pharmacien de la lanoline pure ( ça ne coûte rien ! Et ils en ont pour certaines préparations ). mais pour les sensibilités du début et le temps que la peau de l'auréole s'adapte, je oseille souvent les compressés de lait : 1/4 de compressé stérile imbibée ( bcp!) de son lait ou colostrum plaquée sur le sein et recouvert de film alimentaire. naturel et économique. Le pouvoir cicatrisant du lait suffit pour ce genre de sensibilité et les petites gerçures .
clemk
Marche tout seul

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Ven 21 Sep 2012 - 11:38

Ah oui, je ne me souvenais plus pour le colostrum ! Effectivement à la maternité, les sages-femmes disaient toujours de faire perler un peu après la tétée et de masser l'aérole avec.

Dernière édition par clemk le Ven 21 Sep 2012 - 12:10, édité 1 fois
LexieJolie
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   Ven 21 Sep 2012 - 12:06

Les compresses de lait maternel c'est très bien, mais pas en continu.
Je l'ai fait, et à force d'être toujours humide, la peau était plus fragile, et je ne voyais pas d'amélioration.
Ma sage-femme m'a alors conseillé d'alterner les compresses un jour sur deux, avec de la lanoline le reste du temps, et là effectivement les crevasses ont très vite cicatrisé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: se préparer à l'allaitement   

se préparer à l'allaitement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1