Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Sortie d'école: Comment changer les mentalités?

Aller en bas 
+31
pepite22
Laeti992
intro23
Aurelie2219
LiseE
Shanah
sailor
miasrey
canailled
cécé
Mevanwi
Kumonosu
yourcaillette
chiryanne
Titebelette
ewan2011
lillycléo
carolyne69
l'oiseau de feu
caro34
Hinaiti
Artémis
Hélène
Bluebell24
Moineau
youzilenn
Apo
*m0rgane..
leelou
pedro91
Mynna
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mynna
Marche à 4 pattes
Mynna


Nombre de messages : 77

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:50

Bonjour,

Mon aîné est entré en 1er année de maternelle cette année.
Je fais donc les entrées et sorties de classe de l'école.

Je suis littéralement horrifiée parce que je vois chaque jour, atterrée par le nombre d'enfants entre 2 ans 1/2 et 6 ans qui montent dans les coffres des voitures, sur les banquettes sans siège-auto ni même la ceinture de la voiture. Certains on fait l'effort d'acheter des sièges auto mais ne leur mettent pas les harnais, ça leur sert juste à être assis plus haut... Sortie d'école: Comment changer les mentalités? 36644

Il y a 2 policiers municipaux qui aident à traverser mais ils ne disent absolument rien !! Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Carton_r

Avant de connaître les joies de l'école maternelle, je pensais essayer d'influer sur l'avis des parents en venant avec mes 2 RF dans la voiture... Mais en voyant tout ça il faudrait déjà essayer de leur mettre dans le crâne qu'il faut acheter un siège-auto et attacher l'enfant dedans.

Non un bébé de 2 ans et demi ça ne monte pas dans le coffre du superbe monospace tout neuf que papa et maman viennent d'acheter, non bébé ne peut pas voyager debout sur la place passager avant !! Je suis choquée Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Shutup_g

J'en suis arrivée à avoir envie de féliciter le peu de parents (- de 50%) qui ont un siège-auto et qui mettent le harnais et ce, même si c'est un Axxiss Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Huh_gif

Nous habitons dans une petite ville relativement huppée, dans l'ensemble le problème ce n'est pas les moyens mais les mentalités.

Existe-t-il des associations qui seraient déjà intervenues auprès des écoles pour faire le point sur la sécurité routière des enfants en voiture? Si vous avez déjà entendu parler d'actions de ce genre, merci de m'en faire prendre connaissance car seule, à part faire de mon fils le bouc émissaire dé l'école pour ces 4 prochaines années, je n'aurais pas le poids nécessaire pour faire bouger les choses.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pedro91
Se tient assis
pedro91


Nombre de messages : 43

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptySam 29 Sep 2012 - 2:33

Citation Wiki:
Une police municipale française est un ensemble de fonctionnaires et d'agents publics, placé sous l'autorité directe d'un maire et qui contribue à assurer les fonctions de police dont est responsable l'élu local.

Je propose d’écrire simplement au maire de ta ville lui rappelant qu'il est responsable de ces agents qui n'assure pas correctement leurs fonction de police et que si un accident survient sur le trajet École/domicile il peut ce sentir responsable et ne poura pas dire qu'il ne savait pas!
Lui proposer de faire de la prévention a la sortie des écoles.

Envoyer une copie de cette lettre a d'autre organisme /presse local / presse régional/ au préfet / association de parent d’élève / police national / ...
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptySam 29 Sep 2012 - 8:48

C'est vrai que les sorties d'école c'est la cour des miracles!!!

Tu peux en effet contacter la police municipale voire nationale ou la gendarmerie. Des actions de préventions sont faites dans les lycées, peut être peux tu soumettre le même type d'info en école.

Autrement des actions de préventions peuvent être menées par les étudiants infirmiers lors de leur stage de santé publique. Le hic, c'est que souvent ces stages ont lieu en crèches ou maisons de retraite. Mais peut être y en a t'il aussi en PMI et donc une action est possible dans les écoles. Tu peux éventuellement contacter la PMI qui intervient dans l'école pour leur demander si ils ont des étudiant infirmiers et leur soumettre l'idée de l'action de prévention.

Pour une action individuelle, à part de faire lyncher, je ne vois pas trop quel serait le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptySam 29 Sep 2012 - 8:56

Si je ne me trompe pas, il n'y a plus de stage de santé publique dans la nouvelle réforme infirmière !
Mais, sinon, moi j'avais fait mon stage en école maternelle en santé publique (mais pas de soucis de cet ordre en tout cas, où je n'étais pas au courant, j'avoue qu'à l'époque je n'étais pas vraiment sensibilisé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptySam 29 Sep 2012 - 9:01

Oups... je ne savais pas qu'il n'y avait plus de santé publique...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptySam 29 Sep 2012 - 10:38

pedro91 a écrit:
Citation Wiki:
Une police municipale française est un ensemble de fonctionnaires et d'agents publics, placé sous l'autorité directe d'un maire et qui contribue à assurer les fonctions de police dont est responsable l'élu local.

Je propose d’écrire simplement au maire de ta ville lui rappelant qu'il est responsable de ces agents qui n'assure pas correctement leurs fonction de police et que si un accident survient sur le trajet École/domicile il peut ce sentir responsable et ne poura pas dire qu'il ne savait pas!
Lui proposer de faire de la prévention a la sortie des écoles.

Envoyer une copie de cette lettre a d'autre organisme /presse local / presse régional/ au préfet / association de parent d’élève / police national / ...


Lol, avant tout, les PM sont... des employés de mairie, qui n'ont pas ou très peu reçu de formation spécifique. Notre PM chez nous (oui, on n'en a qu'un lol! ), il ne sait même pas rédiger un PV (enfin si, juste une fois pour la voiture des gendarmes ah ah ).

Bref... c'est pas sur eux qu'il faut taper. Quant à le tenir pour responsable (le PM ou le maire) d'un accident survenu sur le trajet école/domicile, si ça concerne un siège auto, c'est complètement illusoire, soyons clairs. Les seuls responsables sont les PARENTS, ça n'est certainement pas aux autorités de pallier les manques d'intelligence des PARENTS. Donc, la prévention, oui, l'information, oui, la répression, oui... mais certainement pas la responsabilité. Faut arrêter un peu.

Pour revenir au vrai problème du sujet, j'ai la même chose chez moi (une petite de 2 ans pas scolarisée placée dans un réhausseur groupe 3 -donc avec la ceinture-, des gamins pas attachés, des gamins attachés mais avec le manteau et le harnias qui leur tombe sur les avant-bras, et j'en passe).

Oui, la sortie des classe, c'est la cour des miracles de la sécurité routière. Ca me donne envie de hurler sur les gens. J'ai déjà songé aux possibilités de faire passer le message, mais il faudrait pouvoir se prévaloir de l'appartenance à une association, ou quelque chose du genre, histoire de se donner un minimum de crédit. Quitte à écumer les écoles de la région, moi ça ne me poserait aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptySam 29 Sep 2012 - 10:43

Je pense que c'est malheureusement partout pareil.
De mon côté, j'ai beaucoup apprécié la remarque de l'enseignant de ma fille (CE2) qui a rappelé à la réunion de rentrée scolaire que nos enfants devraient tous être dans des rehausseurs. Alors, il n'a bien sur pas précisé avec dossier mais j'ai quand même trouvé sa remarque pertinente. Sortie d'école: Comment changer les mentalités? 409422
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptySam 29 Sep 2012 - 11:49

Apo a écrit:
Lol, avant tout, les PM sont... des employés de mairie, qui n'ont pas ou très peu reçu de formation spécifique. Notre PM chez nous (oui, on n'en a qu'un lol! ), il ne sait même pas rédiger un PV (enfin si, juste une fois pour la voiture des gendarmes ah ah ).

Bref... c'est pas sur eux qu'il faut taper. Quant à le tenir pour responsable (le PM ou le maire) d'un accident survenu sur le trajet école/domicile, si ça concerne un siège auto, c'est complètement illusoire, soyons clairs. Les seuls responsables sont les PARENTS, ça n'est certainement pas aux autorités de pallier les manques d'intelligence des PARENTS. Donc, la prévention, oui, l'information, oui, la répression, oui... mais certainement pas la responsabilité. Faut arrêter un peu.
Sortie d'école: Comment changer les mentalités? 846519 Sortie d'école: Comment changer les mentalités? 846519 Sortie d'école: Comment changer les mentalités? 846519
Ici aussi un seul policier municipal, à la sortie de l'école il fait la circulation (les cars scolaires bouchent la vue pour entrer/sortir du parking), il n'a pas trop le temps en plus de faire des remarques sur les sièges auto (s'en compter qu'il n'a probablement eu aucune formation là-dessus et ne sait pas forcément reconnaître à l'oeil si tel gamin est dans un siège adapté à sa corpulence).
Dans les DDT (Directions départementales des territoires), il y a un service "sécurité routière" (chez nous une unité "éducation routière" au sein du service transports), il est possible de les contacter pour savoir s'ils ont une action sur la protection des enfants ; si oui voir s'il est possible de participer à l'action, si non leur suggérer de mettre ça sur leur planning. Ils pourront probablement donner les coordonnées des associations du département qui ont pour objet la sécurité routière.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptySam 29 Sep 2012 - 12:02

Le problème, c'est que les policiers municipaux n'auraient jamais dû être appelés "policiers". Ca n'a rien d'une police, ils n'en ont ni les attributs, ni les prérogatives, ni la formation. Enfin c'est un autre sujet Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Diablocl Mais malheureusement ça prête à confusion dans la tête des gens, c'est normal qu'il y ait amalgame du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Mynna
Marche à 4 pattes
Mynna


Nombre de messages : 77

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptySam 29 Sep 2012 - 12:16

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je suis sur la piste de 2 associations, il me faut rédiger un texte intelligent pour les contacter et voir s'il y a la possibilité de faire quelque chose de concret.

L'association "Ligue contre la violence routière" dont la présidente a perdu ses 2 petites filles lors d'une embardée causée par quelqu'un qui la doublait trop vite, ses filles n'étaient pas attachées et se sont envolées par la fenêtre :/. Ils ont une antenne dans mon département.

L'association "Prévention routière" qui a déja fait une action du genre en partenariat avec BBConfort (inutile de leur parler RF donc) et la Préfecture de police , les rapports de cette action sont pour moi vraiment mauvais :( J'ai le PDF du rapport si quelqu'un le veut, je vous mets ici juste le graphique général.

293 enfants observés
Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Sacu_r10

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptySam 29 Sep 2012 - 12:20

Je viens d'écrire ceci au Ministres des Transports (formulaire de contact sur cette page) :

Citation :
Bonjour,

Maman d'un enfant de 7 mois, je suis très sensible aux questions de sécurité routière, j'ai donc fait de longues recherches pour choisir le siège auto de mon fils.
Via des forums de discussion, j'ai découvert l'existence des sièges "RF", et appris qu'il était recommandé que les enfants voyagent dos à la route jusqu'à l'âge de 4 ans. Des études menées en Suède notamment ont démontré le gain de sécurité pour les jeunes enfants des dispositifs dos à la route.
Or j'ai été très déçue de ne pas trouver de sièges de ce type dans les magasins de puériculture de mon département. La plupart ne proposent de sièges "dos à la route" que jusqu'à 9kg - soit le poids actuel de mon bébé. Certains vendeurs m'ont même affirmé que des sièges comme ceux que je recherchais n'existaient pas !
Il est de votre devoir d'informer au mieux les parents sur les meilleures façons de protéger leurs enfants, or aujourd'hui cette mission ne me semble pas remplie. Par ailleurs les vendeurs d'articles de sécurité devraient recevoir des formations adaptées (connaître l'existence des crash-test menés par des organismes indépendants notamment), pour pouvoir conseiller leurs clients en termes de sécurité et non seulement de praticité ou d'esthétique !
Je compte sur votre Ministère pour améliorer l'information des parents comme des vendeurs de sièges auto.
Je vous remercie de l'attention que vous prêterez à mon message.

Normalement un employé du Ministère devrait me faire au moins une réponse de politesse d'ici quelques jours, et peut-être me conseiller de m'adresser à quelqu'un d'autre (Conseil Général, asso...). On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Bluebell24
Galope comme un grand
Bluebell24


Nombre de messages : 945

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptySam 29 Sep 2012 - 13:43

Encore plus fort que l'enfant pas attaché, l'enfant dans un rehausseur à 2 ans, l'enfant debout entre les 2 sièges, l'enfant dans un FF super bof... j'ai pu voir il y a 2 jours l'enfant airbag pour son papa! Hop, directement sur les genoux de papa au volant à conduire avec lui... si c'est pas mignon comme image... Sortie d'école: Comment changer les mentalités? IconLove

L'idée d'une association qui intervient, je trouve ça top, mais 1/ l'impact sera-t-il assez fort (entre les parents qui se disent qu'ils ont un siège-auto, c'est bon! Ceux qui s'en tapent....) et 2/ faut-il que les intervenants soient aussi calés sur le sujet. Parce que pas sûr que la sécurité routière interviendrait en faveur des RF par exemple! Ils conseilleraient de mettre un siège-auto adapté à l'âge/poids de l'enfants, sans forcément souligner de l'importance du RF (parce que eux-mêmes, sont-ils au courant?)

Bref, à voir... mais je pense que de toute façon, il faut que les mentalités changent radicalement si on souhaite arriver à un minimum... et ce n'est pas près d'arriver (ou si, mais dans quoi? 10 ans? 20 ans?) vu ce que je peux encore entendre/voir autour de moi, dans la rue... mais j'en suis arrivée au point, que je préfère un enfant dans un FF adapté à son âge/poids (je me dis au moins, qu'il a quelque chose d'à peu près adapté!!) qu'une petite de 3 ans dans un réhausseur en plastique (ma petite nièce! ma belle-soeur me soutenant que c'était bon pour elle! Euuuh ok, si tu le dis!!!!!!!!!!!)

Venez nous tenir au courant si les choses ont bougé par chez vous en contactant les assoc' Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Mynna
Marche à 4 pattes
Mynna


Nombre de messages : 77

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptySam 29 Sep 2012 - 14:59

Je viens d'envoyer un mail à chacune des deux associations.
En fait les deux ont des antennes sur Montpellier près de chez moi.
Je leur demande également des conseils/contacts au cas où eux n'interviendraient pas.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Se tient assis
Hélène


Nombre de messages : 47

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptyDim 30 Sep 2012 - 10:22

L'été derniers, des amis ont vu un papa rentrer une poussette directement à l'arrière de son camion, avec l'enfant dedans....
Revenir en haut Aller en bas
Mynna
Marche à 4 pattes
Mynna


Nombre de messages : 77

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptyDim 30 Sep 2012 - 23:17

La Ligue contre la Violence Routière de l'Hérault m'a envoyé une réponse POSITIVE ! :yoo:

La dame m'a écrit "Pas de problème nous sommes là" !
Je dois l'appeler demain après-midi pour que l'on s'organise car il y a des autorisations à demander avant.
Ils comptent agir avec des tracts, affiches, gilets fluo etc

J'en saurais plus demain Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptyDim 30 Sep 2012 - 23:32

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? 47159 Sortie d'école: Comment changer les mentalités? 47159
Revenir en haut Aller en bas
pedro91
Se tient assis
pedro91


Nombre de messages : 43

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptyLun 1 Oct 2012 - 0:41

bonne nouvelle
j’espère que l'action responsabilisera les parents.

Petite histoire perso:
Il y a un mois un samedi, ma voisine ma demander si je pouvais l'aider en la déposant a une station RER la plus proche ,car elle avais RDV pour son bébé pour une bronchiolite , car aucun taxi ne voulait venir jusqu'ici !!! sauf en prenant RDV 48h avant!! et surement sans sieges !!
J'ai donc demandé a ma voisine si elle avait des sièges pour ces deux enfants (9 mois et 3ans), et bien NON, elle me dit qu'elle tiendra le petit dans ces bras !!! A ce moment la je me suis souvenu des films crash test sur youtube de ce cas !!
Que répondre , NON car pas de siege et laisser son fils avec une bronchiolite tout le week-end?
J'ai finalement proposé de la déposer a son RDV en mettant sont fils dans le siège de ma fille (10mois) et sa fille simplement avec la ceinture !
Je roule très prudemment et ce jour la encore plus...et je me méfie surtout des autres .
Je sais j'ai pris un risque...
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptyLun 1 Oct 2012 - 1:27

Ici aussi, 1ère rentrée scolaire pour mon pti bout et je suis extrêmement choquée Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Affraid mais on s'y fait Sortie d'école: Comment changer les mentalités? 206997 (après tout c'est pas mon problème si ces parents ne prennent pas leur responsabilités...)

Les enfants (moins de 5 ans) grimpent comme ça dans la voiture et le must : un papa qui tous les matins amènent ses enfants en scooter à l'école (tous les 2 à l'école maternelle) : le "grand" de 5 ans environ, derrière et la petite (je dirais 3 ans), devant, debout entre les jambes du papa. Tout ça bien sur.... SANS CASQUE !!!! Sortie d'école: Comment changer les mentalités? 2269 Sortie d'école: Comment changer les mentalités? 646296 Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Carton_r Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Carton_r

Le papa a un casque. La dernière fois il est arrivé devant l'école avec le casque à moitié enfoncé sur le crane (vous savez, comme c'est la mode). La directrice présente devant l'école lui a alors faite la réflexion de porter et mettre le casque (et je pense que ça valait aussi pour les enfants). Depuis, il met son casque mais les enfants eux n'ont toujours rien sur la tête Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Carton_r

Dans la classe de mon fils il y a une petite fille de gendarme dont je discute bien avec la maman. Et ben je me suis rendue compte que la petite de 2 ans et demi voyageait dans un siège de supermarché pivotant (le même style qu'axiss Sortie d'école: Comment changer les mentalités? 1354751449) et la toute petite de 4 mois dos à la route dans siège 0+/1 britax (et persuadé qu'il est bien parce que c'est un britax et que la vendeuse le leur a dit !)
J'ai essayé d'en toucher un mot avec elle puis avec son mari gendarme sans les "toucher", ils ne se sentaient pas pour un poil concerné par la sécurité routière des enfants Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Offended
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptyLun 1 Oct 2012 - 8:06

Mynna a écrit:
La Ligue contre la Violence Routière de l'Hérault m'a envoyé une réponse POSITIVE ! :yoo:

La dame m'a écrit "Pas de problème nous sommes là" !
Je dois l'appeler demain après-midi pour que l'on s'organise car il y a des autorisations à demander avant.
Ils comptent agir avec des tracts, affiches, gilets fluo etc

J'en saurais plus demain Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Very_ver

Mynna, tu es dans quel coin de l.hèrault? Car par ici aussi, une campagne de sensibilisation serait la bienvenue....
Revenir en haut Aller en bas
Bluebell24
Galope comme un grand
Bluebell24


Nombre de messages : 945

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptyLun 1 Oct 2012 - 14:32

Super pour ce retour positif Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
l'oiseau de feu
Attrape ses pieds
l'oiseau de feu


Nombre de messages : 29

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptyLun 1 Oct 2012 - 22:30

Apo a écrit:
pedro91 a écrit:
Citation Wiki:
Une police municipale française est un ensemble de fonctionnaires et d'agents publics, placé sous l'autorité directe d'un maire et qui contribue à assurer les fonctions de police dont est responsable l'élu local.

Je propose d’écrire simplement au maire de ta ville lui rappelant qu'il est responsable de ces agents qui n'assure pas correctement leurs fonction de police et que si un accident survient sur le trajet École/domicile il peut ce sentir responsable et ne poura pas dire qu'il ne savait pas!
Lui proposer de faire de la prévention a la sortie des écoles.

Envoyer une copie de cette lettre a d'autre organisme /presse local / presse régional/ au préfet / association de parent d’élève / police national / ...


Lol, avant tout, les PM sont... des employés de mairie, qui n'ont pas ou très peu reçu de formation spécifique. Notre PM chez nous (oui, on n'en a qu'un lol! ), il ne sait même pas rédiger un PV (enfin si, juste une fois pour la voiture des gendarmes Sortie d'école: Comment changer les mentalités? 3912370904 ).

Bref... c'est pas sur eux qu'il faut taper. Quant à le tenir pour responsable (le PM ou le maire) d'un accident survenu sur le trajet école/domicile, si ça concerne un siège auto, c'est complètement illusoire, soyons clairs. Les seuls responsables sont les PARENTS, ça n'est certainement pas aux autorités de pallier les manques d'intelligence des PARENTS. Donc, la prévention, oui, l'information, oui, la répression, oui... mais certainement pas la responsabilité. Faut arrêter un peu.

Pour revenir au vrai problème du sujet, j'ai la même chose chez moi (une petite de 2 ans pas scolarisée placée dans un réhausseur groupe 3 -donc avec la ceinture-, des gamins pas attachés, des gamins attachés mais avec le manteau et le harnias qui leur tombe sur les avant-bras, et j'en passe).

Oui, la sortie des classe, c'est la cour des miracles de la sécurité routière. Ca me donne envie de hurler sur les gens. J'ai déjà songé aux possibilités de faire passer le message, mais il faudrait pouvoir se prévaloir de l'appartenance à une association, ou quelque chose du genre, histoire de se donner un minimum de crédit. Quitte à écumer les écoles de la région, moi ça ne me poserait aucun souci.
mmmh oui tu as globalement raison, mais il me semble que si la loi impose d'attacher les passagers dans une voiture a fortiori les enfants en bas age, c'est bien du ressort de la police (nationale) de faire appliquer la loi. Il est donc dommage qu'ils ne mettent pas des PV, ça leur rapporterait un beau pactole d'ailleurs par chez toi en plus. L'idéal selon moi serait campagne de prévention par une association, puis communication auprès des autorités, qu'une petite mesure d'efficacité de campagne soit lancée. ;-). Quand on pense à ...
1- nul n'est censé ignoré la loi (dans ses grandes lignes)
2- il y a des condamnations pour mise en danger de la vie d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptyLun 1 Oct 2012 - 22:43

Citation :
mmmh oui tu as globalement raison

Hmmm... merci d'être aussi magnanime. lol!



Donc, tu m'aurais lue... tu aurais pu voir que j'ai parlé de police MUNICIPALE, et non pas de police NATIONALE, qui n'ont strictement rien à voir. Encore une fois, ils n'ont pas les mêmes missions, les mêmes fonctions, les mêmes attributions. Il ne faut pas tout mélanger.

Cela étant pour le reste, tu as globalement raison. Sortie d'école: Comment changer les mentalités? 777476
Revenir en haut Aller en bas
l'oiseau de feu
Attrape ses pieds
l'oiseau de feu


Nombre de messages : 29

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptyLun 1 Oct 2012 - 23:00

En effet en effet. J'ai sans doute essayé de répondre à plusieurs messages d'un seul coup. Je m'interrogeais sur la partie : "les parents sont seuls responsables" et sur la responsabilité de l'état. Et je n'ai pas de réponse définitive contrairement à ce que ma formulation pouvait laisser croire.
Revenir en haut Aller en bas
Mynna
Marche à 4 pattes
Mynna


Nombre de messages : 77

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptyLun 1 Oct 2012 - 23:45

Bon bon me revoilà!

Alors j'ai appelé l'association, une dame très sympa.
Elle était enchantée que je me manifeste dès le début d'année.
Elle voudrait profiter des élections des parents d'élèves (12 octobre) pour faire le plus de bruit possible.

Par contre si je veux mener cette action il n'y aura pas d'omelette sans casser des oeufs...
Je voulais rester en dehors pour ne pas y mêler mon fils mais ça ne sera pas possible car l'asso compte sur les parents d'élèves que j'aurais rallié à ma cause pour cette fameuse après-midi en gilets fluo. Du coup moi qui avais un peu l'intention de faire une opération coup de poing (bah oui je suis en colère alors...), ce sera plutôt une campagne d'information/sensibilisation, avec le sourire en prime...

Au final, si je dois rallier des parents, sachant que je ne connais absolument personne du coin et que mes passages à l'école ne durent pas plus de 10mn (travail à temps plein + autre asso), je n'y arriverai jamais pour le 12 octobre, de plus la personne en question est sur un autre coup ce jour là.

DONC, j'ai été voir la directrice de l'école pour lui demander un entretien afin d'avoir l'autorisation pour mener cette campagne ainsi que quelques conseils/contacts pour trouver des gens susceptibles de me suivre. Elle m'a accueilli avec grand sourire et enthousiasme mais m'a demandé d'attendre la fin des élections pour l'entretien car elle est actuellement surbookée (et je veux bien la croire car elle est maîtresse + directrice).

L'association va donc dans un premier temps m'envoyer des tracts, je demanderai à la directrice de les mettre dans le cahier de liaison de leur enfant qu'ils font systématiquement signer aux parents (ils le font déjà pour le sport, spectacles, pubs assurance etc) puis lorsque j'aurais réussi à me créer un petit réseau de parents d'élèves nous feront notre opération Gilets fluo.

Ah et au fait j'ai bien regardé les 2 personnes qui font traverser à la sortie de l'école, ils sont en tenue, ont la voiture bariolée pareil que la police municipale avec 2 tons etc mais ce ne sont pas des policiers, les cygles inscrits sur leurs vêtements et voiture sont remplacés par ceux de la mairie. (cela résout le pbm de la police municipale Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Sueur_g2 )
Revenir en haut Aller en bas
carolyne69
Marche tout seul
carolyne69


Nombre de messages : 316

Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? EmptyMar 2 Oct 2012 - 23:12

pfffff je suis dans le meme cas ici:

Je viens d'arriver dans un village, et je prends desormais la voiture pour les aller retours école,je vois donc les enfants en voiture et laSortie d'école: Comment changer les mentalités? 2269 horrible!je BOUILLONNE!!!mais ne peux/veux pas faire grand chose car oui je l'avoue mon fils avant tout! ce que toute maman pense,je pense...il viens d'arriver dans une nouvelle ecole,il commence a se faire des copains doucement mais surement,les parents nous OVNIte assez avec notre plaque 69 pour que je fasse ma chieuse ,pas tout de suite en tout cas..

Une foie j'ai regarder de travers et en soupirant et hochant la tete...Sortie d'école: Comment changer les mentalités? 36644 une maman qui partais en voiture avec sa pitchoune de pas trois ans a l'avant sans ceinture ni siege...=>elle c'est sur on sera jamais copine apres ca!lol...mais voila si elle sont toute comme ca,je voudrais pas faire ma parano,mais je vais monter toutes les maman contre moi et on connait les maman qui dise aux enfant de ne pas jouer avec le fils de la chieuse...Lol

J'aimerais tellement faire quelque choses sans revers de medaille pour mon fils et son reseau social ...puis le mien aussi!pour l'instant je suis la fille de la ville qui viens d'arriver en campagne et qui connait personne!!mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'école: Comment changer les mentalités?   Sortie d'école: Comment changer les mentalités? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'école: Comment changer les mentalités?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mentalités évoluent
» Les nouveautés 2014
» Sortie scolaire Marineland
» Sortie scolaire en PS de maternelle
» créer un espace de jeu, en sortie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: